Schéma électrique

Quand on commence l’aménagement de son fourgon et que l’on pense au schéma électrique qu’il faut tenir et fournir au dossier VASP, c’est l’angoisse. Pourtant, ce n’est rien de compliqué.

Une fois maîtrisé, connaître son circuit électrique est une vraie satisfaction et peut vous sauver la mise en cas de pépin…

og image

Ça c’est nous qui faisions semblant d’être débordés par le chantier « pour la photo », mais qui étions vraiment paniqués par ce qu’il rester à faire… 👉

Dans cet article, je vous ai fait des schémas électriques simples puis complexes sur les besoins communs en fourgon ou camping-car.

Pour lire le schéma qui correspond à vos besoins, je vous invite à lire :
Quels mes besoins électriques quotidiens ? (= Calculer son autonomie)
Ai-je vraiment besoin d’une batterie auxiliaire ? (Pas toujours!)
Comment m’alimenter en électricité et que choisir ? (Quelles sources d’énergies je peux utiliser)

Si vous savez déjà ce que vous consommerez chaque jour (en Wh ou Ah) et comment vous allez alimenter cela, alors c’est parti ! 👇

Je vous ai mis d’autres ressources importantes en bas de page.

Schéma circuit électrique 12v simple

Pour la majorité des besoins, les installations électriques des fourgons et vans sont simples. Par exemple pour faire de petits week-ends ou pour un mode de vie « simple », voici le schéma que l’on peut imaginer :

Croquis électrique 12v très simple

schema electrique fourgon, schema simple ampoule, pompe à eau, prise 12v
L’exemple de base pour son circuit électrique

On peut se passer de la barrette positive du schéma si l’on a un porte fusible avec une alimentation générale (c’est d’ailleurs sur cette base que j’ai fait l’ensemble des schémas, nous avons un tableau auto-réarmable).

Idée de schéma électrique avec porte-fusibles

Le circuit ci-dessous reprend une configuration avec un porte-fusible. On pourrait encore le simplifier si l’on investit dans un porte fusible avec interrupteurs :

Schéma électrique simple, batterie forugon, fusible, interrupteur, ampoule, pompe et usb
Même exemple sans installer de barrette ‘+’

Schéma électrique avec panneau solaire

Bien que l’on en parle très en détail sur l’article d’installation des panneaux solaires, voici un schéma simple qui reprend la configuration ci-dessus avec un panneau solaire :

Schéma de branchement électrique 1 panneau solaire

Un schéma encore simple qui ajoute le panneau solaire, le régulateur de charge (obligatoire) et le fusible qui protège votre batterie en cas de problème sur le régulateur, ou votre régulateur en cas de problème sur votre batterie auxiliaire :

schema branchement panneau solaire, mppt, fusible
Le panneau solaire recharge votre batterie

Schéma installation electrique 2 panneaux solaires

Si vous avez deux panneaux solaires (ou plus), vous aurez simplement besoin d’un Y ou T de branchement pour joindre les deux câbles de chaque panneau. L’installation en parallèle se fait ainsi :

branchement deux panneaux solaires, van aménagé

Il faut toujours prévoir un fusible sur le cable positif, entre la batterie et le régulateur de charge, cela protège votre batterie en cas de défaillance du régulateur.

Plan électrique 12v et 230v

Ici on complexifie un peu les schémas pour ceux qui ont des besoins plus complexes ou simplement besoin d’un appareil 230v qui n’existe pas en 12v.

Voici un schéma électrique simple qui alimente les batteries avec le solaire et qui permet de se brancher au camping ou à la maison sur les prises 230v EDF :

schema electrique camping-car, branchement p17, disjoncteur, panneau solaire,
La version simple : accès à EDF donc prises intérieures

Schéma Elec 12V avec chargeur 230v

Avec un petit budget en plus, vous pouvez charger votre batterie auxiliaire grâce à la prise extérieure P17 (sur le secteur, réseau EDF). Il nécessite donc uniquement un chargeur 230v > 12v comme les Victron :

Schéma branchement électrique, Panneau solaire, Prise P17, Chargeur 230v
Solaire + 230v extérieur (si le soleil n’est plus là)

Schéma Electrique avec Convertisseur 12v 230v

Pour ceux qui ne passent pas leurs vacances au camping et qui ont besoin de brancher des appareils en 230v, il n’y a d’autre choix que d’investir dans un convertisseur de tension. J’en parle de manière détaillée dans cet article :

Convertisseur de tension Victron Phoenix, Prise remote
En bas, la fameuse prise « REMOTE » pour éteindre via interrupteur

Sur le schéma ci-dessous, certains éléments nouveaux apparaissent :
• Un bouton « Remote » pour le convertisseur 12/230v : très pratique pour avoir un accès facile à l’allumage du convertisseur. Pensez-y, car un convertisseur comme le notre, l’excellent Victron 12/375 (Pur Sinus 300W/700W crête) a une auto-consommation de 5.6W.

Une fois branché ce convertisseur de tension consomme 5.6 Watts, sans aucun appareil branché dessus. C’est autant qu’un petit chargeur de téléphone ou une lampe LED, et ce, 24h/24.
NB : Cette consommation est proportionnelle à la puissance et est plus forte sur les modèles bas de gamme (imaginez un 3000W de chez Aliexpress…).

D’où l’intérêt de ce bouton, à moins que vous ayez un accès super facile au bouton sur le convertisseur (cf photo plus haut),

• Le disjoncteur en sortie de convertisseur est indispensable pour vous protéger, vous et l’équipement. Lire l’article sur les disjoncteurs.

• Le commutateur concerne ceux qui ont une source extérieure de 230v et un convertisseur de tension 12v-230v. Il sert à choisir la source d’énergie des prises 230v, si vous avez le choix entre le 230V du secteur du camping (donc EDF), ou le 230v de votre convertisseur (donc vos batteries auxiliaires 12v).

Nous avons choisi un modèle manuel comme celui-ci, mais il existe des systèmes automatiques plus chers.

Schema electrique fourgon, convertisseur de tension, chargeur de batterie et panneau solaire
Alimentation solaire et via 230v extérieur

Schéma Électrique avec coupleur séparateur

Le coupleur séparateur est très prisé (même si le chargeur DC/DC va le remplacer) car il permet d’utiliser l’alternateur du moteur pour charger votre batterie auxiliaire. Lire l’article qui parle des coupleurs.

Le branchement est simple mais doit être fait avec précautions. Aussi, je vous invite à TOUJOURS lire les documentations des matériels que vous installez.

Mon schéma sert uniquement à vous présenter la logique des circuits, leur protection. Tous les coupleurs séparateurs ne se branchent pas pareil :

Branchement électrique fourgon, Convertisseur de tension, chargeur 230v, panneaux solaires, coupleur séparateur
Notre schéma électrique ressemble à peu près à ça

Certains coupleurs sont plus complexes, certains nécessitent d’être raccordés à la batterie moteur directement, permettant aussi d’apporter du jus si êtes en panne de batterie moteur.

D’autres sont fait pour 3 batteries (une moteur et deux auxiliaires), ou encore sont des coupleurs pour batterie GEL ou AGM mais pas Lithium. Renseignez-vous bien pour acheter un matériel adapté!

Si tu veux, je peux te faire suivre par e-mail les schémas que j’ai fait, en PDF (qualité impression). Si cela peut t’aider à mieux créer les tiens ou t’en servir pour l’homologation VASP qui concerne l’électricité.

Rappels de base et ressources à lire :

Comment débuter l’électricité de son van sans risque,
Comment protéger son circuit (et son corps) en cas de pépin : fusible, disjoncteur, etc. Comment les choisir, les installer, etc.
• Les fusibles doivent être au plus près de l’alimentation (= la batterie)
• Chaque circuit électrique qui alimente un appareil doit être pourvu d’un fusible ou disjoncteur,
• Les protections (fusibles ou disjoncteurs) doivent être bien dimensionnés pour les appareils qu’ils protègent.
Quel câble me faut-il, en quelle section et où les acheter ?
• Le couple souple est obligatoire
• Tous les équipements n’ont pas besoin de la même section de câble

Vous pouvez même lire l’ensemble des articles qui traite de l’électricité dans le fourgon.

NB :
• Ces schémas sont, comme leur nom l’indique, des schémas : les longueurs, dimensions et tailles ne sont pas réelles, elles servent simplement à comprendre le bon fonctionnement des circuits.

• Ils ne sont pas garantie, je partage simplement ce que j’ai appris durant la création de notre circuit électrique, mes longues recherches et échanges.


Dis-moi en commentaire si quelque chose peut être améliorée, si un schéma te manque ou si tu es super content(e) de cet article 😉 ! Bon aménagement à toi 💪

78 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires