Schéma électrique

Quand on commence l’aménagement de son fourgon et que l’on pense au schéma électrique qu’il faut tenir et fournir au dossier VASP, c’est l’angoisse. Pourtant, ce n’est rien de compliqué.

Une fois maîtrisé, connaître son circuit électrique est une vraie satisfaction et peut vous sauver la mise en cas de pépin…

Ça c’est nous qui faisions semblant d’être débordés par le chantier « pour la photo », mais qui étions vraiment paniqués par ce qu’il rester à faire… 👉

Dans cet article, je vous ai fait des schémas électriques simples puis complexes sur les besoins communs en fourgon ou camping-car.

Pour lire le schéma qui correspond à vos besoins, je vous invite à lire :
Quels mes besoins électriques quotidiens ? (= Calculer son autonomie)
Ai-je vraiment besoin d’une batterie auxiliaire ? (Pas toujours!)
Comment m’alimenter en électricité et que choisir ? (Quelles sources d’énergies je peux utiliser)

Si vous savez déjà ce que vous consommerez chaque jour (en Wh ou Ah) et comment vous allez alimenter cela, alors c’est parti ! 👇

Je vous ai mis d’autres ressources importantes en bas de page.

Schéma circuit électrique 12v simple

Pour la majorité des besoins, les installations électriques des fourgons et vans sont simples. Par exemple pour faire de petits week-ends ou pour un mode de vie « simple », voici le schéma que l’on peut imaginer :

Croquis électrique 12v très simple

schema electrique fourgon, schema simple ampoule, pompe à eau, prise 12v
L’exemple de base pour son circuit électrique

On peut se passer de la barrette positive du schéma si l’on a un porte fusible avec une alimentation générale (c’est d’ailleurs sur cette base que j’ai fait l’ensemble des schémas, nous avons un tableau auto-réarmable).

Idée de schéma électrique avec porte-fusibles

Le circuit ci-dessous reprend une configuration avec un porte-fusible. On pourrait encore le simplifier si l’on investit dans un porte fusible avec interrupteurs :

Schéma électrique simple, batterie forugon, fusible, interrupteur, ampoule, pompe et usb
Même exemple sans installer de barrette ‘+’

Schéma électrique avec panneau solaire

Bien que l’on en parle très en détail sur l’article d’installation des panneaux solaires, voici un schéma simple qui reprend la configuration ci-dessus avec un panneau solaire :

Schéma de branchement électrique 1 panneau solaire

Un schéma encore simple qui ajoute le panneau solaire, le régulateur de charge (obligatoire) et le fusible qui protège votre batterie en cas de problème sur le régulateur, ou votre régulateur en cas de problème sur votre batterie auxiliaire :

schema branchement panneau solaire, mppt, fusible
Le panneau solaire recharge votre batterie

Schéma installation electrique 2 panneaux solaires

Si vous avez deux panneaux solaires (ou plus), vous aurez simplement besoin d’un Y ou T de branchement pour joindre les deux câbles de chaque panneau. L’installation en parallèle se fait ainsi :

branchement deux panneaux solaires, van aménagé

Il faut toujours prévoir un fusible sur le cable positif, entre la batterie et le régulateur de charge, cela protège votre batterie en cas de défaillance du régulateur.

Plan électrique 12v et 230v

Ici on complexifie un peu les schémas pour ceux qui ont des besoins plus complexes ou simplement besoin d’un appareil 230v qui n’existe pas en 12v.

Voici un schéma électrique simple qui alimente les batteries avec le solaire et qui permet de se brancher au camping ou à la maison sur les prises 230v EDF :

schema electrique camping-car, branchement p17, disjoncteur, panneau solaire,
La version simple : accès à EDF donc prises intérieures

Schéma Elec 12V avec chargeur 230v

Avec un petit budget en plus, vous pouvez charger votre batterie auxiliaire grâce à la prise extérieure P17 (sur le secteur, réseau EDF). Il nécessite donc uniquement un chargeur 230v > 12v comme les Victron :

Schéma branchement électrique, Panneau solaire, Prise P17, Chargeur 230v
Solaire + 230v extérieur (si le soleil n’est plus là)

Schéma Electrique avec Convertisseur 12v 230v

Pour ceux qui ne passent pas leurs vacances au camping et qui ont besoin de brancher des appareils en 230v, il n’y a d’autre choix que d’investir dans un convertisseur de tension. J’en parle de manière détaillée dans cet article :

Convertisseur de tension Victron Phoenix, Prise remote
En bas, la fameuse prise « REMOTE » pour éteindre via interrupteur

Sur le schéma ci-dessous, certains éléments nouveaux apparaissent :
• Un bouton « Remote » pour le convertisseur 12/230v : très pratique pour avoir un accès facile à l’allumage du convertisseur. Pensez-y, car un convertisseur comme le notre, l’excellent Victron 12/375 (Pur Sinus 300W/700W crête) a une auto-consommation de 5.6W.

Une fois branché ce convertisseur de tension consomme 5.6 Watts, sans aucun appareil branché dessus. C’est autant qu’un petit chargeur de téléphone ou une lampe LED, et ce, 24h/24.
NB : Cette consommation est proportionnelle à la puissance et est plus forte sur les modèles bas de gamme (imaginez un 3000W de chez Aliexpress…).

D’où l’intérêt de ce bouton, à moins que vous ayez un accès super facile au bouton sur le convertisseur (cf photo plus haut),

• Le disjoncteur en sortie de convertisseur est indispensable pour vous protéger, vous et l’équipement. Lire l’article sur les disjoncteurs.

• Le commutateur concerne ceux qui ont une source extérieure de 230v et un convertisseur de tension 12v-230v. Il sert à choisir la source d’énergie des prises 230v, si vous avez le choix entre le 230V du secteur du camping (donc EDF), ou le 230v de votre convertisseur (donc vos batteries auxiliaires 12v).

Nous avons choisi un modèle manuel comme celui-ci, mais il existe des systèmes automatiques plus chers.

Schema electrique fourgon, convertisseur de tension, chargeur de batterie et panneau solaire
Alimentation solaire et via 230v extérieur

Schéma Électrique avec coupleur séparateur

Le coupleur séparateur est très prisé (même si le chargeur DC/DC va le remplacer) car il permet d’utiliser l’alternateur du moteur pour charger votre batterie auxiliaire. Lire l’article qui parle des coupleurs.

Le branchement est simple mais doit être fait avec précautions. Aussi, je vous invite à TOUJOURS lire les documentations des matériels que vous installez.

Mon schéma sert uniquement à vous présenter la logique des circuits, leur protection. Tous les coupleurs séparateurs ne se branchent pas pareil :

Branchement électrique fourgon, Convertisseur de tension, chargeur 230v, panneaux solaires, coupleur séparateur
Notre schéma électrique ressemble à peu près à ça

Certains coupleurs sont plus complexes, certains nécessitent d’être raccordés à la batterie moteur directement, permettant aussi d’apporter du jus si êtes en panne de batterie moteur.

D’autres sont fait pour 3 batteries (une moteur et deux auxiliaires), ou encore sont des coupleurs pour batterie GEL ou AGM mais pas Lithium. Renseignez-vous bien pour acheter un matériel adapté!

Si tu veux, je peux te faire suivre par e-mail les schémas que j’ai fait, en PDF (qualité impression). Si cela peut t’aider à mieux créer les tiens ou t’en servir pour l’homologation VASP qui concerne l’électricité.

Rappels de base et ressources à lire :

Comment débuter l’électricité de son van sans risque,
Comment protéger son circuit (et son corps) en cas de pépin : fusible, disjoncteur, etc. Comment les choisir, les installer, etc.
• Les fusibles doivent être au plus près de l’alimentation (= la batterie)
• Chaque circuit électrique qui alimente un appareil doit être pourvu d’un fusible ou disjoncteur,
• Les protections (fusibles ou disjoncteurs) doivent être bien dimensionnés pour les appareils qu’ils protègent.
Quel câble me faut-il, en quelle section et où les acheter ?
• Le couple souple est obligatoire
• Tous les équipements n’ont pas besoin de la même section de câble

Vous pouvez même lire l’ensemble des articles qui traite de l’électricité dans le fourgon.

NB :
• Ces schémas sont, comme leur nom l’indique, des schémas : les longueurs, dimensions et tailles ne sont pas réelles, elles servent simplement à comprendre le bon fonctionnement des circuits.

• Ils ne sont pas garantie, je partage simplement ce que j’ai appris durant la création de notre circuit électrique, mes longues recherches et échanges.


Dis-moi en commentaire si quelque chose peut être améliorée, si un schéma te manque ou si tu es super content(e) de cet article 😉 ! Bon aménagement à toi 💪

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55 commentaires

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  1. Whaou quel bonheur ton blog!!!! Tes schémas reprennent exactement ce que j’ai commencé à faire et ce vers quoi je tends! C’est rassurant 🙂
    Tu ne parles pas de « batterie protect » ni de « shunt », est ce vraiment utile ?
    Merci d’avance.

    1. Bonjour Aymée,
      Merci beaucoup pour ton retour,
      Ravi de lire que ça te rassure 😉 Le battery protect est utile si tu as peur d’oublier un équipement qui peut vider tes batteries,
      Le shunt c’est un confort aussi, mais le régulateur MPPT smartsolar te donne une estimation par exemple avec le voltage.
      Nous on n’a pas investit dans ces équipements, après on récupérait les anciennes batteries, mais c’est clair que si tu investis dans une batterie neuve qui coûte un bras, autant rajouter un peu pour la protéger de tout oubli (des fois.. ça peut arriver!).
      Bonne soirée
      Julien

  2. Salut , juste toute petite question, vous avez utilisé quel logiciel pour faire des schémas aussi propre ?

  3. Salut !
    J’ai 2 questions ou demandes d’avis de votre part :
    – Un fournisseur de matériel électrique me confirme qu’il n’est pas nécessaire d’installer un disjoncteur (ou fusible) en sortie de convertisseur VICTRON. C’est un matériel prêt à l’emploi (d’où la sortie en prise en prise Schuko et non des raccordements « fils à visser »)
    – Vous n’avez pas eu de problème à l’utilisation avec le commutateur 230V manuel « TOOGOO »? La commutation peut se faire même si le circuit est en charge? C’est à dire même si il y a de la consommation (exemple : un frigo 230v en fonctionnement)
    Merci 😉 😉

    1. Bonjour Florian,
      – C’est possible, mais dans le doute je préfère l’indiquer partout pour ceux qui n’achèteraient pas du Victron,
      Et ajouter une protection ne fait pas de mal,
      – Aucun problème, la commutation est instantanée je crois, dans le doute il y a des systèmes automatiques encore plus performants,
      Bonne soirée!
      Julien

  4. bonjour
    Si j’ai bien compris, concernant votre dernier schéma, on pourrait remplacer les 2 éléments à savoir le régulateur de charge pour panneau solaire et le coupleur séparateur par un chargeur booster type MPPT300 qui fait à la fois chargeur booster DC/DC et régulateur solaire MPPT ?
    En attendant votre confirmation, je continue à fouiller sur votre site qui est une mine d’infos pour aménager notre premier fourgon.Un grand merci

    1. Bonjour,
      En effet, certains équipements permettent de gagner en place, simplifier le branchement et de faire (parfois) des économies.

      Cependant, en cas de défaut, plus rien ne marche, c’est l’inconvénient. Mais c’est l’intérêt de prendre des marques sûres comme du Victron.
      Merci pour votre retour, c’est sympa!
      Bonne journée,
      Julien

  5. Bonsoir,
    Bravo c’est très détaillé.
    Nous sommes en cours d’aménagement et nous nous penchons sur la partie électrique. je voulais confirmation : en mode branché au 220V, la batterie est chargée par le chargeur 220V et en plus elle alimente le réseau 12V, c’est bien ça?
    Faut il un chargeur de batterie spécifique?
    D’avance merci

  6. Bonjour, dans le cas d’une installation de panneaux solaires en plus d’un chargeur de batterie 220/12 v, faut-il un interrupteur pour passer d’une charge à l’autre ou est-ce que c’est le régulateur de charge qui fait tempon ?
    Cordialement

    1. Hello Sébastien,
      J’ai reçu ton e-mail aussi mais je réponds ici pour partager si d’autres se posent la question,
      Les sources d’énergie pour charger ta batterie sont raccordés à la batterie, cf schémas, elles sont donc indépendantes.
      Elles peuvent charger en même temps, séparément ou autre. Le régulateur n’aura aucun lien avec le chargeur de batterie.
      Bonne journée
      Julien

  7. Bonjour, super site, je viens de découvrir mais ça a l’air d’être une mine d’informations !
    Petite question du coup, j’ai peut être loupé l’article qui en parlait, mais avez-vous une estimation du coût de votre installation électrique ? (comme sur le dernier schéma si j’ai bien compris ?). Merci !

    1. Merci pour la réponse. Ah oui j’aurais imaginé plus, c’est bon à savoir. Effectivement ça dépend beaucoup des besoins de chacun mais ça donne une idée générale !

      Bonne soirée à vous aussi !

    2. Oui je comprends, je pense qu’il faut compter 500 à plusieurs milliers d’euros pour les extrêmes, voilà mon idée. Ceux qui peuvent se passer de tout et ceux qui vivent dans leur van avec une optique de tout électrique, c’est les écarts 😊
      Bonne soirée
      Julien

  8. Bonjour à vous,
    ma motivation première était de vous remercier pour votre travail sur ces publications. Nous avons fais beaucoup de recherches avec ma compagne sur la question de l’installation électrique en van, ce domaine étant relativement nouveau pour moi.
    De divers blogs en passant par des groupes facebook ou chacun donne un avis et son contraire et jusqu’à des e-books payants sur le sujet, je tombe par hasard ici alors que nous sommes sur la fin de la conceptualisation et je suis ravi :). Vos dossiers sont plus clairs que tout ce que j’ai vu et très fournis sur ce que je pense être l’essentiel : comment on fait et avec quoi?!
    Étant plutôt sur la fin ça m’a permis de valider ce que j’ai schématisé et clarifier la question d’un commutateur pour le 230V 🙂 (notre installation correspond au dernier schéma, coupleur séparateur, convertisseur, chargeur de batterie avec prise extérieure mais pas de panneaux solaires). Merci beaucoup donc, vos dossier m’ont été très utiles! Je les trouve de très bonne qualité.

    Et je me suis dis que je pourrai finalement en profiter pour poser des questions qui restent en suspend, si jamais vous trouvez le temps d’y répondre.
    – Je n’ai jamais vu sur schéma de protection positionnée (fusible ou disjoncteur) entre la batterie moteur (ou l’alternateur sur votre schéma) et le coupleur séparateur, d’après mes notions d’électricité domestique et industrielle ça ferait sens pour moi d’en mettre une, sauriez vous me dire pourquoi les gens n’en mettent pas généralement?
    – Sur le convertisseur 12V/230V il y a une prise qui est intégrée, je préfèrerai raccorder au système deux prises murales pour brancher nos deux ordis en même temps et/ou téléphones par exemple. Est ce possible de retirer la prise intégrée du convertisseur et/ou de câbler en 230V ailleurs sur l’appareil?
    – Et enfin je n’ai pas vu que vous faisiez la différence, dans le post sur le sujet, entre coupleur-séparateur et chargeur booster DC-DC. J’ai lu qu’un chargeur booster permet de charger les batteries auxiliaires au maximum de leur capacité ce que ne fait pas un coupleur-séparateur, mais qu’il faut un alternateur intelligent pour fonctionner avec. Nous avons un Citroën Jumper norme Euro 4 et je me demande si ce système de chargeur booster DC-DC est pertinent (c’est un certain prix) et compatible avec notre machine?

    Merci encore et bonne journée

    Sébastien

    1. Bonjour Sébastien,
      Merci beaucoup pour ton retour ! C’est super de lire de tels retours,
      Tu passes par les mêmes problématiques que moi, qui m’ont amenés à faire beaucoup de recherches et à aujourd’hui les partager.
      – Concernant la protection entre l’alternateur et le coupleur, il faut voir ce que le fabricant conseille selon le modèle cela diffère. De mon côté il y a bien un fusible qui protège le coupleur, mais peut être que certains modèles s’en dispensent. Dans le doute, si la documentation n’en parle pas, c’est sûr qu’il vaut mieux être « trop » prudent et en ajouter un.
      – Pour la sortie 230v du convertisseur, nous avons acheté une prise Schuko et nous avons ensuite utilisé une gaine 3 cables pour alimenter nos deux prises. C’est plus simple que de démonter, et c’est tout aussi sûr.
      – En effet, je n’ai pas creusé la question du chargeur DC/DC vs coupleur, je ne peux donc pas vous renseigner la dessus, encore moins sur les modèles compatibles avec Euro 4 5 6; Si je peux, j’en ferai un article un jour mais pour l’instant j’ai des articles plus urgents à écrire. Normalement, étant plus récents, les chargeurs sont plus performants ou sûrs, mais à voir au niveau du prix.

      Bonne journée !
      Julien

    2. Bonjour Julien,
      merci beaucoup pour ta réponse, je me permets de revenir sur ta réponse à ma question concernant le convertisseur: « Pour la sortie 230v du convertisseur, nous avons acheté une prise Schuko et nous avons ensuite utilisé une gaine 3 cables pour alimenter nos deux prises. C’est plus simple que de démonter, et c’est tout aussi sûr. »
      Je pense avoir compris mais je souhaites valider, tu branches une prise mâle sur celle de ton convertisseur et tu la câble ensuite aux prises murales? C’est fou comme on peut passer à côté de solutions simples parfois… (si j’ai bien compris).
      On va continuer nos recherches sur les chargeurs booster DC-DC, si on arrive quelque part avec plaisir je te transmets ce qu’on aura trouvé si cela peut te servir :).
      Merci encore.

      Bonne journée

      Seb

  9. Bonjour à vous,
    Je vais commencer un nouveau projet sur mon 3 ème fourgon aménagé par mes soins en 23 ans.
    Pour l’électricité j’ai toujours sous-traité par peur de mal faire pour le passage à la Drire/Dreal. Mais quand je vois votre site et le partage de vos connaissances, je me dis que cette fois je vais me lancer seul. Mes besoins ont évolués avec les années et je sais ce que je souhaite et ne souhaite plus.
    Un grand grand merci pour cette « bible » de l’aménagement surtout concernant l’électricité et si je me trouve dans la panade je n’hésiterai pas à vous poser des questions sur le sujet.
    Super boulot de supers passionnés… good job 👍
    Rodolphe et cie

    1. Bonjour Rodolphe,

      Merci beaucoup pour ce retour,

      Je suis ravi de pouvoir aider quelqu’un qui a de l’expérience à travers mes articles. En effet, l’électricité n’a rien de sorcier, vous le verrez quand vous aurez fini le chantier !

      En effet, vous devez désormais connaître exactement vos besoins, ce qui n’est pas le cas quand c’est le premier.

      Oui n’hésitez pas à poser des questions en commentaire afin que ça profite aux futurs passionnés !

      Bonne soirée
      Julien

    2. Bonjour à vous deux,
      Merci pour ta réponse, effectivement je m’éclate dans la conception et l’aménagement de mes fourgons. C’est mon 3ème en plus de 23 ans et c’est toujours un même grand plaisir. Pour le second et celui-ci j’ai réalisé des aménagements en utilisant des matériaux les plus nobles et écologiques possible et respectueux de notre santé pour mes 2 loulous et moi qui dormons dedans, … , quasi sans COV ou autres formaldéhydes (exit le contre-plaqué ou autres bois reconstitués avec de la colle), mes porteurs sont des véhicules essences ou je rajoute des places arrières pour l’homologuer en 4 ou 5 places CG … bref c’est un casse tête mais un challenge toujours très intéressant à rechercher, et à travailler comme l’épicéa ce bois massif assez léger …
      L’ambiance chalet de montagne nous plaît beaucoup, ainsi qu’au contrôleur de la DREAL 🤣🤣…
      Bref voilà pour résumer mon expérience sur le sujet… 🤗

      Je reviens à ma bête noire : l’électricité 🤣🤣
      Rien ne m’effraie pour tout le reste (gaz eau ouvertures etc…) sauf l’électricité où je sous-traitais pour les 2 derniers van 😅… je regrette d’avoir dormi pendant mes cours de physique au collège/lycée 🤣…
      Plus sérieusement pour ce projet j’abandonne le frigo à absorption et j’installe un réfrigérateur à compression : c’est une glacière Dometic Waeco CFX Cool Freeze.
      Je ne comprends pas ton mode de calcul pour savoir de quelle puissance j’ai besoin et surtout savoir quelle sera mon autonomie avec par exemple ma batterie aux 100 AH ??
      Pourquoi tu parles d’une conso de 10W en réel pour la glacière alors qu’elle est donnée pour 40W…
      Désolé pour mes questions qui peuvent faire sourire mais je tiens cette fois ci à faire mon installation élect moi même et je ne veux pas me tromper… 😂😂
      J’ai besoin d’aide pour mes calculs énergétiques. Car cette fois ci, je connais exactement mes besoins sur ce poste.
      À bientôt à vous deux,
      Rodolphe & Cie

    3. Hello Rodolphe,

      Excellent ça, c’est super intéressant d’aménager un fourgon sans aucun matériau nocif,
      Apparemment de plus en plus d’isolants se certifient en ce sens (particules dans l’air),
      Déjà, peu de gens semblent être informés et après il faut en accepter le prix.

      Nous avons fait beaucoup de récupération mais si possible, nous ferons comme toi sur le prochain!

      Concernant les places assises, comment ça se passe quand on ajoute/modifie/supprime ? Il faut demander l’autorisation constructeur et faire un passage DREAL supplémentaire ?

      Oui niveau challenge j’imagine que ça doit être sympa ! 😂 Mais en effet, la DREAL doit apprécier de voir passer de beaux camions comme ça !

      Je ne sais pas si les cours de physique auraient aidé, mais en tous cas tu peux tout rattraper en quelques heures 😉
      Très bon choix, nous avons un modèle similaire plus ancien. En effet, la doc annonce 40Wh, ce qui est déjà bien, mais c’est lorsqu’elle produit du froid. Hors elle est très efficace, donc n’en produit pas tout le temps : « Consommation énergétique moyenne en AC (EN62552) 0.18 kWh/24h » = 180W sur 24h, soit rien du tout. Après, c’est sur un site commercial, donc prévois un peu plus large. Mais 10/15W par heure me semble déjà très bien. Certains sites qui la vendent annoncent « Consommation de courant 0,30 Ah/h pour une température ambiante de +20°C, 0,58 Ah/h pour une température ambiante de +32°C, avec une température intérieure de l’appareil de +5°C »,

      Nous, la CF40 tourne 15mn par heure max et elle a déjà 5 ans.

      Ca va être vite réglé si tu connais tes besoins!
      Bonne journée
      Julien

    4. Salut à vous deux…
      Merci Julien pour ta réponse rapide cela m’aide dans la finalité de mon schéma sur le poste : « électricité ».

      Pour répondre à tes questions et revenir à mon 2ème fourgon je suis parti sur une isolation « à l’ancienne » sans calculer de résistance thermique R non plus, mais j’ai entièrement isolé mon fourgon avec du liège, de la laine de chanvre, un pare vapeur et mon habillage bois… le résultat était génial et les variations de température pas trop importantes même si un fourgon avec sa carcasse en acier varie en température beaucoup plus vite qu’une caisse en résine d’un CC …. et même si c’est joli je déconseille de choisir un fourgon noir, un ami l’a fortement regretté.
      C’est vrai que je n’ai pas utilisé ces nouveaux matériaux isolants sur le marché, j’ai fait la chasse au COV d’où le choix de ces matériaux propres et naturels et aussi avoir acheté un véhicule de plus de 6 ans, bcp moins toxique par les plastiques et autres colles dans l’habitacle en sorti d’usine … cela est propre à chacun mais ce fut pareil pour le choix du bois : soit du bois de récupération soit acheté neuf et issu de forêt éco responsable …

      Mon chauffage était un combi truma 6E tout simplement génial !!

      Pour les places assises à l’arrière ce n’est pas sorcier car pour la DREAL et sa réglementation en vigueur ( bon après tout dépend du contrôleur et de ton département et du seuil de tolérance de ce dernier : c’est un peu de l’abus de pouvoir sur certains points … je dis ça je ne dis rien 🤣🤣 … mais chez moi ils sont cools) … donc pour les places tout va dépendre de l’âge de ton véhicule et des années de MEC comme les palliers de 2001 ou de 2007 !! Au delà de 2007 tu auras 2 choix : banquette du constructeur installée par ce dernier ou banquette homologué d’un aménageur avec sa conformité.
      Moi mon 1er fourgon était un sprinter essence de fin 1996 et pour la DRIRE en 1998 une simple assise avec mousse avait suffit sans ceinture à l’arrière 🤣… là mon deuxième était un Boxer essence de 2006 l3h2 avec 28000 kms, acheté en 2013, où j’ai installé des fauteuils arrières neufs de bus (3 au total pour un 5 places CG) avec un système de retenue (ceintures de sécurité) neuf pour chaque siège et un système de fixation renforcé sous le plancher du fourgon.
      Et c’est passé sans problème à la DREAL. Ne pas hésiter à leur demander avant des conseils ils sont très ouverts… en général 😉…
      Là pour mon dernier projet en cours mon véhicule est plus récent que 2007 et je vais faire installer une banquette convertible par un aménageur je pense…
      Voilà Julien pour mon histoire, j’espère que mon expérience peut intéresser ceux qui ont peur de l’homologation… c’est simple, juste à respecter un cahier des charges précis.
      Après le véhicule est conforme surtout auprès de ton assureur. Moi je les ai fait expertiser à chaque fois et la valeur vénale du VASP est plus importante en cas de sinistre ou de vol…

      Désolé j’ai été bavard ce matin, ..
      Je reviens à mon électricité 😉… j’ai une question qui me chiffonne !! Pourquoi tu fais partir ton fil + rouge de ta batterie auxilliaire vers ton tableau porte fusibles et pas directement de ton coupleur séparateur vers ce même tableau ??…
      Comment assurer ton anti décharge profonde ?? Est elle indispensable d’assurer cela ?.. je sèche là.
      Je te remercie pour tes anciennes réponses et ton lien sur ma Glacière, c’est super sympa…
      Bon courage à vous deux pendant cette période de confinement, et encore merci du boulot que tu fais.
      Byebye
      Rodolphe

    5. Salut Rodolphe,

      Avec plaisir,

      Oui mais cette isolation était un excellent choix et il n’y a rien de « à l’ancienne » là dedans,
      Cela fait toujours parti des meilleurs isolants. De nouveaux produits sont sortis mais quand on choisi du naturel il n’y a pas mieux,

      J’imagine qu’avec un van noir il faut une encore meilleure isolation ! Aha 🙂

      Excellents choix, bravo. Je ferai les mêmes si j’aménage un autre van plus tard.

      Ah oui le Truma 6E est un bel investissement, un combo très sympa.

      Oui la DREAL, c’est toujours assez subjectif apparemment. Ok donc c’est un installateur qui fait une conformité, mais avant 2007, quels sont les choix ?
      Top merci pour tes retours d’expérience.

      Intéressant, j’avais lu que les expertises ne fonctionnaient pas. Mais cela dépend donc des assurances. Je vais me renseigner de mon côté au cas où! Sinon en effet, aucun intérêt d’être en tous risques aha.

      Oui ! Le coupleur doit alimenter la batterie et non le tableau, comme le régulateur etc;
      Justement, c’est à ça que sert le coupleur, il gère intelligemment l’état de ta batterie de démarrage (il charge l’auxiliaire que quand la moteur est OK), et ne vide jamais la auxiliaire (sauf si tu as fait n’importe quoi sur les branchements aha).

      Bonne soirée,
      Julien

    6. Salut à vous deux
      Merci pour tes infos… mon plan elec est terminé et je vais faire ma commande de mon matériel.
      Je vais coupler 2 batteries. Par contre mon installation sera à l’arrière du fourgon. Ma section est de 6 carré pour relier ma batterie moteur aux batteries auxi… penses tu que je dois passer en 10 carré ??… j’ai au moins 4 mètres ??

      Pour revenir aux places arrières avant 2007 une banquettes ou des sièges en bon état (neufs ou occasions) avec un système de fixation plancher correct (visserie spécifique) et un système de retenue (ceintures sécurité) neufs, suffisent à changer ton nombre de places carte grise pour ta RTI VASP… attention tu devras dans le calcul des masses prendre en compte un poids moyen pour chaque passager.
      Voilà pour ta question.

      Encore merci pour ces échanges et ta réactivité.
      Bon courage encore dans cette période difficile que nous traversons…
      Rodolphe et Cie

  10. Bonjour.
    Tout d’abord, merci pour votre travail de compilation et de transfert de connaissances.
    Vos dossiers paraissent pratiques et très riches en infos. A un point tel que j’hésite à poser des questions auxquelles vous avez peut-être répondu dans l’un ou l’autre de vos documents.
    Dans ce cas, je vous prie de m’en excuser.

    Je m’intéresse particulièrement au cas du Schéma Electrique avec Convertisseur 12v 230v qui a les caractéristiques et composants suivants :
    1) Aucune connexion au moteur.
    2) Présence d’un convertisseur 12v 230v alimenté par la batterie.
    3) Panneaux photovoltaïques pour charger la batterie.
    4) Possibilité de connexion au réseau du camping pour charger la batterie ou fonctionner seulement avec le réseau.

    Une première phrase me soucie dans le document qui s’appelle « Précautions électriques indispensables »  : « En cas de dysfonctionnement d’un appareil électrique en 230v, la surcharge partira vers cette masse au lieu de t’électrocuter ». Je ne vois pas comment cette masse peut me protéger, même si elle fait plus de 1 tonne de métal.

    Autre phrase dans le document sur les convertisseurs : « Les fabricants conseillent de relier la terre au châssis du véhicule » et peu après « La prise terre est parfois controversée car la masse du 12V vient aussi sur la carrosserie. Cependant, c’est conseillé par le fabricant… ». Le sujet concerne la sécurité des personnes. Ces indications doivent être vérifiées pour lever les doutes en sachant pourquoi il faut faire ou ne pas faire.

    De plus, je note aussi qu’il y a un disjoncteur différentiel 30 mA juste après la prise P17, c’est-à-dire lorsque l’installation est alimentée par le réseau.
    En revanche, il y a un disjoncteur « adapté » pour le circuit 230 généré par le convertisseur. Dans ce cas, avec le convertisseur, comment est assurée la sécurité des personnes ? Le disjoncteur « adapté » serait-il un contrôleur permanent d’isolation ( CPI ) ? Dans ce cas, comment se branche-t-il et comment fonctionne-t-il ?

    Par ailleurs, je suis un peu perdu dans les régime de terre proposés.
    Par exemple, dans le véhicule, imaginons un appareil avec carcasse en métal recevant du 230 v avec phase, neutre et terre (cette dernière évidemment connectée au neutre par EDF). Si la carcasse de l’appareil touche la carrosserie en métal du véhicule ou si le véhicule est carrément relié à la terre, cela veut dire que les parties métalliques du véhicule sont reliées au neutre.
    Le véhicule fait donc alors partie du circuit EDF.
    Dans le cas d’un branchement exclusif au réseau, peut-être que le disjoncteur différentiel peut correctement fonctionner.
    Mais je m’inquiète parce que le métal du véhicule est un élément du circuit du réseau public. Dans ces conditions, un passant peut très bien en même temps toucher le véhicule et toucher un équipement électrique branché sans terre sur le réseau EDF, avec la phase en défaut qui touche le métal de l’équipement. Cela pourrait par exemple être le cas avec le barbecue électrique, en défaut de phase, du voisin qui touche la portière du véhicule dont la masse est aussi à la terre. Dans ce cas, il faut espérer que le différentiel du camping fonctionne en étant assez sensible et rapide. Sinon « Au revoir voisin ! ».

    Peut-être que je me trompe, mais j’ai besoin d’être rassuré.

    Petite question supplémentaire : En dehors du seul besoin de compatibilité mécanique, pourquoi existent des prises mâles P17 ?

    Merci de votre lecture. Jean-Pierre

    1. Bonjour Jean-Pierre,

      Merci pour votre retour et vos compliments, je suis ravi de lire que mes articles peuvent aider,
      En effet, vous avez raison, il ne faudrait pas utiliser la sortie « Masse » du convertisseur comme je l’ai fait.
      Mon vendeur me l’avait conseillé mais après de nombreux échanges j’ai bien eu le retour : il ne faut pas utiliser cette sortie dans le cas d’un véhicule aménagé.
      J’imagine qu’il est destiné à un autre usage que celui des véhicules.

      La documentation de chez Victron n’était pas claire sur le sujet et je n’ai pas de retour de leur part depuis des semaines. Je vais modifier tous les schémas et les textes qui mentionne cela dans la journée.

      Pour le disjoncteur en sortie de convertisseur, il s’agit simplement d’un disjoncteur courbe C adapté à la puissance que délivre le convertisseur 12-230v, qui se branche sur la phase et le neutre simplement.

      Pour conclure :
      – Sur le circuit 230v, si branché sur le réseau EDF, la terre repart dans le circuit EDF.
      – Sur le circuit 230v « isolé » convertit du 12v dans le véhicule par le convertisseur, il n’y a pas de raccordement à la terre.

      Concernant le P17, certains s’en passent en effet, ce sont simplement les normes des prises « campings ».

      Bonne journée;
      Julien

  11. Bonjour à tous les deux! Super article et facile grandement la compréhension quand on essaie de démêler tout ça en y connaissant rien 🙂 Un doute sur les différents cas que tu exposes, à part dans le schéma coupleur/séparateur, tous les autres donc: La batterie moteur ne peut pas recharger la batterie auxiliaire en l’absence de ce coupleur ?
    Autre question, tu es parti sur les fusibles dans les images, en cas de choix côté disjoncteur: cela ressemblerait à la même chose ou il y aurait des différences ? Merci 🙂

    1. Bonjour Sam !
      Le coupleur séparateur permet de recharger intelligemment la batterie auxiliaire grâce à l’alternateur, il analyse donc le niveau de charge de la batterie moteur pour envoyer le jus à l’auxiliaire quand c’est possible. On peut faire un système manuel, brancher la moteur et auxiliaire ensemble, avec un coupe circuit, mais si tu gère mal, tu peux tout à faire tuer la batterie moteur. Il faut donc maîtriser la chose.
      Si tu prends des disjoncteurs, c’est exactement le même branchement en effet, je t’invite à lire l’article sur les disjoncteurs et fusibles.

      Bonne journée à toi!
      Julien

  12. Bonjour, merci pour toutes ces explications très claires ! J’ai une batterie auxiliaire de 120Ah et j’aimerai rajouter deux batteries de 50Ah chacune (ces deux étant en parallèle), est il possible de les ajouter sur ce schéma avec un second coupleur pour ne pas qu’elles « gênent » la première mais qu’elles profitent aussi des recharges par chargeur 230 / régulateur solaire / alternateur ? Et de les lier au réseau 12V par un commutateur manuel ? Merci

    1. Bonjour,

      Vous ne pouvez pas envisager d’investir dans une batterie unique ?

      Normalement il faut des batteries identiques,

      Donc si vous les couplez manuellement, vous risquez de fatiguez l’une ou l’autre des batteries.

      Je ne suis pas sûr que ce n’est pas faisable, je vous invite à contacter des vendeurs spécialisés en batterie,

      Bonne journée
      Julien

    2. Merci pour votre réponse. J’essaie de faire avec ce que j’ai déjà et éviter les dépenses ! Je sais qu’il faut des batteries identiques mais je pensais qu’avec un séparateur entre les batteries différentes cela pourrait fonctionner.

    3. Je comprends tout à fait, mais parfois en voulant limiter les dépenses, s’il faut cabler plus, acheter un coupleur, etc.. C’est peut être intéressant de revendre vos batteries d’occasion et d’acheter une batterie (même d’occasion) qui remplacera les trois. Je ne suis pas expert sur le sujet, je vous invite à contacter des vendeurs spécialisés (en contactant plusieurs pour éviter ceux qui tenteront à tout prix de vous faire acheter)

  13. Bonjour
    je voudrais installer un relai finder 66.82.8.230.0000 à la place du commutateur schema page 7
    mais je n’ai pas le schéma de branchement de ce relai pourriez vous m’éclairer
    Merci

  14. Bonjour Julien,
    Merci !! Tout est clair, précis, complet, ton site devient la référence pour aménager son fourgon!

  15. Bonjour
    Site au top ! même pour un nul en élect, j’ai tout compris !
    merci pour les schémas
    Cédric

  16. Merci beau, j avais quelques questions car je souhaite installer 2 batteries auxiliaires, convertisseur 12/230V, panneau solaire,…. la totale en fait… et ton site répond à toutes mes questions 👍👍👍

  17. Bonjour,
    Je suis actuellement en pleine recherche de solutions techniques pour mon prochain aménagement de van.
    Ce que tu fais est top! Tes articles sont très claires, instructifs, pertinent et tu vas au bout de chaque sujet !!