3 étapes pour calculer son autonomie en électricité

L’autonomie électrique est une question qui peut angoisser ceux qui débutent l’aménagement, mais qui est rapidement maîtrisée et un vrai plaisir !

Il faut lister les équipements prévus, puis utiliser une formule de calcul simple et prévoir large sur le total, pour connaître tes besoins en Watts ou Ampères.

Calculer l'autonomie d'une batterie pour fourgon

Quel équipement électrique dans ton van

Tu dois commencer par lister ce qui a besoin d’électricité et que tu emmènes ou installes dans ton fourgon. C’est à dire tout ce qui sera branché sur ta batterie auxiliaire (directement ou par une prise électrique) et qui consommera de l’énergie.

Ça va de l’ampoule à l’ordinateur en passant par ton futur ventilateur. Si tu hésites encore à installer une batterie auxiliaire dans ton fourgon, j’ai écrit un article sur le sujet.

Pourquoi estimer mes besoins électriques

Pour la bonne santé de tes batteries, il faut qu’elles soient adaptées à tes besoins électriques quotidiens. Si tu fais de bons calculs, tu permettras à tes batteries de durer longtemps (+ grand nombre de cycles) et tu pourras utiliser tes équipements à ta guise.

Des calculs justes permettent :
– Des économies,
– Un soucis quotidien en moins,
– Du confort avec tes équipements.

Équipements électriques de ton fourgon

Tu dois penser long terme, visualiser ce dont tu auras besoin l’hiver, l’été, dans 6 mois, afin de voir large et d’être autonomie en électricité. Et puis si jamais cela arrive, tu pourras toujours lire à la bougie, c’est sympa aussi.

Tu es seul(e) à savoir comment tu vas équiper ton fourgon ou ton van. Je te liste les équipements que l’on retrouve en général dans les fourgons aménagés :
– Frigo ou Glacière
– Éclairages LED
– Prise 12v USB / allume-cigare = équipements
– Convertisseur 12v > 230v
– Prise 230v = équipements
– Alarmes antivol / Gaz / CO2
– Chauffage
– Chauffe-eau
– Pompe à eau

Il faut aussi prendre en compte les équipements mobiles que tu veux recharger sur les prises 12V ou 230V :
– Appareils photo / GoPro / Drone
– Téléphones mobiles aka GSM
– Ordinateurs
– Enceintes bluetooth
– Chargeur de piles
– Tout ce qui est rechargeable 😉

Nos prises 12v et 230v dans le fourgon
Prise 12V allume cigare et prises 230V

Calculer la puissance électrique nécessaire du fourgon

Maintenant que tu as fait la liste de l’installation électrique de ton van, il faut passer aux calculs pour savoir précisément tes besoins.

Formule de calcul de puissance et intensité

Pour arriver à calculer l’autonomie électrique qu’il te faut, il suffit d’une seule formule simple à connaître. Elle permet de calculer la puissance ou l’intensité : Puissance (en Watts) = Unité (en Volts) x Intensité (en Ampères). Soit P = U x I.

Cette formule te permet d’obtenir la Puissance (Watts) à partir de la tension de la batterie (Volts) et l’intensité (Ampères). Inversement, tu peux donc trouver l’Intensité à partir de la Puissance et des Volts : I = P / U.

Par exemple le chargeur de mon ordinateur ASUS ci-dessous qui consomme en output (sortie) 19.5V x 6.67A = 130W . Et si tu veux savoir comment il faudra d’Ah en 12V, tu divises 130/12=10.8 Ah.

Les consommations exprimées sur les chargeurs sont les maximales qu’il consomme, en réalité ce chargeur consomme toujours moins de 10.8Ah en 12V. 130W, c’est le maximum qu’il peut envoyer à la batterie en très haute utilisation et au plus fort de la charge.

Sur les alimentations et chargeurs, il faut regarder l’OUTPUT et non l’INPUT

Comment calculer les besoins électriques réels dans le van

Une fois que la liste des appareils est faite, il faut trouver la consommation en Watts/heure ou Ampères/Heure de chacun. C’est la partie qui prend un peu de temps. 😜

Tu trouveras ces informations sur les documentations des appareils, les alimentations électriques ou sur les batteries directement (ou sur l’appareil). Par exemple sur les alimentations, ci-dessous une prise USB 230V qui monte jusqu’à 4A en 10V soit 40W : les nouveaux chargeurs Ultra Rapide.

Cette alimentation USB propose du 10W, 18W et 40W, la consommation sera adaptée à l’appareil qu’il recharge. Généralement il s’agit de 10Wh ou 20Wh.

Les indications de consommation électrique au dos

Si l’appareil n’a pas d’alimentation où la consommation est indiquée, il suffit de se référer à la documentation que tu peux trouver en tapant la référence sur le web.

Sois vigilant quand tu reportes les données, vérifies que ce soit cohérent, fais des moyennes quand tu as une variation de conso selon la température ambiante par exemple.

Par exemple si tu reportes une consommation inférieure à 1Ah en 12V, c’est sûrement la consommation en veille, pour un frigo ou chauffage.

L’intensité en Ah ou la Puissance en Wh sont toujours donnés en fonction du Voltage d’origine: en 12V, 24V ou 230V. Il faudra donc faire des calculs, si les Ah ou Wh sont données pour un Voltage qui n’est pas celui de ton circuit.

• Enfin si un appareil consomme 60Wh (Watts/heure) et une ampoule 10Wh, il faudra multiplier par le nombre d’heures journalière d’utilisation.

Tu peux te faire un Excel ou une liste papier des appareils que tu brancheras et combien d’heures par jour ils seront utilisés. Ainsi, tu sauras combien de Watts tu consommeras par jour.

AppareilConso
en Wh
H/
jour
W/
jour
Lampes (x 3)305150
Glacière1024240
Ordinateur1401140
Pompe à eau600.530
TOTAL560

Certains appareils comme les chargeurs d’ordinateur peuvent être estimé par une moyenne quotidienne, exemple si on le charge 2h tous les deux jours, on part sur 1h/jour.

C’est ce calcul qu’il faut aussi utiliser pour les frigos : notre glacière à compression est annoncée à 45Wh mais sa consommation réelle est de 10Wh en plein été. En effet, le moteur ne tourne pas 24h/24. D’où l’intérêt d’une telle glacière, qui permet de vraies économies d’énergie !

Notre total pour le Sprinter est d’environ 800W/jour estimé : c’est un volume largement sur-estimé, mais c’est mieux dans ce sens. N’hésite pas à sur-estimer tes besoins pour être sûr d’avoir une autonomie électrique en fourgon.

Pour une consommation de 800W (en 12V), il suffit d’avoir une capacité disponibles de plus de 67A = 800/12.

PS : Si tu fais un circuit en 24V, il faut modifier les calculs en fonction, mais c’est assez rare de brancher ses batteries en série.

Maintenant que tu sais combien il faut d’ampères par jour, tu peux donc regarder la batterie auxiliaire qu’il te faut : AGM, GEL ou Lithium (Découvre pourquoi on n’aime pas la batterie au plomb). Si tu as de faibles besoins électriques, tu peux peut-être utiliser uniquement ta batterie moteur, de démarrage pour t’alimenter.

[yasr_visitor_votes null size= »large »]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.