Autonomie Électrique

L’autonomie électrique en fourgon ou camping-car est une question qui peut angoisser ceux qui débutent l’aménagement, mais qui est rapidement maîtrisée et un vrai plaisir !

Il faut lister les équipements prévus, puis utiliser une formule de calcul simple pour connaître tes besoins quotidiens en Watts ou Ampères.

Bien anticiper ses besoins électriques
Les calculs pour l’autonomie électrique

Quel équipement électrique dans ton van

Tu dois commencer par lister tout ce que tu emmènes dans ton véhicule et qui a besoin d’électricité. C’est à dire tout ce qui sera branché sur ta batterie (directement ou par une prise électrique) et qui consommera de l’énergie.

Cela va de l’ampoule à l’ordinateur en passant par ton futur ventilateur. Si tu hésites encore à installer une batterie auxiliaire dans ton fourgon, j’ai écrit un article sur le sujet.

Utiliser la batterie de démarrage ou installer une batterie auxiliaire ?

Pourquoi estimer mes besoins électriques

Pour la bonne santé de tes batteries, il faut qu’elles soient adaptées à tes besoins électriques quotidiens. Si tu fais de bons calculs, tu permettras à tes batteries de durer longtemps (+ grand nombre de cycles) et tu pourras utiliser tes équipements à ta guise.

Des calculs justes permettent :
– Des économies,
– Un soucis quotidien en moins,
– Du confort avec tes équipements.

Équipements électriques de ton fourgon

Tu dois penser aussi à long terme, visualiser ce dont tu auras besoin l’hiver, l’été, dans 6 mois, afin de voir large et d’être autonomie en électricité. Et puis si jamais cela arrive, tu pourras toujours lire à la bougie, c’est sympa aussi 😉.

Tu es le/la seul(e) à savoir comment tu vas équiper ton fourgon ou ton van. Je te liste les équipements que l’on retrouve en général dans les fourgons aménagés :
– Frigo ou Glacière
– Éclairages LED
– Prise 12v USB / allume-cigare = équipements
Convertisseur 12v > 230v
– Prise 230v = équipements
– Alarmes antivol / Gaz / CO2
– Chauffage
– Chauffe-eau
– Pompe à eau

Il faut aussi prendre en compte les équipements mobiles que tu veux recharger sur les prises 12V ou 230V :
– Appareils photo / GoPro / Drone
– Téléphones mobiles aka GSM
– Ordinateurs
– Enceintes bluetooth
– Chargeur de piles
– Tout ce qui est rechargeable 😉

Nos prises 12v et 230v dans le fourgon
Prise 12V allume cigare et prises 230V

Calculer la puissance électrique nécessaire du fourgon

Maintenant que tu as fait la liste de l’installation électrique de ton van ou camping-car, il faut passer aux calculs pour savoir précisément tes besoins.

Formule de calcul de puissance et intensité

Pour arriver à calculer l’autonomie électrique qu’il te faut, il suffit d’une seule formule simple à connaître. Elle permet de calculer la puissance ou l’intensité : Puissance (en Watts) = Unité (en Volts) x Intensité (en Ampères). Soit P = U x I.

Cette formule te permet d’obtenir la Puissance (Watts) à partir de la tension de la batterie (Volts) et l’intensité (Ampères). Inversement, tu peux donc trouver l’Intensité à partir de la Puissance et des Volts : I = P / U.

Par exemple le chargeur de mon ordinateur ASUS ci-dessous qui consomme en output (sortie) 19.5V x 6.67A = 130W . Et si tu veux savoir comment il faudra d’Ah en 12V, tu divises 130/12=10.8 Ah.

Les consommations exprimées sur les chargeurs sont les maximales qu’il consomme, en réalité ce chargeur consomme toujours moins de 10.8Ah en 12V. 130W, c’est le maximum qu’il peut envoyer à la batterie en très haute utilisation et au plus fort de la charge.

Sur les alimentations et chargeurs, il faut regarder l’OUTPUT et non l’INPUT

Comment calculer les besoins électriques réels dans le van

Une fois que la liste des appareils est faite, il faut trouver la consommation en Watts/heure ou Ampères/Heure de chacun. C’est la partie qui prend un peu de temps. 😜

Tu trouveras ces informations sur les documentations des appareils, les alimentations électriques ou sur les batteries directement (ou sur l’appareil). Par exemple sur les alimentations, ci-dessous une prise USB 230V qui monte jusqu’à 4A en 10V soit 40W : les nouveaux chargeurs Ultra Rapide.

Cette alimentation USB propose du 10W, 18W et 40W, la consommation sera adaptée à l’appareil qu’il recharge. Généralement il s’agit de 10Wh ou 20Wh.

Les indications de consommation électrique au dos

Si l’appareil n’a pas d’alimentation où la consommation est indiquée, il suffit de se référer à la documentation que tu peux trouver en tapant la référence sur le web.

Sois vigilant quand tu reportes les données, vérifies que ce soit cohérent, fais des moyennes quand tu as une variation de conso selon la température ambiante par exemple.

Par exemple si tu reportes une consommation inférieure à 1 Ah en 12 V, c’est sûrement la consommation en veille, pour un frigo ou chauffage.

L’intensité en Ah ou la Puissance en Wh sont toujours donnés en fonction du Voltage d’origine: en 12 V, 24 V ou 230 V. Il faudra donc faire des calculs, si les Ah ou Wh sont données pour un Voltage qui n’est pas celui de ton circuit.

• Enfin si un appareil consomme 60 Wh (Watts/heure) et une ampoule 10 Wh, il faudra multiplier par le nombre d’heures journalière d’utilisation.

Tu peux te faire un Excel ou une liste papier des appareils que tu brancheras et combien d’heures par jour ils seront utilisés. Ainsi, tu sauras combien de Watts tu consommeras par jour.

AppareilConso
en Wh
H/
jour
W/
jour
Lampes (x 3)305150
Glacière1024240
Ordinateur1401140
Pompe à eau600.530
TOTAL560

Certains appareils comme les chargeurs d’ordinateur peuvent être estimé par une moyenne quotidienne, exemple si on le charge 2h tous les deux jours, on part sur 1h/jour.

C’est ce calcul qu’il faut aussi utiliser pour les frigos : notre glacière à compression est annoncée à 45Wh mais sa consommation réelle est de 10Wh en plein été. En effet, le moteur ne tourne pas 24h/24. D’où l’intérêt d’une telle glacière, qui permet de vraies économies d’énergie !

Notre total pour le Sprinter est d’environ 800W/jour estimé : c’est un volume largement sur-estimé, mais c’est mieux dans ce sens. N’hésite pas à sur-estimer tes besoins pour être sûr d’avoir une autonomie électrique en fourgon.

Pour une consommation de 800W (en 12V), il suffit d’avoir une capacité disponibles de plus de 67A = 800/12.

PS : Si tu fais un circuit en 24 V, il faut modifier les calculs en fonction, mais c’est assez rare de brancher ses batteries en série.

Maintenant que tu sais combien il faut d’ampères par jour, tu peux donc regarder la batterie auxiliaire qu’il te faut : AGM, GEL ou Lithium. Si tu as de faibles besoins électriques, tu peux peut-être utiliser uniquement ta batterie moteur, de démarrage pour t’alimenter.

👉 Prochaine étape : Choisis une batterie auxiliaire adaptée à tes besoins quotidiens :

Rejoindre la conversation

16 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

  1. Si j’ai un appareil 12v 6.67A a faire fonctionné 3 nuits de 8heures … comment je fait pour savoir si je suis ok avec une station d’alimentation portable 540 Wh, batterie au lithium avec 110 V/500 W AC, 12 V DC

    1. Bonjour Maryse,
      Tout les calculs sont écrits en détail sur cet article et les autres (ils sont très longs à préparer et écrire…), n’hésitez pas à les lire…
      12 x 6.67 = 80 x 3 x 8 = 1920 W, donc il faudrait 4 batterie de 540Wh et encore il ne faut pas les décharger autant.
      Donc il faudrait étudier les moyens que vous pouvez envisager pour recharger.
      Mais quel est l’appareil qui peut consommer autant si longtemps ? Le frigo ? Il ne tourne pas 24/24,
      Bonne soirée, Julien

  2. Bonjour Louise, Julien & Zébulon!
    Tout d’abort merci beaucoup pour votre site simplement incroyable ! Une pépite 🙂

    J’ai une petite question qui aurait peut être plus sa place sur un forum électricité…

    En fait je ne comprends pas le calcul pour le chargeur d’ordinateur. Le bloc chargeur indique:
    INPUT: 240v, 1.8A.
    OUTPUT: 19.5V, 6.67A

    De ma compréhension, le role de ce bloc de charge est de convertir 240v, 1.8A (qu’il reçoit en entrée ) en 19.5V, 6.67A qui est envoyé à l’ordinateur et sa batterie.

    Dans ce cas la consommation du bloc chargeur devrait être P = 240 x 1.8 = 432W non ?

    Je suis vraiment confus, qu’en pensez vous ?

    Merci par avance et bonne continuation! ❤️

    1. Bonjour Pierre,
      Merci beaucoup,
      Pour les chargeurs, il faut uniquement prendre en considération l’output, j’en parle sur l’article des convertisseurs de tension.
      Comme pour un convertisseur de tension, ce n’est pas parce qu’en input il peut absorber X milliers de Watts qu’il le fera en continue,
      Donc, 19.5V x 6.67 = 130 Watts pour cet exemple, et encore, le miens est dans ces eaux là mais en réalité il est encore plus bas,
      Bonne journée, Julien

  3. Bonjour,
    Très bonne aide cet article. Il y a juste une erreur sur les unités utilisées dans le tableau. En effet, si tu multiplies des Wh et des h/jour, tu obtiens des Wh²/jour (ce qui ne nous sert à rien). On cherche en fait des Wh/jour, on doit donc multiplier une puissance (en W) et un temps d’utilisation (h/jour) pour le calcul de conso journalière. Exemple puissance lumière 10W x 2 h/jour = 20 Wh/jour.

  4. bonjour louise, julien et zeb !
    tout d’abords bravo pour votre site, il est superbe et complet !, rassurant pour un novice comme moi .maintenant que j’ai mon fourgon, je vais pouvoir l’isoler et lui fabriquer quelque rangement mais il reste le point de l’éléctricité, le problème c’est que je m’y connais pas assez et je voudrais garder mon traffic en ctte (pouvoir l’utiliser pour les déménagement par ex.) . donc j’avais penser à lui mettre une batterie portable autonome du style : goal zero YETI 200X LITHIUM pour utiliser juste une glacière et recharger les portables mais personne en parle de ces batteries, qu’en pensez vous ?

    1. Bonjour Paul,
      Merci ! L’électricité n’aura aucun impact sur le fait d’être CTTE ou VASP,
      Les Goal Zero sont pratiques pour les petits véhicules et aménagements qui sont peu utilisés,
      Si tu auras une glacière à compression etc, c’est que ton installation sera fixe ?
      La Goal Zero fait 13Ah (187Wh en 14.4V), pour le même prix (il faudra prévoir quelques branchements mais tout est dans les articles), tu as une Batterie de 20Ah de Victron Energy, soit 256Wh en 12.8V. C’est une capacité de 35% de plus.
      Si tu regardes dans l’article pour calculer son autonomie électrique, tu auras les calculs pour savoir combien il te faut d’ampères (Ah).
      Bonne journée
      Julien

  5. Bonjour,
    Je me penche désormais sur la partie électricité et le calcul de ma consommation journalière en fonction de mes appareils. J’ai une question qui semblera peut être un peu bête mais je me lance. Je vais faire une installation qui correspond à votre dernier schéma de circuit électrique et j’aurais donc des sorties 12V (pompa à eau, frigo, prise usb) mais aussi via un convertisseur des prises en 230V pour l’ordinateur et autres.
    Comment se passe le calcul dans ce cas là?
    Merci par avance!

    1. Bonjour Manon,
      Les calculs se font toujours toujours pareil, P = U x I avec P = la puissance en Watts, U = 230 et I = intensité en ampères.
      En sachant qu’il faut voir un peu plus large que la consommation de tous les appareils cumulés, car le convertisseur consomme pour convertir du 12v au 230v, plus ou moins selon la qualité de ce dernier, cf : https://mon-fourgon-amenage.fr/electricite/convertisseur-tension

      Bonne journée !
      Julien

  6. Bonjour Benjamin,
    Votre blog est super! Bravo.
    J’ai une question tout de même:
    Vous expliquez que vous consommez « 800W (en 12V), il suffit d’avoir une capacité disponibles de plus de 67A = 800/12 ».
    Dans l’article sur les batteries vous dites que les batteries GEL ne doivent pas être déchargées à moins de 25 – 50%.
    Est-ce que ca veux dire qu’il faux prévoir d’avoir envorion 200A de batteries pour pas trop les décharger?
    Merci
    Nino

    1. Bonjour,
      Merci,

      Si tu veux/peux utiliser 25% de ta batterie et que tu as besoin de 67Ah par jour alors il faut 67x4Ah de batterie, oui,

      Ça dépend de tes besoins, cf les articles sur le sujet dans la catégorie Elec 😊

      Bonne soiree
      Julien (pas Benjamin 😉)

  7. Salut Julien,
    D’abord bravo pour le blog, il est très complet et très enrichissant un excellent outil pour nous aider dans notre projet ma copine et moi.
    J’avais juste une question au niveau de votre glacière à compression car tu indiques une « puissance réelle » de consommation de la glacière de 10W alors qu’elle indique 45W.
    C’est une différence assez conséquente car pour dimensionner ma batterie il faut que je puisse bien calculer les besoin d’énergie de ma glacière or ce sera l’appareil qui consommera le plus d’énergie car brancher toute la journée en continu à la difference de chargeurs de téléphones ou de spots led.
    Donc pour une glacière de 48W alimenté en 12V cela donne 4A de consommation et donc si je multiplie par 24h soit toute la journée cale revient à un besoin de 96Ah et donc de 20Ah en prenant en compte une consommation réelle de 10W.
    Cette différence est énorme pour choisir ma batterie, ou as-tu trouver l’infos d’une puissance réelle ?
    Benjamin

    1. Bonjour Benjamin,
      Ravi de lire que ça t’aide !
      En effet, tu ne trouveras pas la source de ce que j’avance là car c’était un test que j’avais vu,
      Cependant, tu liras sur le site de Dometic (nous avons le Coolfreeze) : « Consommation énergétique 12 V CC (température : ambiante 90 °F, interne 41 °F) 0.87 Ah/h » > Soit 12 x 0.87= 10W,

      Mais une glacière à compression (et si tu l’as acheté tu peux le voir), c’est un excellent frigo,
      Il tourne 10 – 20 mn par heure, tout dépend évidemment des réglages, des conditions, de la qualité du modèle etc.

      Mais si la documentation indique 45Wh c’est qu’il s’agit de la consommation quand elle tourne normalement, Ils sont obligés d’indiquer cela,

      Cependant, j’avais, comme toi, calculé une consommation énorme, t’imagines si on devait avoir 96Ah par jour pour une des glacières les plus performantes du marché ? 😊

      Bonne journée,
      Julien