Utiliser la batterie moteur ?

Peut-on utiliser sa batterie de démarrage pour les appareils électriques ou les petits équipements ? La batterie principale, celle du moteur est-elle adaptée ?

Pour ceux qui aménagent un petit fourgon ou qui ont des besoins électriques très restreints, la question revient souvent. En effet, l’achat d’une batterie auxiliaire et l’aménagement d’un circuit électrique complet dans le fourgon se chiffrent en centaines (voire milliers) d’euros et n’est pas toujours nécessaire. 👇

Quand se passer d'une batterie auxiliaire
Quelle différence entre batterie moteur et auxiliaire?

Différences entre Batterie auxiliaire et Batterie moteur

Pour démarrer, ton fourgon ou camping-car a besoin d’un très haut débit de courant « instantané ». La batterie de démarrage (ou batterie moteur) est conçue en de nombreuses fines plaques positives qui permettent de délivrer ce courant.

Quand on parle d’une batterie de servitude ou batterie auxiliaire, les plaques qui la constituent sont moins nombreuses mais plus épaisses. Cela permet de délivrer du courant à tous les appareils électriques classiques (lampes, pompe à eau, etc) avec une décharge plus lente.

Tout repose donc sur une constitution de batterie différente. Elles ne sont pas structurées de la même manière, donc ne sont pas destinées aux mêmes usages, d’où l’importance de ne pas les utiliser pour les mêmes choses. Même si certaines sont annoncées pouvoir faire les deux, elles ne peuvent donc pas être efficaces sur les deux :

Batterie auxiliaire vs batterie de démarrage

Brancher sur la batterie moteur du van

En roulant, on peut utiliser sa batterie de démarrage pour les appareils, notamment via la ou les prise(s) allume-cigare qui délivrent de l’électricité en 12v.

Cependant à l’arrêt, si cette batterie est « fatiguée » ou que tu tires trop dessus (en puissance : W) ou en temps (d’où les W/h), tu vas tomber en panne et ne pourras pas redémarrer. Une erreur qui va te coûter le prix d’une batterie auxiliaire (si elle ne s’en remet pas) + le prix d’un remorquage ou les deux. 💰

Donc tu peux utiliser ta batterie auxiliaire (ou batterie de service):
– En roulant : Autant que tu veux, car l’alternateur du moteur recharge la batterie et peut donc alimenter tout le long du trajet : glacière, téléphones, batterie externe, …
– A l’arrêt : très légèrement, car l’impact sur ton prochain démarrage va dépendre de la capacité de ta batterie moteur, de son âge et bien entendu de ce que tu branches dessus. Donc moins tu utilises ta batterie à l’arrêt, mieux c’est !

Comme on le dit plus haut, ce n’est pas une batterie conçue pour les appareils (la fameuse « décharge lente »), mais pour délivrer beaucoup de puissance instantanément.

Quand a-t-on besoin d’une batterie auxiliaire ?

Acheter et installer une batterie auxiliaire est un budget qui peut vite grimper, donc on est en droit de se poser la question ! Les campings-car en sont équipés en sortant du fabricant, ils la nomment batterie cellule car elle alimente la cellule, la partie « habitable » du véhicule. 😉

Tu auras besoin d’acheter et installer une batterie auxiliaire pour :
– Rester plusieurs jours au même endroit sans rouler (donc sans recharger ta batterie moteur par l’alternateur),
– Utiliser des appareils qui consomment beaucoup, ou longtemps, à l’arrêt.
– Pour ménager sa batterie de démarrage, c’est à dire ne jamais l’utiliser à l’arrêt. Permettant de jamais utiliser la batterie moteur pour autre chose que le moteur.

Installation de batteries auxiliaires
Nos deux batteries auxiliaires réutilisées du précédent aménagement

Si tu te retrouves dans ces lignes, que tu dois installer une batterie auxiliaire, je t’invite à lire ces deux articles qui t’aideront, à propos des précautions à prendre en électricité et sur les étapes à suivre pour calculer tes besoins :

Comment savoir facilement quelle est ma consommation quotidienne ?

Si tu as encore un doute sur le type de batteries auxiliaires que tu veux, on a écrit un article sur le sujet ! On parle et compare la batterie AGM ou batterie gel mais aussi les batteries Lithium. 👇

Comment choisir la bonne batterie auxiliaire : type, puissance, etc ?

Alternatives aux batteries de démarrage ?

Si tes besoins en électricité ou ton mode de vie en fourgon nécessitent une batterie auxiliaire, sache qu’il existe quelques alternatives avant d’investir dans cette dernière, qui vont grandement te faciliter la vie :

Batterie portable haute capacité

Tu connais sûrement les batteries externes pour les portables ? Ces petits chargeurs de poche bien pratiques quand tu es à court de batterie sur ton téléphone.

Les batteries portables c’est le même principe, mais en énorme, pour alimenter tous tes appareils : ordinateurs, lumières, etc.

Ils sont tout en un : Batterie (lithium généralement : le top), Convertisseur 12 > 220 V (charger les ordinateurs etc), Régulateur de charge pour un panneau solaire, Chargeur depuis l’allume cigare, …

Une alternative aux batteries auxiliaires
Une batterie tout en un

Les batteries portables tout en un de Goal Zero

La Goal Zero est la plus chère et la plus réputée, mais il existe aussi d’autres marques comme Suaoki, dont les tarifs sont très intéressants :

Les batteries portables de chez Suaoki :

Pour rappel : Utilise les calculs de P = U x I pour t’assurer de la capacité en Ah de la batterie portable, pour comparer au prix d’une batterie auxiliaire équivalente. Exemple : Goal Zero 428Wh / 12V = env. 40Ah

Pourquoi choisir une batterie auxiliaire portable :

  • Transportable facilement : véhicule, plein air, maison, etc,
  • Aucun branchement à faire : tout est déjà à l’intérieur,
  • Tout équipé* : prise usb, prise 12v, prise 230v pur sinus, entrées pour charger (solaire, secteur, etc), régulateur de charge… Aucun soucis de branchements.
  • Possibilité d’acheter un simple panneau solaire pour la charger,
  • Technologie Lithium : décharge à 100% possible*

    *selon modèle 😉

Groupe électrogène pour fourgon

Beaucoup de camping-cars et fourgons ont un groupe électrogène. Il s’agit d’un bloc moteur thermique autonome qui fonctionne à l’essence ou gazole (en général) et produit de l’électricité. Il en existe qui fonctionnent au gaz et biocarburants, mais c’est plus rare !

Groupe electrogene fourgon amenage camping car
Exemple de Groupe Electrogene peu bruyant

Une alternative peu écologique et bruyante, c’est aussi la seule qui te permettra d’avoir toujours de l’électricité (tant qu’on a de l’essence) ! Si tu bosses dans ton véhicule par exemple, ce peut être une roue de secours pour bosser quoi qu’il advienne : sur un spot pour plusieurs jours/semaines, sans soleil, …

C’est indispensable pour ceux qui ne sont pas encore équipés ou dont les calculs de leurs besoins électriques n’ont pas été bons. 🧐

Prise camping à encastrer

L’investissement le moins cher reste de se brancher sur du 230v quand on peut : une rallonge et c’est réglé. En plus de coûter très peu, cela ne nécessite aucun bricolage et permet de s’alimenter à sa guise.

Il faut « juste » se rendre au camping à chaque fois que tu as besoin d’électricité… Et c’est là qu’il faut prendre en compte le coût : certains campings offrent des nuits à 10€ quand d’autres sont proches des 40€. En plus parfois, il faut payer pour l’électricité en plus.

Prise CEE 17 à fixer dans la paroi du fourgon
La prise des campings pour ton fourgon

Si c’est une solution que tu vises à long terme, tu devras bricoler un peu :
• Installer une prise camping type CEE 17 dans la carrosserie de ton fourgon (nécessitera une découpe de tôle)
• Un disjoncteur différentiel adapté en cas de défaut,
• Une ou plusieurs prises 230V dans ton fourgon,
• Un chargeur de batterie si tu as une batterie auxiliaire à charger.

Tu peux regarder les Schémas Electriques où je parle de cette prise :

NB : Le coupleur séparateur n’est pas une solution pour remplacer la batterie auxiliaire car il sert à la recharger ! Voici comment recharger votre batterie auxiliaire.

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