Bien isoler les petits recoins est aussi important que les grandes parois.
Quand nous avons isolé notre Mercedes Sprinter, les structures de tôle (appelées longerons) étaient compliquées à isoler.
Pour cela, nous avons choisis la fibre textile et on vous dit réussir l’isolation grâce à elle 👇
Pourquoi la fibre textile pour terminer son isolation
Comme on l’a dit sur les articles précédents, on a isolé avec un maximum de produits naturels : liège expansé 20mm pour le phonique et Biofib’Trio 45mm pour l’isolation thermique.
Il aurait donc été « dommage » d’isoler les espaces difficiles d’accès avec autre chose qu’un isolant naturel et écologique. Si tu n’as pas vu les différents isolants adaptés aux fourgons et vans, on les compare dans un article très complet.
Fibre textile : propriétés d’isolation thermique
Tu as des vêtements chauds, en coton ? Et bien le tissu recyclé est lui aussi un excellent isolant. La fibre textile est issue des vêtements en coton non destinés à la vente (donc propres!).
Elle est vendue en sac de plusieurs kilos, le notre était de 12.5 kg : c’est une quantité énorme. On t’invite à regarder sur les groupes Facebook et Leboncoin car beaucoup de particuliers qui isolent eux-mêmes leur van ont des restes : il nous restait au moins 8 kg après l’isolation complète des accès difficiles.
Propriétés isolantes de notre fibre textile :
• Conductivité thermique (λ) : 0.042 W/(m.k) = Proche du BiofibTrio
• Densité : 15 kg/m3 = 3 x plus léger que la ouate de cellulose
• Capacité thermique (S) : 1600 J/(kg.K)
En vrac, la fibre textile est très utilisée pour isoler des combles des maisons. Nous, on va s’en servir pour nos minuscules « combles » de fourgon, van ou camion aménagés.
👆 Tous nos renforts de toit sont fermés hormis par ces (très) petits trous : seule la fibre textile peut être utilisée ici. Ces renforts seront source de ponts thermique si on les néglige : il faut les remplir de fibre et les isoler des habillages.
Tu veux éviter les ponts thermiques ?
Fibre recyclée : bon pour l’environnement et non nocif
Encore une fois, c’est un choix qui sera bon pour l’environnement car c’est une revalorisation de « déchets ». La production de fibre textile ne nécessite pas de grande consommation d’énergie.
Aussi, c’est un produit sain pour l’environnement du fourgon aménagé, vous le verrez à la pose 😉. Naturel = de belles propriétés même en cas d’humidité (comme pour le BioFib’Trio ou le liège expansé), c’est aussi un isolant durable.
Pose de fibre textile dans le fourgon
Elle existe aussi en rouleau et panneaux, comme le Biofib Trio. Nous l’avons choisis en vrac pour les structures, afin de contrer au maximum les ponts thermiques (où le froid et le chaud vont être transmis facilement et rendre l’isolation inutile).
Installation simple et agréable
Utiliser la fibre textile en vrac pour son isolation n’est pas bien compliqué :
1- Prends une poignée de fibre textile du sac,
2- Tu peux « l’égrener » pour faire respirer la fibre (l’air est le meilleur isolant)
3- Pour les petits trous : Trouve toi une tige adaptée pour pousser + vite 💡
4- Pousse les fibres vers les recoins sans les tasser et recommence.
Notre expérience de pose
La fibre textile se posera différemment selon les zones et les espaces disponibles. Comme pour l’aménagement d’un fourgon en général, chaque modèle est spécifique. D’où notre catégorie Isolation pour les fourgons qui présente un maximum de points.
Dans notre cas pour le Sprinter, le haut des portes arrières et les longerons qui traversent le toit avaient besoin de cet isolant. Sinon on perdait beaucoup d’isolation phonique et thermique et on s’exposait aux ponts thermique.
Dis-moi en commentaire ce que tu as choisi comme isolants ! Je suis curieux de voir tout ça 😉
N’hésite pas à m’indiquer s’il faut ajouter quelque chose à cet article, je ne suis pas encore un expert ! 👇