Liège expansé

Si tu réfléchis à isoler ton fourgon phoniquement, tu es au bon endroit : le liège expansé fera partie des finalistes dans le choix des matériaux.

C’est pour cela nous l’avons choisi : nous te présentons ici ses avantages et sa simplicité d’installation.

Isoler phoniquement son fourgon
Le liège expansé pour l’isolation phonique

Nous avons isolé notre fourgon au liège expansé 20 mm, au Biofib Trio 45 mm et terminé par la fibre textile en vrac pour les recoins : je t’invite à parcourir la catégorie sur l’isolation.

Pourquoi isoler son fourgon avec du liège expansé ?

On est toujours en droit de se poser la question, c’est aussi pour cela que cet article est écrit ! Si tu as lu notre comparatif des isolants pour fourgons tu sais déjà qu’il fait partie des meilleurs isolants.

Meilleur isolant phonique

Après l’avoir posé (en 20 mm d’épaisseur) sur l’ensemble de notre fourgon, le liège expansé montre clairement son efficacité dans la réduction des bruits. Quand il pleut, par exemple, nous entendons la pluie uniquement sur les lanterneaux.

On sentait aussi la différence pendant la pose, en tapant sur une paroi isolée et une paroi nue, le bruit est très amorti. D’où l’intérêt de l’avoir sur le sol, le toit et les parois. En plus, le liège expansé résiste à l’écrasement (si c’est bien posé, à plat, bien entendu), il est parfaitement adapté pour isoler le sol.

Donc un super point : cela réduit beaucoup les bruits extérieurs pour dormir tranquille, mais c’est aussi très utile pour isoler l’extérieur de tes propres bruits !

Musique à fond dans le fourgon pendant le chantier, on ne l’entend pas de l’extérieur (sauf par les aérations 😉). Bien sur, le reste de l’isolation aide aussi à atténuer les bruits venant de dehors.

Les sites annoncent une réduction acoustique jusqu’à 30dB avec le liège expansé !

Liège expansé : isolant thermique

Comparé à du BiofibTrio ou laine de bois, le liège est « moins isolant » contre le chaud et le froid. Cependant, il apporte une excellente base d’isolation thermique à votre fourgon, car il est très dense (120kg/m³), un avantage pour ralentir la chaleur.

A la différence du liège projeté ou du liège en rouleau, le liège expansé en plaque de 20 mm est très épais. La contrepartie est qu’il n’ira pas facilement partout, les trous, les irrégularités sont plus difficiles à isoler.

L’épaisseur en fait un meilleur isolant phonique et thermique, d’où l’intérêt d’en mettre au plafond, au sol et sur les parois.

Isolant naturel insensible à l’humidité et à l’eau

Il s’agit de l’unique isolant naturel qui peut être en contact prolongé avec l’eau sans se détériorer. En temps qu’isolation collée à la tôle, c’est donc un très bon point pour le liège expansé, autant en cas de condensation ou de légères fuites d’eau (que je ne te souhaite pas !).

Recyclable, durable et sans effet sur la santé

Le liège est 100% végétal, il est extrait pendant l’entretien des chêne liège : il se recycle donc très bien et sa fabrication (par l’utilisation de la vapeur d’eau) a un bon bilan carbone, un point clé pour l’environnement.

C’est aussi un isolant qui ne nuit pas au confort de vie dans le fourgon, il ne sent pas mauvais et n’est pas du tout nocif. Aussi, il ne craint pas les rongeurs : un risque de moins dans ton van aménagé.

Prix isolation au liège expansé

Nous avons eu la chance de trouver du liège expansé en promotion destockage. Sinon, compte environ 9€ du m² pour le 20 mm. Pense à anticiper la profondeur maximum que pourra représenter ton isolation afin d’optimiser les matériaux.

On ne peut pas toujours prévoir 6 ou 7 cm d’isolation dans son van.

Sur ManoMano, vous pouvez rapidement calculer la quantité qu’il vous faut :

ÉpaisseurPrix au m²
10 mm
15 mm
20 mm
30 mm
40 mm
50 mm

Comment isoler au liège expansé dans un van

Maintenant que tu sais pourquoi choisir le liège expansé dans notre maison sur roues (= notre fourgon aménagé), on va te présenter les étapes qu’on a suivi pour réussir notre isolation.

On te conseille d’être deux (ou trois) pour aller beaucoup plus vite dans cette étape de l’isolation. Un qui mesure et qui coupe, un qui colle, (c’est du fordisme), une expertise de chacun dans le petit geste qui fera gagner du temps dans les travaux.

Si tu es tout(e) seul(e), très bien, tu apprendras +…

Poser du liège expansé pour isoler le sol

Isoler le sol est indispensable pour ne pas être submergé de chaleur (ou de froid), ni de le ressentir rapidement par les pieds. C’est un point important car vous le sentirez immédiatement et c’est très désagréable.

Notre sol avait déjà était « isolé » avec du liège fin (environ 5 mm, cf photo), du multicouche (écrasé donc vraiment inutile) et un panneau en medium d’environ 10 mm. Nous pensions que cela suffirait mais non : aujourd’hui on sent le froid par le sol. Ne fais pas comme nous !

Medium 10mm multicouche et liège isolation sol fourgon
Comment ne pas isoler son sol : multicouche qui conduit le froid et le chaud

Tu dois poser le liège expansé à plat sinon il sera brisé et émietté avec tes pas au fil du temps. Le point compliqué c’est que les fourgons sont conçus avec un sol ondulé, avec des « structures » pour le renforcer.

• Tu peux installer des tasseaux qui font (environ) la profondeur et la largeur des creux du sol, pour approcher d’un sol plat. Tu peux tester de remplacer ces tasseaux par du liège coupé à la bonne taille : mieux !

• Tu peux mettre du medium sur le sol nu, puis le recouvrir du liège expansé. Enfin, tu devras mettre à nouveau du medium ou bien ton sol final par dessus. N’oublie pas que le liège libère de la poussière du à son expansion.

Ici, tu n’auras pas besoin de coller le liège, si tu as bien fait tes découpes tout sera calé.

Préparer les parois du fourgon à la pose

Cette étape est indispensable car le liège fait pas mal de poussière, à cause de sa méthode de conception et de son découpage : Il faut donc nettoyer au maximum le fourgon. Pense à le mettre à nu, on en parle dans notre article précédent sur les préparatifs avant l’isolation :

Comment penser chaque détail avant d’attaquer l’isolation ?

Tu peux faire cela simplement :
• Passer l’aspiration partout,
• Passer un coup d’éponge savonneuse,
• Rince à l’eau,
• Enfin, microfibre un fois sec.

Nettoyage du fourgon avant le collage du liège expansé pour l'isolation phonique
Là on fait pas semblant !

Normalement ton fourgon devrait être proche du neuf ! Si ce n’est pas le cas, tu peux utiliser du White Spirit pour enlever les résidus d’un passé difficile 😉 (Pense à aérer!).

Mesurer et découper les plaques de liège

Le liège expansé est un superbe isolant phonique, mais il nécessite d’être prudent quand on le découpe. J’imagine que tu as déjà cassé un bouchon de liège dans une bouteille de vin : alors imagine qu’au lieu d’être compressé c’est expansé 😁!

Une fois que tu as pris les mesures précises de tes plaques, tu peux les découper.

Selon qui découpe, les techniques n’étaient pas les mêmes :
– Tu peux faire une entaille de quelques millimètres au cutter et positionner ensuite l’entaille sur le rebord de ton plan de travail afin de « casser » la plaque au niveau de sa faiblesse,
– Tu peux sinon faire une découpe complète de ta plaque au cutter, c’est le plus propre selon moi. 😉

Liège expansé collé au Sikaflex 11FC
Le liège expansé peut se courber légèrement (ce qui ne simplifie pas le collage)

Voici nos conseils quant aux mesures et à la découpe :
– Prends toujours un peu plus large d’un centimètre ou deux,
– Découpe en diagonale (en biseau) si le liège arrive en sur une angle (structure) pour épouser la structure de ta tôle,
– Si ta tôle n’est pas droite du tout, n’hésite pas à faire plusieurs plaques sur la hauteur pour « casser » la courbe. Cela va faciliter le collage et éviter que la plaque se casse n’importe où,

Coller les plaques de liège expansé découpées

C’est la 2e étape importante, après avoir fait de belles découpes. Tu feras sûrement des découpes ratées, c’est normal, c’est pour ça que tu as vu large dans ta commande. Du moins, si tu as lu notre article qui en parlait !

D’ailleurs, si tu as des chutes, ne jette pas, tu pourras finaliser des endroits particulièrement compliqués avec elles (notre capucine était la zone de chutes 😉).

La colle idéale pour le liège expansé sur la tôle de ton fourgon ? Sûrement le bon vieux Sikaflex 11FC ! Là aussi, vois large dans ta commande car c’est une colle que tu vas utiliser un peu partout, et interrompre un chantier pour en acheter c’est énervant 😢.

Mastic Sikaflex 11FC sur le liège expansé
Il faut que ça tienne bien !

On détaille chaque Sikaflex et ses usages ici :

Nos conseils pour la colle du liège :
– Certains emplacements risquent de racler la colle que tu mets sur la plaque (parce que l’espace est étroit par exemple), met ta colle directement sur la tôle, puis appose la plaque de liège.

– Si tu as des structures difficiles d’accès (comme notre Sprinter), pense à isoler « au mieux » : coupe de petites bandes pour ces endroits.

Cf cette photo : le haut de ma plaque, au dessus de mes mains est derrière un longeron (structure) de 10/15 cm.

Collage de la plaque de liege sur la tole du fourgon
Ici il aurait fallu mettre la colle sur la tôle

– Tu peux essayer « d’épousseter » le liège en soufflant dessus (ou via un gonfleur par exemple) ou en tapotant. Car la poussière va parfois limiter l’adhérence la colle !

– Pour t’épargner de la fatigue et du temps, pense à couper l’embout plastique du tube de mastic (erreur de débutant…). Tu feras des traits plus gros selon la taille de ta coupe et tu forceras moins.

Fixer les plaques de liège sur la tôle

Une étape simple mais qui s’avère compliquée selon les zones, notamment le toit, en cause : le principe simple de la gravité… Le Sikaflex met entre 24h et 48h pour prendre totalement. Les premières heures sont donc clé pour une bonne fixation.

Exemple de notre système D pour coller le liège au plafond
Comment nous avons réussi à coller sur le toit ?

Une fois que tu auras positionné ta plaque de liège sur la tôle, il faudra venir appuyer sur la plaque, afin que le mastic s’étale le plus possible et soit adhérant.

Attention ! N’appuie pas sur un point réduit, sinon tu vas casser la découpe. Si ça arrive c’est pas bien grave, tu peux recoller les morceaux à la colle 😉.

Conseils :
Anticiper l’achat des tasseaux de bois pour la suite de vos travaux afin de les utiliser comme des étais et maintenir les plaques au plafond.


Tu le sais, je ne suis pas un expert, je partage notre expérience dans l’aménagement. Alors dis-moi en commentaire ce que tu as pensé de notre article sur l’isolation au liège ! Manque-t-il des infos ? Y’en a-t-il trop ? 👇

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