Quelle colle mastic Sika pour quel usage ?

Le Sikaflex est un excellent mastic mais souvent utilisé pour les mauvais travaux.

Et c’est normal : la gamme est super large, on lit tout et son contraire, les prix varient, …

J’ai donc ramené ici toutes les infos sûres que j’ai trouvé sur les nombreux types de Sikaflex, ce mastic colle un peu trop cher pour se tromper. 😉

Choisir le bon sikaflex pour camping-car
Sikaflex pour fourgon et campings-car

Voici les principaux Sikaflex que l’on rattache aux travaux de vos fourgons, je vous fais un tableau de synthèse avant de les détailler un par un pour être sûr(e) de ton achat :

SikaflexUsages pour fourgon / van / Camping-carPrix
Sika 11FCIntérieur : joint d’étanchéité et d’isolation, collage🛒
Sika 223Extérieur : Résiste aux intermpéries, UV mais n’absorbe pas les vibrations 🛒
Sika 252Intérieur : Tous matériaux, absorbe les vibrations, bon avec l’eau🛒
Sika 291iExtérieur : Joints d’étanchéité, fixations légères🛒
Sika 292i🏆 Extérieur (plus fort que 291i) : Joints d’étanchéité, fixations fortes🛒
Sika 512 CaravanExtérieur : Joints d’étanchéité soumis à déformations🛒
Sika 521 UVExtérieur : Joints d’étanchéité, fixations légères🛒
Sika 552 AT🏆 Extérieur : Fixations fortes type antenne, déflecteur, panneau solaire souple, …🛒
Sika 591Extérieur : Fixations et étanchéité, résiste aux vibrations🛒
Sika 710Intérieur : Joints d’étanchéité / calfeutrement, démontage ultérieur possible🛒

Comment choisir son Sikaflex ?

Tu dois donc être vigilant(e) à ces points en choisissant ton sika :
• Vérifie bien l’usage recommandé : Il ne faut pas se planter quand tu feras le joint de ton lanterneau ou que tu voudras coller un déflecteur d’air. D’où ce tableau…
A sa pose s’il sert de joint d’étanchéité, de fixation ou sa finition s’il est visible.
A la couleur de ton Sika : beige, blanc, noir … En fonction de ce que tu va coller, choisis une couleur adaptée, sinon tu vas avoir de belles surprises.
• Ne te mélange pas les tubes sinon tu auras des surprises !

Sikaflex Pro 11FC : Un mastic trop « tout usage »

Le Sikaflex Pro 11FC est le mastic colle « multi usages » le plus vendu dans les magasins de bricolage. Malgré qu’il soit très vendu il est toujours cher, entre 6.5€ à 11€, d’où l’intérêt d’acheter des packs si ils sont disponibles, tu en auras besoin régulièrement.

Usages du Sikaflex 11 FC

Il est spécifié pour l’intérieur aussi bien que l’extérieur : c’est la colle mastic hybride polyvalente de référence.

ℹ Cependant on va te parler plus bas du 512 Caravan et du 292i Marine, qui seront bien plus adaptés !

Tu vas donc pouvoir utiliser du Sikaflex 11FC pour :
• Joints verticaux et horizontaux,
• Isolation acoustique,
• Collage à l’intérieur et à l’extérieur,

Il a une petite capacité de mouvement (± 35 %), il absorbera les impacts et vibrations, résiste aux intempéries, il est sans silicone et adhère sur la plupart des matériaux.

Utiliser le sikaflex 11 fc à l'intérieur
Parfait pour jointer à l’intérieur

Sikaflex 11FC pour fourgon

Si tu le trouves à un bon prix, fais du stock. Tu vas pouvoir t’en servir pour faire des joints intérieurs comme dans la douche, collages intérieurs etc. A la limite, tu peux l’utiliser pour des lanterneaux mais il y a plus efficace.

Couleurs du SIKA 11FC

Sikaflex 11FC Blanc : Le moins cher (Astuce : parfois les couleurs sont en promo!)
Sikaflex 11FC Beige : Pourquoi pas
Sikaflex 11FC Gris béton : Couleur très tendance
Sikaflex 11FC Marron : Promo super intéressante !
Sikaflex 11FC Noir : Parfait si tu as des zones avec des matériaux noirs visibles à jointer.

C’est un Sikaflex qui peut être peint : Pour ça, tu dois attendre 24 à 48h qu’il soit complètement sec pour tester ta peinture et voir si elle est compatible avec le Sika.

Comme tout « bon » produit chimique, il va changer légèrement de couleur avec le temps, le Sikaflex blanc va jaunir par exemple… C’est là que tu devras refaire certains de tes joints qui sont visibles.

Retrouve ici la documentation du Sika 11FC, ce best seller !

Sikaflex 223 : A éviter ?

C’est un Sikaflex qui est parfois mis en avant sur les sites de camping car, alors que Sika n’en parle pas dans sa rubrique dédiée aux fourgons, vans et camping car… Pourquoi ? 😉

Quand utiliser le Sika 223

Tu peux utiliser du Sikaflex 223 sur des supports variés comme les métaux (donc la tôle), les matières synthétiques renforcées de fibres de verre (certains toits de fourgons), des revêtements, peintures etc.

C’est un mastic colle qui résiste aux intempéries et aux UV donc qui peut être utilisé pour des joints extérieurs.

Sikaflex 223 pour les fourgons ?

ℹ Le Sikaflex 223 est recommandé pour l’extérieur et vieillit bien dans le temps.
Cependant il n’est pas précisé qu’il résiste aux vibrations, ce qui est indispensable pour les joints et fixations de ton fourgon. Donc à éviter pour nos véhicules !

Préfère donc d’autres types de Sika pour ton fourgon aménagé que le Sikaflex 223.

Retrouve ici la documentation du Sikaflex 223.

Si tu veux du Sikaflex 223, tu peux en trouver ici :

Sikaflex 252 : Tous matériaux, intérieur

Le Sika 252 est un sikaflex dédié au collage sur carrosserie, il fonctionne pour la majorité des matériaux : bois, métaux et en particulier l’aluminium, l’acier, les apprêts et peintures, céramiques et plastiques.

Avantages du Sika 252

Il résiste bien aux contraintes dynamiques, aux vibrations, il adhère sur la majorité des supports.

Ce sikaflex 252 résiste bien à une action prolongée de l’eau.

Tube sikaflex, sikaflex 252
Sikaflex 252

Limites du Sikaflex 252 ?

Cependant, la documentation ne précise pas s’il tient durablement en extérieur, aux changements climatiques, aux UV etc.

Je déconseillerai donc le Sika 252 pour l’extérieur.

Lire la documentation du Sika 252 ici.

Si tu veux du Sika 252, tu le trouveras ici :

Sikaflex 291i : Joint d’étanchéité Marine

Quand on aménage un fourgon ou un van, on sait à quel point l’infiltration d’eau est une angoisse. La gamme de Sikaflex dédiée aux bateaux est peut-être « too much », mais qui peut le plus, peut le moins ! 😉

Voici le Sika 291i, un sika marine incontournable :

Sikaflex 292i 512 Caravan et 11FC, les essentiels pour son van
L’armée des Sikaflex

Quand utiliser du Sika 291i

ℹ Le Sikaflex 291i est conçu pour les joints d’étanchéité d’un bateau et les réparations courantes d’un bateau. Tu peux l’utiliser pour fixer quelques éléments léger mais ce n’est pas sa fonction principale.

Il résiste aux fortes vibrations (et à l’eau de mer évidemment).

Comme la majeure partie des Sikaflex, il peut être peint mais il existe en plusieurs couleurs. 👇

Sika 291i pour vos joints

Sikaflex 291i Blanc : Si ton fourgon est blanc
Sikaflex 291i Gris : Pour des joints gris
Sikaflex 291i Marron Bois : Si tu fais des joints de terrasse en bois
Sikaflex 291i Noir : du sikaflex noir c’est noir.

Mastic pour fourgon
L’image du 291i qui rassure quand à l’étanchéité

Trouver son Sika 291i :

Retrouve ici la documentation du Sikaflex 291i pour les joints d’étanchéité.

Sikaflex 292i : Fixation structural MARINE

Quand on passe plusieurs mois à aménager son fourgon (et un budget conséquent), on préfère utiliser des matériaux de qualité. C’est le cas pour ce Sika 292i :

Usages du Sikaflex 292i Marine

A la différence du Sikaflex 291i (ci-dessus), il est encore plus adapté aux contraintes dynamiques élevées comme la torsion, les chocs, et aussi climatiques (même le sel de mer !).

Il est conseillé pour les bateaux donc il l’est pour les fourgons :
• Réalisation de joints d’étanchéité souples résistant aux fortes vibrations.
• Pose d’éléments d’accastillage (ventilateurs, écoutilles).
• Collages divers (collage de vaigrage, listons, baguettes, éléments d’agencement intérieur).

Sika 292i pour fourgon

ℹ Tu peux l’utiliser pour t’assurer d’une excellente fixation d’éléments sur le fourgon, à l’extérieur et à l’intérieur (évidemment).

C’est donc un Sikaflex parfait pour faire des joints de lanterneau, des supports de panneau solaire, fixation d’antennes etc.

Couleurs existantes pour le Sika 292i Marine

Sikaflex 292i Blanc : Le classique
• Sikaflex 292i Noir (pas dispo en ligne)

Puissant sikaflex pour vans
Ce que permet de faire le sikaflex 292i … 🤯

Trouver du Sikaflex 292i

Retrouve la documentation du 292i Marine ici.

Sikaflex 512 Caravan : déformations, humidité

Voila pourquoi il y a plusieurs avis contradictoires en ligne : il y a énormément de types de Sikaflex. Le Sika 512 Caravan, comme son nom l’indique, est conçu pour nos vans, camping-cars et fourgons aménagés.

Celui-ci est dans la catégorie « Camping Car » du site Sikaflex ! Aucun doute : il est adapté à ton fourgon, mais pour quels usages ?

Quand utiliser le Sika 512 Caravan

Tu vas devoir passer par le Sikaflex 512 si tu aménages ton fourgon ou si tu dois faire des modifications à ton camping car :

C’est un Sika souple et qui va très bien vieillir malgré l’exposition aux UV, au temps et aux changements de climats : C’est en ça qu’il est adapté à nos fourgons ! C’est le Mastic à utiliser pour tous les joints d’étanchéité soumis à des déformations, tous les joints souples permanents.

Sika 512 pour fourgon

ℹ Tout ce qui relève des joints d’étanchéité d’un fourgon : tu le vois sur l’image ci-dessous. C’est le mastic qu’il faudra pour les joints de fenêtres, lanterneaux, passe-toit, aérations permanentes etc.

Bien entendu, il a une excellente adhérence aux supports, on peut aussi le peindre car il n’existe qu’en blanc. Tu ne le trouveras pas dans les grandes surfaces de bricolage, à la différence du 11FC.

Utiliser le bon mastic Sikaflex pour étanchéiser le toit
Le passe-toit abritera les câbles des panneaux solaires et doit être entièrement étanche une fois fermé

Trouver du Sika 512 Caravan ici :

Retrouve ici la documentation du Sika 512 Caravan.

Sikaflex 521 UV : Étanchéité et collages simples

Dans la catégorie Camping Car de Sikaflex, il y a aussi le Sikaflex 521 UV. Il est différent du 512 ci-dessus 👆 et du 552 AT ci-dessous 👇.

Quand utiliser du Sika 521 UV ?

ℹ Le Sikaflex 521 UV s’utilise pour les joints d’étanchéité comme :
• Étanchéité des lanterneaux, panneaux de pont ou aérateurs de toit.
• Étanchéité des découpes dans la paroi pour entrée d’eau, sortie d’air latérales etc
• Les éléments extérieurs que l’on fixe au camping car comme les échelles, porte vélos etc.
• Tout ce qui peut être extérieur et jointé.

ℹ On peut l’utiliser aussi pour des collages « simples » c’est à dire des éléments qui ne seront pas soumis à de trop grandes forces ou vibrations.

Tu le trouveras en blanc ou en noir et tu peux peindre ce Sikaflex si besoin.

Retrouve la documentation du Sikaflex 521 UV ici.

Sika 552 AT : Collage sur fourgon et camping car

Le dernier des 3 Sikaflex conçus pour fourgon, van ou camping-car : le Sika 552 AT, sûrement le plus important !

Utiliser du Sikaflex 552 AT sur un fourgon

Tu le vois sur les documentations, ils parlent parfois de « collage structural » quand il ne s’agit pas de « colle pour joints d’étanchéité ». Celle-ci en fait partie ! Elle est faite pour coller des éléments, c’est une colle de hautes performances.

Elle absorbe tout : Chocs, vibrations, intempéries. Le Sika 552 AT est pensé pour durer dans le temps et résister aux kilomètres de vos voyages.

ℹ Le Sika 552 AT est recommandé si tu dois fixer une antenne, une rehausse (oui carrément), des panneaux solaires, les rails, stores etc.

Prudence quand même : Coller ses panneaux solaires avec du Sikaflex 552AT est possible, mais il faut être très attentif aux conseils de pose et aux temps de séchage, tout comme les conditions météorologiques lors de la fixation.

Certains panneaux solaires mal collés au Sikaflex ne peuvent plus en témoigner : un mauvais collage coûte cher…

C’est donc un mastic colle qui adhère fortement sur les matériaux classiques comme le métal, le bois, le plastique et même les peintures.

Où trouver du Sikaflex 552 AT

Tu le trouveras en deux couleurs uniquement :
• Sika 552 AT blanc chez différents vendeurs (le prix est plus élevés que les autres Sika)
• Et le Sika 552 AT noir .

Télécharge la documentation du Sika 552 AT ici.

Sikaflex 591 Marine

Autre Sikaflex destiné aux bateaux, le 591 est un mastic hybride :

Quand utiliser du Sika 591

Le Sikaflex 591 est particulièrement adapté pour l’extérieur, s’il est destiné aux environnements marins, il ne craint rien de la vie en fourgon aménagé. Il convient donc pour les joints étanche extérieur comme intérieur, ne craignant pas les UV ou autres éléments climatiques.

Il est souple donc absorbera les vibrations liés à la route et aux légères déformations de la tôle.

Sikaflex 591 pour le fourgon

On pourra donc l’utiliser pour faire des joint d’étanchéité comme les fenêtres, les lanterneaux etc, mais il n’est pas le plus efficace pour des fixations comme des supports de panneaux solaires, antennes ou autre.

SikaLastomer 710 Butyle

On est dans un autre univers : c’est un mastic « butyle » d’étanchéité démontable. Le fait que ce soit « Démontable » en dit plus sur l’utilisation de ce sikaflex.

Quand utiliser du Sikalastomer 710

Le Sikalastomer-710 est prévu pour faire les joints d’étanchéité (ça nous intéresse) et de calfeutrement pour les véhicules dont les campings-car.

Il est surtout recommandé quand on veut pouvoir « démonter » ultérieurement, par exemple une installation temporaire, une installation évolutive ou autre.

Il adhère sur beaucoup de surfaces et résiste au vieillissement.

Pourquoi l’éviter

Si vous devez faire l’étanchéité d’un lanterneau, préférez un Sikaflex conçu pour durer, comme le 521 ou 552.

Mais si tu veux faire des joints dans ta salle de bain, ça devrait aller, les contraintes sont moins importantes. On le recommandera surtout si tu veux faire des joints mais que tu va les refaire sous peu.

Appliquer du Sikaflex dans un fourgon

Comment bien poser son Sikaflex pour qu’il adhère bien et pour longtemps

Temps moyen : 20 minutes

Préparer le support à coller

Nettoies la zone avant de coller, elle doit être le plus propre possible et sèche : tu dois dégraisser puis nettoyer. On parle de cela dans la catégorie relative à l’isolation (étape que tu vas sûrement envisager bientôt si tu cherches du sikaflex), donc on t’invite à lire les articles sur le sujet.

Dans certains cas, Sika conseille des primaires pour améliorer l’adhérence.

Outils pour utiliser du Sikaflex

Sikaflex 292i 512 Caravan et 11FC, les essentiels pour son van

Les tubes de Sikaflex sont vendus prêts à l’emploi, il te reste à l’insérer dans un pistolet à colle/mastic (ça ressemble à ça). Si tu as acheté un Sika en recharge, c’est différent.

PS : Si tu te projettes sur de nombreux aménagements et de travaux, n’hésites pas à investir dans un bon pistolet, voire un pistolet électrique.

Faire des joints propres au Mastic

Utiliser le bon mastic Sikaflex pour étanchéiser le toit

Pour réaliser ses joints, il y a quelques tuyaux que l’on ne connaissait pas en débutant.

Appuie sur la gâchette du pistolet dans ton angle formé par les deux parois, en t’assurant que la colle appuie bien sur chaque paroi à coller. Appuie de façon continue, sans faire de bulles d’air !

Les meilleurs conseils pour avoir des joints propres, s’ils sont visibles, c’est :
– d’utiliser du scotch de chaque côté du joint, et de l’enlever à la toute fin (sans attendre que ça sèche !)
– prépares-toi un verre de cocktail : eau + liquide vaisselle. Tu plonges ton doigt dedans et tu étales le joint. Sans ça, le mastic va se coller à ton doigt et salir tout ton travail… Frustrant. 😨

Si tu n’as pas utilisé de scotch, il faudra doucement couper le surplus au cutter une fois que le mastic sera sec. Doucement, car sur beaucoup de support, ton cutter va faire une trace. Si tu as quelque chose de moins violent, n’hésites pas à proposer en commentaire 👇.

Collage au Sikaflex

Mastic Sikaflex 11FC sur le liège expansé

Tu peux coller au Sika en faisant des points ou des lignes. A ta guise ! N’hésite pas à faire des tests en fonction du matériau, du support, du poids, … Il y a beaucoup de variables.

Dans l’exemple en photo, du liège expansé pour isoler, tu viendras presser à la main le liège sur les points où il y a de la colle, afin que sa surface d’adhérence soit optimisée.

Ils conseillent souvent de coller dans une température comprise entre 5°C et 35°C, le top étant 15°C à 25°C.

⏱ La prise de la colle (appelée polymérisation) est de 24 à 48h pour être totale. Tu peux déplacer ou modifier ton collage dans les minutes qui suivent le collage.

Le temps de séchage du Sikaflex dépend aussi de la température : et c’est un point très important. S’il ne fait pas beau, qu’il pleut toute la journée, attend que les conditions soient meilleures au risque d’avoir des fuites…

Nettoyer le Sika de ses outils

C’est comme la peinture… Si on prend soin de ses outils, on les utilise de nombreuses fois et on fait des économies.

Pour le Sikaflex, si tu utilises des outils pour l’étaler par exemple, tu peux enlever les restes avec un chiffon puis acétone si besoin. S’il est sec par contre, tu ne peux l’enlever qu’en grattant, frottant, coupant, arrachant et plein d’autres verbes fatiguant. 😴

Comment enlever du mastic sikaflex ?

Outils et astuces pour enlever le sikaflex

Souvent, dans le cas du changement d’un lanterneau par exemple, il va falloir supprimer l’ancien Sikaflex. C’est aussi le cas si vous avez une fuite dans un joint, il faut le refaire. Parfois les quantité sont importantes et c’est là que l’on constate le plus la capacité de résistance du Sikaflex… La « beauté » de la chimie ! Alors avant de s’énerver :
– On utilise un cutter pour enlever le plus gros, on peut racler avec une lame seule de cutter, en la tenant à deux mains et raclant très doucement (Indispensable : les gants, les lunettes de protections, bonus : des vêtements 😉).
– On peut passer sur une corde de guitare ou de piano pour limiter les coupures dans la tole, si vous avez ça sous la main. C’est parfois la seule solution quand la dose de Sikaflex est énorme
– Le top est d’avoir un « couteau » ou lame en plastique solide. Moi j’avais une roulette à pizzas en plastique, la roue m’a permis d’enlever tout ce qu’il fallait sans abimer la peinture.

Supprimer les traces de Sikaflex

Bien enlever le Sikaflex avant collage

Si les outils et étapes citées ci-dessus n’ont pas suffit, il faut alors passer à l’acétone. Dernière étape pour les « résidus » et traces, l’acétone. Allez-y doucement et avec des gants. Si vous avez peur, testez sur une surface du véhicule qui ne craint rien. Cette étape est nécessaire pour coller à nouveau au Sika et optimiser l’adhérence car le support sera dégraissé, propre et lisse.

Conseil budget :
ℹ N’hésite pas à te faire des listes de Mastic (et de Siliconne) et de tes besoins. Exemple : Salle de bain = siliconne blanc, cuisine = siliconne transparent, joint lanterneau = Sika 552…
Tu achètes tout en quantité suffisante et une fois = frais de port moins importants (quitte à le ramener ou renvoyer après), pour être sûr de ne pas suspendre un chantier par manque de mastic colle…


Cet article t’a aidé ? Dis-moi en commentaire s’il manque un Sika ou une colle que tu utilises pour ton fourgon aménagé !

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34 commentaires

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  1. Bonjour, je vous remercie pour cet article et votre site en general très complet qui me donne le courage de tout faire moi même sur mon premier c25 de 85. Je compte utiliser du sikaflex multiseal 10cm d’epaisseur sur toutes les arrêtes et jointures de mon véhicule (scotch goudronné ultra élastique et résistant destiné à l’étanchéité des toitures, il est possible de le peindre j’ai l’intention d’utiliser une peinture blanche anti uv afin de limiter la chauffe de ce dernier et les écoulements de goudron) afin de revoir toute l’étanchéité du véhicule sans toucher aux joints existant qui risquerait de créer des infiltrations… J’ai eu connaissance de cette méthode grâce a une chaine you tube d’une famille de traveller, leur retour un an plus tard après un voyage en Asie avec leur véhicule est très positif et convaincant. Je vous donnerait mes retours sur cette méthode mais qu’en pensez vous ? J’ai aussi opté pour le sika 2921 pour les joints de lanterneaux et fenêtres, Et je me demandais si je pouvais également utiliser ce dernier pour coller mes panneaux solaires flexible ? Ou pensez vous qu’il vaudrait mieux opter pour du 552 AT ? J’ai également lu dans votre article qu’il serait possible de les fixer légèrement surélevés afin que l’air circule dessous et évite l’échauffement. Pensez vous que cela aurait un impact sur l’aérodynamique du véhicule ? je vous remercie encore une fois et vous souhaite une bonne continuation !

    1. Hello Lucie & merci !
      Super ça, un beau véhicule 🙂
      Je suis curieux d’avoir les retours en effet, à voir à quoi est confronté le Multiseal car je pense qu’un an c’est assez court comme retour d’expérience, et dépend surtout de son environnement (pluie, bord de mer etc).
      Vous pouvez utiliser le même Sika 292 pour fixation le panneau.
      L’aérodynamisme du véhicule ne sera pas impacté par une si petite différence, surtout que le lanterneau sera plus haut encore, et surtout qu’on parle là d’un « vieux » véhicule et pas d’une F1 destinée à rouler très vite (du moins je le déconseillerai aha)
      Bonne journée!
      Julien

  2. bonjour je dois fixer un lanterneau et une baie sur mon fourgon est ce que je dois utiliser un sika pour coller et un autre pour l’étanchéité ?
    je suis un peu perdu je l’avoue et sinon quel Sika serait le plus adapté pour ce genre d’opération ?
    B,onne soirée et merci pour votre site, il m’aide vraiment énormément, vous distribuez beaucoup de bonheur et de motivation grâce a vos précieux conseils.

  3. Bonsoir merci beaucoup pour ce poste super complet et claire d’ailleurs je suis un peut deg de pas l’avoir vu avant… je m’explique j’ai 2 lanterneaux 40×40 a mettre sur mon trafic et j’ai déjà commander le Sika à savoir du 291i … je vois personne en parler pour les lanterneaux ? Il est pas du tout adapté ? Merci encore et merci d’avance 🙂

  4. Super ton post, je revient juste sur le procédé du joint au mastic.

    Une fois que ton mastic est appliqué avec une buse bien tailler(très important) il faut un récipient Avec un vaporisateur ou tu mais 1/10 eme de liquide vaisselle mélanger avec de l’eau.
    Ensuite tu vaporise ton joint plusieurs fois et tu s’utilise une calle pour lisser les joint( ça se trouve au brico Depot) pour enlever le surplus!
    Le résultat et top.
    Bonne journée

  5. Salut
    Pour poser 2 Lanterneaux 40×40 ( collage et joint d’étanchéité) sur le toit de mon Iveco je doit utilisé le 521 UV ou 292i marine?
    Merci

  6. j’ai collé mon panneau solaire souple a même la toit avec du 11fc et ça fonctionne très bien. peu être que si j’avais plus de prise au vent ça n’irait pas.
    merci pour ces infos précises

  7. Bonjour Louise, Julien & Zébulon, merci pour cette article complet qui permet d’y voir plus clair mais j’avoue avoir encore un petit doute, je vais refaire l’étanchéité entière de mon camping car, pour une durée dans le temps optimal face a tout types d’agression externe je devrais donc me tourner vers le 291i? ou le 521UV voir le 512 suffise? (dalleurs je ne vois pas la différences entres ces deux la) Merci beaucoup 🙂

    1. Oui tout a fait, je parle du 512 Caravane 😉 Je me permet une dernière question, pour n’avoir jamais utilisé ces produits, à combien estimez vous le nombre de tubes nécessaire pour l’étanchéité d’un camping car de 6.50 sur 2.80, merci 🙂

    2. Bonjour et merci pour ton article, pour être sûr de mon coup je dois refaire l’étanchéité de mon le long des profiles car je Manu fais au 521 UV et je dois recommencer il y a des endroits où il c’est écarté. Donc le mieux si je ne me trompe pas serai le 512 ??? 🤔 merci et bonne journée à toi.

    3. Bonjour Chris,
      Avec plaisir,
      Il y a des endroits où le Sika s’est déformé et fissuré ?
      C’était pour quels joints que tu as ce problème ?
      En effet, le 512 Caravan serait sûrement plus adapté, mais le point important c’est d’abord de trouver pourquoi ça s’est écarté et régler ça,
      Car le Sika a besoin de beaucoup de temps sans bouger, si ta tôle bouge quand tu roules ou avec des changements de températures (imaginons), il faut que tu fasses en sorte que ça cesse.
      Bonne journée,
      Julien

  8. Bonjour je veux coller une parabole automatique snipe 2 sur mon toit polyester camping car ainsi qu’un toit ouvrant heky luxe jai du 521 U et t il efficace pour ce travail ou le 552 AT et t il plus approprié merci pour votre reponse

  9. Bonjour,

    J’ai lu avec attention votre article qui est vraiment complet!
    Je voudrais juste être sûr que le 552-AT est le plus approprié pour la fixation de tasseaux structurels sur la tôle?

    Merci d’avance et bonne soirée.

    Yohann

  10. Bonjour, et merci pour cet article super intéressant. (Comme d’habitude !)
    Technique mais en contrepartie il y a beaucoup de références.
    Je dois percer le toit de mon transporter pour fixer une galerie front runner. Douze trous à faire plus deux autres en plus pour des passages de câbles.
    Je voyage dans des contrées un peu extrêmes. (Sahara, cercle polaire, zone de pluie intense…) Avec en plus des contraintes, fortes vibrations et déformations puisque mon véhicule est un 4×4 et qu’il est bien sollicité. Au Final quel colle étanche me conseiller vous ?
    Merci beaucoup.
    Nicolas

    1. Hello Nicolas,

      Merci beaucoup pour ton commentaire,

      Le meilleur semble être le plus « résistant » aux vibrations pour les bateaux,
      Si tu veux être tranquille, le Sikaflex 232i serait le meilleur :
      https://www.amazon.fr/Sikaflex-292-colle-%C3%A9taler-Vendu/dp/B002MBOZU6/ref=as_li_ss_tl?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=sikaflex+292i&qid=1582471176&s=hi&sr=1-3&linkCode=ll1&tag=fourgonamen07-21&linkId=7c04da18beda9fecac13145691865818&language=fr_FR

      Bonne journée !
      Julien

    1. Bonsoir ERwa650;
      Je viens de voir que je n’avais pas répondu à votre commentaire,
      Certains ne le sont pas en effet, c’est pour cela que j’ai fait ce bilan sur les différents sikaflex car se tromper de colle peut être lourd de conséquences…
      Agréable journée,
      Julien