Comment passer en VASP ? On développe ici les étapes entre la fin de votre aménagement jusqu’à la réception de la nouvelle carte grise VASP
Lire la suite 👉Homologation VASP
La loi VASP de 2018 impose aux véhicules aménagés d’avoir une carte grise VASP (Véhicule Aménagé Spécifique) et non CTTE (Camionette = utilitaire).
Tout savoir sur le VASP 👈
C’est quoi l’homologation VASP ?
L’homologation VASP c’est le passage d’un véhicule utilitaire (CTTE sur la carte grise) en un véhicule VASP. Ces 4 petites lettres semblent être peu de chose, mais pour obtenir cette homologation, il faut répondre aux normes VASP et passer plusieurs contrôles :
Quelles sont les normes VASP ?
Pour obtenir sa carte grise VASP, il faut que le véhicule réponde aux normes VASP que je détaille plus bas, dans des articles détaillés :
– Normes NF EN 1949 A1 : Ces normes précisent les points relatifs à l’installation d’un système gaz GPL.
– Normes NF EN 721 : Ces normes détaillent les normes d’aération permanente et de ventilation.
– Normes NF EN 1646-1 : Ce sont les normes liées à la sécurité dans la partie habitable. Il y a beaucoup de points dans cette partie « santé et sécurité » que je détaille dans les articles plus bas.
Il y a d’autres normes moins complexes comme la EN 3-7 pour l’extincteur que vous devez avoir. Chaque article présente une partie des normes, une fois que vous aurez tout lu, vous comprendrez que c’est faisable !
Mais finalement, pourquoi suivre un cahier des charges alors que l’on fait un fourgon comme on le veut, selon nos envies, pour être libre ?
Pourquoi passer en VASP ?
Tout le monde s’est déjà posé la question, voici quelques informations qui peuvent aider à y répondre :
• Votre fourgon n’est pas destiné à rester chez vous : il va prendre la route, il va traverser bien des pays et faire des milliers des kilomètres,
• Un véhicule aménagé est généralement vendu plusieurs fois pendant sa vie,
Vous exposez votre fourgon ou camion, donc son aménagement à d’autres utilisateurs, à beaucoup de risques liés à son utilisation et sa circulation.
Pour ces raisons, la loi impose des normes VASP qui offrent à ceux qui aménagement leur véhicule des directives permettant d’assurer à la fois leur sécurité mais aussi celle de tous ceux qui croisent leur route.
Quels avantages à l’homologation VASP ?
Et oui, il faut en parler car beaucoup de gens ne le savent pas :
– Être en accord avec son assurance, bien que certaines soient tolérantes, d’autres chercheront à vous piéger en cas de pépin (cf plus bas),
– Payer moins cher en assurance quand on est VASP. Et oui, c’est assez surprenant, mais c’est sûrement une question de risque : une carte grise CTTE est, pour l’assureur, un utilitaire. Pensez-vous qu’il y a plus d’accidents chez les professionnels qui livrent, qui font des chantiers, qui sont dans les bouchons toute la journée ou chez les retraités qui se garent au camping ? (J’exagère mais vous voyez le tableau).
– Être en accord avec la loi : les normes VASP ne sont pas facultatives si vous avez équipé votre van de tout ce qu’il faut pour l’homologuer.
– Être détendu (avantage facile)
– Ne pas avoir à enlever des éléments de votre aménagement tous les ans pour le contrôle pollution ni tous les deux ans pour le contrôle technique. Bien entendu, certains contrôleurs ferment les yeux, d’autres connaissent la loi et savent que vous pouvez passer si vous n’avez pas de table, mais parfois, ils sont très bornés et vous repartez du contrôle avec des frais de rendez-vous mais sans la vignette.
Ne pas homologuer VASP ?
Ne pas passer son camion ou van en VASP et le laisser en CTTE est une question très souvent posée sur lesquels certains sont inflexibles.
Nous-même, nous avons roulé avec un fourgon aménagé et en CTTE pendant 1 an et demi avant de passer l’homologation VASP pour notre premier contrôle technique.
Contourner l’homologation VASP
Oui, il est possible de contourner l’homologation VASP pour passer son contrôle technique avec un véhicule aménagé (en enlevant un des éléments obligatoires cités plus bas). Cependant, il est déconseillé d’éviter l’homologation VASP et ses normes car elles sont conçues pour l’aménagement de véhicules en toute sécurité.
Normes VASP : obligatoires
La conception d’un circuit électrique, d’un circuit Gaz (surtout gaz!), de meubles ou d’un circuit d’eau nécessitent des précautions dans la conception et la réalisation. Surtout que tous ces éléments vont cohabiter dans une véhicule aménagé donc qui sera continuellement sur la route et confronté aux risques de la route.
Enfin, certains peuvent aujourd’hui témoigner qu’éviter l’homologation VASP leur aura coûté très cher suite à un accident. Certaines assurances ont à cœur de vous mettre sur le dos un expert scrupuleux, qui va très vite constater que votre véhicule a tout pour être VASP mais qui ne l’est pas.
Comment obtenir une carte grise VASP ?
Un véhicule CTTE est un véhicule utilitaire, c’est comme cela qu’il sort de l’usine, vide. Un véhicule VASP est aménagé, c’est à dire que vous le concevez pour y manger, dormir, vivre…
Comment homologuer un véhicule en VASP ?
La loi entend d’un véhicule aménagé, un véhicule qui est équipé des éléments suivant :
• Rangements (un placard, un coffre sous le lit, coffres sous les banquettes etc),
• Sièges (banquette, fauteuil, canapé, clic-clac…),
• Table,
• Coin cuisson,
• Lit,
Si c’est votre cas, alors c’est parti pour le dossier d’homologation vasp !
Étapes d’homologation VASP
Vous allez devoir suivre les points évoqués dans les normes qui vous concernent. Donc plus votre projet est ambitieux, complexe, spécifique, plus vous allez devoir creuser dans les articles ci-dessous.
J’ai simplifié tout cela en quelques articles pour le rendre accessible à la majorité des besoins, mais si votre cas est très précis, vous allez devoir contacter la DREAL qui s’occupe de vous afin d’avoir leur retour (qui est parfois subjectif!).
Les étapes d’homologation VASP, c’est :
– Remplir le document de demande de RTI (disant que vous voulez passer le van de CTTE à VASP)
– Faire un plan du fourgon : placard, lit, cuves et tout ce qui ne va pas bouger,
– Demander l’autorisation constructeur (si c’est nécessaire)
– Trouver le barré rouge, autrement appelé notice descriptive de votre véhicule. Un élément souvent payant à coupler avec la demande d’autorisation, car les délais sont souvent super longs…
– Remplir le document de répartition des charges : un indispensable pour bien pe(n)ser son véhicule,
– Passer votre van sous l’oeil d’un expert de Veritas ou Qualigaz pour les aérations permanentes, l’installation gaz etc.
– Envoyer le dossier à la DREAL
– Finaliser l’homologation après le rendez-vous avec le controleur de la DREAL.
– Attendre la réponse et faire sa nouvelle carte grise!
Les normes d’homologation VASP sont complexes car le sujet est important : il traite de la sécurité routière mais aussi dans la vie du véhicule. C’est pourquoi les textes sont relativement longs et très précis : ils détaillent un maximum pour répondre à la majorité des cas qui se présentent et les normes d’homologation évoluent souvent car les équipements et les besoins changent.
Il existe des entreprises spécialisées dans l’homologation VASP, qui prennent plusieurs centaines d’euros pour vous aider. Si vous passez à la DREAL avec eux, vous pouvez officieusement bénéficier d’un contrôle du véhicule plus léger… La DREAL connaît le sérieux et les interlocuteurs de ces sociétés spécialisées.
J’achète un véhicule déjà VASP ambulance
Beaucoup se posent la question concernant les véhicules déjà en VASP.
Véhicule déjà VASP
Si vous achetez une ambulance, une ancienne ambulance ou similaire, vous recevrez un véhicule avec une carte grise déjà VASP. C’est super ? En fait non, car cela ne change pas le fait que vous devrez l’homologuer à nouveau.
A moins évidemment que vous soyez une société d’ambulances, mais dans ce cas, que faites-vous sur ce site pour les fourgons aménagés ?
Vous avez un fourgon avec une carte grise VASP ambulance, qui sera bientôt un fourgon aménagé camping-car. Il y a bien une dissonance, ce n’est pas la même destination !
Quelles catégories de VASP ?
Lorsque vous achetez un fourgon déjà VASP, il doit être VASP Camping-Car. Sinon, vous devrez faire l’homologation par Qualigaz ou Veritas, et la DREAL.
Vous pouvez avoir un VASP ambulance, VASP transport d’handicapés, VASP transport funéraire ou encore VASP transport blindé, vous devrez l’homologuer à nouveau en camping-car.
Comme s’il était en CTTE / VP, vous ne seriez plus dans les règles prévues par cette catégorie.
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