Si tous les fourgons n’ont pas les mêmes lits, c’est que les contraintes et les envies diffèrent d’un aménagement à l’autre. On liste nos idées pour que tu trouves le lit dans lequel tu dormiras :
Lire la suite 👉Comment aménager son fourgon
Le grand « tracas » de l’aménagement, ce sont les meubles : cela paraît une montagne, comme les circuits électriques, gaz ou eau. Mais c’est accessible à tout le monde, et heureusement, si on l’a fait : vous pouvez faire vos meubles de van tous seuls 😉!
Quelques mots sur l’aménagement 👈
Comment construire les meubles d’un van ?
Il existe plusieurs solutions pour faire les meubles de son fourgon aménagé soi-même. Selon le meuble que l’on fait, s’il est simple, complexe, haut ou bas, la solution idéale sera différente.
Pour faire un meuble dans le van :
– On peut choisir de les construire avec des tasseaux,
– Utiliser uniquement du lamellé collé, contreplaqué ou OSB,
– Ou encore monter des meubles standards.
Cela va dépendre : de vos goûts, du budget, du poids que vous pouvez ou non allouer aux meubles..
Fabriquer les meubles ou les acheter ?
Quand vous aménagez votre fourgon vous-mêmes, vous pouvez être tenté de déléguer la fabrication des meubles. On n’est pas obligé de tout construire soi-même rappelons-le, les meubles étant des étapes clés dans la construction du fourgon.
Donc si on ne se le sent pas : on peut choisir des meubles conçus par des aménageurs qui font des Kits meubles, des menuisiers ou encore des meubles chinés sur Leboncoin.
Cependant, le van aménagé est un habitat bien peu « carré », selon votre véhicule, c’est très compliqué : un meuble sur-mesure est souvent indispensable. Et faire faire un meuble sur mesure, c’est un budget !
Quels matériaux choisir
Quelques points clé quant au choix des matériaux, pour faire du tri dans les bois existants :
– Poids du matériau : le pin par exemple est très léger
– Épaisseur : bien choisir selon la destination,
– Résistance à la condensation : le contreplaqué de peuplier ou d’okoumé sont adaptés aux fourgons.
– Prix : si l’OSB est choisi malgré son aspect moins qualitatif (bien qu’utilisé dans beaucoup de « décorations » désormais), c’est aussi qu’il est bien moins cher que les autres,
– Facilité d’entretien : beaucoup de fourgons d’usine sont équipés en panneau de bois mélaminé pour simplifier le nettoyage et protéger le bois (parfois de mauvaise qualité d’ailleurs).
– Produits nocifs qu’il présente : l’OSB par exemple n’est pas le plus recommandé, il va dégager des particules de produits chimiques dans l’air (l’OSB est chargé en colle).
Mercedes 410 D aménagé
Parmi les véhicules emblématiques de chez Mercedes, le 410 se place là. Il est plus récent que le Mercedes 508 D que l’on présentait dans un précédent article. Comme ce dernier, le Mercedes 410 D est superbement mignon, sorti d’usine entre 1988 et 1995, il a été décliné en 18 modèles, pour répondre à tous […]
Lire la suite 👉Plancher et revêtement du sol
Vous pensiez à un lino pour votre revêtement de sol ? C’est déconseillé. Peut être vouliez-vous dire vinyle ? Ou parquet PVC ? On détaille les solutions qui existent et lesquelles sont envisageables ou non pour ton fourgon !
Lire la suite 👉Meubles hauts
Il faut que l’on vous raconte comment on a fait nos meubles hauts, je veux vous éviter toutes nos erreurs, de la fixation aux finitions des placards, en passant par leur structure :
Lire la suite 👉Mercedes 508 aménagé
Découvre l’aménagement très réussi de ce Mercedes 508 de 1980 : de grands espaces et un beau résultat pour ce mythique véhicule :
Lire la suite 👉Panneaux de Bois
Je détaille les bases et les précisions sur les Panneaux de Bois qui existent. Trouvez le bon bois pour faire votre fourgon aménagé :
Lire la suite 👉