Certains font le choix de ne pas avoir de placard haut pour garder de l’espace libre, se sentir moins à l’étroit et avoir un design plus épuré, une vue plus ouverte avec les portes arrières ouvertes. Si tout rentre ailleurs, tant mieux! Nous, on avait besoin de placards hauts.
Comme pour le reste, on n’est pas des « experts », on partage notre expérience et nos recherches.
NB : Dans cet article, on partage nos apprentissages par l’erreur pour vous éviter les mêmes erreurs. 👇
Fixer un meuble haut
Où allez-vous ranger vos vêtements ? Vos aliments ? Vos tasses ? Vous allez transporter l’équivalent d’une petite maison dans 8 à 14 m² ! Alors hormis si vous vivez actuellement dans un studio parisien…
Il faut du rangement. Il faut beaucoup de rangements et du placard optimisé. On doit prévoir des meubles hauts, des placards. Nous… on ne les avait pas prévu assez tôt dans les travaux !
Pourquoi avoir « oublié » nos meubles hauts ?
Parce que l’on n’y connaissait rien, tout simplement 😁.
Pourtant, dans l’aménagement du Sprinter quand on l’a acheté, ils avaient condamné la moitié du camion en dressing :
Et pourtant, on avait bien fait nos plans 3D, on avait fait des placards hauts :
Mais c’est comme ça, on se concentre sur les étapes d’après, les problèmes du jour, et on saute parfois des étapes. D’où mes articles sur « Avant l’isolation », « Avant l’électricité », etc pour vous lister les points à penser avant de sauter dans le camion et tout couper (bien que ce soit très tentant !).
Fixation du placard : notre expérience
L’erreur quand on ne prévoit pas un élément de l’aménagement, quel qu’il soit, c’est le risque d’être dans une impasse et devoir revenir en arrière… En réutilisant l’ancien aménagement au maximum (notamment les plaques de contreplaqué des parois et du plafond), on pouvait rapidement monter nos parois, on a sauté l’étape des fixations du placard haut !
On se retrouve à dire :
« – Et Louise, on avait dit qu’on ferait des placards hauts, au dessus du lit et de la cuisine , non ?
– Oui, pourquoi ?
– Et bien, on va les fixer comment ?«
C’était très longtemps après ça :
On avait fixé le plafond, les parois, peint : tout était super.
Nous allons donc remercier l’inventeur des vis auto-foreuses :
On retrouve l’emplacement des longerons, tant bien que mal, à travers le contreplaqué et l’isolant et on fixe nos tasseaux sur chaque longeron, grâce à de longues vis auto-foreuses en inox :
Mais percer comme nous l’avons fait n’est pas idéal :
Pourquoi la fixation est cruciale
La fixation est très importante car elle doit supporter :
– Poids du placard,
– Poids du contenu du placard,
– Vibrations et des chocs « tiens, je n’avais pas vu ce dos d’âne »
– L’évolution du bois qui va travailler en des directions différentes (temps, contraintes, humidité, saisons, …),
Comment assurer une bonne fixation
Ne faites pas comme nous, à fixer les tasseaux après le plafond, dans les longerons : vous risquez de mal visser, de faire des trous dans les longerons qui peuvent rouiller car laissés bruts, etc.
Il faut anticiper vos points de fixation des placards hauts.
Vous pouvez fixer les tasseaux directement aux longerons et créer votre structures directement : perçage, nettoyage, collage du tasseau + vissage inox.
Ou faire descendre des tiges filetées, solidement ancrées dans les longerons, propre, pour créer la structure après avoir fixé votre plafond et parois.
Pour cela, il y a les écrous à sertir en aveugle (rivet écrou, insert écrou), qui sont parfaitement adaptés à ceste fixation fiable et solide. Ces derniers sont conseillés en acier inox pour résister aux forces et à la condensation qui peut se former, évitez les premiers prix qui sont fragiles.
C’est ce qu’utilisent les aménageurs de fourgons utilitaires comme Gruau quand ils conçoivent les camions de pompier par exemple.
Construction des placards hauts
Une fois que les fixations sont prévues ou qu’elles sont prêtes, c’est parti !
Taille des meubles hauts
Sauf si vous prévoyez des éléments spécifiques dans le placard haut, comme un équipement, des caisses de rangements hautes, vous pouvez concevoir vos placards hauts en fonction de :
– La place que vous aurez pour circuler autour (sans vous cogner), sans être gêné,
– La quantité des choses que vous emportez (ce qui dépend de votre voyage aussi)
– Si vous le mettez au dessus du lit, il faut 50 cm entre le matelas et le bas placard (cf normes),
N’oubliez pas que les placards hauts ne doivent pas être utilisés pour stocker lourd (en général), ils ne sont pas destinés aux batteries auxiliaires par exemple. J’ai déjà vu une batterie auxiliaire installée en haut, je vous laisse imaginer un freinage d’urgence / accident frontal et le résultat de 30 kg à cette hauteur en direction de la cabine de conduite.
Vous allez devoir limiter ce que vous emportez, en taille et en poids. Utilisez les placards hauts pour ranger les habits, les courses légères, par exemple, tout ce qui est lourd ira en bas.
Ne lésinez pas sur les rangements, cela vous évitera les affaires qui trainent ou dans un coin du fourgon, qui vous encombrent dans un espace déjà compact.
Dans notre Zébulon, on a fait 7 placards hauts : 4 pour les habits au dessus du lit, 1 grand pour la cuisine où on range nos courses (en plus des placards bas sous le plan de travail, on y reviendra), « l’immense » capucine et 1 petit pour l’accès au tableau électrique et ses raccordements.
Nos placards hauts font environ 35 cm de profondeur (au point bas où ils sont le plus profond), on avait fait le plan ici :
Vous avez « quartier libre » quand à la taille de vos placards hauts : profondeur, hauteur, largeur et emplacements.
Pensez :
– Ils ne doivent pas vous gêner au quotidien : quand vous circulez, quand vous vous levez, etc.
– Doivent s’ouvrir facilement selon les utilisations prévues,
– Choisir des emplacements cohérents : où vais-je m’habiller détermine où ranger mes habits (tout le monde ne s’habille pas dans le lit), où vais-je cuisiner, bricoler, etc.
Matériaux des placards hauts
Maintenant, que l’on sait comment on les fixe, où on les dispose et les tailles que peuvent faire les placards, reste à les construire.
Structure de meuble haut en tasseaux
C’est ce que l’on a fait, utilisant des tasseaux pour créer la structure du placard, et du contreplaqué pour les façades.
Encore une fois, nous avons réutilisé un maximum de bois du précédent aménagement ainsi que le bois qui trainait chez mes grands-parents (cf la photo plus haut, aucun tasseau n’est identique).
Le plus simple est d’avoir un tasseau de même matériau et surtout régulier en section pour simplifier le calculs, les fixations, etc.
Le tasseau en sapin offre un bon rapport qualité / prix : il n’est pas cher et léger. Ce n’est pas le bois le plus dense cependant, mais c’est suffisant pour cela.
Avec une structure en tasseau, vous n’aurez pas besoin d’utiliser un contreplaqué épais. Vous pouvez faire avec du contreplaqué de 5 mm, c’est suffisant. Évidemment, si vous faites une très grande surface de placard, revoyez l’épaisseur, idem si vous allez le charger lourd.
Comme je ne suis pas un expert en bois, j’ai demandé conseils :
Il faut choisir des tasseaux de sections différentes selon le poids qu’ils vont supporter : un petit placard haut ne sera pas soumis aux mêmes contraintes que le lit ou les assises.
Conseils de Jérémie de Waldotheredvan, étant menuisier!
On peut partir sur du 20 mm quand c’est un petit placard, du 30 / 40 mm pour un meuble soumis à des contraintes fortes.
Maintenant que vous avez les tasseaux, reste à les assembler :
– Equerres à 90°,
– Vissage droit ou oblique : nécessite un gabarit
– Vissage + colle à bois : il faut être sûr de ses calculs avant collage, mais c’est du solide.
Utiliser uniquement des panneaux
Vous avez déjà monté un meuble réalisé en usine : il n’est pas livré avec des tasseaux. Ce sont simplement des panneaux de bois usinés, pré-percés, qui s’assemblent et se vissent entre eux.
Si vous maitrisez la découpe et que vous le sentez, c’est une solution plus qualitative : plus joli, plus compact.
Pour ça, tournez-vous vers un panneau de bois plus épais, style 15 mm ou plus, afin d’assurer un collage et vissage suffisant.
Habiller ses placards hauts
Comment on le disait dans l’article sur les panneaux de bois pour l’aménagement du fourgon, il existe plusieurs types de panneaux de bois. Je vous invite à lire l’article sur le sujet, qui détaille précisément quels panneaux de bois choisir :
– Quel type de panneau,
– Pour quel usage,
– Quelle épaisseur,
– Quelle essence de bois,
Je reprends quelques infos de l’article comme des idées de prix :
kg / m3 | prix / m² | |
Contreplaqué Peuplier | 450 | 18€ en 12 mm |
Contreplaqué Okoumé | 500 | 18 € en 10 mm |
Panneau MDF | 750 | 6 € en 10 mm |
Panneau Aggloméré | 650-750 | 5 € en 10 mm |
Panneau OSB 3 | 600-700 | 9 € en 12 mm |
Selon le projet et le budget, le bois utilisé sera très différent. De 5 à 90€ / m², il y a un monde, chacun fait selon son budget, ses destinations et son utilisation.
Nous avons utilisé du lambris pour faire les côtés de nos placards, laissant deux faces en contreplaqué : la façade et le bas. Car faire la façade en lambris, c’est compliqué. 😉
Comme on peut le voir sur cette photo, nos découpes ne sont pas très belles. On a beaucoup appris en faisant ce fourgon, mais on ne « maitrise » les outils qu’à la fin du chantier évidemment… Frustrant !
Pour les placards hauts, les particularités sont :
– Légèreté de l’ensemble : panneaux et tasseaux,
– Résistance de structure :
> épaisseur de panneaux,
> répartition des tasseaux selon la longueur du placard,
> répartition des points de fixations aux longerons et aux parois.
Acheter des meubles ?
Si vous avez un budget (ou une date limite serrée), vous pouvez sous-traiter la fabrication de vos meubles hauts.
Il y a des spécialistes de l’aménagement de fourgon qui fabriquent des kit de meubles pour les particuliers,
Ou encore des menuisiers, qui ont les machines et l’expérience pour faire un travail propre, à un prix sûrement très intéressant, même s’ils ne connaissent pas les contraintes liées aux véhicules.
Enfin, j’ai aussi vu des aménagements où étaient réutilisé des petits placards destinés à l’habitation, classiques. Je vais déconseiller de « détourner » l’utilisation de ces placards pour les meubles hauts car ils sont lourds et plus fragiles, et qu’il faudra dans tous les cas faire un gros travail de découpes à l’arrière pour épouser les formes arrondies du fourgon.
Portes des meubles hauts
Maintenant que les placards sont faits, il faut bien des portes. On était un peu embêté car on a fait les portes de nos meubles hauts le plus grandes possibles, elles arrivent quasiment à « fleur » des tasseaux.
Selon nous, une grande porte facilitera l’accès et le rangement du contenu dans le placard :
Reste donc à fixer les portes des placards hauts, il faut choisir les charnières idéales pour nos meubles hauts.
Charnières de porte
Ici, plusieurs possibilités se présentent à vous, je vais lister celles que l’on connaît, n’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez vu d’autres modèles !
- Charnière piano : le plus simple.
La charnière piano est vendue en général en grande longueur, que l’on découpe à la taille voulue.
C’est très économique (3€ pour 2 ou 3 portes), léger et simple à installer.
Il faut cependant que votre conception du placard haut le permette ! Dans notre cas, avec un contreplaqué peu épais, ce n’était pas envisageable, sauf si on mettait le piano sur la face visible, peu esthétique à notre goût.
L’inconvénient est qu’elle ne maintient pas la porte du placard en position ouverte, si vous choisissez une ouverture vers le haut comme nous l’avons fait. Il faudra ajouter un vérin, ce qui va augmenter le budget (et le confort).
Si votre porte de placard est lourde, prenez un modèle renforcé ou évitez la charnière piano simple 👇
- Charnière rectangle ou customisée : idem charnière piano ci-dessus, mais plus solide, plus épais.
C’est une alternative au piano « long » que je viens de citer, surtout qu’il en existe de très jolis modèles, qui, dans ce cas peuvent être disposés sur la façade de la porte pour décorer que l’on peut retrouver sur la plateforme des artisans :
Ici on simplifie aussi les travaux mais le budget et le poids en sont alourdis !
- Charnière invisible pour cadre de façade : Il existe différents modèles, le plus simple, celui que l’on a utilisé :
Et des modèles de charnières nécessitant une fraise d’encrastrement, défonceuse ou affleureuse, pour « cacher » la charnière, modèle que l’on retrouve sur les tables pliantes :
Et enfin, il existe la charnière à boitier que l’on retrouve sur les meubles de la maison, car ils sont simples à régler et résistants, mais nécessitent un panneau de bois relativement épais pour l’encastrer (comme on disait précédemment) :
Verrous de meuble haut
Enfin, il faut verrouiller les placards ! Comme le verrouillage des placards est un point important des normes VASP, j’en ai déjà parlé dans l’article à propos des normes sur les placards et les verrous.
Je vous invite à le parcourir via la catégorie VASP du menu.
On y présente les obligations et le « bon sens » des ouvertures et fermetures, mais aussi quelques modèles de verrous que l’on ne connaissait pas.
Capucine – placard haut
Certains aménagements s’en passent, pour d’autres comme nous, c’est un espace à ne pas gaspiller !
Capucine : placard, lit ou rien ?
Pour les rares aménagements destinés à voyager avec des enfants en bas âge, la capucine au dessus des sièges conducteurs et passagers est une superbe cabane / lit pour les petits. Louise et sa fratrie y ont passé bien des nuits quand ses parents avaient un fourgon.
Certains fourgons réhaussés ont la place d’en faire une couchette en 140 cm mais dans ce cas, vous le savez et ce paragraphe ne vous concerne pas 🙂.
Dans la majorité des cas, c’est un espace dédié au rangement : un meuble haut supplémentaire.
Selon le véhicule que vous choisissez, vous bénéficiez d’une silhouette de fourgon qui sera plus ou moins propice à une capucine. Le constructeur a généralement sont idée sur le sujet : certains fourgons en sont équipés d’usine, et elle est parfois minuscule, avec une hauteur comme 20 centimètres, difficile d’en faire quelque chose.
A vous de voir si vous souhaitez la modifier et en faire une plus grande ou conserver celle que le constructeur avait fait. Si vous faites 1m95, la question ne se pose pas, il faut de la hauteur sous capucine, ce n’était pas notre cas donc on a fait une capucine « immense ».
Sur notre Sprinter, l’emplacement n’existait tout simplement pas… Impossible pour nous de se priver de cet immense espace au dessus de nos têtes, surtout que nous ne passerons pas entre la cabine et « cellule ».
Fabrication de la capucine
Après avoir isolé la capucine au liège expansé et Biofib trio (trop épais en 45 mm on a dû le délayer : très chiant), on a créé une structure avec du tasseau très robuste.
Le premier tasseau de 40 x 60 mm constitue la structure la plus important car il ne doit pas bouger (même s’il sera ensuite maintenu par notre douche en son milieu).
Ensuite, on créé une structure de tasseaux sur l’avant, renforcée par un transversal. Vous noterez qu’ici, la forme de la tôle nous a demandé un véritable Tetris avec nos chutes de liège expansé 20 mm (aucune flexibilité) :
Et après, on a réfléchi au contreplaqué à utiliser pour couvrir le liège et biofib sur la partie très arrondie du toit au dessus du pare-brise. Et en fait, dans une démarche de réutilisation, de simplification (et de pauvreté) nous avons découpé et utilisé l’ancien habillage d’usine, qui épouse déjà la forme du toit !
On pensait que ça serait super rapide, mais il a fallu s’y reprendre à plusieurs fois dans les découpes et surtout l’installation, car c’est super rigide comme habillage. Mais c’est passé !
Ensuite, on a habillé les deux « triangles » des côtés :
On a utilisé du contreplaqué pour couvrir les côtés, c’est droit, solide et permet de bien isoler derrière.
Ensuite, on habille la partie basse et il restera uniquement la façade à faire :
Dans le projet initial, on voulait accéder à la partie gauche de ce placard capucine par la douche (où on rangerait nos savons, serviettes, etc). On a revu nos prévisions à la base et on accède à cette grande capucine uniquement par la droite (cf 👇).
Ainsi, on stocke sur la partie gauche des choses que l’on utilise peu souvent ou faciles à attraper (type Omnia, caisses de rangement, etc).
Une belle prise de tête mais on est ravis de ce grand rangement.
Finitions des meubles hauts
Maintenant que tout est structuré, habillé et solide, on va vous partager quelques astuces pour ceux qui font des meubles pour la première fois, comme nous.
Disposition des panneaux
Quand vous êtes à l’angle de deux panneaux, il faut que la façade se superpose au champ du panneau de bois qui fera le bas du meuble. Autrement, vous verrez ce champ de contreplaqué chaque jour en vous disant « Pourquoi j’ai fait ça! » 👇
Découpes des panneaux et tasseaux
Comme tu peux le voir sur la photo ci-dessus, nos découpes de contreplaqué pour les façades ne sont pas parfaites. Personne ne se dira que le fourgon est à recommencer pour autant, mais quand tu as fini les travaux, tu ne vois plus que ça.
Comment faire mieux ? C’est super simple ! Pas comme cela :
Si vous découpez avec une jambe plus haute que l’épaule, c’est sûrement que vous faites ça mal.
Il faut absolument prendre le temps de « guider » sa lame, fixer un guide, une règle de maçon, un niveau, peu importe. Si vous découper à la scie sauteuse, c’est indispensable de soigner ses découpes pour une finition propre.
Cause :
Conséquences :
Il n’y a pas de magie : une mauvaise découpe à la scie sauteuse donnera des lignes qui ne sont pas droites ! Ne faites pas comme moi, guidez votre découpe…
Fraise et chantilly
Aussi, votre façade sera sûrement vissée aux tasseaux (ou aux autres panneaux), il sera indispensable de fraiser :
En fraisant les emplacements où vous allez visser vos panneaux, vous permettez à la tête de vis d’entrer en profondeur dans le bois et ainsi affleurer le panneau.
Il existe des fraises simples et les fraises avec foret, comme celle de chez Wolfcraft qui permet de régler sa profondeur et de jamais rater son coup !
Avec une visseuse puissante, vous arrivez à visser fort et votre vis se mettra aussi à fleur du panneau, c’est super ! Mais parfois le panneau sera soumis à une telle pression de la vis qu’il va « casser ».
Mastic à bois
Quand vous en avez fini avec les découpes, les fraisages, vissages, vous pouvez appliquer du mastic à bois dans toutes les irrégularités : sur les vis, sur les fraises trop profondes, sur des impacts de bois ou des irrégularités.
PS : Pensez à regarder le bois que vous achetez, parfois il a de gros défauts (ou des noeuds gênants) que l’on constate trop tard…
Ci-dessus, on a pris une photo de notre plafond, où les différents points de fixation doivent être couverts avant la peinture.
Je pense avoir fait le tour de TOUTES les erreurs que l’on a fait, tout ce que l’on a appris sur les meubles hauts. Cette étape fut difficile, mais réussie malgré tout. Que manque-t-il à l’article ? Comment tu as fait les tiens ? Dis-moi en commentaire 👇