Mercedes 508 aménagé

Le 508, L508D ou encore 508D de chez Mercedes est un des fourgons les plus recherchés par ceux qui veulent un véhicule robuste et magnifiquement old school (sorti d’usine de 1967 à 1986). Sa notoriété se doit à son moteur (le OM314) qui est puissant et fiable.

Un Mercedes-Benz 508 existe en camping-car, en camion plateau, en van, … Vous trouverez de tout en faisant des recherches, ils ont été très utilisé par les professionnels, mais aussi les ambulances, armée, surtout en Allemagne.

Il a été proposé en 3 longueurs, de 5m à 6.9m.

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Vous le trouverez aussi en cabine simple (un rang de siège), ou deux cabines pour les anciens utilitaires qui vont au chantier (ou les familles nombreuses qui partent en vadrouille).

Voici un exemple d’un 508 que l’on avait rencontré l’année dernière, celui de Julien 👇

L’autre avantage d’un tel véhicule, c’est son PTAC (à la base, en Allemagne), à 5 500 kg. Et oui, 5t5, rien à voir avec nos vans en 3t5 et parfois moins… Ici on est sûr que même chargé à 3t5, il ne pas vous lâcher dans un virage ou une côte.

Aujourd’hui, on va voir un aménagement de 508 en particulier, fraîchement terminé, celui de Clément ! Je lui ai posé quelques questions pour donner de l’inspiration à ceux qui bricolent leur fourgon et à ceux qui rêvent d’avoir leur maison dans un 508 :

L’intérieur du 508 de Clément

Quel est le projet avec ce fourgon ?

« Il y a tout d’abord l’idée de différence qui ressort : aujourd’hui je me rend compte que je suis en désaccord personnel avec le système dans lequel on vit. Après avoir géré 2 sociétés sur les 6 dernières années, une première dans le domaine de l’import de voiture et une deuxième en copropriété avec 2 associés sur des salles de sport, je me rends compte que tout cela ne me correspond plus.

J’ai donc pris 1 an pour partir en Nouvelle Zélande où j’ai acheté un Nissan Caravan, plutôt pas mal. Pour l’anecdote, j’y ai installé un vidéoprojecteur de maison qui demandait trop d’énergie et j’ai fini par tuer ma batterie auxiliaire.

Force d’une expérience en toute liberté, ayant eu le « luxe » de ne pas travailler durant 1 an, j’ai décidé de rentrer et revendre mes parts pour démarrer une vie complètement différente. Une vie plus proche des choses qui me paraissent essentielles comme la nature, les activités en plein air, la découverte des produits locaux au travers de la cuisine qui me passionne.

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Un côté de la cuisine quasi fini

L’idée va alors être de travailler en saison, par tranches de 3 à 5 mois pour gagner de l’argent et voyager. Chercher à prendre du plaisir dans mon travail en sachant que si cela se passe mal, rien ne me retient nulle part. Cela permet de capitaliser ce que je ne dépense pas dans un loyer et dans le circuit habituel (restaurants, sorties et tout ce qui nous coûte dans le quotidien que l’on ne retrouve pas lorsque l’on vit en van) pour l’investissement d’un projet immobilier de manière à construire du patrimoine qui dans l’avenir m’apporteront un revenu complémentaire. »

Pourquoi aménager un Mercedes 508 ?

« Je n’avais aucune idée des camions existants… Je suis encore un enfant : lorsque j’ai une envie je suis impatient. J’avais trouvé un sprinter L3H3 et j’étais sur le point de l’acheter, sans trop réfléchir.

Puis j’ai échangé avec quelqu’un via Facebook qui m’a aidé à me poser les bonnes questions, il avait eu un 508 et possédait un 609 à ce moment là. Un jour, il m’a dit : Si ce que tu veux pour la suite c’est prendre le temps, il ne te faut pas un véhicule qui va vite, il te faut un véhicule qui va loin.

Cette phrase m’a marqué, elle était d’une incroyable logique et le 508 avec sa mécanique de poids lourd, pour un véhicule finalement « léger », était logique. Ce Mercedes a été conçu avant l’invention de l’obsolescence, où les camions ne devait pas tomber en panne et absorber des kilomètres sans faiblir.

Une cascade de pignons pour la distribution (ça ne se fait plus car trop lourd, mais clairement infatigable si c’est correctement entretenu et graissé), un filtre à bain d’huile, 4 grosses roues 17.5 pour pousser et le minimum en électronique.

C’était ce qu’il me fallait, j’aime rouler lentement. Aujourd’hui, dans les montées à partir de 10%, je suis à 10km/h pour ne pas forcer inutilement sur mon moteur, le top pour profiter du paysage et du magnifique pare-brise panoramique.

Quel modèle et année de 508 ?

« Vacuum, comme aime l’appeler mes amies, c’est un L508DGA de 1980 en tube (sans porte latérale) avec des jantes de 609 en 17.5. Un bijoux. »

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Fin de l’isolation du fourgon

Qu’est-ce qui est “spécifique” à l’aménagement du 508 ?

« Excellente question, quelques chose me vient directement en tête : le plancher ! J’ai découvert avec surprise que le plancher était entièrement en bois, posé sur un faux châssis, lui même posé sur les énormes longerons dans la longueur qui constituent le vrais châssis…

Autres chose : un 508 est un poids lourd déclassé donc déjà très lourd à vide. Il est spacieux et on peut vite avoir envie de le charger alors que son poids à vide est de 2.8T. Il ne reste que 700 kilos pour ne pas conduire « illégalement ». Lorsque vous ajoutez les 3 personnes de la carte grise à 225 kilos et les réservoir d’eau propre et sale… Il ne reste plus grand chose pour ceux qui roulent sous 3.5T et qui le passent VASP. »

En quoi est-ce plus difficile (ou plus facile) qu’un autre modèle de fourgon ?

« Je pense qu’il nécessite un(e) propriétaire averti(e) et conscient(e), qui devra être attentif aux entretiens, points de graisse, restauration régulière en cas de rouille car c’est leurs problèmes majeur.

Plus difficile je ne pense pas, je pense que c’est un véhicule de passionné. Il faut aimer que les gens et les vanlifers se retournent pour admirer votre choix incontestablement plus atypique que le classique Fiat ducato.

De quoi es-tu le plus fier sur cet aménagement ?

« Je pense que c’est un tout, j’ai choisi un modèle de 508 sans porte latérale parce que je voulais un volume entièrement symétrique et totalement aéré sans cloison, sans armoire ou gros meuble haut.

Après avoir construit mon lit, je suis allé, avec ma meilleure amie voir notre premier couché de soleil (c’est une fille incroyablement douée, qui m’a beaucoup aidé). On s’est mis dans le lit, portes ouvertes. Là, je me suis dit qu’il était hors de question de perdre le plaisir du panorama, je veux pouvoir ouvrir mes portes et profiter de mon lit, de mon salon ou de ma cuisine d’une vue complète.

L’accès arrière

Je pense que je suis fier de ce côté ouvert, dans la conception.

Si on parle d’un élément particulier, ma cuisine : 2 brûleurs fixes, 3 amovibles en supplément, un robinet / douchette de bonne qualité et 2 grands plans de travail.

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L’autre côté de la cuisine

Comment as-tu isolé le Merco 508 ?

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Isolants sol et parois

« Ahah… ce sujet avec autant d’avis que de désaccord !

Sur les conseils de Lison Davault, une jeune architecte qui m’a aussi fait les plans et 3D du projet, j’ai choisi des matériaux qui sont sensés se complémenter.

Pour les parois, j’ai placé des plaques de styrodur 50mm (polystyrène très dense), de la mousse expansive dans les renforts (apparemment mauvaise idée, il paraît qu’elle fait éponge, bien qu’elle soit faite pour isoler en plomberie : aucun souci pour le moment).

J’ai ensuite placé des liteaux de 14 x 20 mm sur tout les renforts pour y mettre des plaques de liège expansé en 20 mm.

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Le liège sur les parois

J’ai mis de l’armaflex agrafé sur les liteaux et pour finir, des plaques de contreplaqué en 5 mm cloué dans les liteaux et le lambris par dessus.

17 cm sont consacré à l’isolation du 508 de paroi à paroi, soit 85 mm par côté.

Il fait aujourd’hui au point le plus large (le lit) à 1.10m de hauteur : 183 cm, pour quelqu’un de grande taille, il faut dormir en travers. Avec mes 1m74 je rentre parfaitement. »

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Habillage des parois du 508D

Quels équipements as-tu installé dans le 508 ?

Ça équipé, il est équipé ! Tout d’abord le frigo, un Thetford 100L trimixte, pour moi l’option la plus pratique pour les gros véhicules.

Un Truma B10 pour l’eau chaude, qui fonctionne parfaitement : 50 degrés en 15 min.

Un Webasto Airtop 2000, kit altitude avec un multicontrol pour la programmation et une option connectée pour pouvoir gérer depuis mon téléphone de n’importe où.

Un trackeur GPS, pour moi obligatoire, il me préviens à la moindre vibration ou mouvement. Je peux connaître la position du camion en temps réel un vrais luxe pour moins de 70€.

Plusieurs systèmes de sécurité, des doubles serrures, une alarme connectée a des capteurs sur chaque ouverture, un détecteur de mouvement et d’autres que je garde pour moi ! 😉

Un vidéoprojecteur avec batterie, ma signature dans chacun de mes aménagements, connecté à une enceinte autonome.

Un système de gaz me permettant d’installer des options amovibles (four, grill, plaque supplémentaire) via une lyre souple relié à mon distributeur principal.

Le bloc solaire, entièrement Victron et LG, avec 2 panneaux solaire pour un total de 700 w, un MPPT smart de 100/50, un BMV smart et un battery protect. J’ai toutes les infos sur mon téléphone et les appareils communique entre eux, très pratique pour limiter l’usure et bien gérer sa consommation.

Pour le 230v j’ai un multiplus 1200, chargeur et convertisseur, très pratique car lorsque je me branche en extérieur il s’occupe automatiquement de faire le relais et me permet de pouvoir utiliser jusqu’à 4000w depuis mes lignes 230v normalement. »

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Comment as-tu fait les meubles du 508 ?

« Pour les meubles il faudrait demander à ma pote Melissa, c’est elle la conceptrice ! On a utilisé du contreplaqué pour le lit avec de gros tasseaux, le reste des meubles est en mélaminé, un matériau qui se coupe mal, risque de gonfler si il prend l’eau, etc…

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Vue côté lit du mercedes 508

J’ai installé les façades et tiroir d’une cuisine Ikea et avec le recul j’aurai du tout prend chez eux ça m’aurait évité des galères et des finitions à tout va.

Les plans de travail, c’est l’excès, 2 plans de 38mm de chêne massif, 4 couches de lazure et 3 de vitrificateur.

Et ta galerie de toit maison ?

« La galerie, une pièce à elle seule ! Elle est ce qui rend ce projet fou. Construite par deux amis, un tuyautiste et un soudeur alimentaire. J’ai apporté des plans, des idées de ce que je voulais et j’ai laissé la magie opérer en étant présent aux découpes et soudures. Ils avaient leurs brunch & lunch préparé par mes soins!

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Galerie de toit avec terrasse et panneaux solaires

Il y a une partie terrasse de 2,4 m sur 1,8 m avec un rebord haut de 40 cm, les supports à l’avant pour les panneaux solaires avec un système amovible si besoin de les changer. J’ai même ajouté une barre de tractions à différentes prises à l’arrière avec un support pour accrocher un hamac, une double caméra de recul et 6 éclairages projecteurs (4 à l’avant et 2 à l’arrière).

Quel outil indispensable ?

« Sans hésitation, une excellente visseuse perceuse, un outils de découpe multifonctions pour lorsque la scie sauteuse ne passe plus !

Si je devais donner un conseil, je pense que le choix du matériel est important. On peut se prendre la tête et passer des heures sur quelque chose de simple si on n’est pas bien outillé. »

Les moments forts du VASP ?

« Le VASP ! L’angoisse pour ceux qui ne l’ont jamais passé. Finalement lorsqu’on l’a fait une fois, on se rend compte que c’est surtout l’inconnu qui rend la chose difficile mais que le faire une deuxième fois ne serait pas si compliqué.

Pour ma part ça a commencé par un refus au contrôle technique pour un problème sur mon châssis. Le contrôleur m’a conseillé de mettre le véhicule à la casse (travaux châssis évoqués plus haut).

J’ai explosé de rire à ce moment-là, vous voyez où j’en suis aujourd’hui ! Le VASP est une longue route, il faut l’aborder dans l’ordre en ayant bien pris connaissance du dossier. Tout est un peu compliqué il faut l’avouer mais rien mais réellement impossible.

J’ai eu une surprise concernant mon circuit de gaz en cuivre qui n’avait pas été relié à la masse du véhicule. Ça m’a valu contre-visite gratuite chez Qualigaz.

Le contrôleur m’a demandé de faire la modification et de lui envoyer la photo. »

Un regret sur ton aménagement ?

« Pour moi, il concerne le choix de mes vitrages : J’ai mis du simple vitrage et aujourd’hui je trouve dommage de ne pas avoir mis du double vitrage. »



Voila ! C’était Clément et son 508D 😀 Merci beaucoup pour tes retours, j’espère que ça vous inspire! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire. Je vous mets son Instagram ici :

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