Dans l’aménagement du fourgon, il n’y a pas toujours d’ordre chronologique pour aménager son intérieur : on peut commencer par construire les meubles que l’on veut. Il faudra simplement être sûr de tes mesures et des cotes si, par exemple, tu commences par les banquettes au beau milieu du van.
Aujourd’hui on va te parler du lit, car selon la configuration, il sera rapidement dans le planning des travaux :
Construire un lit dans son fourgon
Construire le lit est un point clé dans l’aménagement, il faut bien choisir le type de lit qui constituera vos douces nuits, un point clé pour profiter du voyage ! Et en termes de construction, de taille, de système et de configuration, il y a autant de solutions que de fourgons. Ça fait partie des points intéressants de la construction des vans, chacun a ses idées.
On va te faire un tour d’horizon des quelques aménagements de lit qui peuvent te convenir :
Lit fixe dans le fourgon
Nous, on avait (presque) la place d’un lit dans la largeur donc on a fait ainsi. « Presque » car je dors légèrement de travers, heureusement que je fais que 1m75. A la fois, dans un Sprinter qui a un empattement de 1.9m, cela nous fait un lit court : 1.75m environ, taillé sur nous.
On perd uniquement 140 cm dans la longueur du véhicule, nous laissant beaucoup de place pour les autres espaces. On a aussi fait ce choix car on voulait s’éviter de transformer son lit en canapé tous les matins et l’inverse tous les soirs… 😀
Si vous êtes petits comme nous, ou que votre fourgon est assez large au niveau du lit, comme les Ducato ou Boxer par exemple, qui proposent 1870mm de largeur intérieure, vous pouvez vous économiser de l’espace avec un lit dans la largeur.
Mais si vous êtes grands ou que votre fourgon est étroit comme notre Sprinter, avoir un lit fixe nécessitera une installation dans la longueur.
Avantages du lit fixe | Inconvénients lit fixe |
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Prêt pour la sieste n’importe quand | Prend de la place tout le temps |
Simple à construire | Empêche une circulation totale avant > arrière |
Économique | Pas adapté à tous les véhicules |
Construire un lit fixe
Niveau construction, c’est relativement simple et économique.
- Il suffit d’un ou deux sommiers à lattes, en bois, idéalement 2 sommiers 1 personnes, que vous coupez dans la longueur qu’il faut. Il reste à les fixer, en prenant soin de vérifier la hauteur, car les normes imposeront un filet dès que votre matelas dépassera un mètre au dessus du sol.
- Vous pouvez le fixer sur les traverses du fourgon, ou concevoir des équerres (en bois ou en fer) fixées sur l’aménagement, ou même des tasseaux (adaptés en nombre et diamètre), pour support votre poids.
Ikea vend de grandes traverses de soutien, réglable, qui font parfaitement le boulot, vous en trouverez sûrement pour 5€ sur Leboncoin.
Nous avions aussi choisi de mettre un lit au plus haut pour ranger au maximum dessous. On s’est alors rendu compte que l’on pouvait même rentrer nos 2 vélos sous le lit ! Sacré stockage (comprendre : sacré bordel).
Pour vous lister ce que l’on avait réussi à rentrer dans cet espace :
- 2 cuves d’eau
- 1 chauffage / chauffe-eau
- 1 pompe à eau,
- 2 vélos
- 1 caisse d’habits hiver ou été,
- 1 caisse de chaussures,
- 2 sacs de randonnées,
- 2 sacs de couchages,
- 1 caisse à outils,
- 2 caisses bricolage,
- 1 barbecue,
- 1 paire de cales de niveau,
- 1 Jerrycan 25L,
- 2 tapis et mat de yoga,
- 2 chaises pliables et 3 tabourets,
- 1 table,
Et oui, le PTAC est vite atteint !
Faire un lit peigne pour les petits fourgons
Le lit peigne est très répandu car il permet de diviser par deux la taille du lit quand on ne dort pas. Diviser par deux c’est gagner 1 m², pour certains fourgons ça va doubler la surface utilisable en journée. C’est donc super pratique !
Dans la majorité des petits utilitaires, des fourgonnettes, avoir un lit peigne est la seule solution pour dormir confortablement en optimisant l’espace.
Avantages du lit peigne | Inconvénients lit peigne |
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Prend 2 x moins de place | Doit être fait et défait 2 x par jour |
Simple à créer | |
Économique à construire |
Le lit peigne est une banquette la journée et un lit le soir. On peut aussi créer une variante du lit peigne (qui se rapproche du BZ ou accordéon), permettant d’avoir la moitié du lit en dossier. C’est tout aussi malin et compact!
On peut utiliser ce système en lit d’appoint, en plus d’un lit fixe, pour les invités ou les familles nombreuses.
Vu que je suis un piètre graphiste, je schématise le lit peigne pour ceux qui ne connaissent pas :
N’hésitez pas à utiliser des lattes de sommier plutôt que des planches ou panneaux de bois classiques, vous en trouverez en quantité sur Leboncoin pour limiter le budget (et à la déchetterie, vu les clics clacs et sommiers qui partent la poubelle 😣), c’est super léger, robuste et souple, plus confortable.
Les copains Clo et Clem ont partagé un tuto très bien imagé sur le sujet, je vous invite à aller le parcourir si vous souhaitez le construire pas à pas en toute simplicité.
Lit salon ?
L’alternative au lit peigne est d’utiliser la table, positionnée entre deux banquettes face à face, qui se détache et reposera sur les deux banquettes pour créer un grand lit.
Elle peut aussi se positionner entre une banquette et un meuble de cuisine. C’est plus simple et plus léger, mais c’est aussi moins confortable et généralement moins pratique à mettre en place.
Ce système est très souvent choisi car il permet de transformer un espace salon en lit, que ce soit un lit d’appoint ou non.
Avantages du lit « salon » | Inconvénients lit « salon » |
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Offre une grande banquette | Plus long à mettre en place |
Double emploi de la table | Moins de rangement sous le lit qu’un lit fixe |
Lit deux places secondaire |
Lit clic clac
C’est le système que l’on retrouve sur les aménagements de Volkswagen Combi et Transporter, une banquette qui se déplie en lit. J’imagine que son nom vient du son que fait le système qui le compose, ou bien de Mr Clic Clac, qui sait ? Le BZ fait-il ce bruit ? 😶
C’est un système robuste, souvent en métal, qui est intégré dans les sièges arrières (homologués) sur les véhicules récents. Sur les modèles anciens véhicules comme les T2, la garniture était fixée dessus.
Tout repose sur les deux systèmes « rock and roll » qui font la bascule entre banquette avec dossier et lit, surplombant les passages de roues et le moteur :
Certains fourgons aménagés, lorsqu’ils sont assez grands, peuvent se targuer d’utiliser un vrai clic clac comme à la maison ! Ainsi, on peut se faciliter les travaux, tout en faisant de grandes économies avec une belle occasion sur Leboncoin ou Geev.
Autrement, il faudra le faire sur-mesure en bois ou avec des structures de clic-clac récupérées, mais la clé repose sur les charnières de clic clac, qui sont spécifiques dans leur fonctionnement.
Enfin, on peut acheter un système aux normes intégrant les ceintures, cela nécessite alors l’installation par un professionnel. 💰
J’ai fait un schéma niveau CE2 pour expliciter le dessin du mécanisme ci-dessus :
C’est un super choix, qui reposera sur un mécanisme :
Avantages du lit clic clac | Inconvénients lit clic clac |
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Très rapide à installer / relever | Nécessite un mécanisme fiable |
Peut offrir des sièges homologués (ex T2, T3 etc) | Pas toujours les plus conforts |
Lit BZ en fourgon
Les mêmes véhicules peuvent être équipés de la version BZ, c’est à dire en trois parties, la banquette se déplie ainsi :
Idem, ce sont des kits qui se vendent sur des sites spécialisés pour les fourgons si on veut en faire des places homologuées sur la carte grise. Autrement, à vos crayons, vous pouvez le construire vous-même !
Avantages du lit BZ | Inconvénients lit BZ |
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Très rapide à installer / relever | Nécessite un mécanisme fiable |
Peut offrir des sièges homologués (ex T2, T3 etc) | Pas toujours les plus conforts |
Lit sur poulie
Quand on a la chance d’avoir un fourgon assez « carré » comme un Ducato, un Boxer, ou un camion caisse, on peut facilement se projeter sur un lit sur poulie.
L’idée ? C’est de simplement remonter son lit quand on se lève, il disparait alors au plafond (sauf si le fourgon est un H1 est dans ce cas il est en plein dans votre tête évidemment).
C’est une installation plus technique, qui nécessite un peu de réflexion, de mesures et de réglages. Les copains de Curieuse Mécanique montrent comment ils ont fait le leur ici :
Là c’est le prochain niveau !
Il y a finalement peu de lectures sur le sujet mais c’est un concept intéressant pour les fourgons hauts.
Avantages du lit sur poulie | Inconvénients lit sur poulie |
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Permet d’avoir un espace modulable | Plus complexe à concevoir |
Peut offrir une « mise à niveau » | Limite les placards / stockages en hauteur |
Si le budget vous le permet, vous pouvez également construire un lit sur vérins, alors plus précis et stable.
Lit basculant mural ou lit escamotable
Pour ceux qui ne veulent pas d’un lit sur poulie, pas d’un lit fixe, pas d’un clic clac ni BZ, … Vous avez le lit basculant !
Il existe plusieurs types de lit escamotables, les lit complétement escamotables, les demi (en deux parties), et également ceux qui sont escamotables pour créer un couloir.
La journée, le lit est un meuble, discret, et le soir c’est votre grand lit !
La contrainte d’un meuble / lit escamotable deux places sera la hauteur du véhicule, ce n’est pas accessible à tous, car il réduit les possibilité d’aménagement « sous » le lit déplié.
On retrouve sur les fourgons aménagés d’usine cette possibilité de lit escamotable en partie pour créer un couloir et créer de nouveaux espaces et accès.
Avantages du lit escamotable | Inconvénients lit escamotable |
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Offre de nouvelles possibilités | Nécessite un mécanisme bien conçu |
Permet un lit confortable |
Lit enfant dans le fourgon ?
Vous vous amener les enfants avec vous ? Si vous êtes sûrs et qu’ils le méritent, alors il faut leur prévoir un lit :
Lit enfant rabattable
Comme le lit escamotable, on peut avoir des choses beaucoup plus simples, car les dimensions sont beaucoup plus compactes. C’est souvent au pied du lit double des parents, en hauteur, que le petit lit enfant trouve sa place.
Un lit qui se rabat contre le mur, dont la longueur ne dépasse pas la largeur du lit des adultes. Il se tient facilement avec deux beaux ancrages aux structures du fourgon. Le poids ici n’est pas comparable à deux adultes 😉
Lit dans la cabine
A la manière d’une « civière », il existe des lits confortables à disposer entre la porte conducteur et passager, prenant appui sur ces deux. Le petit lit sera au dessus / devant les sièges conducteurs et passages.
Il se range facilement, se dispose rapidement :
On peut retrouver une déclinaison de ce système avec des fixations sur différents points (appui-tête, poignées hautes, pare-soleil etc.) pour un réglage plus fin de la hauteur et l’horizontalité du lit.
Il faudra, sauf si les enfants ne sont pas sages, y ajouter un matelas gonflable de quelques centimètres pour une nuit plus douce.
Existe aussi en lit double pour ceux qui les embases pivotantes :
Lit au sol
Même si cela fonctionne aussi pour les adultes, en lit d’appoint, on peut composer avec un lit confortable à même le sol. C’est évidemment moins pratique pour circuler, mais vous pouvez bénéficier d’un lit en plus sans avoir à reprendre à 0 votre aménagement.
Comme pour le camping, un bon matelas et c’est prêt !
Et toi, comment as-tu conçu ton lit ? Pourquoi avoir opté pour cette configuration? Quelle conception on peut ajouter à celles-ci ?