Normes Placards et verrous

Vos étagères et placards sont secoués quand vous roulez, ils sont souvent bien (trop) remplis et peuvent contenir de lourds bagages.

Le bon sens et la norme imposent donc de protéger ce qui peut tomber en prévenant l’ouverture intempestive des placards.

Je te liste ici les solutions plus ou moins évidentes pour verrouiller les placards du van :

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Étagère et placard : qui est concerné ?

Ce que la norme impose, est qu’une étagère ou un placard situé à plus d’un mètre du sol doit être équipé d’un système empêchant le contenu de sortir et donc d’être un risque pour vous.

Il est précisé que les plans de travail ne sont pas considérés comme des étagères. Nul besoin de prévoir quelque chose sur le plan de travail. De toutes manières, quel plan de travail serait à + de 1 000 mm du sol ?

On conseillera d’appliquer les conseils de verrous et barres de protection (on y revient) à tous les placards, même les bas, pour éviter qu’ils ne s’ouvrent aussi… Ça marche aussi pour le frigo (déjà vu) qui s’ouvre dans un virage. Même si ce n’est pas imposé par les normes VASP.

Quels sont les risques ?

Vous pouvez vous demander, si c’est votre premier fourgon ou van aménagé, pourquoi un petit aimant de suffit pas. Tout le monde se pose la question un jour… Après un an de voyage sans verrous à nos placards hauts, j’ai vu les limites :
– A plus d’un mètre du sol, un objet qui tombe avec sa hauteur, sa vitesse et son poids peut faire des dégâts au véhicule,
– Il peut s’endommager, c’est gênant pour des objets fragiles, l’électronique… Ou une bouteille de vin !
– Aussi, il se peut que la porte s’ouvre difficilement, mais dans un virage, tout le poids du contenu ira sur la porte et forcera son ouverture.
– Et un placard qui se vide peut surtout vous faire peur ou vous déconcentrer pendant la conduite.

Pour l’avoir vécu, un placard qui s’ouvre quand on roule peut suffisamment vous déconcentrer pour être un risque sur votre conduite…

En sachant que généralement, les placards s’ouvrent dans les ronds-point, les grands virages ou les freinages : exactement là où il faut être concentré sur la route et non sur ce qui se passe derrière, aussi bruyant soit-il.

Bref pour toutes ces raisons, on va détailler plus bas les solutions pour verrouiller les placards, être en sécurité et suivre les normes.

Objets lourds ou volumineux

Evidemment, les objets les plus lourds doivent être disposés dans les placards adaptés, si possible le plus près du sol. Évitez par exemple d’installer une batterie dans un placard haut (j’ai déjà vu cela).

Sur les étagères avec une barre anti-glissement de 5 mm de haut minimum, il faut disposer uniquement des objets qui ne peuvent pas tomber. C’est logique mais on peut parfois l’oublier, exemple : le petit moulin de poivre oui, la grande bouteille d’huile d’olive : non 😉.

Pour les équipements spécifiques comme une télévision, elle doit nécessiter une fixation adaptée pour éviter les accidents.

Verrous aux normes VASP

Les solutions existantes et autorisées pour protéger le contenu de vos placards :

Barre ou rebord de protection

C’est une possibilité très simple, économique et esthétique, vous pouvez utiliser un rebord ou une barre de protection sur votre étagère. Ainsi, le « petit » contenu posé dessus ne peut pas sortir dans un virage.

La norme d’aménagement de fourgon impose une hauteur de 5 mm au minimum pour le rebord. 👇

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Dans le cas d’une étagère à plus d’un mètre du sol

Vous pouvez alors concevoir une barre ou plusieurs barres qui protègent votre contenu, ou bien un retour en bois, par exemple. Il existe divers système télescopiques pour s’adapter aux tailles de placard, comme par exemple celle ci de 25.5 cm à 43 cm :

Verrous de portes de placard

Les portes doivent être équipées d’un système d’arrêt en position fermée. Même si ce n’est pas inscrit dans la norme que j’ai, les contrôleurs de la DREAL semblent s’accorder pour dire que le placard d’un fourgon aménagé doit s’ouvrir en 2 actions.

Par exemple :
Tirer un loquet + Tirer la porte = 2 actions,
Pousser la porte + Tirer la porte = 2 actions.

Certaines solutions ne sont pas envisageables, la norme n’autorise pas les aimants par exemple : tirer la porte = une seule action.

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Verrous d’un placard à plus d’un mètre du sol

Voici quelques systèmes permettant de verrouiller la porte de votre placard haut et qui nécessiteront deux actions :

Pousser / Tirer pour ouvrir

C’est un excellent système qui existe depuis longtemps sur les campings-car, il permet d’être discret donc esthétique, tout en conservant une bonne sécurité quand à la fermeture de vos placards.

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L’un des système que nous avons :

Nous avons investit dans ce systèmes de « push to open » ou « pousser pour ouvrir » afin de verrouiller nos placards hauts sans avoir aucun trou à effectuer dans ceux-ci.

En effet, nous avons installé des poignées en cuir (sur base de vieille ceinture réutilisée).

Donc on ne voulait pas faire de trou et supprimer notre poignée :

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Nos placards hauts de cuisine et lit

Vous avez également le système de loquet que l’on retrouve dans tous les véhicules aménagés mais qui demande un petit trou dans la porte. Hormis cela, le système sert donc de loquet et de poignée, c’est super pratique :

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Exemple de loquet « push to open » aux normes sur Banggood

Si vous souhaitez en commander beaucoup, peut être intéressant de se tourner vers les sites « direct fabricants » où les avis sont bons : 8€ les 5 loquets sur Aliexpress, ou encore 4€ sur Banggood.

Loquet à bascule

Le système de loquet à bascule fait partie des plus robustes pour verrouiller son placard. Nous on l’utilise pour notre tiroir, qui a eu la fâcheuse tendance à s’éjecter…

Ce n’est pas le système le plus discret, mais les loquets donnent un style à votre fourgon !

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Exemple de loquet à levier pour notre tiroir

Loquets sécurité « enfants »

Il existe un autre système de verrou sans faire de trous, léger mais efficace qui est la sécurité pour les enfants. Cela permet justement d’éviter de pouvoir ouvrir le placard en tirant ou poussant dessus.

Le système est plutôt bien pensé, il repose sur un aimant qui ouvre le loquet. Sans l’aimant, le loquet est en position fermé. Vous avez la possibilité de laisser le loquet du placard en position ouverte, il ne reste qu’à fermer avant de prendre la route :

Il faut compter 17€ pour 12 serrures, ce qui est finalement très peu. L’installation se fait avec du scotch pré-disposé à l’arrière, mais vous pouvez ajouter quelques vis pour renforcer le système, car parfois les portes ne sont pas assez réceptives au scotch 3M.

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Un loquet sans trouer notre façade de placard

Loqueteau Cocotte

Si vous avez conçu des poignées de placard étant en fait des « trous », vous avez la possibilité d’utiliser des loquets de type « Cocotte ».

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A droite, la fameuse cocotte pour verrouiller

Ça ressemble à une cocotte en fait, c’est pour ça. C’est un système qui nécessite d’appuyer dessus pour ouvrir. C’est un système que l’on retrouve souvent sur les placards à deux portes mais une seule serrure, vous voyez ? Chez mamie!

Ça coûte environ 3.5€ pièce chez Manomano.fr, pas excessif, et efficace.

Conclusion

Nous, on préfère les « Push to Open invisibles » dans notre cas sans poignée ni trou sur la porte, mais sinon aurait mis les autres loquets « push to open boutons« , ceux qui équipent les fourgons aménagés d’usine.


Et vous, vous utilisez quoi pour verrouiller vos placards ?

N’hésitez pas à me faire découvrir des solutions pour améliorer l’article en commentaire.👇 Pour recevoir le prochain article sur l’aménagement de fourgon, inscris ton e-mail en bas :

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