Dossier et toutes les normes VASP

J’ai dépilé pour vous toutes les normes VASP dans cette catégorie. Vous trouverez ici comment remplir le document RTI, page par page, qui vous permettra de constituer le dossier, le fameux dossier pour l’homologation VASP (le Graal).

Sur ce document RTI (que je vous mets en bas), vous trouverez la liste des documents et des normes à respecter. Les voici :

Quand vous aurez téléchargé ou imprimé ce fameux document, la base de la base, vous allez concevoir votre dossier de « Réception à titre isolé de véhicule en application du code de la route ».

Cela veut dire que vous souhaitez passer un véhicule CTTE en VASP.

Dossier RTI, Passage VASP
C’est parti pour homologuer son véhicule en VASP !

Dossier pour l’homologation VASP

Une fois que vous l’avez téléchargé (il est en bas de page), vous aurez accès à toutes les pièces qu’ils demandent et les annexes à remplir :

1 : Demande de réception établie par le demandeur

Vous le trouverez en Annexe 1 de la RTI (3e page du PDF), c’est assez simple car c’est simplement vos informations personnelles. Vous avez aménagé le véhicule, donc comme le ferait un professionnel, vous êtes la personne qui veut désormais l’homologuer.

annexe 1 rti, homologation vasp, dossier dreal
La première annexe à remplir : niveau super facile
  • Motif de la réception : « Aménagement en Autocaravane » ça sonne bien;
  • Je soussigné : « LEBLANC Juste« , le propriétaire du véhicule que l’on veut homologuer;
  • N° de téléphone où l’on peut joindre le demandeur (heures de bureau) : 06 44 64 90 21;
  • N° de télécopie : Bon là, pas nécessaire;
  • Adresse électronique : votre e-mail;
  • Adresse postale : votre adresse, celle où sera votre carte grise.

PS : Vous pouvez aussi donner mandat à quelqu’un (comme pour voter).

Il vous faudra ensuite cocher « Demande la réception à titre isolé de mon véhicule suivant »:
– Numéro d’immatriculation : AA-000-BB

Marque du Véhicule (D.1 sur la carte grise): Mercedes,

Type (D.2 sur la Carte Grise),

N° Identification : ou NIV, c’est 17 caractères Vous le trouverez sur la carte grise en « E » ou en bas du pare-brise côté conducteur, sur un autocollant à la portière, sur la partie avant du moteur ou la carrosserie.

Puis il faut cocher : « Le véhicule a fait l’objet des modifications/transformations suivantes » et détaillez, par exemple :
Construction de meubles, lit, table,
Ouvertures pour installation de lanterneaux, fenêtres, aérations,
Circuit d’eau, de gaz et électricité.


Enfin, n’oubliez pas de signer et dater, c’est le plus facile.

2 : Titre de circulation du véhicule

On parle là d’une copie de votre carte grise actuelle, ou du certificat de conformité si vous venez d’acheter le véhicule et que vous n’avez pas de carte grise (petits chanceux).

Carte grise CTTE, Carte grise VASP
Notre carte grise fourgon CTTE

3 : Spécimen de notice descriptive du véhicule de base

La « Notice Descriptive » c’est plus compliqué, il est aussi appelé barré rouge, c’est la notice qui décrit précisément comment est votre véhicule quand il sort d’usine, avec toutes ses caractéristiques.

Qu’est ce que la notice descriptive d’un véhicule ?

C’est un document que le fabricant du véhicule (Peugeot, Mercedes, etc) vous fournit. Il est en général payant (et cher), selon le constructeur, vos contacts et vos recherches sur internet.

Peut-on utiliser la notice descriptive ou barré rouge d’un autre véhicule ?

Il s’agit d’une notice correspondant EXACTEMENT à votre modèle. C’est à dire que si vous avez un Sprinter, vous n’aurez évidemment pas le même barré rouge qu’un Vito. Bien que la notice descriptive présente les différentes motorisations, déclinaisons (plateau, van, bus etc), il est rare de trouver le bon sur internet. Mais si vous y arrivez, c’est top !

barre rouge, notice descriptive, barre rouge mercedes, barre rouge sprinter
Le Graal : Barré Rouge du constructeur

Combien coûte le barré rouge ?

Pour Mercedes, demander un barré rouge vous coûtera la modique somme 100 à 350€ (250€ dans notre cas).

Chez certaines marques c’est moins cher, mais ne vous faites pas trop de films, à mon avis ils vont tous en faire un ligne de revenus…

Comment obtenir son barré rouge ou notice descriptive ?

Il faut contacter le fabriquant du véhicule, au service dédié. Commencez par appeler le « Service de Conformité », si vous le trouvez, sinon n’importe qu’elle numéro gratuit qui s’apparente être au siège, ils vous dirigeront.

Pour Mercedes, il faut appeler le siège au 0130058000 et demande le Service de Conformité pour votre véhicule. De tête, ils sont ouvert de 9-12h à 13-17h.

Préparez votre carte grise et la plaque constructeur.

Si je ne m’abuse, ce service est sous-traité par Mercedes comme nos échanges de mail le laissait transparaître : « Prestataire agissant pour le compte de Mercedes Benz France ». C’est peut-être là que vont vos 250€ …

En combien de temps reçoit-on le barré rouge ?

Je n’ai pas de réponse universelle, dans mon cas c’est arrivé en quelques semaines, mais selon les fabricants, les services mais surtout la quantité de demandes, votre barré rouge peut mettre plusieurs mois à arriver !

Ne trainez pas.

4 – Plan côté

La 4e pièce constituant votre dossier RTI est la conception d’un plan côté.

Votre plan côté devra indiquer :
– Les équipements,
– Les aménagement intérieurs inamovibles,
– Les places assises,
– Les coffres (autrement appelés placards),
– Les réservoirs d’eau et leur volume (même l’eau grise),
– Les portes et issues de secours avec dimensions de passage libre (cf normes sur les issues),
– Les fixations de sièges supplémentaires (ceux qui permettent d’avoir plus de passagers, pas les canapés),

Il y a deux écoles quand à la réalisation du plan côté pour le dossier à réaliser pour l’homologation VASP : le schéma à la main, très clair et simple. Et le plan 3D sur Sketchup, Louise en avait fait quand on a aménagé Zébulon :

Sketchup, schema aménagement, plan coté van
Plan 3D du fourgon aménagé

Sketchup a une version logicielle gratuite d’un mois, qui permet de faire de belles finitions (couleurs, texture etc), ce que la version gratuite en ligne ne permet pas.

5 – Calcul de répartition des charges

C’est un peu … long. Pour cela, je vous invite à lire l’article dédié à cela, qui précise tout ce qu’il vous faut remplir :

Tableau répartition des charges, répartition des charges VASP
Bien réaliser la répartition des charges = sécurité

6 – Attestation de transformation du véhicule

Vous trouverez le modèle en Annexe 3, il est assez simple à remplir :

Passage CTTE VASP, Homologation véhicule VASP, fourgon ctte
Annexe 3 à remplir
  • « Nous soussignés » : Ceux qui ont aménagé le véhicule, ce peut être toi tout simplement, ou le professionnel qui l’a fait si tu as demandé à une société de le faire (c’est aussi pour ça que tu payes, à eux d’assumer l’aménagement 😉).
  • « Marque » : Mercedes,
  • « Genre » (J.1 sur carte grise) : CTTE (Si vous voyez VASP, vous pouvez arrêter de lire, c’est déjà fait !),
  • « Type » (D.2 sur CG) : C’est le modèle,
  • « N° Identification » (E sur CG) : C’est le numéro VIN, il fait 17 caractères, qui indiquent où a été construit votre fourgon, quand, etc : ça permet de l’identifier précisément.
  • « Aux transformations suivantes« , noter les modifications faites :
    • Ouvertures pour lanterneaux et fenêtres
    • Création de meubles : placards, lits, coffres, table, douche, banquettes.
    • Installation d’un circuit gaz, électrique et eau,
    • Installation d’équipements homologués (svp) : frigo, chauffage, chauffe-eau, plaques gaz, etc.

7 – Autorisation du constructeur

L’autorisation du constructeur, c’est un sujet « délicat » comme on dit. Certains disent qu’il vous faudra une autorisation du constructeur dès que vous coupez la tôle : exemple vous faites un lanterneau ou une fenêtre.

Mais ce serait trop compliqué. La DREAL de Toulouse confirme qu’il faut l’autorisation du constructeur QUE si vous modifiez un élément inscrit dans le barré rouge (notice descriptive), donc par exemple :
– Dépassement du poids total en charge autorisé,
– Allonger longueur du véhicule (ou largeur), …
– Découpe de la cabine, ..

Bref, des points que peu d’aménagements sont amenés à faire. Cependant, si vous avez le moindre doute, appelez d’abord la DREAL de votre région (ou d’ailleurs si vous voulez être discret 😉).

Ne prenez pas le risque de devoir demander l’autorisation constructeur, c’est coûteux, long et ce peut être compliqué à obtenir (entendre « incertain »).

8 – Bulletins de pesée

Vous l’avez déjà lu si vous avez lu l’article sur la répartition des charges. Il vous faut un ticket de pesée pour le poids total du van, mais aussi l’essieu avant et arrière.

Je détaille dans l’article où peser, comment et comment remplir tous les tableaux nécessaires. Il faut aussi les plans côtés, mais on en parle plus haut.

9 – Justificatifs de conformité chauffage

Imaginons que vous installez un chauffage additionnel afin de ne pas vous retrouvez grelottant une nuit d’hiver dans les Dolomites.

Vous devez installer un chauffage homologué (ex : Eberspaecher, Planar, Webasto). Aucun chauffage diesel chinois inconnu ne passera : J’ai écrit un article complet sur le sujet, à lire dans la catégorie Isolation.

Ce chauffage additionnel devra donc être conforme à la directive 2001/56/CE.

Certificat Planar pour homologation VASP
Exemple de certificat VASP fournis par Planar/Autotherm

Vous devrez aussi attester de sa bonne installation par des « Fiches de Communication » ou « PV d’essais ».

Certains ont passé l’homologation en ayant installé le chauffage eux-mêmes. A voir donc avec votre DREAL…

Autrement, certaines petites entreprises peuvent l’attester après votre pose (j’ai eu un devis à 100€ pour attester de la bonne installation d’un Webasto), contactez les petits aménageurs près de chez vous.

D’autres entreprise (plus grosses) sont certifiées par les fabricants pour vous l’installer et donc le certifier, ils payent un redevance annuelle à la marque. Vous vous doutez bien que vous allez la retrouver quelque part. Un installateur agréé Webasto demandait 300 – 400€ pour jeter un oeil et valider l’installation de ce dernier = 💰💰.

10 – Certificat de Conformité Veritas / Qualigaz

C’est ici que l’on retrouve le « gros » de l’homologation. Il s’agit du passage auprès d’un organisme agréé parmi la longue liste « non monopolistique » suivante :
Veritas,
Qualigaz,

Ils vont contrôler notamment : les issues, les aérations permanentes et surtout votre circuit gaz. Heureusement, je vous ai détaillé ce qu’ils vont contrôler dans les différents articles :
Normes Gaz
Aérations permanentes
Normes électriques
Plaques de cuisson
Marche pied
Lit
Issues et ouvertures
Circuit d’eau et toilettes

Ça peut faire peur si vous n’aviez pas entendu parlé de ces normes, mais en fait il n’y a rien de contraignant, c’est simplement mieux d’en prendre connaissance avant d’attaquer les travaux,

Nous avons dû bricoler certaines choses, un an après nos travaux finaux comme ajouter une ventilation basse et changer un lanterneau. Une fois que tout est terminé, c’est plus long, plus contraignant.

Bref, ces deux organismes vont consulter certains points des normes, certains contrôleurs sont « cools », d’autres vont littéralement bloquer sur des détails.

D’où l’intérêt aussi de demander si la contre visite est inclue dans le tarif, en amont de la signature du devis.

Car s’il manque un point ou qu’il faut corriger quelque chose, ce peut être fait par une simple photo depuis la maison, et vous économiser du temps et de l’argent. Comme pour le contrôle technique, la contre visite peut être payante.

Coût du passage chez Qualigaz/Veritas : 200€ à 500€ selon les régions. Parfois, il peut être intéressant de faire des devis un peu plus loin.

NB : Le certificat de conformité n’est pas valable indéfiniment ! Il faut donc avoir fini son aménagement et être « prêt » à voir la DREAL avant de passer chez ces organismes. Si votre certificat expire… Bon chance.

11 – Justificatifs conformité si modif. des sièges

Alors là, c’est évident : on n’ajoute pas des passagers à sa guise ! Donc, si vous décidez d’ajouter (ou modifier) vos sièges, il faut voir avec votre DREAL pour les démarches à suivre, c’est eux qui valident.

Vous devez normalement passer par un installateur qui vous fait une installation conforme. J’ajouterai ces infos dès que j’en saurai plus sur le sujet.

Mais comme d’habitude, n’hésitez pas à contacter votre DREAL, ils vous répondront (et partagez les infos en commentaire pour les prochains 👇).

12 – PV de Contrôle Technique

Pour terminer le dossier, il faudra ensuite aller passer le contrôle technique, l’ultime étape avant de demander de votre carte grise VASP !

Une fois que vous avez votre contrôle technique en poche, tout est derrière vous.

13 – Plaque de transformation

Point bonus : une fois que vous avez bravé toutes les étapes et que c’est validé, vous devrez apposer une plaque de transformation sur votre véhicule (sur l’embase du siège conducteur par exemple, ou tout « élément indémontable).

Cette plaque doit être fixée et inscrite de manière à ne pas s’effacer, par exemple une plaque gravée collée ou rivetée.

Pensez à avoir cette plaque pour la présentation à la DREAL, ils peuvent la demander.

Elle comporte trois éléments :
Transformateur : toujours vous,
N° Identification
: toujours E sur la carte grise,
Motif RTI
: VASP CARAVANE

La norme étant toujours faite des douces précisions, la hauteur des caractères doit être de 4 mm minimum.

Pour faire cela, vous pouvez vous tourner vers le serrurier du centre commercial voisin je pense. Vous trouverez en ligne des sites dédiés qui facturent un peu cher pour vous faire ça…

Liste des Normes VASP

Pour les plus précis, je vous liste et rappelle les différentes normes qui nous incombent :

EN 3-7 : Extincteurs

EN 3 – 7 : Exincteurs : Un extincteur d’au moins 1 kg du type à poudre polyvalent revêtu de la marque de conformité aux normes (NF-MIH ou NF-MIC ou équivalent) est obligatoire à bord du véhicule.

NF EN 721 : Ventilation et Aérations

Comme je l’ai dit plus haut, j’ai écrit un article sur le sujet : Ventilation et Aérations.

Il faut être dans les clous pour passer l’homologation, mais c’est surtout indispensable pour une vie saine dans le van. Cela vous évitera la condensation, les moisissures, …

NF EN 1646-1 : Santé et sécurité

Veritas ou Qualigaz, au choix, vont vérifier les points suivants :
Portes et issues de secours
Marchepied
Lit
– Étagères et placards (article à venir)
Eau
Flamme et plaque de cuisson
Electricité
et bien entendu les normes Gaz :

NF EN 1949 /A1 : Gaz / GPL

C’est une grande partie des normes VASP, le gaz est aussi un point risqué de l’aménagement d’un fourgon. Je vous invite donc à parcourir l’ensemble des normes sur le gaz :

NF EN 1646-2 : Répartition des charges

Déterminer votre charge utile, savoir comment répartir vos bagages et affaires dans le van sans prendre de risque, tout est écrit ici dans l’article :

Charges utiles : répartitions des charges = directive 92/21/CE modifiée par la directive 95/48/CE

NF EN 1648-2 : Electricité

Oui, l’électricité aussi a le droit à ses pages dans les normes VASP, voici les différents points à considérer quand vous allez faire votre circuit électrique vous même :

Directive 2001/56/CE : Chauffage additionnel

Vous installez un chauffage, assurez vous qu’il soit aux normes, j’en parle dans l’article dédié aux chauffages dans la catégorie Isolation du blog.

Cette directive ne s’applique pas aux systèmes à échangeurs thermiques qui utilisent la chaleur du circuit de refroidissement du moteur pour chauffer l’eau et le véhicule.

Budget : Combien coûte l’homologation VASP ?

Dans le cas de l’homologation VASP de notre Sprinter, voici les dépenses qui entrent en compte :

Barré rouge chez Mercedes 💸💸250 €
Veritas (à Albi, contre visite inclue)288 €
Dreal (chèque dossier)87 €
Carte grise (frais CTTE > VASP)50 €
COÛT TOTAL675 €
Notre budget homologation VASP

Homologuer son véhicule représente donc un budget, mais le budget pour l’homologation VASP ira de 500 à 1 000€ selon le prix de votre passage chez Qualigaz/Veritas, le prix de la notice descriptive (ou barré rouge).

Cela n’inclue évidemment pas un artisan ou une société qui vous aide dans une partie ou dans les travaux.

Mais pour rappel : si vous devez être VASP, alors passez le, vous serez en règle, votre assurance sera moins chère, vous serez mieux couverts et la valeur du véhicule peut être multipliée (en tous cas, un fourgon aménagé non VASP prend une belle ristourne quand on essaye de le vendre).

Documents à imprimer :

Si tu ne les as pas déjà, je t’ai un PDF à imprimer avec les indications que demande la DREAL / Qualigaz (indications elec, gaz, etc)

Fiche RTI 03.5.1 de 2018
Normes AFNOR 2006


(En défilant, après avoir tous ces longs articles que je cite, j’ai l’impression d’être au générique d’un film que j’ai mis énormément de temps à réaliser : ça fait bizarre).


Dites-nous en commentaire combien vous a coûté votre homologation VASP, comment ça s’est passé avec la Dreal et Veritas / Qualigaz :👇👇

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25 commentaires

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  1. Bonjour,

    Fėlicitations pour le travail accompli, je viens de tomber sur votre site et c’est exactement ce que je recherchais.
    Je viens de faire l’acquisition d’un camping-car Ford transit de 1996 en Belgique.
    Du coup j’ai fait une demande de plaques ww en attendant de l’immatriculer en France et pour cela j’ai fait une demande de certificat de conformité européenne à Ford.
    3 mois après je reçois le certificat incomplet pour cause que le véhicule était à l’origine un châssis cabine et qu’il faut donc se rapprocher de la Dreal.
    Stupéfaction après avoir reçu le dossier ã remplir de la DREAL.
    Comment faire alors que je ne suis pas ã l’origine de la transformation de ce véhicule et que je ne sais même pas par qui ça a été réalisé ?
    L’immatriculation provisoire va s’arrêter en octobre, il est bien évident que le véhicule ne sera pas prêt, donc ne pourra plus rouler.
    Aujourd’hui je pense pas avoir d’autres solutions que de le revendre, qu’en pensez-vous et avez-vous des solutions.
    Merci de me sortir de ce guêpier.
    Florence

    1. Bonjour Florence,
      Merci pour ce retour,
      En effet, c’est contraignant.. S’il était chassis cabine initialement, vous pouvez sortir ce qui est « fixé » ?
      L’idée serait de recommencer : partir du véhicule de base pour avoir le certificat et remettre ce qui est fait pour passer de CTTE à VASP.
      Il n’est pas possible de passer directement en VASP j’imagine ?
      Bonne journée, Julien

  2. Bonjour
    Merci pour tous ces détails.
    J’avais aussi une question.

    Si je prends le mobilier d’une caravane VASP ou d’un ancien camping car VASP et que je l’intègre dans mon fourgon (sous réserve d’avoir les bonnes mesures) est ce que je pourrais gagner du temps sur l’homologation svp ? Je pense au frigo à gaz / évier et le reste de l’installation ?

    Merci d’avance
    Cordialement

    1. Bonjour Baptiste,
      Avec plaisir,
      Vous allez gagner du temps en aménagement mais pas pas dans la partie vérifications, elles seront identiques même si le véhicule était homologué,
      Des choses pourraient être mal faites ou les normes ont pu évolué,
      Bonne journée, Julien

  3. Bonjour Louise, Julien & Zébulon!
    Un grand merci pour votre site qui est une véritable mine d’or ! Bravo pour ce travail phénoménal !
    Petite interrogation sur le contrôle technique pour le dossier homologation ! Notre dernier contrôle technique CTTE suffit-il ou faut-il refaire un contrôle technique post aménagement type VASP ?
    Et avez-vous entendu parler de la réforme sur le malus écologique pour les VP ? Si oui, pensez-vous que les véhicules CTTE transformés en VASP soient concernés ?
    Merci d’avance pour votre aide !
    Mathilde & Florian

  4. Bonjour Louise, Julien & Zébulon!
    Merci pour cette article. J’ai une petite question bien précise.. J’aimerais acheter un van qui est en cours d’homologation VASP (les propriétaires actuels l’ont construits eux même, ont déjà obtenu le certificat Qualigaz et ont fait construire leur circuit électrique par un ingénieur.

    Ma question est la suivante: Il passe le rdv DREAL dans 2 semaines, S’il est positif, puis-je l’acheter juste après? Comment cela se passe au niveau de la carte grise pour faire le changement de statut (> VASP) en meme temps que le changement à mon nom sur la carte grise? Car, le jour de la DREAL, ils vont recevoir un procès verbal utile pour la carte grise, mais si je l’achète avant qu’il refasse la carte grise, est-ce un problème pour moi ensuite?
    J’espère que je suis assez claire… et je suis désespérée, je ne trouve réponse nulle part..
    Merci infiniment!
    Anaïk

    1. Bonjour Anaïk, en effet c’est assez précis ! Aha
      Je pense qu’ils devront attendre leur CG VASP pour faire la cession avec la CG (et donc le dossier du véhicule) à jour,
      Et que vous allez devoir la refaire ensuite. Mais je n’ai aucune certitude, la DREAL de votre région vous répondra je pense, ça ira plus vite que chercher l’information partout 😉 Bonne journée ! Julien

  5. Bonjour et merci pour cette contribution a bien réaliser son fourgon, question j’ai une glacière ACX 40 G Dometic en 12 volts /230 volts et recharge gaz 220 gr « campingaz  » et réchaud du même type recharge 220 gr pas de certification ou gaz j’espère ? Electricité faite dans les normes par Narbonne accessoires le reste a faire moi même sur jumpy Citroën long sans toit relevable merci amicalement

  6. Bonsoir (j’écris ce message a une heure tardive) . Point positif , j’ai le barré rouge en ma possession . Un bon point . Concernant L’autorisation du constructeur . J’ai lu celui ci . ‘ barré rouge )Mis a part qu’il est conseillé au propriétaire du véhicule (moa) , de faire une déclaration en préfecture et d’établir un Rti , en vue de toute transformation . Il ne me semble pas obligatoire de demander a Iveco l’autorisation d’effectuer des modif de carrossage . Sinon , c’est 2000 euro . Et la séparation cabine est une option , et n’est en aucun point considéré comme une transformation . Cela suffira du coup ?
    NB : la Dreal en Morbihan renvoie chez qualigaz ou veritas , et question réactivité par mail , c’est le néant .

    1. Bonjour Envel,
      En effet, la demande d’autorisation construction est difficile et chère, mais pourquoi devriez-vous la demander ?
      Bizarre que la DREAL ne vous réponde pas la dessus, ce n’est ni à Qualigaz ou Veritas de vous répondre, surtout qu’ils ne le feront pas tant que vous n’aurez pas signé un devis je pense,

      Bonne journée
      Julien

  7. Un gigantissime ( ce mot n’existe pas ?? mais non..) MERCI pour tout ce travail que vous avez fait pour que nous, nous puissions bien bosser derrière. C’est super bien fait, clair et net. Ca fait relativiser sur l’homologation, une chose après l’autre, certainement que c’est long mais pas si compliqué finalement, bonne continuation à vous

  8. Bonjour
    Merci pour toutes les informations
    J’ai un combi T3 Volkswagen de 1981 type Westfalia origine
    Avec 4 ceintures de sécurité
    Sur la carte grise il y a CTTE et non VASP et nombre de place 2
    Il faut que je fasse toute la procédure pour homologation
    Sachant que j’ai acheté par un professionnel qui me l’a vendu spécifié camping car origine
    Merci

    1. Bonjour,
      Si la CG dit 2 places, c’est 2 places, il ne faut pas se fier aux nombres de ceintures, ..
      S’il est CTTE mais qu’il a tout pour être VASP, alors il faut le passer VASP oui,
      Rapprochez vous de votre DREAL si besoin : et n’hésitez pas à revenir vers le professionnel qui spécifie Camping Car alors qu’un CTTE n’est qu’un utilitaire et c’est sur cela que se basera l’assurance si on vous le vole / incendie, malheureusement.
      Je parle des critères VASP en haut de la page sur le VASP.
      Bonne journée,
      Julien

  9. Bonjour Louise et Julien,

    tout d’abord félicitation pour votre site qui regorge de bonnes informations, d’astuces et de conseils.

    J’ai le projet d’acquérir un fourgon, de l’aménager et de le passer en VASP. Point de vue véhicule, je me dirige vers un Mercedes Sprinter. J’ai un budget d’environ 10.000€. J’espère trouver « une perle rare », disons entre 150.000 et 250.000 km. J’aimerais bien un modèle année 2014, L2 ou L3 en H2, 130 CV minimum, en sachant qu’en faisant une reprogrammation de la carte électronique de gestion du moteur, on optimise les réglages de ce dernier, et on peut gagner en couple-moteur.
    Avez-vous des conseils à ce sujet, des modèles à éviter, des équipements à éviter également, style boîte automatique… Quels sont à votre avis ce qu’il faut « à tout prix » comme par exemple, la clim… Connaissez-vous des sites, concessionnaires, garages sérieux à me conseiller? Je suis preneur de toute info, conseil…

    Je pratique le parapente, je joue de la batterie dans un groupe de variétés pop-rock, et joue au golf, voilà pourquoi le projet de fourgon aménagé. Sans oublier, le plaisir de visiter notre si beau pays aux mille facettes. J’aimerai que l’on puisse partir à quatre, même si la plus part du temps nous serons deux. Pour le confort du passager, j’ai prévu de changer la banquette avant, par un siège indépendant. De ce fait, je me suis trituré les méninges, et ai eu une petite idée. J’aimerai faire installer une banquette arrière deux places sur embase pivotante. Comme cela, en mode voyage on aurai deux places à l’arrière, et en mod camping, on pivote la banquette à 90 degrés, et on gagne de la place. J’ai soumis mon idée à la DREAL, et je viens de recevoir une réponse que j’aimerai vous soumettre, car je trouve que cela est ambigu. Comme j’ai l’impression que je suis en train d’écrire un roman, cela vous dérangerait-il de me contacter via mon mail, afin que je puisse vous appeler de vive voix, car je trouve cela plus convivial, et plus constructif.

    En tout cas encore chapeau pour votre engagement, le temps passé pour la création de votre site, et le partage de votre expérience. Merci de tout cœur.

    Cordialement, Christophe.

    1. Bonjour Christophe,
      Merci pour les retours!
      Super le Sprinter, nous on en est plus que satisfaits. Je pense que vous allez trouver dans ce budget.
      La reprog c’est un sujet controversé mais j’entends 😉

      Le notre est de 2003 et j’apprécie la simplicité du moteur, de l’électronique.
      La clim est un plus si vous ne supportez pas la chaleur, sinon les vitres électriques font bien le travail pour faire circuler l’air. Par contre, l’isolation est indispensable , elle.

      Le seul site que je connais serait Leboncoin, tout le monde à l’air unanime.

      Enfin, concernant la banquette, je n’aurai malheureusement aucune connaissance sur le sujet,
      Si le sujet est ambiguë, n’hésitez pas à appeler la DREAL, ce sont eux qui valideront et qui géreront votre dossier.

      Bonne journée,
      Julien

  10. Bonsoir,
    Merci pour votre travail de synthèse, c’est clair et précis !
    J’ai parcouru vos différentes rubriques, j’ai désormais une idée des démarches mais une question me vient à l’esprit. Savez-vous s’il est obligatoire de présenter son véhicule avec gaz et électricité ? Pour ma part et au vu des contraintes je peux m’en passer, pour autant je vais aménager (aux normes…) un lit, une réserve d’eau cabine douche (froide), ouverture latérale avec fenêtre, il me faut répondre aux exigences de circulation d’air, etc etc.

    En espérant trouver une réponse par votre intermédiaire, sinon j’irais voir du côté de la dréal…

    Louison

    1. Bonjour Louison,
      Merci bien,

      Je ne suis pas sûr d’avoir trouvé le sens de votre question,
      Si vous prévoyez d’installer le gaz et l’électricité, oui il faudra présenter le fourgon avec, vous ne pourrez pas installer les circuits après passage Qualigaz/veritas et Dreal.
      Cependant, si vous n’installez ni électricité ni gaz, vous pouvez quand même homologuer en vasp, il faudra un plan de cuisson fixe : réchaud fixé ou plaque induction etc.
      En espérant avoir bien compris 😉
      Bonne journée
      Julien

  11. Bonjour,
    Encore une fois TOP votre article, MERCI beaucoup !
    Si vous voulez j’ai le guide Afnor 2009, un peu plus récent que celui de 2006.
    Concernant ce guide justement, est-ce que vous savez les points précis qui ont évolué avec la révision des normes en 2018 ?
    (J’ai peur d’oublier des points mais je ne compte pas payer cher pour avoir accès à des textes de loi, j’ai essayé de contourner le problème en cherchant les textes séparément sur le site de la communauté européenne mais sans succès autre qu’une bonne perte de temps).

    Merci, bonne journée !

    Mélodie

    1. Bonjour Mélodie,

      Avec plaisir, je t’envoie un email,

      J’ai moi aussi cherché longuement sans succès. Donc non je ne sais pas ce qui a évolué mais je suis très attentifs aux commentaires, aux groupes Fb et je ne vois rien de notable.

      Il s’agit sûrement d’adaptations aux nouveaux véhicules et équipements, ce qui existe aujourd’hui et qui n’existait pas. Je suppose. Car le camping car n’a pas été inventé hier donc globalement les normes sont les mêmes.

      Bonne journée
      Julien

  12. Bonjour,
    Bravo pour ce dossier. Il m’aurait bien servi quand j’ai fait homologué mon fourgon !
    Pour info, chez Peugeot le barré rouge coûte 40 euros (Boxer L1H2 HDI 120). le passage chez Qualigaz m’a coûte 360 euros!! pour un contrôle qui a duré 15mn , remplissage des documents compris… Le passage à la DREAL a été très simple et convivial (Chambéry). Il est très important d’avoir un dossier bien préparé( ils en reçoivent beaucoup et souvent de véritables torchons ! dixit le contrôleur) ; mon dossier l’a mis « de bonne humeur » ! Il a pris des photos intérieur et extérieur du fourgon, photos qui sont conservées à la DREAL.

    1. Bonjour,

      Merci pour ton retour d’expérience ! Je sais que ça aide beaucoup,

      40€ ! C’est une paille comparé à Mercedes, c’est cool.

      15mn c’est expéditif comme RDV, ça leur fait un revenu par contrôleur de 1440€/h. 😀

      Oui ça c’est clair, la propreté du dossier est indispensable, ça fait des points comme pour l’écriture à l’école Aha.

      Merci encore,
      Bonne journée
      Julien