Normes Plaque de Cuisson

Les plaques de cuisson installées dans ton fourgon sont un point clé pour la sécurité. Tout comme les chauffages, elles ne doivent pas être fixées sur les portes (pour certains c’est logique, mais si la norme le précise c’est que bon …), ni réduire l’espace dédié à l’évacuation.

Mais ce n’est pas tout, les normes précisent bien d’autres points 👇

Homologation VASP : Les plaques de cuisson
Quelles normes concernent la plaque de cuisson ?

Choisir ses plaques de cuisson

Les plaques de cuisson que vous choisissez, quel que soit le modèle, doivent être installées en suivant les instructions du fabricant.

La norme NF EN 1646-1 impose deux points quant au choix de la plaque de cuisson :
– La zone sous les brûleurs soit incombustible (c’est généralement le cas de toute plaque de cuisson vendue dans le commerce)
– Si un couvercle est prévu et qu’il peut venir en contact avec la grille des brûleurs, sa paroi intérieure doit être d’un matériau incombustible.

Plus bas, nous avons les précisions de la norme quand aux éléments inflammables autour de cette plaque 👇.

Adaptée aux normes

Les plaques de cuisson adaptées aux normes VASP sont celles conçues pour les caravanes, les campings-car, celles que l’on retrouve chez les grandes marques et les vendeurs d’équipements pour véhicules de loisir.

Pas de surprise : elles sont assez chères.

Cependant, vous vous assurer d’un « système fini » qui en général :
– ne nécessite pas d’installer de plaque en inox à côté, donc de gagner de la place.
– propose une vitre qui protège les plaques et agrandit votre plan de travail quand vous n’utilisez pas les plaques,

Notre aménagement de fourgon côté gaz et cuisine
Mauvais exemple : nos rideaux sont trop longs !

Adaptée à vos besoins

Certains modèles sont encastrés et permettent de gagner quelques précieux centimètres (pour la distance avec les éléments inflammables dont on parle plus bas).

Les modèles encastrés intégrant l’évier et le gaz (les combinés) de chez Dometic, permettant de gagner de la place et sont munies d’un couvercle pour avoir un grand plan de travail quand les plaques sont fermées.

Un tout autre niveau qui permet de se faire de belles pizzas : les combo four et plaque de cuisson… Dometic en propose quelques modèles comme celui-ci :

Certains ont choisi ce type de système pour leur fourgon, l’important est qu’il soit fixé au plan de travail.

Simple et très économique.

Installer la plaque de cuisson

Anticipez, dans les travaux, l’emplacement de votre plaque de cuisson ou de tous les éléments inflammables qui seront autour.

Pour installer sa plaque de cuisson en suivant les normes NF EN 1646-1, il faut être attentif aux :

Éléments inflammables rigides

Les éléments rigides qui craignent le feu devront être à plus de 200 mm du point d’émission de la flamme.

C’est assez simple: tu prends une règle (ou un compas 😀) et tu mesures 20 cm à partir de l’endroit d’où sortira ta flamme. Il ne doit rien y avoir qui puisse brûler sur cette distance, sauf si …

Note perso : Si ma mémoire est bonne (car la norme ne le mentionne pas), cela exclue le plan de travail.

S’il y a un élément rigide inflammable à moins de 200 mm de la flamme, alors il faudra installer une protection qui ne craigne pas le feu entre ces deux.

Cette protection peut être fixée (comme un retour en inox par exemple), ou articulée (une protection qui se déplie, se tourne …) : mais la protection doit se démonter avec des outils et pas à la main seule. Ce type de pare projections n’est pas considéré comme aux normes pour protéger des flammes.

La protection ne doit pas tomber ou être oubliée (ex: la fixation se serait enlevée toute seule) : ta vie peut en dépendre, d’où la précision des normes.

Éléments inflammables non rigides

C’est le cas le plus courant, les décorations, les rideaux … tout ce que l’on peut ajouter avec le temps et qui va être l’origine d’un incendie dramatique dès le premier courant d’air, le dos tourné…

Pensez-y dès l’aménagement, les éléments dit « non guidés » comme vos rideaux de cuisine, qui sont installés à moins de 900 mm du point d’émission de la flamme doivent être mesurés pour qu’ils ne puissent s’approcher à moins de 300 mm de la flamme :
– 300 mm au dessus de la flamme ou
– 300 mm à partir d’une ligne tracée au dessus du point d’émission de la flamme et du point le plus proche du rideau (cf schéma 👇).

Sinon il faudra une protection entre les rideaux et le plan de cuisson :

Quand doit-on installer une protection autour des plaques gaz ?
Doit-on avoir une protection autour du plan de cuisson ?

Aussi, ces mesures doivent être prises lorsque les rideaux (ou autre élément non rigide) sont ouverts, comme ce sera le cas si vous allumez le gaz en oubliant de les ranger…

S’il s’agit de rideaux entre deux compartiments de la partie habitable, il faudra, en plus, exercer une force de 5N sur ces derniers pour mesurer.


Note à vous-même : Cet article sur les plaques de cuisson n’a pas été écrit par la DREAL ou encore Qualigaz. N’hésitez pas à les contacter si vous avez un doute ou une question très précise à laquelle ni mes articles, ni les normes ci-dessous ne répondent :

Sources : Guide AFNOR 2006 : Aménagement des Camping-Cars (ctrl + F pour chercher un mot clé)
RTI Aménagement en Autocaravane ou Camping-Car 17/10/2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.