C’est une question que je me pose et que l’on me pose, surtout au vu du temps que je passe à le rédiger, le structurer, me renseigner, l’améliorer.
Pourquoi faire un blog « de plus » sur l’aménagement de fourgon ?
Chaque aménagement de van est unique
Louise et moi avons acheté un Mercedes Sprinter afin de partir voyager pour une durée non déterminée. Au fil de l’aménagement, nous avions souvent des besoins très précis auxquels aucun blog ou article ne répondait.
Par exemple, une question spécifique aux Sprinter, aux Webasto, à notre installation électrique etc. C’est cela qui nous a motivé à partager ensuite tout notre aménagement pour que certaines problématiques auxquelles nous avons répondu aident d’autres voyageurs !
Aménagements de particuliers
Les blogs sont limités à ceux qui écrivent les articles, tu ne peux pas trouver de réponse à tout, malheureusement. Je ne pourrai pas parler de l’aménagement d’un Iveco, par exemple, sans faire parler quelqu’un qui l’a fait !
Instagram est pour cela un bijou ! Il y a des contenus très spécifiques classés par # précis (et très précis), que tu peux découvrir et ainsi avoir des idées d’aménagement de votre modèle mais aussi rencontrer plein de monde qui ont aménagé le même que vous, partout dans le monde.
Par exemple pour notre Sprinter, il y a des # qui offrent des centaines et milliers d’idées :
Dans le moteur de recherche en haut d’Instagram, saisis des mots clés liés à ton modèle de fourgon, sa marque, à la « vanconversion« , la « vanlife » …
Rien que ce dernier # comptabilise aujourd’hui 6 millions et demi de photos (+1.5 million depuis que j’ai écrit l’article) et donc de légendes, des millions de comptes de particuliers ayant aménagé leur fourgon, van ou camping-car. Si tu es un utilisateur d’Instagram, tu découvriras d’autres comptes, d’autres # et beaucoup d’inspiration.
Les astuces d’aménagement de van
Ceux qui ont des blogs sur l’aménagement d’un fourgon et/ou des comptes Instagram lié au sujet le savent : les gens posent beaucoup de questions quand ils aménagent leur fourgon.
Malheureusement, si ce n’est pas ton métier, tu n’as ni le temps ni toutes les réponses à donner… Donc poser beaucoup de questions c’est bien, mais c’est parfois lourd.
C’est pour cela qu’on préfère écrire à notre tour une seule fois les choses et ainsi pouvoir renvoyer les gens qui nous demandent vers du contenu structuré, complet et clair.
On s’est planté dans l’aménagement
Pendant nos longs mois de bricolage, on a beaucoup appris, et ça passe par de grandes et longues recherches.
On fait des erreurs, certaines que l’on corrige, certaines que l’on ne peut plus corriger et certaines que l’on aurait dû…
Encore une bonne raison de partager dans ces quelques articles nos erreurs et comment les choses auraient pu être mieux faites.
Donner confiance aux débutants comme nous
Tout part d’un rêve : un jour on se dit qu’on aimerait aménager un fourgon soi-même, que beaucoup sont parvenus à réaliser ce rêve. Alors on sort de sa zone de confort et on démarre les recherches pour commencer !
On est partis sans connaissance
Louise est professeure de danse, je suis dans le marketing : on n’était pas menuisiers, mécaniciens ni grands bricoleurs. Pourtant, aujourd’hui, nous avons beaucoup de retours très positifs sur les résultats de notre travail.
Pourtant, c’était pas gagné. Mais nous avons écumé des centaines de sites, d’articles, de comptes Instagram… Et aujourd’hui nous voulons te montrer à travers ce blog comment on a fait, comment on a réussi notre rêve.
Aménager son fourgon seul
Du plan 3D jusqu’aux finitions, on a traversé chaque chantier sans aide extérieure : électricité, eau, gaz, isolation, …
On ne disait jamais non quand un ami venait prêter main-forte bien entendu, mais quand tu ne sais pas exactement comment faire les choses, être 2 ou 10 ne va pas forcément plus vite.
Cela nous a pris 5 mois environ. Une partie après le boulot, le week-end, et une autre partie en plein temps. C’était très dur, éprouvant, physiquement mais surtout mentalement …
Savoir que l’on est 7/7 sur le chantier mais ne pas voir de spectaculaires avancées est très difficile. Il faut savoir s’accorder des pauses quand on n’en peut plus.