Section de câble 12v, 24v et 230v

La section de câble des circuits d’un véhicule aménagé reprend les calculs de section pour l’habitation. Il y cependant quelques spécificités que l’on développe ici.

Cet article traitant des véhicules aménagés (fourgon, van ou camping-car mais aussi remorque et caravane), les tensions seront notamment 12v 24v et 230v et toujours en câble souple !

Section des câbles souples : un point clé

Câble souple camping car et fourgon

Quand on installe un appareil électrique ou que l’on conçoit un circuit dans un fourgon aménagé, un van ou camping car (bref : tout véhicule roulant), il est obligatoire d’utiliser du câble électrique souple.

C’est une des seules choses « imposées » en matière d’électricité dans le fourgon, car les câbles souples sont adaptés aux « maisons qui bougent » : les véhicules aménagés. Une autre obligation est celle de protéger les circuits électriques : fusibles, disjoncteurs et coupe-circuits.

Les câbles rigides que l’on retrouve dans l’habitation ne tiennent pas le coup avec les vibrations qu’ils subissent au quotidien, ils se briseraient, allant jusqu’à être dangereux dans le pire des cas.

VASP électricité ?

Il n’y a pas de normes VASP sur l’électricité. Cela surprend quand on sait que la hauteur du lit ou l’angle des meubles sont imposés… Pourtant, un point aussi risqué que l’électricité du véhicule n’est pas vérifié : d’où cette rubrique sur l’électricité qui rappelle les points de sécurité !

Cependant, la section de câble électrique est un point clé de sécurité, comme l’utilisation de câbles souples et de protections sur chaque circuit (fusible, disjoncteur, …).

Câble électrique souple : Où l’acheter ? 

Cela dépend de la quantité ! Si vous souhaitez de grandes quantité (ex: 100m de H07VK rouge en 6mm), préférez alors les magasins de grossistes près de chez vous. Pour des longueurs inférieures, il sera généralement plus intéressant d’acheter en ligne.

En ligne : Certains sites proposent des câbles souples, mais c’est un business très rentables. Pour une fois, ne vous tournez pas vers les vendeurs d’équipement camping car type H2R : Ceux-ci vendent des rouleaux et au mètre à un prix plus de 2 fois supérieur au prix du marché.

Préférez plutôt des sites français dédiés aux câbles comme Comptoir-du-cable.com qui vendent à la coupe, livrent rapidement et sont imbattables sur le prix.
Electricitepro propose aussi des prix au mètre qui semblent compétitifs. Pour des petits rouleaux de 20m, préférez alors electricitebleu.fr. J’ai testé uniquement Comptoir du Cable et en fut très satisfait !

Hors ligne : Si vous êtes très pressés ou n’avez pas envie d’acheter en ligne, vous retrouverez les câbles souples dans les magasins spécialisés. Les magasins de bricolage type Leroy Merlin n’en vendent généralement pas.

Tournez-vous donc vers les Rexel, YesssElectrique pour trouver un magasin proche de chez vous qui a du stock.

Calcul section de câble

Qu’est ce qu’une section de câble ? Il s’agit de la surface en mm² de la partie « cuivre » qui conduit l’électricité, vue en coupe transversale, tout simplement. Comme pour concevoir un circuit d’eau, le câblage d’un circuit électrique nécessite des tuyaux adaptés.

Qu'est-ce qu'une section de cable
Section d’un câble en image !

Ici, les tuyaux sont les câbles : ils ne faut surtout pas faire un mauvais calcul de section des câbles car la section ne doit pas être sous-évaluée (mauvaise tension, risque d’incendie, …) et il est inutile de la sur-évaluer (budget supérieur, moins pratique à câbler, …).

La section des câbles électrique doit simplement permettre aux batteries d’alimenter les appareils (lampe, pompe, ordinateur, prise, …) avec la bonne puissance (Watts) / la bonne intensité (Ampères) et la bonne tension (Volts) à la bonne distance (mètres).
 
Il y a une formule de calcul de section de câble en fonction de l’intensité, (c’est à dire l’ampérage maxi pour une section de câble en fonction de la longueur) qui utilise la tension en Volt et la distance en mètres, que l’on voit en dessous.

Vous pouvez transformer cette formule pour un calcul de section de câble en fonction de la puissance, puisqu’il P = U x I, la Puissance = Tension x Intensité.

En réalité, la formule de calcul d’une section des câbles est complexe, c’est pourquoi, on vous simplifie ci-dessous les calculs avec des abaques de section de câble qui répondent parfaitement à 99% des questions.

La formule de calcul de section de câble en fonction de l’intensité ressemble à S = ( ρ x 2L x I)/U’ , ça vous rappelle de bons souvenirs ? On note sous les abaques à quoi correspondent les composantes de cette formule.

NB : La distance en mètres doit être l’aller-retour entre la batterie et l’appareil. Autrement dit 2 x la longueur du câble positif qui part la batterie a l’appareil à alimenter.

Rappel : la section des câbles diffère en fonction de la tension que tu utilises.
C’est pourquoi les abaques ci-dessous sont différents pour le 12V ou 230V.

Section de câble en fonction de l’intensité

Il suffit donc de reporter l’intensité max de l’appareil (inscrits sur la documentation, sur le produit ou sur internet 😉) et de mesurer la longueur de câble qui sera raccordée pour savoir quelle section de câble choisir.
 
Pour rappel, la formule P = U x I que l’on cite au dessus : 100W = 12V x 8,3A donc 8.3A = 100W / 12V car I = P / U

En cas de doute, toujours prendre la section de câbles au dessus et/arrondir la puissance et longueur (au supérieur évidemment).

Mieux vaut sur-évaluer la section des câbles quitte à augmenter le budget plutôt que risquer un échauffement du câble et l’incendie du véhicule.

Section de câble circuit 12V

Pour une section de câble en 12V, le plus courant pour un véhicule aménagé utilisant une ou plusieurs batteries (en parallèles), voici la section qu’il faut utiliser :

Section de cable 12v selon puissance en Watts
Calcul section de câble 12v selon la puissance

Télécharger ici l’abaque de section de câble 12v en fonction de la puissance en Watts.

2m = 1m aller + 1m retour4m6metc
Section de câble
6mm²
617 Watts maximum309 Watts max206 Watts maxetc

LECTURE de l’abaque : Pour l’alimentation d’un appareil nécessitant une puissance de 200W (maximum!) avec une longueur de câbles de 6 mètres aller-retour (3 mètres entre la batterie 12 volts et l’appareil à alimenter), il faut un câble de section de 6 mm².

Section de cable 12v selon intensité en ampères
Calcul section de câble 12v selon l’intensité

Télécharger ici l’abaque de section de câble 12v en fonction de l’intensité en Ampères.

2m = 1m aller + 1m retour4m6metc
Section de câble
6mm²
51.4 ampères maximum25.7 ampères max17.1 ampères maxetc

LECTURE de l’abaque : Pour alimenter d’un appareil nécessitant une intensité de 25A (maximum!) avec une longueur de câbles de 4 mètres aller-retour (2 mètres entre la batterie 12 volts et l’appareil à alimenter), il faut un câble de section de 6 mm².

Quelle section de câble circuit 24V

Pour un circuit électrique en 24V, par exemple deux batteries 12v en série, voici la section qu’il faut utiliser :

Section de cable 24v selon puissance en Watts
Calcul de section de câble 24v selon la puissance

Télécharger ici l’abaque de section de câble 24v selon la puissance en Watts.

2m = 1m aller + 1m retour4m6metc
Section de câble
6mm²
2469 Watts maximum1234 Watts max823 Watts maxetc

LECTURE de l’abaque : Pour alimenter d’un appareil nécessitant une puissance de 800 Watts (maximum : bien vérifier les données de l’appareil) avec une longueur de câbles de 6 mètres aller-retour (3 mètres entre la batterie 24 volts et l’appareil à alimenter), il faut choisir une section de 6 mm².

Calcul de section de câble 24v selon l’intensité

Télécharger ici l’abaque de section de câble 24v selon l’intensité en Ampères.

2m = 1m aller + 1m retour4m6metc
Section de câble
6mm²
102.9 ampères maximum51.4 ampères max34.3 ampères maxetc

LECTURE de l’abaque : Pour alimenter d’un appareil nécessitant une intensité de 30A (maximum : bien vérifier les données de l’appareil) avec une longueur de câbles de 6 mètres aller-retour (3 mètres entre la batterie 24 volts et l’appareil à alimenter), il faut un câble de section de 6 mm².

Section de câble pour circuit 230V

Pour un circuit électrique en 230V (dans un fourgon, cela implique toujours du câble souple!), incluant donc la section câble de terre, voici la section qu’il faut utiliser. Il n’y a pas de normes de section de câbles hormis ces abaques.

Pour de petits espaces comme les fourgons aménagés ou les campings-car, la section des cables du 230v dépasse rarement 1.5mm² sauf pour les gros convertisseurs de tension.

Voici les tableaux de section de câble en fonction de la longueur du circuit 230v :

Section de cable 230v selon puissance en Watts
Calcul de section de câble 230v selon la puissance

Télécharger ici l’abaque de section de câble 230v selon la puissance en Watts.

529 Watts maximum1058 Watts max1564 Watts maxetc
Section de câble
1.5mm²
100 mètres50 mètres33 mètresetc

LECTURE de l’abaque : Pour alimenter un équipement en 230v avec une puissance maximum de 1500 Watts, un câble de section 1.5mm² suffit pour une longueur de câble jusqu’à 33 mètres environ.

Section de cable 230v selon intensité en ampères
Calcul de section de câble 230v selon l’intensité

Télécharger ici l’abaque de section de câble 230v selon l’intensité en ampères.

2.3 Ampères maximum4.6 Ampères max6.8 Ampères maxetc
Section de câble
1.5mm²
100 mètres50 mètres33 mètresetc

LECTURE de l’abaque : Pour une intensité maximale de 4.6 Ampères en 230 volts, un câble de section 1.5mm² suffit pour une longueur de câble jusqu’à 50 mètres environ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.