Section de câble 12v, 24v et 230v

La section de câble des circuits d’un véhicule aménagé reprend les calculs de section pour l’habitation. Il y cependant quelques spécificités que l’on développe ici.

Cet article traitant des véhicules aménagés (fourgon, van ou camping-car mais aussi remorque et caravane), les tensions seront notamment 12v 24v et 230v et toujours en câble souple !

Quelle section de câble pour alimenter tes appareils ?
Section des câbles souples : un point clé

Calcul section de câble

Qu’est ce qu’une section de câble ? Il s’agit de la surface en mm² de la partie « cuivre » qui conduit l’électricité, vue en coupe transversale, tout simplement. Comme pour concevoir un circuit d’eau, le câblage d’un circuit électrique nécessite des tuyaux adaptés.

Qu'est-ce qu'une section de cable
Section d’un câble en image !

Ici, les tuyaux sont les câbles : ils ne faut surtout pas faire un mauvais calcul de section des câbles car la section ne doit pas être sous-évaluée (mauvaise tension, risque d’incendie, …) et il est inutile de la sur-évaluer (budget supérieur, moins pratique à câbler, …).

La section des câbles électrique doit simplement permettre aux batteries d’alimenter les appareils (lampe, pompe, ordinateur, prise, …) avec la bonne puissance (Watts) / la bonne intensité (Ampères) et la bonne tension (Volts) à la bonne distance (mètres).
 
Il y a une formule de calcul de section de câble en fonction de l’intensité, (c’est à dire l’ampérage maxi pour une section de câble en fonction de la longueur) qui utilise la tension en Volt et la distance en mètres, que l’on voit en dessous.

Vous pouvez transformer cette formule pour un calcul de section de câble en fonction de la puissance, puisqu’il P = U x I, la Puissance = Tension x Intensité.

En réalité, la formule de calcul d’une section des câbles est complexe, c’est pourquoi, on vous simplifie ci-dessous les calculs avec des abaques de section de câble qui répondent parfaitement à 99% des questions.

La formule de calcul de section de câble en fonction de l’intensité ressemble à S = ( ρ x 2L x I)/U’ , ça vous rappelle de bons souvenirs ? On note sous les abaques à quoi correspondent les composantes de cette formule.

NB : La distance en mètres doit être l’aller-retour entre la batterie et l’appareil. Autrement dit 2 x la longueur du câble positif qui part la batterie a l’appareil à alimenter.

Rappel : la section des câbles diffère en fonction de la tension que tu utilises.
C’est pourquoi les abaques ci-dessous sont différents pour le 12V ou 230V.

Section de câble en fonction de l’intensité

Il suffit donc de reporter l’intensité max de l’appareil (inscrits sur la documentation, sur le produit ou sur internet 😉) et de mesurer la longueur de câble qui sera raccordée pour savoir quelle section de câble choisir.
 
Pour rappel, la formule P = U x I que l’on cite au dessus : 100W = 12V x 8,3A donc 8.3A = 100W / 12V car I = P / U

En cas de doute, toujours prendre la section de câbles au dessus et/arrondir la puissance et longueur (au supérieur évidemment).

Mieux vaut sur-évaluer la section des câbles quitte à augmenter le budget plutôt que risquer un échauffement du câble et l’incendie du véhicule.

Section de câble circuit 12V

Pour une section de câble en 12V, le plus courant pour un véhicule aménagé utilisant une ou plusieurs batteries (en parallèles), voici la section qu’il faut utiliser :

Abaque section 12v, section 12v, section 12v watts, abaque 12v watts
Calcul section de câble 12v selon la puissance

Télécharger ici l’abaque de section de câble 12v en fonction de la puissance en Watts.

2m = 1m aller + 1m retour4m6metc
Section de câble
6mm²
617 Watts maximum309 Watts max206 Watts maxetc

LECTURE de l’abaque : Pour l’alimentation d’un appareil nécessitant une puissance de 200W (maximum!) avec une longueur de câbles de 6 mètres aller-retour (3 mètres entre la batterie 12 volts et l’appareil à alimenter), il faut un câble de section de 6 mm².

Abaque section 12v, intensité cable 12v, section cable 12v, section 12v intensité, ampères
Calcul section de câble 12v selon l’intensité

Télécharger ici l’abaque de section de câble 12v en fonction de l’intensité en Ampères.

2m = 1m aller + 1m retour4m6metc
Section de câble
6mm²
51.4 ampères maximum25.7 ampères max17.1 ampères maxetc

LECTURE de l’abaque : Pour alimenter d’un appareil nécessitant une intensité de 25A (maximum!) avec une longueur de câbles de 4 mètres aller-retour (2 mètres entre la batterie 12 volts et l’appareil à alimenter), il faut un câble de section de 6 mm².

Quelle section de câble circuit 24V

Pour un circuit électrique en 24V, par exemple deux batteries 12v en série, voici la section qu’il faut utiliser :

Abaques section 24v, section 24v watts, abaque 24v
Calcul de section de câble 24v selon la puissance

Télécharger ici l’abaque de section de câble 24v selon la puissance en Watts.

2m = 1m aller + 1m retour4m6metc
Section de câble
6mm²
2469 Watts maximum1234 Watts max823 Watts maxetc

LECTURE de l’abaque : Pour alimenter d’un appareil nécessitant une puissance de 800 Watts (maximum : bien vérifier les données de l’appareil) avec une longueur de câbles de 6 mètres aller-retour (3 mètres entre la batterie 24 volts et l’appareil à alimenter), il faut choisir une section de 6 mm².

Abaque section, section cable 24v, section cable 24v intensité, amperes
Calcul de section de câble 24v selon l’intensité

Télécharger ici l’abaque de section de câble 24v selon l’intensité en Ampères.

2m = 1m aller + 1m retour4m6metc
Section de câble
6mm²
102.9 ampères maximum51.4 ampères max34.3 ampères maxetc

LECTURE de l’abaque : Pour alimenter d’un appareil nécessitant une intensité de 30A (maximum : bien vérifier les données de l’appareil) avec une longueur de câbles de 6 mètres aller-retour (3 mètres entre la batterie 24 volts et l’appareil à alimenter), il faut un câble de section de 6 mm².

Section de câble pour circuit 230V

Pour un circuit électrique en 230V (dans un fourgon, cela implique toujours du câble souple!), incluant donc la section câble de terre, voici la section qu’il faut utiliser. Il n’y a pas de normes de section de câbles hormis ces abaques.

Pour de petits espaces comme les fourgons aménagés ou les campings-car, la section des cables du 230v dépasse rarement 1.5mm² sauf pour les gros convertisseurs de tension.

Voici les tableaux de section de câble en fonction de la longueur du circuit 230v :

Section de cable 230v selon puissance en Watts
Calcul de section de câble 230v selon la puissance

Télécharger ici l’abaque de section de câble 230v selon la puissance en Watts.

529 Watts maximum1058 Watts max1564 Watts maxetc
Section de câble
1.5mm²
100 mètres50 mètres33 mètresetc

LECTURE de l’abaque : Pour alimenter un équipement en 230v avec une puissance maximum de 1500 Watts, un câble de section 1.5mm² suffit pour une longueur de câble jusqu’à 33 mètres environ.

Section de cable 230v selon intensité en ampères
Calcul de section de câble 230v selon l’intensité

Télécharger ici l’abaque de section de câble 230v selon l’intensité en ampères.

2.3 Ampères maximum4.6 Ampères max6.8 Ampères maxetc
Section de câble
1.5mm²
100 mètres50 mètres33 mètresetc

LECTURE de l’abaque : Pour une intensité maximale de 4.6 Ampères en 230 volts, un câble de section 1.5mm² suffit pour une longueur de câble jusqu’à 50 mètres environ.

Câble souple camping car et fourgon

Quand on installe un appareil électrique ou que l’on conçoit un circuit dans un fourgon aménagé, un van ou camping car (bref : tout véhicule roulant), il est obligatoire d’utiliser du câble électrique souple.

Les câbles rigides que l’on retrouve dans l’habitation ne tiennent pas le coup avec les vibrations qu’ils subissent au quotidien, ils se briseraient, allant jusqu’à être dangereux dans le pire des cas.

VASP électricité ?

Il y a peu de vérification des normes VASP sur l’électricité. Cela surprend quand on sait que la hauteur du lit ou l’angle des meubles sont imposés… D’où cette rubrique sur l’électricité qui rappelle les points de sécurité !

La section de câble électrique est un point clé de sécurité, comme l’utilisation de câbles souples et de protections sur chaque circuit (fusible, disjoncteur, …).

Pour en savoir plus sur les Normes VASP, il y a la catégorie dédiée tout en haut 👆.

Câble électrique souple : Où l’acheter ? 

En ligne : Certains sites proposent des câbles souples, mais c’est un business très rentables. Pour une fois, ne vous tournez pas vers les vendeurs d’équipement camping car : Ceux-ci vendent des rouleaux et au mètre à un prix plus de 2 fois supérieur au prix du marché.

Prix au mètre cable souple H07V-K

Je vous ai cherché quelques bons prix pour les découpes au mètre des fils souples H07V-K en rouge et noir :

SectionRouge €/mNoir €/m
1.5 mm²0.27 €0.27 €
2.5 mm²0.44 €0.44 €
4 mm²0.69 €0.69
6 mm²0.99 €0.99 €
10 mm²1.74 €1.74 €
16 mm²2.62 €2.62 €
25 mm²3.69 €3.69 €
35 mm²5.04 €5.04 €
Prix du cable souple pour fourgon

Acheter à la coupe ou un rouleau de cable ?

Acheter du câble souple à la coupe ou en rouleau est un choix évident mais il faut tout de même prendre 5 minutes pour y réfléchir :
• As-tu listé chaque section dont tu as besoin : sont-elles nombreuses ? Si oui > Préfère la coupe,

Si vos sections sont variées : par exemple s’il vous faut une section de câble de 25 mm² pour aller du coupleur séparateur jusqu’à votre batterie auxiliaire, une section de cable de 6 mm² pour aller de la batterie au tableau électrique, et une section de 1.5 mm² pour alimenter les lumières, alors vous pouvez regarder les câbles à la coupe dans le tableau ci-dessus.

• Connais-tu précisément les mesures de chaque câble et chaque section ? Si oui > La coupe est possible,

• As-tu besoin d’une section de câble en grande longueur ? Si oui > Regarde le prix des rouleaux…

Par exemple, pour un cable souple en 4 mm² rouge, dès 35 mètres il est plus intéressant d’acheter un rouleau de 100 m.

Cela vous permettra d’avoir largement assez pour votre chantier et surtout des mètres en plus pour des réparations ou ajouts futurs (même d’en revendre encore quelques dizaines de mètres)… Il faut toujours avoir du câble en plus au cas où!

Prix au mètre par rouleau de câble souple H07VK

SectionRougeNoir
1.5 mm0.19 €0.19 €
2.5 mm0.33 €0.33 €
4 mm0.51 €0.51 €
6 mm0.75 €0.75 €
10 mm1.24 €1.24 €

Voici les meilleurs prix sur des câbles souples rouge et noir pour le courant continu dans votre camping-car, fourgon ou van.

Cable souple camping car pour 230v : H05VVF

Car les normes imposent des câbles souples dans tout le véhicule, vous devez aussi utiliser du câble souple pour l’alimentation de vos appareils et vos prises 230 v.

Ici, la section de câble est plus fine, et les câbles existent en 2 ou 3 cables : Phase + Neutre ou Phase, Neutre + Terre (selon si vous utilisez la terre ou non) :

SectionPhase + NeutrePN + T
0.75 mm²0.41 €0.54 €
1 mm²0.5 €0.68 €
1.5 mm²0.68 €0.94
2.5 mm²1.1 €1.49 €

Acheter en magasin: Si vous êtes pressés, vous retrouverez les câbles souples dans les magasins spécialisés en électricité. Les magasins de bricolage type Leroy Merlin n’en vendent généralement pas. Tournez-vous donc vers les Rexel ou YesssElectrique pour trouver un magasin proche de chez vous qui a du stock.

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20 commentaires

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  1. Bonjour @PatrickRoquefort,
    J’ai adoré vos différentes contribution, elles sentes la passion et le travail bien fait. Je vais bientôt recevoir mon nouveau VW (commande réalisé – délais de 6mois) et je souhaite faire moi même une installation électrique avec pas mal de point de sécurité et différents moyen de bi-passer un moyen de charge par un autre en cas de soucis.
    Pourriez vous me contacter via l’adresse mail suivante afin de profiter de toute vos connaissances et conseils: adrien . oustelandt @ hotmail . fr

  2. Pour vous fournir vous avez peut être prés de chez vous des grossistes tels que Rouxel, Tabur ou autres c’est d’un autre niveau technique en conseil que les détaillants.
    Très bien les section de câbles, mais aussi une connexion douteuse en plus des coupures produira des extra-courants de ruptures (étincelles). Les connections électriques par vissages sont en cadmium nickel , n’ayez pas peur, serrez ça bien fort.

  3. Bonjour,tout d’abord bravo pour ce site ,j’apprends beaucoup. je me pose des questions avant de me lancer dans l’amélioration de mon installation ,peut on mélanger 2 panneaux différends en voltage ,1 de 12v et l’autre de 24v . Le 12v est déjà en place (120w) ,ou vaut il mieux mettre un de même valeur . Puis je brancher le nouveau ( supérieur ou égal à 120w pas encore acheté )sur celui déjà existant pour ne pas repasser de cables dans mon toit . En vous remerciant .Cdt Francis .

    1. Bonjour,
      Concernant le cablage, il faudra brancher en parallèle (si même tension, peu importe les puissances, elles s’additionnes), ou en série (on additionne alors les tensions),
      Donc attention à ce que le régulateur gère les cumuls.
      Autrement, on peut avoir plusieurs régulateurs.
      Bonne soirée
      Julien

    2. Patrick (ex. électricien de bord)
      Bonjour Julien, ta question est intéressante, Dans un tableau qui serait assez grand, pourquoi pas un bornier inférieur 220v, Milieu 12, 24 v , le haut les 5.5 v. Seulement avec les nouveaux systèmes je crains les risques d’interférences. Et oui Messieurs Arago et Foucault Ainsi Que Frager nous ont par leurs recherches bien prévenus.
      Et aussi cela dépendra de tes emménagements Trois petites boites sont parfois plus simples à poser.
      On retiendra une chose plus la fréquence d’un courant électrique est élevée plus le diélectrique isolant se devra d’être fort. Alors oui la même armoire pour le 220 et 12 et 24 v mais en borniers différents séparés. Le repérage des câbles et conducteurs doit être PARFAIT! (Les câbles avant l’entrée dans la boite, les conducteurs 2mm sous la connexion. Et on écrit notre cahier de câblage. Si tu as de l’électronique boite à part.
      Loi de Murphy, les pannes arrivent toujours au mauvais moment, temps épouvantable et leFerry à prendre. Donc une petite trousse d’électricien avec le multimètre rangée toujours au même endroit vite accessible.
      Alors: Coupure Bipolaire ou unipolaire pour les sectionneurs ? Je préfère bien sur le Bipolaire quand c’est coupé c’est coupé. Attention : précisez aussi la tension et le type du courant CC ou CA avec l’intensité. Une chose encore le premier point commun entre un CC et le bateau c’est que la majorité des départs de feu sont d’origine électriques.
      Les règles de l’art:
      Les chemins de câbles: ne pas assujettir les câbles de tension et fréquences différentes ainsi nous auront plusieurs chemins de câble, 30 cm d’écart suffiront.
      Ces mêmes câbles devront être fixés et non pas libres nous utilisons l’ intervalle de 30cm (encore facile à retenir Monsieur Ampère nous appris que les câbles bougeaient proportionnelement à l’intensité) Si vous devez tout fabriquer dans votre armoire placez des goulottes. On donne pour l’arrivée du câble une longueur et une largeur d’armoire en plus, on fera faire des aller et retour dans la goulotte, tout çà pour des modifications et des remises à jour et puis rien n’est plus bête que d’être trop court à l’arrivée. utiliser des presses étoupes pour les entrées en boites de jonction ainsi que pour l’armoire.
      « Les Trois étanchéité » comme c’est dommage de voir l’eau arriver du plafond!!!
      Revoyez bien vos accessoires livrés pour les capteurs solaires les BJ (Boites de jonction)
      les boites fermant par pression sont à proscrire donc s’il le faut on prendra une Legrand qui se ferme au tournevis la boite sera assez grande pour permettre de former une spire avec chaque câble on rentrera dans la boite, non pas par dessus mais par le côté par un presse étoupe (Un presse étoupe par câble) le câble rentrera dans le camion par le fond de la boite et on protègera le câble pour son passage de la boite au camion l’idéal c’est de placer un autre presse étoupe vertical (par câble) donc on percera le fond de boite à la taille de la vis du presse étoupe, la vis du bout (passage cloison) ne sera pas utilisée, Le câble se retrouvera ainsi bien centré. Pourquoi tout ça ? Et bien on ne se rend même pas compte en conduisant à quel point ça vibre tout ça et notamment au ralenti le ou les câbles raguent (frottement et « s’épluchent » . C’est pas fini , on connecte …
      On Teste, ça marche super! C’est pas fini! on remonte et là on va travailler en professionnel et ça vous ne lirez pas souvent! On ouvre la boite et on la bourre de « sealing compound  » comme vous avez placé le presse étoupe vertical dans la boite le sealing compound ne rentrera pas dans le camion ça se trouve sur le net ou chez le grossisteélectricien on revisse ça doit bouser c’est normal c’est comme de la pâte à modeler ça permet le démontage, mais pas l’entrée de l’eau (pas de place pour l’eau). Pour une intervention on peut retirer cette pâte facilement. Regardez un peut les beaux tableaux sur les CC de luxe ou les tableaux industriels et ça ira. Sur le toit autant que faire se peut faites un beau cheminement à angle droit et pas en diagonale, vous aurez peut être à vous servir de l’espace laissé libre. Pareil le câble de préférence passé dans un tube PVC , bien fixé au rouf tous les 40 cm. La on a des colliers PVC dont on colle les embases. Si je peux, je vous passerais un dessin , comment fabriquer ses supports résilient amortisseurs de chocs et de vibrations deux minutes pour chaque comme les vieux compagnons. J’ai retrouvé un chalutier de grande pêche que j’avais équipé pour le grand Nord et le Groenland Trente ans plus tard à Fremantle (Australie) Il partait pour le grand Sud Antarctique. J’ai retrouvé tous mes montages intacts , j’étais content. À ce sujet si vous le pouvez la petite cuisine supplémentaire, (BBQ, grill, petit évier, planche à découper) et moins de KK dans le camion. à l’extérieur c’est top, car on vit le plus souvent dehors (Voir Unidan le constructeur Australien sur le tube et aussi Earth Cruiser.
      Tour de main: je coupe mon câble à la bonne mesure (heueueu, quand c’est difficile je passe une ficelle, je fais un noeud de départ et d’arrivée en n’oubliant pas la longueur dans la boite), je ne crois en rien, je veux la preuve donc je prends l’isolement et la continuité de tous les conducteurs de chaque câble (Multimètre, de toute façon il en faut toujours un à bord). C’était long et j’espère bien expliqué. Donc fait ta liste va chez Rexel où un autre grossiste, en général ce sont des électriciens.
      Pour les câbles je prends du marine la famille des MTH.
      Attention au gadgets chinois, il ne te faudrait pas un virus électrique.
      Bonne continuation. Kind regards, Patrick.
      J’ai trouvé votre site sympa, j’ai mis mon petit mot.

    3. Bonjour Patrick,
      Merci d’avoir pris le temps de partager tout ça !
      Mais là, mes connaissances ont leur limite, certains mots sont trop techniques.
      Je potasserai tout ça et ajouterai les infos dans les articles dédiés 🙂
      Au plaisir d’échanger !
      Bonne journée,
      julien

    1. @Louise, Julien & Zébulon: Si vous avez des problèmes de « traduction » n’hésitez pas
      Pourtant je fait tous mes efforts pour quitter le jargon et l’anglais. Je vois que ça ne marche pas trop et m’en désole, pourtant…
      Je pense que mon prochain projet sera une « tortue » c’est à dire un pick up AWD et une cellule « Pop up Hard-Side  » Une cellule à toit rigide télescopique . Voir Alaskan campers. Nous sommes un couple et voulons voyager le plus léger possible pour affronter le « trés grave » Permafrost et routes des glaces puis l’Australie. Après avoir fait plusieurs campers, un bateau, une maison, cette fois rien! Je ne ferais rien!
      J’irais sur place et composerai l’ensemble. Et comme on dit: plus c’est petit plus c’est joli, non, non pas… Plus c’est gros plus c’est beau.
      Si vous le voulez, nous pourrons ouvrir une discussion sur la sureté et la sécurité en voyage. J’ai fait l’instructeur pour des grosses sociétés à l’étranger.
      Amicales salutations, kind regards. Patrick.
      Ps/ pour les câbles si vous n’êtes pas trop loin de chantiers navals allez donc voir « à la benne » chez Romi ou autres vous trouverez du très bon câble marine dans la famille des MTH Câble vendu au kilo, des chutes et erreurs de coupes de plusieurs mètres.
      Si vous le souhaitez je pourrais expliquer les connections et l’étamage. je me cantonnerai à la pratique car en théorie vous avez ce qu’il vous faut.

    2. Bonjour Patrick,
      Merci pour votre retour, ce n’est pas une question de termes anglais, c’est qu’on n’est pas encore experts aha 🙂
      On partage ici ce que l’on a appris et c’est finalement la base, on a encore beaucoup à apprendre !
      Super projet ça, en effet, le 4X4 est super pratique!
      Qu’entendez-vous par sureté en voyage ?

      Merci pour le tuyau ! C’est une bonne idée ! Bonne journée,
      Julien & Louise

  4. Bonjour.
    Je souhaite installer une batterie autonome solaire suaoki avec un panneau solaire fixe sur le toit. Je ne sais pas si tu connais ce genre de batterie. Groupe Électrogène SUAOKI PS5B 400Wh 120,000mAh Station d’Alimentation Portable Générateur Solaire.
    Je ne sais pas si on peut brancher le panneau directement dessus ? Quelle puissance de panneau utiliser avec cette batterie ? Je cherche !!!! Pas facile !!! Merci à toi.

    1. Bonjour Éric,
      Je vais en parler dans quelques semaines, dans un article très détaillé de ces batteries tout en un,
      Si c’est une batterie de 400Wh je pense qu’un panneau de 100w suffira. J’en parle dans l’article sur les panneaux solaires,

      Bonne journée
      Julien

    2. @Louise, Julien & Zébulon: Dommage que l’on ne puisse vous répondre sur votre post.
      Pardon, le Français Technique n’est pas ma langue « maternelle » mais ça me fait bûcher.
      1) La sureté (security) : Se prémunir contres les délits, infractions, crimes.
      2) La sécurité (safety): Se prémunir contre tous les désordres pouvant causer des accidents où même des omissions avant le départ quand au package sécurité. Ex: se blesser bêtement au milieu de nul part.
      3) Le danger, n’est ni plus ni moins la méconnaissance des risques.
      4) Les risques sont les évaluations et la prévention contre les dangers.
      Kinds regards.

  5. Bonjour,
    Très bon blog très bon article.

    J’ai une remarque à faire au sujet de votre abaque, il y a une chose qui vous induit en erreur et conduit à utiliser une section de câble bien trop élevé pour les panneaux solaires.

    Je vais reprendre votre exemple en 12V du tableau exprime en puissance (en watt)

    617 Watts maximum
    2m = 1m aller + 1m retour
    Section de câble 6mm²

    Vous partez de l’hypothèse de 617/12 = 51,41A, on retombe sur nos pied avec le même exemple en Ampère. La section est donc choisie en fonction de 51,41A.

    Votre analyse est parfaitement cohérente, néanmoins vous commettez une erreur et non des moindre, les panneaux solaires ne délivre pas une tension de 12V. C’est le régulateur qui se charge de convertir la tension fluctuante en 14,4V (en général) pour être capable de recharger une batterie. Hors plus une intensité est élevée, plus la section de câble doit être élevée. A puissance égale quand la tension monte, l’intensité baisse.

    Alors comment choisir la section de câble ?

    Et bien c’est extrêmement simple, la tension et l’intensité nominal d’un panneau solaire sont écrite dans ses caractéristiques.

    Exemple avec mon panneau de 330W :

    Courant au MPP* Impp [A] 9.52
    Tension au MPP* Umpp [V] 34.7

    Si je multiplie ces deux valeurs on obtient 330,344, il s’agit bien d’un panneau de 330W.

    A ne pas confondre avec les deux valeurs extrêmes possible (multiplier ces deux valeurs pour obtenir la puissance n’a pas de sens, elles s’opposent, quand l’un est au max l’autre vaux 0).
    Courant de court-circuit Icc [A] 10.13
    Tension à vide (ou circuit ouvert) Uoc [V] 40.7

    Je reprends votre formule de calcul de section de câble :

    p = 0,021 (résistivité du cuivre)
    L = 2m (longueur)
    I = 9,52A (Impp)
    U’ = 0,347 (34.7V Umpp x 0,01) (perte de tension accepté 1%, soyons exigent)

    0,021 * 2 * 9,52 = 0,39984
    0,39984/0,347 = 1,152mm²

    La section nécessaire on le voit bien est très inférieur à vos recommandations. D’ailleurs les câbles solaires sont généralement des 4mm², 6mm², 10mm².

    Vous comprenez maintenant pourquoi on retrouve des kits solaire vendu sur internet fourni avec du câble de 4mm² avec deux bobines de 10m !

    Faisons le calcule pour 20m justement (avec 3% de tolérance de perte, ce qui est recommandé), cela donne quoi ?

    0,021 * 20 * 9,52 = 3,9984
    3,9984/1,041 = 3,84mm²

    Petite précision, il s’agit du calcule pour 1 panneau de 330W, avec 2 panneaux en séries on multiplie la tension par 2, et en parallèle c’est l’intensité. Mettons nous en série, c’est ce qu’il y a de mieux pour des tas de raisons :

    p = 0,021 (résistivité du cuivre)
    L = 20m (longueur)
    I = 9,52A (Impp)
    U’ = 2,082 (2 x 34.7 x 0,03) (perte de tension accepté 3%)

    0,021 * 20 * 9,52 = 3,9984
    3,9984/2,082 = 1,92mm²

    C’est magique la section des câbles diminue 🙂

    J’ai fait quelques recherche pour confirmer ce que j’avance et j’ai trouvé un court, pas forcément facile à comprendre pour le profane, pas toujours très bien fait (surtout la partie qui nous intéresse « côté champ photovoltaïque », notamment dans le tableau ρ1 = 0.02314 O.mm²/m. qui n’est pas donné, VA dans la formule qui aurait du être remplacé par UMPP), mais sinon vraiment complet (pour une installation photovoltaïque complète d’une maison).

    http://www.photovoltaique.guidenr.fr/cours-photovoltaique-autonome-1/calculer-section-cable.php

    J’espère ne pas avoir fait d’erreur et que cela servira au plus grand nombre 🙂

    1. Je ne peux pas éditer mon message précédent, je voulais revenir sur ma tournure de phrase au début.

       » il y a une chose qui vous induit en erreur et conduit à utiliser une section de câble bien trop élevé pour les panneaux solaires »

      Vous ne faire pas d’erreur bien sur, tout est correcte, par contre il ne faut pas que les lecteurs soient induit en erreur dans le cas spécifique des sections de câble en sortie de panneau photovoltaïque jusqu’au régulateur. C’est en cela que je souhaitais apporter des informations complémentaires.

      Merci 🙂

    2. Hello Fabien

      Merci pour ta vigilance et tes détails très précis.

      C’est vrai que je pourrai ajouter une partie dédiée à la section de câble solaire,
      Mais pour moi les vendeurs recommandent toujours le bon cable, mais en effet, c’est peut être une erreur de ma part.

      Je me note de le préciser dans l’article lors d’une mise à jour,
      Merci bien,
      Bonne journée,
      Julien

    1. Pour les bateaux, et les trucks que j’ai fait la preuve par 9 : avec coef de sécurité max: de 3 à 4 Amps par mm2. Incluant des connections « super » bien faites.