Autonomie électrique : la base

L’autonomie électrique en fourgon ou camping-car est une question qui peut angoisser ceux qui débutent l’aménagement, mais qui est rapidement maîtrisée et un vrai plaisir ! Il faut lister les équipements prévus, puis utiliser une formule de calcul simple pour connaître tes besoins quotidiens en Watts ou Ampères.

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Utiliser la batterie moteur ?

Peut-on utiliser sa batterie de démarrage pour les appareils électriques ou les petits équipements ? La batterie principale, celle du moteur est-elle adaptée ? Pour ceux qui aménagent un petit fourgon ou qui ont des besoins électriques très restreints, la question revient souvent. En effet, l’achat d’une batterie auxiliaire et l’aménagement d’un circuit électrique complet […]

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Choisir une batterie auxiliaire

Maintenant que tu as identifié la puissance et l’intensité dont tu as besoin chaque jour selon ton mode de vie, tes habitudes, ton équipement, tu peux déterminer la (ou les) batterie auxiliaire qu’il te faut ! Pour un besoin de 800Wh par jour en 12V, tu utiliseras 67Ah dans ta batterie chaque jour. Il faut […]

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Quelle alimentation électrique ?

Dans l’article précédent, je parlais des alternatives aux batteries auxiliaires pour les besoins occasionnels ou modérés. Mais pour ceux qui ont des besoins quotidiens et importants, les batteries auxiliaires sont indispensables. Il faut donc pouvoir recharger les batteries ! Mais quelles solutions s’offrent à ceux qui ont un camping-car, van ou fourgon ?

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Schéma électrique

Quand on commence l’aménagement de son fourgon et que l’on pense au schéma électrique qu’il faut tenir et fournir au dossier VASP, c’est l’angoisse. Pourtant, ce n’est rien de compliqué. Une fois maîtrisé, connaître son circuit électrique est une vraie satisfaction et peut vous sauver la mise en cas de pépin…

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Fusible et disjoncteur

Comme l’impose la norme AFNOR sur l’aménagement des véhicules, il est obligatoire que chaque circuit soit équipé d’une protection contre les surcharges de courant. On va donc parler ici des solutions existantes, pour le courant continu 12V mais aussi le courant alternatif 230V, pour ceux qui installent un convertisseur de tension.

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Section de câble

La section de câble des circuits d’un véhicule aménagé reprend les calculs de section pour l’habitation. Il y cependant quelques spécificités que l’on développe ici. Cet article traitant des véhicules aménagés (fourgon, van ou camping-car mais aussi remorque et caravane), les tensions seront notamment 12v 24v et 230v et toujours en câble souple !

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Panneau solaire : que choisir ?

Ça y est, tu as choisi d’installer un ou plusieurs panneaux solaires afin d’être autonome en électricité dans ton van ou camping-car. Un panneau solaire recharge tes batteries auxiliaires à l’aide du régulateur de charge, dès le premier rayon de soleil de la journée. C’est un investissement sur le très long terme, avec un coût […]

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Convertisseur de tension

Un convertisseur de tension transforme le courant continu (DC) stocké dans les batteries 12V ou 24V en courant alternatif 230V (AC). Cela permettra donc d’alimenter un équipement/appareil que tu utilises à la maison depuis ta batterie auxiliaire. On dit couramment convertisseur ou onduleur 12V – 230V mais ça peut être 24V – 230V ou 48V-230V […]

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