Vivre en fourgon aménagé ou simplement partir en voyage souligne souvent des besoins électriques (frigo, chargeur…). Plus ou moins simples, ils impliquent donc un circuit en 12v et/ou 230v, que tu peux tout à fait réaliser seul(e). Il y a cependant des risques multiples qu’il faut connaître :
Lire la suite 👉Electricité fourgon et camping-car
Quel que soit le véhicule (camion, camping-car ou van), les besoins électriques sont souvent les mêmes et les questions que l’on se pose sont identiques. On partage dans cette catégorie ce que l’on a appris de notre aménagement de A à Z : recherches, échanges, astuces, études, …
Introduction sur l’électricité ⚡
Installation électrique camping-car
Comme les besoins électriques, l’installation électrique dans un camping-car et un fourgon aménagé seront très proches. Sauf pour les petits vans qui n’auront pas autant d’équipements, sinon les constituants du circuits électrique sont les mêmes.
Batterie auxiliaire (de service), câbles souples, fusibles ou disjoncteurs, lumières 12v, pompe à eau, … Ce sont les bases. A cela viennent s’ajouter plus ou moins de confort, de besoins et de budget.
Quand on aménage ou ré-aménage un fourgon, un van ou camping-car, nous pensons rapidement au chantier de l’installation électriques : Nos habitudes, notre confort ou nos équipements demandent de l’énergie.
Bien que ce soit un chantier technique, l’électricité dans un fourgon aménagé n’est pas insurmontable. Beaucoup l’ont fait (dont nous) sans connaissances en amont, l’important est d’être curieux pour apprendre et se former afin d’éviter les erreurs.
C’est énormément de recherches et de travail, c’est pourquoi au lieu de laisser mes documents dans un coin, je les partage ici pour qu’ils servent à de nouveaux projets !
Étant donné que cela peut faire peur, nous partageons avec vous ce que l’on a appris, découvert et déduit de notre expérience. Après ça, le circuit 12V ou 230V et les circuits électriques te paraîtront clairs et faciles.
Chaque projet est unique, il dépend de tes besoins, tes moyens et capacités : l’installation électrique peut être très simple comme complexe. D’où ce blog pour partager ce que l’on a appris pendant nos travaux !
Faire son circuit électrique seul
Vous pouvez réaliser seul le circuit électrique de votre fourgon ou camping-car même en étant novice en électrique. C’est pour cela que les articles ci-dessous sont si détaillés : comment bien vous protéger, comment protéger vos circuits et équipements, comment choisir chaque élément qui constituera votre circuit électrique, etc.
Bien entendu, si vous ne vous en sentez pas capable, vous pouvez toujours vous reposer sur un ami, demander de l’aide sur des groupes Facebook ou consulter un professionnel de l’aménagement de véhicules.
Autonomie électrique : la base
L’autonomie électrique en fourgon ou camping-car est une question qui peut angoisser ceux qui débutent l’aménagement, mais qui est rapidement maîtrisée et un vrai plaisir ! Il faut lister les équipements prévus, puis utiliser une formule de calcul simple pour connaître tes besoins quotidiens en Watts ou Ampères.
Lire la suite 👉Utiliser la batterie moteur ?
Peut-on utiliser sa batterie de démarrage pour les appareils électriques ou les petits équipements ? La batterie principale, celle du moteur est-elle adaptée ? Pour ceux qui aménagent un petit fourgon ou qui ont des besoins électriques très restreints, la question revient souvent. En effet, l’achat d’une batterie auxiliaire et l’aménagement d’un circuit électrique complet […]
Lire la suite 👉Choisir une batterie auxiliaire
Maintenant que tu as identifié la puissance et l’intensité dont tu as besoin chaque jour selon ton mode de vie, tes habitudes, ton équipement, tu peux déterminer la (ou les) batterie auxiliaire qu’il te faut ! Pour un besoin de 800Wh par jour en 12V, tu utiliseras 67Ah dans ta batterie chaque jour. Il faut […]
Lire la suite 👉Quelle alimentation électrique ?
Dans l’article précédent, je parlais des alternatives aux batteries auxiliaires pour les besoins occasionnels ou modérés. Mais pour ceux qui ont des besoins quotidiens et importants, les batteries auxiliaires sont indispensables. Il faut donc pouvoir recharger les batteries ! Mais quelles solutions s’offrent à ceux qui ont un camping-car, van ou fourgon ?
Lire la suite 👉Schéma électrique
Quand on commence l’aménagement de son fourgon et que l’on pense au schéma électrique qu’il faut tenir et fournir au dossier VASP, c’est l’angoisse. Pourtant, ce n’est rien de compliqué. Une fois maîtrisé, connaître son circuit électrique est une vraie satisfaction et peut vous sauver la mise en cas de pépin…
Lire la suite 👉Fusible et disjoncteur
Comme l’impose la norme AFNOR sur l’aménagement des véhicules, il est obligatoire que chaque circuit soit équipé d’une protection contre les surcharges de courant. On va donc parler ici des solutions existantes, pour le courant continu 12V mais aussi le courant alternatif 230V, pour ceux qui installent un convertisseur de tension.
Lire la suite 👉Section de câble
La section de câble des circuits d’un véhicule aménagé reprend les calculs de section pour l’habitation. Il y cependant quelques spécificités que l’on développe ici. Cet article traitant des véhicules aménagés (fourgon, van ou camping-car mais aussi remorque et caravane), les tensions seront notamment 12v 24v et 230v et toujours en câble souple !
Lire la suite 👉Panneau solaire : que choisir ?
Ça y est, tu as choisi d’installer un ou plusieurs panneaux solaires afin d’être autonome en électricité dans ton van ou camping-car. Un panneau solaire recharge tes batteries auxiliaires à l’aide du régulateur de charge, dès le premier rayon de soleil de la journée. C’est un investissement sur le très long terme, avec un coût […]
Lire la suite 👉Installer et brancher panneau solaire
C’est une partie délicate et essentielle quand on a enfin son panneau solaire (ou ses panneaux solaires). L’installation sur le toît du camping-car ou fourgon doit être bien faite et le branchement dans le bon ordre. Je détaille dans cet article tout ce qu’il faut savoir :
Lire la suite 👉Convertisseur de tension
Un convertisseur de tension transforme le courant continu (DC) stocké dans les batteries 12V ou 24V en courant alternatif 230V (AC). Cela permettra donc d’alimenter un équipement/appareil que tu utilises à la maison depuis ta batterie auxiliaire. On dit couramment convertisseur ou onduleur 12V – 230V mais ça peut être 24V – 230V ou 48V-230V […]
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