Installation et branchement panneaux solaire

Une fois que tu as choisis ton panneau solaire et ton régulateur de charge, que ta batterie auxiliaire est prête, tu peux installer et brancher ton panneau solaire (ou tes panneaux solaires selon tes besoins en électricité).

Ensuite, à toi l’autonomie !

Comment installer et brancher son panneau solaire
Les solutions d’installations de panneaux solaires

Fixer son panneau solaire

Il convient de fixer son panneau avant de le brancher, c’est par là que démarre cet article. Il existe de nombreuses manières de fixer ses panneaux solaires. Cela va dépendre de nombreux points :
– Ton toit : l’espace disponible,
– Support : plat, arrondi (ex: capucine),
– Tes besoins (inclinable, galerie de toit, …),
– Taille et nombre de panneaux solaires

Toit arrondi, capucine, … : Panneau solaire souple

On en croise beaucoup sur la route : la capucine des campings-car est rarement exploitée par un lanterneau, c’est donc un espace idéal pour installer un panneau solaire.

Cependant ce sont des capucines arrondies, ne permettant pas d’installer un panneau plat. Il va donc falloir investir dans un panneau solaire souple !

Panneau solaire souple sur capucine
Installation de panneau solaire sur camping car

Aussi, sur beaucoup de « petits » fourgons ou de combi, le toit n’est pas plat. Les panneaux solaires souples sont donc les seuls adaptés dans ces cas-là.

Les avantages de ces panneaux solaires souples :
– Ils sont flexibles : s’installent partout où l’on ne peut pas mettre des rigides
– Très fin : passage sous les barrières
– Discrétion

Cependant ils sont souvent peu puissants et ils chauffent plus vite (donc chauffent le fourgon en été…).

Exemple d’installation de panneau solaire souple

Dans les deux cas : qu’il s’agisse d’une capucine ou d’un toit relevable, il est recommandé de fixer son panneau solaire souple avec le Sika 552 AT : c’est le plus solide. On te dit tout sur ce Sikaflex dans l’article dédié : où le trouver, comment le fixer etc.

Toit plat : Fixation de panneau solaire

Le plus courant et le plus simple reste d’installer ses panneaux solaires à plat sur le toit du fourgon aménagé ou du camping-car. Ainsi, ils sont toujours à l’abris quand on roule, on peut les fixer solidement en plusieurs points sans craindre qu’ils ne bougent.

Il existe plusieurs solutions de fixations ! C’est une étape à anticiper s’il s’agit d’un aménagement de fourgon, car il sera nécessaire de percer le toit ou d’utiliser les points de fixation de galerie de toit d’usine. Il est donc recommandé d’avoir accès sous les points de fixation pour nettoyer, mettre du Sika, etc.

Utiliser des supports en alu : Ce sont des équerres / cornières qui permettent de tenir solidement le panneau solaire après l’avoir fixé au toit du véhicule. Certains utilisent des cornières simples qui permettent d’avoir le panneau au plus près du toit.

Les modèles en Z comme ci-dessous permettent d’assurer un espace entre le toit et le panneau solaire et donc une meilleure circulation d’air. Rappel : Plus le panneau chauffe, moins il produit. 👇

Fixer ses panneaux solaires
Fixation alu en Z pour panneau solaire 🛒

Utiliser des supports d’angle pour panneau solaire : ce sont les supports les plus utilisés par les fabricants de campings-car ou fourgon aménagés. Ils sont simples à fixer : il suffit de viser dans le toit aux points de fixation requis.

Certaines cornières d’angle sont simplement collées : c’est possible avec le bon Sikaflex, mais étant donné le budget d’un panneau, assure-toi avec quelques vis !

Fixation d'angle blanc panneau solaire
Angles blancs pour installer ses panneaux solaires 🛒

Voici un autre modèle indiqué par le fabricant comme « à coller » sur le toit du fourgon. Ce modèle vient « tenir » le panneau en sandwich par le haut 👇

Fixation d'angle panneau solaire
Fixer ses panneaux solaires par les angles 🛒

Galerie de toit pour panneau solaire

Sur notre Sprinter aménagé nous avons choisi d’installer nos panneaux solaires sur la galerie de toit. Sur certains véhicules comme le notre, la pose d’une galerie de toit est très simple : points de fixations d’usine ou rail pris en sandwich.

Nous avons donc préféré cette solution pour fixer nos panneaux solaire car cela évite des trous supplémentaires sur le toit. Aussi, nos panneaux étant grands, ils demandent une fixation solide.

Nous avons acheté une galerie de toit pour notre Mercedes Sprinter, que nous avons payé 150€ (d’occasion et état moyen!). Nous avons utilisé un seul des deux pans de la galerie :

Galerie de toit pour fixation de panneaux solaires
Fixation galerie de toit Sprinter sur rails

Il suffisait donc de fixer en sandwichs les 6 pattes de fixations sur les rails latéraux du Sprinter et la galerie était prête à accueillir les panneaux.

Nous avons fait énormément de recherches pour trouver des panneaux de taille adaptée et avons finalement réussi !

Après d’énormes recherches, nous avons trouvé les panneaux idéaux

Les 2 panneaux solaires sont fixés en 6 points sur la galerie avec une visserie inox (très important) et des rondelles anti-retour, comme pour la fixation de la galerie aux rails.

Nous avons aussi installé un déflecteur Fiamma de 110cm (prévu pour les lanterneaux) afin de limiter l’air qui s’engouffre sous la galerie en roulant. Ce n’est pas nécessaire, simplement un stress en moins pour ma part…

Avantages de la galerie de toit pour fixer les panneaux solaires :
– Pas de trous dans le toit
– Fixation solide
– Protège les panneaux des arbres grâce aux retours latéraux

Inconvénients :
– Poids
– Hauteur supplémentaire
– Coût

Fixation inclinable de panneaux solaires

L’inclinaison et l’orientation des panneaux solaires permettent d’optimiser le rendement. L’installation d’un panneau solaire sur un support inclinable est tout à fait réalisable sur un fourgon ou camping-car. Le but étant d’avoir des panneaux à 90° des rayons du soleil pour plus de rendement.

L’inclinaison des panneaux est différente selon la saison, car la hauteur du soleil est différente. En Europe, il faudra viser :
En été : 20°
Au Printemps et Automne : 45°
En Hiver : 60°

Les études annoncent que l’inclinaison « fixe » idéale pour capter le plus de solaire en France est de 30°.

Cependant, l’orientation (Nord, Sud, …) d’un panneau solaire est plus compliquée, les systèmes existant coûtent très cher (moteur, capteurs, etc). Les plus grands bricoleurs peuvent s’y atteler 😀.

L’orientation conseillée pour les panneaux solaires (à l’année) est le Sud, c’est ce qu’il faut viser quand tu peux te garer comme tu veux.

• Vérins et charnières : peu coûteux et fiable. Récupérer à la casse quelques vérins de coffre ou de capot sur un véhicule (le système complet avec la partie mâle et femelle).

Il faut concevoir un cadre en alu à fixer au toit, fixer des charnières au pied des panneaux solaires puis fixer les vérins aux panneaux et aux cadres alu.

Enfin, créer un système de « poignée » pour venir crocheter le panneau au support.

Support réglable pour panneau solaire : Plus simple mais moins confortable au quotidien est d’installer deux supports réglables comme celui-ci. Cela permet de lever le panneau solaire en fonction de l’inclinaison que l’on désire. 👇

Comment incliner son panneau solaire
Support d’inclinaison réglable de panneaux solaires

Il existe aussi un modèle simple qui permet de verrouiller l’angle et d’éviter que le vent provoque un accident. Tu peux choisir l’angle de ton panneau grâce à la vis et aux différents points sur le support. C’est quelque chose qui peut se fabriquer ou s’acheter déjà fait 👇

Incliner ses panneaux solaires
Système simple pour incliner ses panneaux solaires 🛒

Tu peux choisir le système D avec des charnières et un manche ou bâton qui te permet de lever ton panneau solaire quand tu restes longtemps sur un emplacement.

Câblage et branchement de panneaux solaires

C’est une installation électrique qui effraye, pourtant il n’y a rien de compliqué. Il faut être prudent et suivre les recommandations : j’en avais d’ailleurs parlé dans un article à lire avant de commencer l’électricité du fourgon.

Les panneaux solaires sur le toit, il reste encore à brancher ces derniers au régulateur de charge qui alimentera la batterie auxiliaire. Le branchement est simple :
Panneau solaire > Régulateur de charge > Fusible > Batterie auxiliaire.

⚠ Cependant l’ordre de branchement est différent ! Il faut brancher en premier le Régulateur de charge à la batterie. Ensuite, le panneau solaire au régulateur de charge.

Si tu ne respectes pas cet ordre, tu vas griller ton régulateur de charge (et ça pique).

Passe-toit pour câbles de panneau solaire

Les panneaux solaires sont installés sur le toit, il reste donc à ramener les câbles à l’abris à l’intérieur jusqu’au régulateur de charge. Pour ça, on a besoin d’un passe-toit 👇

Passer les cables des panneaux solaires par le passe-toit
Passe-toit pour câbles de panneaux solaires

C’est super simple : il faut percer un trou dans le toit qui permettra de passer les deux câbles (en général des câbles MC4). Commence par percer un trou avec le plus petit foret métal, pour aller jusqu’au foret de taille adaptée.

Ensuite, vérifie que les deux câbles passent bien. Ne fais pas un trou démesurément grand car il peut entraîner une infiltration d’eau.

Enfin, nettoie bien les morceaux et copeaux de métal découpé pour éviter la rouille (Rustol par exemple), dégraisse la surface à coller (White Spirit par exemple).

Puis mettre du Sikaflex sur la partie basse du passe-toit : type 291i, 292i, 512UV ou 552 AT , selon ce que tu as en stock.

Positionne-le et viens visser avec les auto-foreuses inox fournies (normalement). Laisse sécher 24/48h, mais n’oublie pas de fixer la partie haute pour que l’eau reste dehors 😉.

Trou effectué et passe-toit collé

PS : Nous avons choisi de mettre le passe-toit au niveau de notre capucine car les panneaux ont été posé après l’isolation et le plafond donc j’ai pris l’endroit le plus accessible. Cela ne rallonge pas les câbles car les batteries sont en dessous.

Autrement, fixer le passe-toit sous les panneaux solaires est une bonne solution.

Branchement de panneau solaire

Ça y est, tes câbles MC4 des panneaux solaires arrivent au régulateur de charge.
Rappel important : le régulateur doit se brancher à la batterie avant de raccorder les panneaux solaires au régulateur.

Je te conseille les kits de branchement des panneaux solaires, qui sont différents si tu as un ou deux panneaux, selon leur branchement et selon leur puissance. Cela permet souvent des économies car ils comprennent :
– câbles MC4,
– Y ou connecteurs,
– cosses,
– porte-fusible et fusibles (parfois)
– passe-toit (parfois)

Tu peux brancher tes panneaux en série ou en parallèle, on en parlait dans l’article sur le choix des panneaux solaires.

En parallèle, tes panneaux auront besoin de deux « Y » pour brancher les câbles positifs ensemble et les câbles négatifs ensemble. Puis raccorder les « Y » au régulateur de charge solaire.

En série, tu auras besoin de simples rallonges MC4 car il faudra qu’un pole + d’un panneau se branche au pole – de l’autre. Ensuite, les deux câbles restant (un + d’un panneau et un – de l’autre) iront au régulateur de charge.

Branchement du régulateur de charge
Notre régulateur de charge aux batteries

1- Tu dois donc raccorder le régulateur de charge à ta batterie auxiliaire : Les câbles doivent être de section adaptée et le plus court possible : installe le régulateur au plus près de la batterie.

2- Il est recommandé de protéger tes batteries avec un fusible. Installe un porte-fusible entre le régulateur et la batterie, et un fusible d’ampérage adapté à tes panneaux. S’ils peuvent envoyer 50A en 12V (600W), alors prévois un fusible de 60A.

Donc le branchement se fait ainsi :
Régulateur de charge > Fusible > Batterie auxiliaire.

3- Enfin, tu pourras brancher les deux câbles de tes panneaux solaires aux entrées de ton régulateur de charge. Tu pourras alors vérifier que tout fonctionne.

PS : Nous avons choisi le régulateur MPPT SmartCharge de chez Victron (Exemple ici) car il offre un des meilleur rendement du marché et qu’il intègre le bluetooth qui permet de connaître le niveau de charge et le rendement des panneaux en temps réel sur le smartphone.

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