Précautions électriques

Vivre en fourgon aménagé ou simplement partir en voyage souligne souvent des besoins électriques (frigo, chargeur…).

Plus ou moins simples, ils impliquent donc un circuit en 12v et/ou 230v, que tu peux tout à fait réaliser seul(e). Il y a cependant des risques multiples qu’il faut connaître :

Aménager l'électricité de son van ou fourgon sans risque
Éviter les risques électriques

Les risques électriques dans un fourgon

Si dans le milieu professionnel il existe des formations régulières sur le sujet des risques électriques (BTP, électriciens etc) c’est qu’il y a énormément d’accidents graves. ⚡

Blessures d’origine électrique

Plus connue sous le nom « d’électrisation« , la mise sous tension d’une partie du corps peut avoir des conséquences graves (brûlure interne ou externe, tétanisation, …). Dès les circuits 12v, dans un milieu humide ou peau mouillée, l’électrisation peut blesser!

Quand tu installes un transformateur 12v > 230v, tu t’exposes donc à un risque plus grave d’électrisation qui peut devenir une électrocution et avoir une issue fatale. L’électrocution peut venir d’un contact direct ou indirect avec le circuit.

Plus le courant est élevé plus le risque de blessure voire de mort est élevé, tout comme la tension ou la durée d’exposition. 💀

NB : Le risque sera toujours présent si les raccordements sont négligés ou des fils dénudés : cela peut générer une électrisation. Le fourgon est en tôle donc parfaitement conducteur… Même sans être en train de bricoler !

Incendie du fourgon

Un court circuit peut générer un incendie et un simple arc électrique peut se mêler à un fuite de gaz et faire littéralement exploser ton fourgon. Il faut être particulièrement vigilant quant aux travaux de ton fourgon, en électricité comme gaz.

Un incendie peut aussi venir d’un simple appareil en charge qui chauffe trop. Il faudra être vigilant à ce que les batteries auxiliaires (mais aussi de ton portable) soient aérées.🔥

Matériel électrique endommagé

Un circuit électrique inadapté peut endommager tes appareils électriques. Une erreur qui te coûterait un remplacement mais qui peut entraîner un incendie.

On en parlera en détail dans les prochains articles. Certains appareils comme le régulateur de charge solaire, le convertisseur, le chargeur à découpage, doivent être branchés en suivant précisément les instructions fournies.

Comment éliminer ces risques électriques

Maintenant que tu sais qu’il ne faut pas rigoler avec l’électricité et qu’il y a de vrais risques en 12v comme en 230v, on va lister toutes les précautions à prendre pour éviter d’être exposé à ces risques.

Protéger le circuit électrique

• On pose des fusibles ou disjoncteurs sur chaque circuit ! C’est indispensable : cela va te protéger, protéger ton fourgon et tout le matériel électrique en cas de pépin.

Comment marche un fusible ? Il coupe le courant lors d’un court-circuit ou d’une surcharge : lorsque l’intensité du circuit dépasse celle du fusible, le fil conducteur à l’intérieur cède.

Un fusible ne sert qu’une seule fois, à la différence d’un disjoncteur. Ce dernier coûte donc bien plus cher, mais fonctionne comme un interrupteur et peut être enclenché à nouveau.

Protège-toi et tes équipements :

Fusible Maxival 30A 40A 50A
Un exemple de fusibles et porte-fusibles pour protéger tes circuits

• Tu peux aussi installer un coupe-circuit pour arrêter d’alimenter ton circuit électrique. Ce dernier s’installe généralement au plus près de la batterie et permet de l’isoler totalement de tous les circuits auxquels elle est raccordée.

Il en existe de nombreux types, ils ont l’avantage de pouvoir être actionnés sans que tu prennes de risque. Sans ça, il faut débrancher les câbles aux bornes des batteries à la main… Ce qui est risqué en cas de surcharge ou court-circuit.

• Si tu conçois un circuit 230V :
Comme pour le 12V, tu as un câble (+) pour la phase en général rouge, marron ou sombre, ainsi qu’un câble (-) pour le neutre qui est bleu. Tu as en plus la terre qui est striée vert et jaune : c’est elle qui va protéger en cas de défaut.

Si le 230v vient d’une prise type camping (donc extérieure au fourgon), la terre repart dans ce circuit donc vers le réseau EDF. On en parlera en détail dans un prochain article sur le 230v.

Tu ne sais pas si tu as besoin d’un convertisseur ? Ni comment le choisir ?

• Le circuit doit être adapté : il faut dimensionner les éléments qui le constitueront pour qu’il soit bon : sections et types de câbles, longueur des câbles, qualité des matériaux… Tu dois être vigilant à ce que tu achètes. Aussi, soigne les soudures, les passages de cables, etc.

Choisis la bonne section de cable

Prise 12V et prises 230v pour fourgon aménagé, van et camping car
Prises 12v allume cigare et 230v que l’on a installé

Connaître son circuit électrique

• Comme on l’a dit pour le 230v, il faut utiliser des câbles qui respectent des codes couleurs et dont on connait la signification. Câble noir c’est le courant négatif en 12v mais c’est parfois le positif en 230v !

• Une fois les besoins électriques listés, on dessine le schéma électrique précis pour savoir comment les circuits fonctionnent dans le fourgon. Tous les fils (éventuellement leur section), les fusibles (surtout leur intensité), les appareils, interrupteurs, etc doivent apparaître ! 📖

Ce schéma sera indispensable pour t’aider lors de la réflexion, mais surtout utile pour ton dossier VASP. En cas de problème, tu sauras plus vite d’où il vient, surtout s’il survient longtemps après l’aménagement.

Vois quelques exemples de Schémas Électrique :

• J’ai personnellement utilisé des petites étiquettes sur chaque câble, marquant à quoi il correspond, pour ne pas me mélanger lors du branchement ou d’une prochaine mise à jour.

Cables de différentes sections pour fourgon aménagé
Les câbles du précédent aménagement que l’on réutilisera

Anticiper les risques potentiels

• Installe-toi un extincteur à portée de main ! Bien qu’obligatoire dans les normes, beaucoup l’oublient. Un extincteur type ABC, ça coûte 10€ en promo chez LIDL et ça peut faire la différence en cas de début d’incendie…
Si c’est d’origine électrique, n’essaye même pas de l’arrêter avec ton robinet 🙄

• Il arrive que les batteries plomb, AGM et GEL aient besoin d’un bac étanche en cas d’émanation d’acide mais aussi pour les protéger de l’eau ou des chocs. Une batterie coûte cher et n’est pas recyclable, il faut au maximum la ménager, même si on a les moyens de la changer régulièrement !

Tu ne sais pas encore quel type de batterie auxiliaire choisir ?

• Fais respirer tes batteries : Les batteries et même certains appareils branchés dessus peuvent chauffer. Il faut prévoir des aérations, tu peux même aller jusqu’à un ventilateur qui s’active en fonction de la température.

• Bien s’équiper : s’isoler des risques électriques (outils à manches isolés, semelles en caoutchouc, …).

• Mettre le circuit sur lequel tu travailles hors tension (le général si besoin), vérifier 2 fois, débrancher, …


Dis-moi en commentaire s’il y a des infos qu’il manque, je te partage ce que j’ai entendu, lu ou appris. Tu en es où de ton élec ? 👇

S’abonner
Notifier de

38 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires