Acheter et installer un convertisseur de tension

Un convertisseur de tension transforme le courant continu (DC) stocké dans les batteries 12V ou 24V en courant alternatif 230V (AC). Cela permettra donc d’alimenter un équipement/appareil que tu utilises à la maison depuis ta batterie auxiliaire.

On dit couramment convertisseur ou onduleur 12V – 230V mais ça peut être 24V – 230V ou 48V-230V selon tes batteries auxiliaires et leur branchement : en série ou parallèle.

Quand installer un convertisseur

Beaucoup de fourgons sont équipés de convertisseur de tension, mais ils ne sont pas nécessaires à tous… Quand doit-on installer un convertisseur de tension dans son fourgon ?

Brancher des appareils 230V

Si tu veux équiper ton fourgon d’appareils électriques conçus pour le 230V, alors tu devras installer un convertisseur de tension. C’est aussi le cas si tu utilises certains outils filaires (évidemment) ou branches certains chargeurs spécifiques.

Le courant 12V convient pour les petits appareils ou les appareils prévus pour les campings-car comme le frigo 12v, aspirateur, les lampes etc. Mais certains équipements n’existent tout simplement pas en 12V et nécessitent un circuit électrique en 230V.

Avant d’acheter ton convertisseur, fais des recherches sur les alimentations 12v et sur les substituts à tes produits 230v. Cela peut faire de belles économies et simplifier ton schéma électrique (dont on parle en bas 👇).

Charger un ordinateur portable

Le plus souvent, les convertisseurs de tension 12v 230v sont évoqués pour charger les ordinateurs portables. C’est un équipement que beaucoup d’entre nous embarquent en voyage mais surtout quand on vit et travaille dans son véhicule aménagé.

Cependant, comme je le dis au dessus, il faut d’abord faire des recherches pour s’assurer qu’il n’existe pas une alimentation 12v qui s’adapte à l’ordinateur. Beaucoup d’ordinateurs d’entrée de gamme ou milieu de gamme auront l’équivalent de leur chargeur 230v en chargeur 12v sur allume cigare !

Cela va coûter quelques dizaines d’euros mais peut t’éviter d’acheter un convertisseur de qualité et de complexifier ton schéma et branchements électriques. En voici quelques exemples de chargeur allume cigare sur Amazon.

Incliner ses panneaux solaires
Charger son pc via l’allume cigare 12V

Cependant, pour les ordinateurs haut de gamme type Gamer ou MacBook, les alimentations 12v sont plus difficiles à dénicher. N’hésite pas à contacter le fabricant ou des spécialistes si tu as un doute ou que tu ne trouves pas de modèle.

Il est recommandé d’avoir une tension parfaite quand on charge un ordinateur « haut de gamme » -dont le prix est exorbitant- on évite les babioles.

Rappel : le 12V est un courant continu, le 230v est un courant alternatif. Le convertisseur transforme donc le courant 12v en 230v. Pour avoir un courant alternatif 230v parfait, qui n’endommage ni l’ordinateur ni sa batterie, il est nécessaire d’investir dans un convertisseur de tension Pur Sinus. On en parle plus bas 👇

Choisir son convertisseur de tension

Une fois que tu sais que rien ne peut remplacer tes appareils 230V et/ou qu’il n’existe aucune alimentation 12V de ces derniers, il reste à choisir ton convertisseur de tension.

Une étape importante pour 3 raisons :
• Ça représente un budget
• C’est l’appareil électrique central dans ton circuit électrique 230v
• Un mauvais convertisseur entraîne un risque électrique

2 grands types de convertisseurs de tension

Il existe 2 principaux types de convertisseurs de tension DC – AC pour les véhicules aménagés.

Il en existe 4 types autrement, mais l’un n’existe plus vraiment (signal carré : très basse qualité) et l’autre est dédié au réseau de distribution (le convertisseur de couplage réseau pour ceux qui revendent de l’énergie à EDF 💰💰).

Convertisseur de tension Pseudo Sinus / Quasi Sinus

Les convertisseurs de tension (ou onduleurs) quasi sinus, aussi appelés pseudo sinus, sont adaptés à la majorité des appareils fonctionnant en 230V. Ils pourront alimenter la majorité des équipements : ventilateurs, éclairage, écran LCD, visseuse, …

La forme du signal et la fréquence qu’il recréé à partir du courant continu (12V, 24V, 48V,…) sont proches du courant sinusoïdal que l’on retrouve sur le secteur à la maison (d’où : Pseudo Sinus).

Ces convertisseurs pseudo sinus se trouvent dans toutes les puissances, de quelques dizaines de Watts à plusieurs milliers.

Je t’ai fait un schéma qui montre la différence entre le quasi sinus et le pur sinus dont on parle ensuite :

Schéma de forme de signal quasi sinus et pur sinus
Schéma des deux formes de signal

Convertisseur de tension Pur Sinus

Pour obtenir un signal sinusoïdal quasiment parfait, il est nécessaire de passer par un convertisseur de tension pur sinus. Cela permet aux appareils sensibles à la régularité du signal (comme les ordinateurs portables, frigo, machine à café type Nespresso, …) d’avoir une forme de signal idéale.

Parfois, les convertisseurs créent même un signal meilleur qu’à la maison, mais peu importe.. C’est le seul type de convertisseur qui peut offrir une telle qualité de forme de signal. Il est donc plus complexe et bien plus cher que le Pseudo Sinus, à puissances égales.

Critères de choix du convertisseur de tension

Tu tapes « Convertisseur de tension » sur Google et tu te noies dans les millions de modèles proposés… Moi je te donnes déjà des critères pour filtrer parmi l’offre :

Tension d’entrée en V

Il s’agit de la tension venant des batteries auxiliaires : c’est le premier point à regarder quand on achète un convertisseur de tension. Si les batteries sont en 12V, 24V ou 48V : les convertisseurs seront différents.

Si tu as une seule batterie auxiliaire en 12v, c’est simple, c’est 12v. Si tu as plusieurs batteries auxiliaires, assure-toi de leur branchement (si ce n’est pas toi qui l’a fait bien sûr) : 12v, 24v, 48v …

Puissance en W

Pour choisir la puissance en W d’un convertisseur de tension, il faut regarder les puissances que demanderont tous les appareils (ou lampes, chargeurs de batteries etc) qui seront branchés dessus (sur le circuit et sur les prises) :
• Le convertisseur doit pouvoir absorber la puissance en W de tous les appareils et/ou au moins de ceux qui seront branchés en même temps sur les prises 230V.
• Si tu branches des outils ou appareils à moteur, il faut regarder la puissance en W crête. Il s’agit de la puissance nominale x 2, si la crête n’est pas indiquée.

Rendement en %

Il faut noter qu’aucun convertisseur ne propose de rendement à 100%. Il faudra donc constater (et comparer) le rendement et non seulement la puissance indiquée. Si tu achètes un convertisseur de 1000 W et que son rendement est à 70%, tu n’auras que 700 W de disponible à la sortie.

Si un convertisseur d’entrée de gamme offre 70% de rendement et un Uniteck 87%, que les deux convertissent 100Ah, l’entrée de gamme restituera 70Ah et le Uniteck 87Ah. La différence est énorme : c’est une fuite de courant électrique.

Autoconsommation en Ah

Il faudra être vigilant à l’autoconsommation également quand on choisit son convertisseur. Certains quasi sinus d’entrée de gamme consomment 0.4-0.5Ah, soit près de 12A par jour, c’est l’équivalent d’une heure de charge de mon ordinateur sur le 12V.

Plus le convertisseur est puissant, plus l’autoconsommation est élevée. Il faut comparer ce qui est comparable, donc à puissance égale 😉. Pour imager, c’est un peu comme ton camion quand il est au ralenti au feu… Il consomme toujours un peu !

Options et finitions du convertisseur

• Méthode de branchement en entrée 12V / 24V: Allume-cigare, pinces, câbles à cosses, … Les entrées ne sont pas toujours les mêmes et il faut y être vigilant pour ne pas devoir faire des frais supplémentaires et du bricolage non prévu.

• Type de sortie 230V : Prise Schuko (type Europe), BS-1363 (type Angleterre), 3112 (type Australie) ou IEC-320 (fournie) : il faut anticiper car on n’a pas toujours la prise mâle sous la main lors de l’installation. Une prise classique ne rentre pas dans une Schuko.

• Allumage déporté ou non : Il s’agit du « Remote » qui est « schunté » de base pour fonctionner avec le bouton On/Off sur l’appareil. Si l’on câble un bouton sur ces deux poles « remote », on déporte alors le bouton On/Off où l’on veut dans le fourgon !

Un grand confort car si tu le laisses allumer 24h/24, vous consommez (cf « Autoconsommation » plus haut).

Quelle marque de convertisseur de tension

Une fois que tu sais quelle sera la tension, la puissance et le rendement du convertisseur qu’il te faut, il ne reste qu’à l’acheter ! Mais alors, y’a-t-il des bonnes marques ?

Victron Energy

C’est la marque des Pays-Bas qui prend des parts de marché des véhicules nomades malgré un prix parfois élevé ! Pour avoir comparé un certain nombres de sites web qui vendent des convertisseurs de tension Victron, les prix sont généralement proches. Par exemple sur Amazon, le Phoenix 12v – 375va :

Incliner ses panneaux solaires
Convertisseur Pur Sinus 300W pour notre fourgon

Pourquoi choisir une grande marque comme Victron ?
• Qualité globale du produit et de ses composants (qui sont garanties)
• Sérénité quand à la qualité de la forme du signal Pur Sinus
• Rendement annoncé réel
• Mode Eco qui permet de limiter la consommation s’il n’est pas utilisé
• Coupure si batterie faible, température élevée, surchauffe, court-circuit…
• Possibilité d’installer un bouton à distance pour l’allumer d’un tableau par exemple,
• Bruit très limité

Personnellement, on a opté pour un convertisseur de tension de chez Victron, le 12V – 375VA ci-dessus car nous avions besoin de maximum 300W pour charger nos deux ordinateurs en même temps. Le mien (15.6″ ASUS) demande 120W et celui de Louise (ASUS Eeebook) 33W, donc on est large.

Ainsi, on est sûrs de la qualité de la charge envoyée à nos ordinateurs.

Autres marques de convertisseur ?

Sur ces sites qui vendent des convertisseurs de tension, tu trouveras beaucoup de marques inconnues au bataillon, ou avec le nom du site et parfois sans marque. On en parlait pour le choix des panneaux solaires, c’est la même chose.

JEOBEST, Tectake, Onever, … Ces marques de convertisseur de tension ne te disent rien ? C’est normal, elles sont juste là pour rassurer les clients qui achètent sur des places de marché.

Si tu tapes leur nom sur Google, tu trouveras uniquement d’autres produits de la marque sur toutes les marketplaces possible : Cdiscount, Amazon, etc.

Il existe cependant des marques qui sont fiables ! Victron Energy n’est pas la seule marque de confiance pour acheter un convertisseur de tension. Uniteck, fabricant français, a aussi une gamme de convertisseurs de tension :

Convertisseur Uniteck Pur Sinus 300W
Unipower est la gamme de chez Uniteck

Convertisseur de tension chinois niveau Wish

Tout est fabriqué en Chine : Le bon comme le mauvais matériel. Cela fonctionne aussi pour les convertisseurs de tension, mais quand vous allez sur certaines place de marché comme Cdiscount, Wish, … Ne vous attendez pas à un sans faute. Même sur Amazon, les convertisseurs sont noyés dans les modèles chinois en cherchant « onduleur par cher ».

Comme pour les chauffages diesel, vous n’êtes pas à l’abris d’une mauvaise surprise.

Les inscriptions sur les stickers du produit et surtout sur les photos du produit ne sont pas contractuelles : L’étiquette indique 1500W / 3000W crête mais n’en fera peut être pas la moitié.

Ils n’ont pas d’obligation légale sur ce qu’ils écrivent sur le titre du produit ni sur les photos… C’est le côté obscur des places de marché.

Le prix de ces onduleurs « très puissants » devraient mettre la puce à l’oreille sur la qualité. Les photos sont de piètre qualité, les avis sont mitigés : soyez vigilants !

Cependant, si vous cherchez un convertisseur quasi sinus (= pseudo sinus), alors vous pouvez regarder sur ces plateformes. La qualité du signal sera moins nécessaire qu’un pur sinus.

Je vous conseille de regarder les onduleurs 12v-230v sur Banggood, qui est une plateforme correcte pour les produits chinois, avec un premier convertisseur à 30$ qui annonce 3000W crête mais 300W réel. D’où l’intérêt de tout lire dans le descriptif, avis et questions.

Convertisseur de tension pur sinus chinois
Ne vous faites pas avoir par l’écriture Allemande 😉

Schéma et branchement d’un convertisseur de tension

Brancher un convertisseur de tension n’est pas compliqué. Il faut simplement être vigilant aux protections électriques dont on parlait déjà dans un précédent article.

Protéger son installation électrique

• La prise de terre : Les fabricants conseillent de relier la terre au châssis du véhicule, sur un point fiable. Nous avons choisis un gros boulon brut sous le siège passager : évite les endroits peints si possible.

La prise terre est parfois controversée car la masse du 12V vient aussi sur la carrosserie. Cependant, c’est conseillé par le fabricant…

• Installer un fusible en amont du convertisseur de tension. Sur les convertisseurs comme Victron Energy, un fusible interne protège le reste de l’installation.
Victron recommande un fusible (ou disjoncteur) entre la batterie et le convertisseur si la distance entre les deux est supérieure à 1.5m. Autant ne pas prendre de risque et toujours installer un fusible (ou disjoncteur) adapté à l’intensité maximale du convertisseur.

• Installer un disjoncteur en aval du convertisseur, pour protéger les équipements 230v en cas de problème. Nous avons pris un disjoncteur Phase / Neutre, en courbe C, ex. C10 = 10A.

Cela permettra de protéger ce que tu branches en 230v en cas de défaut du convertisseur de tension : si tu achètes un modèle d’entrée de gamme, ne saute pas cette étape ! ⚠

• Utiliser une section de câble adaptée ! Qu’il s’agisse du 12v ou 230v, prends une section de câble adaptée en fonction de la puissance en W ou l’intensité en A, mais aussi fonction de la distance (A/R) entre les équipements.

Victron recommande du 4 ou 6mm² selon le modèle, mais certains modèles sont encore plus puissants, ou tout simplement très éloignés de la batterie.

Schéma de branchement du convertisseur de tension

Une fois que tu sais où tu vas brancher ton convertisseur (en prenant soin de lui laisser 10cm de chaque côté et que rien n’obstrue la ventilation) et que tu sais quelle section de câbles et protections tu vas utiliser, tu peux procéder aux raccordements.

Attention cependant en branchant ! Si tu inverses la polarité entre la batterie et le convertisseur, tu vas devoir en acheter un nouveau. Attention aux couleurs !

Voici le schéma de l’installation basique d’un convertisseur de tension :

Schéma de branchement d'un onduleur / convertisseur de tension
Voici comment brancher un convertisseur de tension

Je ne l’ai pas indiqué car cela dépend des modèles, mais tu peux utiliser les pôles « Remote », si ton modèle le propose, pour brancher un bouton déporté et l’avoir par exmple à l’autre bout du fourgon.

Cela te permet d’allumer et éteindre le convertisseur uniquement quand tu as besoin des prises : Tu limiteras ainsi l’autoconsommation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.