Tuyaux cuivre

Faire son circuit gaz, c’est s’attaquer à une partie stressante de l’aménagement pour 2 raisons : c’est dangereux et c’est le point le plus « complexe » de l’homologation VASP.

N’y connaissant rien au début, on partage les apprentissages que l’on a fait en réalisant le circuit de gaz.

Si vous avez déjà vu l’article précédent sur la catégorie Gaz, vous savez quelle bouteille et quel type de gaz vous choisissez, reste à « faire le circuit gaz ». Une douce phrase qui paraît simple mais qui nous a bien mis la pression !

Pour faire transiter le gaz de la bouteille aux équipements, vous avez le choix d’un tuyau en deux métaux : cuivre ou acier (soudé, sans soudure ou inoxydable).

On va surtout parler du cuivre car c’est le plus simple à faire (pour un débutant) :

Tuyau cuivre recuit ou écroui

Si vous avez lu la norme VASP sur le Gaz (sinon je vous invite dans la catégorie VASP du site), vous savez que hors du caisson étanche il est obligatoire d’avoir un circuit en cuivre (ou acier). Dans le caisson et seulement là, vous pouvez utiliser une lyre flexible.

Quand vous achetez votre tuyau de cuivre, vous aurez le choix entre deux types de tuyaux cuivre, les deux étant autorisés :

Tuyau de cuivre Ecroui

Le tuyau de cuivre écroui est un tuyau plus « dur », avec une résistance à la traction R290, il est plus résistant que le recuit (qui est à 220). Il est donc plus difficile à cintrer que le recuit.

Étant plus résistant, il faut chauffer le tube à haute température pour le cintrer. Une fois chauffé, il est ensuite refroidit dans l’eau froide. Enfin, il faut le cintrer comme le recuit.

Avantages de l’ÉcrouiInconvénients de l’Écroui
Plus résistantDoit être chauffé, refroidi puis courbé
Nécessite du matériel (et pas qu’un peu)
Avantages du cuivre écroui

Tuyau de cuivre Recuit

Comme son nom l’indique (et c’est un bon moyen de se souvenir de la différence avec l’écroui) c’est un tuyau de cuivre qui a déjà été chauffé avant d’être refroidi.

Ainsi, on peut le cintrer / plier à froid, à la maison, calmement! Il suffit d’acheter une pince à cintrer et on peut courber le tuyau de cuivre recuit comme on le souhaite, dans l’angle que l’on veut.

Avantages du RecuitInconvénients du Recuit
Facile à courberFourreau obligatoire pour olives
Nécessite une pince à cintrerPeut s’abîmer plus facilement
Avantages du cuivre recuit

Bref, vous l’aurez compris, pour l’aménagement d’un fourgon, utilisez du recuit, c’est le plus simple. L’écroui demande du gros matériel et plus de connaissances.

Vous trouverez du cuivre recuit partout : sur Amazon comme chez votre magasin de bricolage préféré (je me souviens des aller-retours hebdomadaire chez Leroy Merlin).

Conseil : Lorsque vous achetez votre cuivre, soyez vigilants à ne pas confondre diamètre extérieur et intérieur et valider l’épaisseur de la paroi (notamment si vous l’achetez en ligne, on en parle ci-dessous).

Deuxième conseil : Si vous estimez qu’il vous faut 2 m de circuit cuivre, prenez 3 m, car vous n’êtes pas à l’abris d’une erreur de cintrage ou de découpe. Aussi, vous aurez de la marge pour faire un cintrage de test sur une extrémité.

Épaisseur de paroi

Même si ce n’est pas souvent contrôlé, pensez à vérifier l’épaisseur de la paroi du tuyau selon son diamètre. Cela vous assure une sécurité, bien que les magasins de bricolage vendent du matériel aux normes, attention aux « bonnes affaires » en ligne par exemple.

Voici les épaisseurs qui sont valables pour les tuyaux en cuivre écroui ou recuit, et l’acier :

Diamètre tuyauÉpaisseur paroi cuivreÉpaisseur acier
60.6
80.81
1011
1211.5
151
221.5
Épaisseur des paroi de tuyaux cuivres et acier

Découpes du tuyau cuivre

On avait trouvé une petite mallette de l’apprenti plombier du dimanche, à environ 30€ chez Brico Dépôt, mais elles se font rares :

malette plombier, pince à cintrer, pince coupe tube
La mallette du débutant

Si aucun de vos amis ou voisins n’a le matériel, voici ce qui est indispensable pour faire le circuit :
Pince coupe tube
Pince à cintrer
Ébavureur

Il faudra aussi prévoir dans le budget vos quelques mètres de tuyau et ses fourreaux dont on parle plus bas :

Couper le tuyau de cuivre

J’ai fait une vidéo de 45 secondes pour montrer comment on a coupé notre cuivre (c’était notre première fois, on n’est pas experts, mais c’est suffisant pour comprendre l’idée) :

Couper tuyau cuivre, tuyau cuivre, coupe tube, pince coupe tube
Voici notre pince coupe-tube

Cintrer pour plier le tuyau cuivre

Une fois coupé, vous pouvez le cintrer. Vous pouvez, comme pour couper, vous entraîner sur une extrémité pour éviter de perdre une grande partie de votre tuyau a cause d’un mauvais cintrage.

Pensez à vérifier que vous avez une pince à cintrer adaptée à la taille de votre tube de cuivre…

Pince à cintrer, Cintrage cuivre, cuivre recuit
A droite c’est de l’écroui c’est notre tringle à rideau DIY, c’est pour l’exemple 😉

En cintrant j’ai constaté que (c’était contre-intuitif) la partie cuivre côté manche de la pince (à gauche sur l’image ci-dessous 👇) est celle qui va « bouger » pendant le cintrage, alors que le cuivre qui est à droite de l’image ne bouge pas.

Aussi, sur l’image on va plier le tuyau en ramenant les poignées vers le haut (bien sur, ‘faut imaginer) :

pince à cintrer, bien cintrer cuivre, recuit
La partie droite du tuyau ne bouge pas

L’image ci-dessous tente de vous montrer comment et à quel endroit va se cintrer le tube, je n’ai pas de vidéo donc pas simple à expliquer! 😅

Ainsi, vous pliez parfaitement votre tuyau selon les besoins : angle à 90°C généralement, mais ça dépend de vos équipements, les écartements, les aléas de l’aménagement…

Fourreau anti-écrasement du recuit

Utiliser du cuivre recuit avec des raccords olives impose d’utiliser des fourreaux, petits « tubes » que l’on insère dans le tube de recuit, pour éviter que l’olive écrase le tuyau.

Cela entraînerait des fuites et/ou une diminution du débit de gaz. Voici à quoi ressemble l’olive des raccords :

olive
Voici une olive (parfaitement dénoyautée)

Une fois que vous avez bien coupé et ébavuré votre tuyau, que vous avez cintré et validé le départ et l’arrivée du cuivre sur le circuit (à tester à l’emplacement prévu), vous pouvez installer le fourreau :

Fourreau anti-écrasement, fourreau tuyau cuivre
Voici à quoi ressemble le fourreau entier

Si vous mettez le fourreau sans tester que le tuyau est parfaitement adapté à votre circuit, vous risque de devoir recommencer : on ne peut pas enlever le fourreau une fois qu’il est mis…

Pensez à commander les fourreaux adaptés au diamètre intérieur de votre tuyau de recuit ! Sinon vous serez obligé de les ramener… Donc vigilance au diamètre intérieur du tuyau et extérieur du fourreau !

Aussi, n’hésitez pas ici aussi à en prendre 2 ou 3 de plus, en cas d’erreurs ! Vous en trouverez chez La Boutique du Gaz par exemple, dès 0.5€, c’est une paille.

Fourreau, fourreau cuivre, circuit gaz
A gauche, la partie « lisse » du fourreau est déjà dans le tuyau

S’il y a un élément erroné ou un ajout à faire, dites-le moi en commentaire ! 👇 Et pensez à vous abonner à l’e-mail hebdomadaire pour le prochain article sur l’aménagement :

Ressources : Normes AFNOR 2009

Rejoindre la conversation

10 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

  1. Je suis d’accord avec le message précédent, j’aime bien aussi les notes d’humour 🙂

    Bon, et la question que tout le monde se pose (enfin moi surtout …), c’est qu’on les fait passer où ces tuyaux, sous le plancher ??

    1. Aha merci 😉 Ca dépend des articles, quand j’ai la tête à ça !
      Certains font sous le plancher, d’autres derrière les meubles, le tout étant d’avoir accès à chaque raccord en cas de pépin.
      Ca dépend de la configuration.
      Bonne journée, Julien

  2. Bravo, des explications claires, nettes, précises et sans chichi… mais avec toujours quelques notes d’humour, j’adore !
    J’aurai tellement avoir pu lire tout ça il y a 10 ans…!

  3. Bonjour merci, il faut juste penser à mettre l’écrou qui sert l’olive avant de mettre le fourreau a car augmentation du diamètre parfois amicalement