Quelle bouteille de gaz

La base dans la création de ton circuit de gaz, c’est de choisir sa bouteille. C’est le coeur du circuit, comme la pompe à eau pour faire son circuit d’eau. Ici, tu auras besoin d’une bouteille de gaz adaptée à tes besoins en consommation et surtout à tes projets.

Quand choisir du GPL ?

C’est une question que je me suis posé au début de l’aménagement, je partage donc mes recherches sur le sujet.

Infos basiques déjà :
– GPL veut dire Gaz de Pétrole Liquéfiés,
– Le GPL c’est constitué de butane et de propane.
– Le GPL ménager pour votre gazinière est le même que le carburant des voitures au GPL

Pour des voyages longs et/ou répétés, le GPL prend tout son sens, votre consommation de gaz sera donc plus importante, surtout en fonction de vos équipements (on y revient plus bas).

Quels sont les avantages du GPL ?

Le GPL se remplit en station essence, comme le gasoil ou l’essence, vous allez faire votre plein à la pompe très simplement.

Disponible dans tous les pays quasiment. C’est le principal avantage à prendre du GPL. Si vous traversez l’Europe, les Etats-Unis, la Turquie, aucun problème.

– Une bouteille non consignée, qui vous appartient et que vous gardez, vous n’avez pas besoin d’avoir une autre bouteille en stock ou de trouver quelqu’un qui vous la reprend.

Remplissage très simple, soit sur la bouteille soit à travers une prise que l’on installe sur la paroi du camion, simple et sécurisé.

– Remplissage de bouteille partiellement remplie : aucune risque

– Parfois 24/24h 7/7j , cela ne nécessite pas de réorganiser sa journée en fonction du plein de GPL,

Coût : La bouteille de 14.5L coûte 150€, la grande de 26L coûte 169€.
Le GPL coûte quand à lui 0.5€ en moyenne au litre.

– Les équipements acceptent généralement tous le GPL (pensez à vérifier avant évidemment). Cela vous évite de changer votre installation si vous passez du butane ou propane au GPL, tant que le détendeur reste le même (30mBar),

– Utilisation jusqu’à -25°C maximum, ce qui en fait un gros avantage face au butane qui bloque à 0°C et vous empêche d’allumer votre chauffage gaz quand il fait trop froid… Aucun risque avec le propane qui tient à -42°C. Logiquement, le mixe butane-propane dépend en proportion de la zone où vous êtes, chaude ou froide.

– Possible d’utiliser sa bouteille traditionnelle (de Butane ou Propane) pour remplir le GPL, mais suivant l’âge, elle peut présenter des défauts. Je vous laisse imaginer les conséquences d’un défaut … C’est vu ?
Aussi, il est possible que certaines stations vous refusent le remplissage car ce n’est pas super sécure d’utiliser une bouteille butane ou propane pour du GPL.

– Vous pouvez choisir d’installer une cuve sous le véhicule plutôt qu’une ou deux bouteilles, vous gagnerez en place et la remplirez moins souvent. Dans le cas où vous avez une forte consommation de gaz (ou que vous avez la phobie des stations essences).

Plus vous allez consommer de gaz, plus le GPL est intéressant car vous amortissez l’investissement de la bouteille.
– Si vous avez de la place, que vous consommez beaucoup de gaz et que vous partez longtemps, vous pouvez stocker une bouteille de GPL et une de Propane. Vous serez sûr d’avoir du gaz dans tous les pays.
– Une bouteille de GPL offre 15 ans de garantie, après il faut la faire remplacer, ce qui coûtera moins cher que l’achat d’une neuve grâce à la reprise sur l’ancienne.

Inconvénients du GPL

– Qualité du GPL : Il faut savoir que suivant où vous prendrez votre GPL, selon les pays et les fournisseurs, vous aurez un GPL plus ou moins propre. Donc ne faites pas les radins et investissez dans un filtre à GPL a installer avant votre détendeur, pour nettoyer les inpuretés. Prévoir 20/30€ pour le filtre. Sinon vous encrassez vos brûleurs et devrez les nettoyer tous les ans (ce que l’on conseille quand même).

– 3 pays n’ont pas GPL : le Maroc, l’Islande et la Finlande. Prévoir donc le plein avant les frontières (nous, on tient 6 mois avec le plein).

– Vous devrez investir dans les baïonettes adaptés aux pays que vous traverserez. Il existe 4 adaptateurs (et une rallonge) pour les différentes pompes de station service.

Un coût supplémentaire à ne pas oublier sinon vous devrez trouver sur place, plus cher et parfois difficile :

NOMPAYS BASEUTILISATION
Euroconnector
Connecteur
W21,8
EspagneEspagne
Portugal
Europe (bientôt)
Baïonnette
Néerlandaise
5 cm de long
22 mm sortie
Pays BasGrande Bretagne
Pays-Bas
Pologne
Suisse
ACME
22 mm sortie
BelgiqueAutriche
Allemagne
Belgique
Irlande
Ecosse
Pologne
Luxembourg
Suisse
Coupelle
Sud Européen
ItalieFrance
Grèce
Hongrie
Italie
Portugal
Pologne
Turquie
Danemark
Bosnie H.
Croatie
Monténégro
Serbie
Roumanie
Slovénie
Norvége
Autriche
Slovaquie
Suède
République Tchèque
Les différents adapteurs GPL selon les pays
4 adapateurs GPL, gpl espagne, gpl italie, gpl nl, gpl belge
Les 4 adaptateurs Coupelle, Baïonnette, Connecteur et ACME

Butane en van ?

Le gaz Butane présente globalement les mêmes avantages et inconvénients que le Propane, la différence réside dans la pollution générée et la température minimale d’utilisation. 👇

Quels avantages au Butane

Pollue peu
– Coût de l’investissement plus faible que le GPL
– Existe en petite bouteille type R-901

Inconvénients du Butane

Vous ne pourrez pas utiliser le Butane en dessous de 0°C, ce qui en fait un gaz à éviter si vous ne voyagez pas que dans des pays chauds ou que l’été dans nos régions.
– Bouteille consignée,
Gaz plus cher que le GPL 2.3€ / kg
Poids des bouteilles : vous devrez toujours sortir vos bouteilles vides et rentrer les pleines, qui seront donc plus ou moins lourdes selon la taille.
Taille des bouteilles consignées variable
Raccords différents pouvant être bloquant
Perte régulière des consignes de bouteille d’un pays à l’autre,
– Bouteille à remplir une fois complètement vide, pas avant ! (donc risque de pénurie ou de devoir la vider = gaspiller)

Propane pour camping-car ?

Si l’on ne choisit par le GPL, les fourgons aménagés et camping-cars préfèrent le Propane, car il est utilisable en hiver quand il fait des températures négatives.

Avantages du Propane

– Vous pouvez utiliser le gaz propane jusqu’à -42°C, vous ne serez donc jamais embêté. Si vous allez en van dans un pays qui descend sous -42°C, pensez à lire notre article sur le chauffage, il peut vous être utile!
Coût de l’investissement plus faible que le GPL, comme le butane,

Inconvénients du Propane

– Remplaçable qu’en France, donc si vous partez longtemps, vous stockez plusieurs bouteilles. Par super pratique !
– Bouteille consignée,
– Gaz plus cher que le GPL 2.3€ / kg
Pollue plus que le Butane
– Comme le Butane, vous devrez porter vos bouteilles lourdes,
– Le remplissage se fait ici aussi avec bouteille vide

Quelle bouteille de gaz choisir ?

Bouteille gaz GPL, bouteille gaz fourgon aménagé, GPL
Réception de notre bouteille de gaz GPL

Quelle taille de bouteille de gaz ?

On en revient aux questions que l’on se pose pour choisir sa batterie auxiliaire, il faut choisir une bouteille de gaz en fonction de sa consommation de gaz.

Déjà, il faut rappeler les normes : Vous avez le droit d’installer au maximum deux bouteilles de 16 kg chacune (16kg, pas 16L).

Quelle taille de bouteille de gaz pour une plaque de cuisson ?

Si vous n’optez pas pour du GPL, prenez les bouteilles de moins de 7kg pour avoir une installation aux normes VASP plus simple avec simplement un trou dans le sol.

En GPL, un bouteille de 12L vous suffira pour des mois entiers, elle fait environ 44 cm de haut, sur 23 cm de diamètre, c’est petit mais vous permettra de faire à manger pendant 2 ou 3 mois facilement.

Quelle bouteille de gaz pour cuisson et chauffe-eau ?

Selon le rythme de vos douches et la consommation de gaz à chaque douche, choisissez une bouteille de 14.5L ou 20L, voire 26.5L si vous souhaitez être tranquilles, en GPL.

En butane ou propane, une bouteille de 13 kg minimum.

Quelle taille de bouteille de gaz pour cuisson, chauffage et chauffe-eau ?

Bon là, il faut le maximum, soit jusqu’à deux bouteilles de 16 kg : le maximum. En hiver, vous consommerez beaucoup avec le chauffage.

Faites selon la place disponible mais ne lésinez pas !

Alternatives aux bouteilles de Gaz ?

Vous avez plusieurs solutions si vous ne souhaitez pas les bouteilles de gaz GPL,

Il existe des réservoirs ronds, qui se positionnent à la place de votre roue de secours ou sous le véhicule.

Ou encore les cuves réservoirs de 20L à 120L. Bon là c’est du lourd, ce sont des citernes de GPL, si vous consommez beaucoup et que vous avez la place (et le budget).

Remplir une bouteille butane / propane de GPL ?

Le sujet est aussi controversé que l’homologation VASP ou non. Remplir ses bouteilles de propane (ou butane) de GPL se fait beaucoup, mais je ne peux prendre position sur ce sujet.

Pourquoi ? En cas de présence d’un risque suivant :
– Défaut sur la bouteille à cause d’un dommage ou de la corrosion,
– Bouteille non vide lors du remplissage
– Dépassement du taux de remplissage maximum, les bouteilles n’ont généralement pas de système d’arrêt automatique. Donc le taux de 80% peut facilement être dépassé.
– Date de requalification dépassée,
– Défaut de fuites ou des dispositifs de sécurité.

Si il y a un défaut, vous vous exposez à de gros risques pour vous, pour les autres et pour votre assurance. Mais cela concerne aussi les bouteilles de GPL : il faut être prudent avec le gaz.

Aussi, évitez les bouteilles d’occasion, on ne sait pas le passif qu’elles ont. Après, si le prix est très intéressant, contactez une société spécialisée dans le remplissage qui peut vous la tester en la remplissant, pour être sûr du matériel.

Avis sur le GPL en Fourgon aménagé

Nous, on a choisi le GPL pour être tranquille où que l’on soit. On a vu un peu trop large sur la taille de la bouteille, avec 26.5L de GPL pour nos plaques Gaz, on tient 6 mois pour cuisiner matin, midi et soir 7/7.

On a donc pu en trouver quand on en avait besoin, dans les stations essence classiques et même en Roumanie dans des petites stations où l’on ne vend QUE du GPL. C’est assez surprenant mais c’est d’autant plus pratique, le marché du GPL pour les véhicules doit être plus développé.

Donc pour ceux qui sont dans le même cas que nous, c’est à dire simplement les plaques de cuisson gaz, prenez une bouteille plus petite!

Vous gagnez en place, même si le prix n’est pas beaucoup plus bas (on a payé 169€ notre bouteille de 26.5L).

On est très content, aucune difficulté à trouver ni à la remplir.

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20 commentaires

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  1. Bonjour,
    Article très complet, je souhaite préciser que si vous installez une bouteille GPL, il faut impérativement que la fixation soit rigide et boulonnée afin que la bouteille soit considérée comme un réservoir et non comme amovible, et il me semble également que le remplissage doit se faire par l’extérieur (à confirmer) afin de respecter la norme. J’ai également lu que les bouteilles de GPL doivent éprouvées tous les 10 ans, et contrôlées tous les 2 ans 1/2.
    Il est très dangereux de remplir une bouteille de butane ou propane, sans une balance précise, au risque de l’explosion (arrivé il n’y a pas si longtemps), depuis TOTAL interdit le remplissage de ce type de bouteilles en GPL. Pour information la bouteille GPL est équipée d’une soupape automatique qui se bloque à 20 bars (quand la bouteille est pleine) et possède également une valve de sécurité (comme la cocote minute).

    1. Bonjour Phileas,

      Merci pour ce retour,
      Une fixation rigide de la bouteille ? Comment voyez-vous cela ?
      La norme n’impose pas cela non, ni le remplissage par l’extérieur (de mes lectures du moins),
      Tout à fait, il faut éviter de jouer avec le GPL et investir dans une bouteille adaptée,
      Bonne journée, Julien

  2. Bonjour,
    Merci pour tes articles ! Je suis pour l’instant sur une installation au butane dans un coffre étanche à l’intérieur du camion. Le coffre est ventilé vers l’extérieur mais accessible uniquement de l’intérieur donc. Je souhaite passer au GPL, avec dans l’idéal un remplissage via une coupelle à l’extérieur du véhicule mais il me semblait que dans ce cas il fallait un coffre accessible de l’extérieur du véhicule.
    Sais-tu s’il est possible et dans les normes d’effectuer une installation GPL dans un coffre intérieur (ventilé) avec remplissage via coupelle par l’extérieur du véhicule ?
    Merci !
    Antoine

  3. Ahlala, je suis trop triste, tu m’as super convaincue du GPL, malheureusement impossible de faire une aération vers l’extérieur vu là où sera placée notre caisson. Tant pis, ce sera bouteille de moins de 7kg de propane !
    Supers articles en tous cas, merci

  4. Bonjour !
    Où avez vous trouver votre bouteille 26L à 180€ ? car mes recherches n’aboutissent qu’a des prix au dessus de 250 € voir plus….
    Merci d’avance !
    Sarah

  5. Bonjour à tous et merci pour ces sujets qui sont tous passionnants.
    Perso, je n’ai besoin du gaz que pour la plaque de cuisson et le mini four gaz SMEV, j’envisage donc un coffre intérieur à l’arrière, dans la soute qui recevra 4 « CUBE » de Propane, ce qui fera une réserve totale de gaz de 20 kg, chaque « CUBE » contenant 5 kg de Propane, je reste donc inférieur à deux bouteilles dites de 13 KG. Pensez vous que cela soit accepté par la DREAL (DRIRE).
    Merci encore pour vos précieux conseils !
    Cordialement
    Jacques 😉

    1. Bonjour Jacques,
      Vous allez donc brancher une bouteille et avoir trois en stock dans le caisson ? Je ne vois pas l’intérêt elles peuvent etre stockées hors caisson, sinon brancher les 4 en même temps, pareil, pourquoi pas une grande ? Après je vous conseillerai toujours d’appeler véritas/qualigaz pour toute question au cas où,

      Bonne journée, Julien

  6. Salut, merci pour cet article qui me rassure pas mal ^^
    C’est la première fois que j’entends vraiment parler des cuves GPL rondes à installer sous le véhicule (sûrement à cause de leur prix effrayant), mais il se trouve que j’en possède une mais je me demandais si l’homologation est possible avec une installation de la sorte (car j’ai cru comprendre que la bouteille de gaz doit être dans un compartiment étanche pour que l’installation soit validée…) Pouvez-vous éclairer ma lanterne svp ? ^^

    1. Bonjour Candice,
      En effet le caisson étanche est nécessaire pour une bouteille à l’intérieur car il protège les usagers du gaz,
      Dans le cas d’une cuve extérieure, il n’y a pas besoin de compartiment étanche dédié, la fuite n’irait pas à l’extérieur.
      Cependant, vous devrez obligatoirement passer par Qualigaz ou Veritas donc contactez les pour leurs demander les spécificités d’une cuve extérieure,
      Je ne connais pas les spécificités de cette installation GPL. Aussi, vous avez toute la catégorie Homologation VASP du blog dont un article qui traite des normes GAZ. Bonne soirée, Julien

  7. Hello, merci pour cet article !
    Au niveau du remplissage, comment est-ce que tu t’assures ne pas dépasser les 80% à la pompe ? Le GPL a vraiment l’air d’etre une solution en or mais ca fait un peu peur quand même… J’hésite avec les traditionnelles bouteilles consignées pour cette raison.
    Merci !

  8. Bonjour. Article très interessant, on avait des a priori sur le prix d’une installation GPL, on a acheté une bouteille propane la veille de lire ton article!
    Au niveau de la bouteille quelle taille fait votre 26l? Et pour l’homologation pas de soucis particuliers à signaler?

    Bonne continuation, merci pour ton blog et la clarté des explications qu’on y trouve.

    1. Bonjour,
      Merci,

      Niveau prix je l’ai payé 180 € neuve,
      Elle fait H580 x 300 mm de diamètre. Donc c’est solide, mais 26L c’est pas mal (trop pour nous en fait),

      Non aucun soucis, tout le monde s’équipe en GPL maintenant je pense,
      Bonne journée
      Julien

    2. Pour la remplir tu as mis une coupelle sur l’extérieur ou tu rentres avec le pistolet dans le camion à la station ? 26l vous utilisez le gaz pour cuisson uniquement ou pour cuisson, eau chaude et chauffage ? Histoire d’estimer si on part sur 26l ou 14, je n’ai pas trouvé d’entre deux.