Si l’Armaflex fait autant parler de lui pour isoler un van ou un fourgon ces dernières années, c’est qu’il a des avantages. Il répond à plusieurs problèmes que l’on rencontre en isolant son véhicule aménagé. 👇
Vous ne le saviez peut-être pas mais Armacell, la marque allemande qui fait l’Armaflex, a décliné sa documentation à l’isolation des vans (voir en bas de page) car le produit est très adapté.
Qualité isolante de l’armaflex
L’Armaflex est produit initialement pour isoler les tuyaux des bâtiments, l’industrie, etc. Son application à l’isolation de vans et fourgons aménagés est récente : on peut supposer qu’un chauffagiste s’est aménagé un van avec ce qu’il utilisait pour les conduites de chauffage et qu’il en a parlé à tout le monde 😉. Depuis une dizaine d’années, il est utilisé par les aménageurs de camping-car et fourgons allemands.
Petit à petit, les réseaux sociaux aidant, le marché du « fourgon aménagé soi-même » s’empare de ces produits pour isoler leurs véhicules de loisir. On va donc présenter les produits de la gamme et comment ils peuvent isoler votre véhicule.
Aujourd’hui Armaflex équipe le naval, le ferroviaire et même de la ventilation : c’est un isolant adapté aux changement de climat, aux vibrations répétées et importantes.
AF / ArmaFlex : isolant thermique
Le plus important, celui que tout le monde connaît bien : l’Armaflex (ou AF/Armaflex), il a un pouvoir d’isolation et protège de la condensation.
• Conductivité thermique lambda : 0,034 W/(m·K), ce qui est très bon, car c’est une excellente résistance au froid. En hiver, à épaisseur égale, l’Armaflex isole aussi bien du froid que la laine de bois par exemple. Je le compare aux autres isolants pour van dans cet article. NB : Ce résultat est mieux bon sur le XG et incomparable sur l’ACE, un très ancien produit de la marque que l’on trouve toujours sur certaines places de marché si l’on ne lit pas les petites lignes.
• Quand à la résistance de l’armaflex à la chaleur, les produits travaillent de -50°C à +110°C, ce qui laisse supposer une bonne isolation du chaud également, même si l’on n’a pas le chiffre.
• Résistance à l’humidité μ ≥ 10.000 . Ici aussi, c’est juste excellent, car c’est une insensibilité totale à l’humidité. Aucun risque que le matériau bouge dans le temps, même s’il est chaque jour confronté à une forte condensation (si c’est le cas, revoyez vos aérations permanentes)!
C’est un des principaux arguments de cette isolation : elle ne vieillit pas (ne perd pas de performance au fil des ans), ne subit pas l’eau, la condensation, la moisissure et ne perd aucune performance lorsqu’il y a de l’humidité dans le véhicule à la différence d’une isolation naturelle où la circulation de l’air serait insuffisante.
L’Armaflex intègre même un pare-vapeur, ce qui a l’avantage de bloquer la condensation entre vous et l’armaflex, donc entre vous et la tole : et inversement. L’inconvénient c’est que si vous ventilez mal le véhicule, ce qui se retrouve entre vous et l’Armaflex va prendre toute l’humidité et peut moisir, rouiller etc.
Ce comparatif des isolants non naturels en témoigne :
• Aucune moisissure et aucun champignon ne peut se développer dans l’isolant Armaflex,
• Finition anti-microbes : c’est le Microban, qui vous assure une atmosphère saine dans le fourgon.
• L’Armaflex AF est aussi garantie sans aucune émission de particules : malgré une fabrication chimique, vous ne respirerez pas de mauvaises particules.
NB : Sur l’image ci-dessus, il aurait dû installer ses tasseaux avant. 👆 En fixant l’habillage par la suite, l’Armaflex va être compressé sur les longerons / structures et va perdre ses performances isolantes.
Quelle épaisseur d’Armaflex choisir ?
Pour les surfaces avec des renfoncements, prends le plus épais que ton fourgon le permet. Si c’est, par exemple, un renfoncement de 40 mm, prends un Armaflex de 32 mm, c’est le plus épais donc le meilleur.
Pour faire des économies, il est possible de combiner des épaisseurs, par exemple deux plaques de 19 mm offrent 38 mm pour le même prix qu’une plaque de 32 mm.
Cependant, pour les renforts / structures, où les ponts thermiques seront présents, prévois un Armaflex plus fin, comme du 6 mm ou 10 mm.
Une ou deux couches d’armaflex ?
Ici aussi il aurait dû positionner ses tasseaux avant pour faciliter l’habillage et fixations des meubles, sans écraser l’isolant.
On peut donc envisager 2 couches d’Armaflex : une couche épaisse (19-25-32 ou 2 x 19 mm) pour les emplacements avec une profondeur et un Armaflex fin (6 – 10 mm) pour recouvrir tout le fourgon et supprimer les ponts thermiques.
Combien de m² d’Armaflex commander ?
• Il faut lister les parois à isoler : parois latérales x 2, portes arrières, plafond.
• Mesurer chaque paroi en hauteur x largeur (ou longueur x largeur). Par exemple pour le plafond = 1.9 m x 4.5 m = 8.55m².
• Additionner les surfaces : surface plafond en m² + parois + portes arrières = x m²
Pour isoler un fourgon à l’Armaflex dont la surface est de 30 m² dans les renfoncements, il faut prévoir 5 cartons de 6 m² en 19mm.
Pourquoi prendre large ?
• Vous allez découper l’armaflex pour qu’il s’adapte aux formes du van ( = une partie de l’armaflex sera inutilisable),
• Vous allez isoler tous les montants (donc des formes irrégulières) pour éviter les ponts thermiques,
• Quand on débute, les erreurs arrivent vite,
• Les frais de port (s’il y en a), sont plus douloureux s’il faut commander 2 fois car on a sous-estimer les besoins.
Pourquoi isoler à l’Armaflex ?
Vous vous demandez pourquoi beaucoup de gens font le choix de cet isolant ?
Car l’Armaflex est un isolant flexible, qui ne craint pas la condensation et qui est auto-adhésif.
Ses arguments sont nombreux :
• Isole très bien votre van du chaud, du froid, du bruit,
• Flexible : Se plie dans les coins et les structures (longerons) du van cassant les ponts thermiques,
• Tient dans le temps, s’il est bien posé (d’où le Cleaner) il isole aussi longtemps que vous aurez le véhicule.
• Tout en un : Isolant intégrant l’adhésif et le pare vapeur,
• Autocollant et se pose facilement, nul besoin d’acheter de colle : économies et simplicité.
• Se pose très rapidement : on mesure, on coupe, on plaque et c’est fini. En général, isoler à l’Armaflex demande 1 journée ou une demi journée selon la taille du véhicule.
• L’Armaflex AF certifié A+ aux émissions de polluants volatils : vous ne respirerez pas de particules, la qualité de l’air sera bonne.
Quel Armaflex choisir ?
⚠ Attention au type d’Armaflex que vous achetez! 👇 Si vous achetez l’Armaflex ACE ou Accoflex (sur les marketplaces notamment) pour économiser quelques euros, vous perdez instantanément 20 ou 30 ans de recherche et développement chez Armacell. 😅
Différences entre l’Armaflex ACE, AF et XG ?
Ces trois Armaflex sont des produits originaux de la marque Armacell, rassurez-vous. On trouve cependant des « copies » sur les rubans cependant.
Pour faire simple, l’Armaflex ACE est techniquement le plus mauvais et l’AF/Armaflex est le meilleur. Aussi, il existe beaucoup de copies proches de l’ACE, qui vont ressembler au produit Armaflex, mais ne seront pas aussi efficaces et surtout pourraient nuire à votre santé (qualité de l’air, risque d’incendie, odeurs etc).
Alors pensez bien à vérifier les données techniques, les valeurs spécifiées pour être sûr de ce que vous achetez.
• Armaflex AF :
La série AF est la meilleure dans les performances isolantes, le haut de gamme. Les bulles isolantes qui le composent sont plus fines que le XG et offrent une meilleure isolation du chaud et du froid.
Outre cela, vous ne respirez aucune particule d’isolant avec le AF/Armaflex : il est labellisé EPD (Déclarations Environnementales de Produits) car il n’émet aucune particules dans l’air. Il est d’ailleurs utilisé sur les tuyaux qui circulent dans les caves vinicoles où reposent les fûts de vin, où aucune particule n’est autorisée.
Les rouleaux d’Armaflex AF sont produits en Allemagne avec la protection Microban. Lorsque des microbes pénètrent dans l’isolant, ils ne peuvent pas s’y multiplier, donc il n’y a aucun risque pour vous. Cette protection étant établie pendant la fabrication, aucun lavage n’est nécessaire et la protection ne s’use pas. Armacell recommande l’AF/Armaflex dans la documentation pour les vans.
• Armaflex XG:
C’est l’entrée de gamme de l’Armaflex, il isolera légèrement moins bien que l’AF mais surtout il n’inclue pas le Microban et ne garantie pas une qualité de l’air saine, ce qui est notable dans un espace aussi restreint qu’un fourgon. S’il y a des particules dans l’air, on va les respirer.
• Armaflex Accoflex ou ACE:
Les produit Accoflex ou ACE ne sont pas produits en Allemagne (je vous laisse deviner où), la différence de prix ne vaut pas la grande perte de qualité qui en découle.
Ces produits sont des anciennes générations d’isolants d’Armacell (plusieurs dizaines d’années) donc de moins bonnes propriétés techniques.
Il faut absolument éviter les Armaflex ACE ou Accoflex.
Quel rouleau d’Armaflex choisir ?
Comme on vient de le dire, le AF est incontestablement le meilleur. Il existe en rouleaux de 6 mm à 32 mm, de 15 m² à 3 m² selon l’épaisseur.
Il y a trois facteurs qui entrent en jeu dans le choix du rouleau :
– L’espace dont vous disposez, ce que vous pouvez vous permettre de perdre au sol, aux parois et au plafond. Les renfoncements permettent généralement du 19 mm et plus, quand le sol et le plafond ne permettront peut être que tu 10 mm.
A noter qu’il est judicieux de prendre épais pour les renfoncement et un 6 mm ou 10 mm pour recouvrir les traverses et longerons.
– Le projet de voyage, les destinations et saisons : si vous vivez dans le fourgon à l’année ou que vous prévoyez le Cap Nord, voyez au plus épais ! Si vous utilisez le van uniquement l’été ou en mi-saison, vous pourrez plus facilement partir sur une isolation moyenne;
– Le budget : Car l’isolation a un coût, on ne peut pas toujours faire 2 épaisseurs de 19 mm dans nos renfoncements. Faites au mieux selon le budget, en sachant que chaque euro investi dans une bonne isolation sera économisée sur le gasoil ou le gaz du chauffage futur (et ne polluera pas) 😉.
Voici donc les deux gammes d’Armaflex adaptées aux fourgons et vans.
A force de voir que certains se faisaient arnaquer sur les faux Armaflex, que l’offre était incomplète ou difficile à trouver en ligne, j’ai décidé de proposer directement l’AF, au meilleur prix (une super occupation pendant le Covid) :
Epaisseur | Armaflex XG | Armaflex AF (meilleur) |
---|---|---|
6 mm | 11 € /m² | 11 € / m² |
10 mm | 12 € /m² | 12 € / m² |
13 mm | 10 € /m² | 15 € /m² |
16 mm | x | 18 € / m² |
19 mm | 11€ / m² | 16 € /m² |
25 mm | 16€ / m² | 24 € /m² |
32 mm | 24 € / m² | 33 € /m² |
Et oui, le 19 mm est moins cher que le 16 mm, car ils en produisent beaucoup plus à l’usine, d’où l’intérêt donc, comme je le disais plus haut, de faire 2 x 19 mm si vous avez la place, plutôt que du 25 mm ou 32 mm.
ArmaComfort : isolant phonique / acoustique
Tout le monde connaît l’Armaflex mais peu connaissent l’ArmaComfort Barrier, l’isolant phonique de chez Armacell. C’est un produit qui joue le rôle d’isolation acoustique pour tous les sons extérieurs qui pourraient troubler vos nuits (et pour vous faire silencieux de l’extérieur quand vous êtes dans le van).
En plus d’isoler du bruit, cet ArmaComfort sert aussi de pare-vapeur comme l’Armaflex. Même s’il n’est pas posé partout, il protègera la tôle où il est posé.
C’est un gros frein au bruit, il peut réduire les décibels de 23 dB à 30dB :
C’est du lourd : 2 à 4 kg / m², l’Armacomfort est une combinaison efficace de masse avec l’effet ressort de l’Armaflex.
L’ArmaComfort est complémentaire à l’Armaflex, ce sont des bandes / rouleaux fins, qui sont parfaits pour les vans en 1 mm ou 2 mm d’épaisseur.
Cet isolant réduira à la fois les bruits aérien (ex : un apéritif qui dure longtemps à côté du fourgon) et les bruits d’impact (une pluie torrentielle sur votre toit).
Les avantages de l’ArmaComfort Barrier :
• Très fin : 1 – 5 mm
• Excellentes performances acoustiques (jusqu’à -29 dB),
• Grande flexibilité,
• Faible encombrement facilitant la mise en œuvre,
• Très grande durabilité (imputrescible) et résistance,
• Résistant à la chaleur,
• Sans halogène, sans phosphate, sans bitume et recyclable (terme à prendre avec des petites pincettes),
Si vous vous demandez comment cela peut être aussi fin, avez-vous déjà remarqué sous les éviers en inox (entrée de gamme) la plaque fine noire ? Si vous l’enlevez, vous comprendrez à quel point l’eau qui tombe c’est bruyante. Vous ne verrez plus le « plouc, plouc, plouc » des goûtes de la même façon 😉.
Combien de plaques Armacomfort recommande le fabricant ?
Pour un véhicule dont la surface à isoler est 30 m² (toutes parois cumulées), le fabricant propose 75 plaques de 40 x 100 mm en 1 mm d’épaisseur dans les Camper Set. L’idée est de positionner les plaques aux endroits où la tôle est nue, les parois qui tremblent le plus finalement.
On recommande donc de mesurer les surfaces de tôle nue pour calculer la quantité d’Armacomfort à commander, ensuite il faut choisir entre l’ArmaComfort 1mm ou le 2mm, qui est deux fois plus lourd et plus efficace.
Je pense que vous pouvez partir sur une quantité bien plus basse.
Pose Armaflex fourgon
Maintenant que vous savez quel Armaflex est le bon pour vous et votre budget, que vous avez calculé la quantité qu’il vous faut, on réfléchit à la pose 👇
Isoler parois, sol et plafond à l’armaflex ?
Le plafond et les parois du fourgon peuvent être isolés à l’Armaflex, tout le monde s’accorde pour dire que c’est « super simple ».
Le sol est tout aussi simple à isoler, il faut simplement commencer par les tasseaux, car l’armaflex ne doit pas être écrasé. Pour isoler le sol à l’Armaflex il suffit de prévoir une structure de tasseaux d’une épaisseur supérieure (ou égale) à celle de votre Armaflex. Par exemple des tasseaux de 20 mm pour du 19 mm !
Disposez les tasseaux au sol, espacés de 50 – 80 cm, puis les bandes d’isolants entre ces tasseaux. Enfin, vous pouvez poser le contreplaqué ou medium sur ces tasseaux. Je vous invite à lire l’article sur les tasseaux.
Le tasseau ne créé pas de pont thermique, c’est pourquoi il n’est pas nécessaire de faire passer de l’isolant dessus ou dessous, mais bien de chaque côté (en pression).
Si vous voulez gagner du temps, vous pouvez fixer les tasseaux sous le panneau de bois qui fera votre sol, cela vous éviter de fixer les tasseaux dans le sol. La solution pour ne pas percer le sol est de fixer les tasseaux au Sikaflex.
Pour optimiser l’isolation et éviter les passages d’air autour des tasseaux, pensez à sur-estimer les mesures de vos bandes d’Armaflex de 5 mm de part et d’autre des tasseaux pour venir bien en pression.
Pensez SURTOUT à isoler toutes les structures, les montants etc. S’il reste de la tôle nue, il y aura des ponts thermiques.
Isolez au mieux les creux, les renfoncements.
Quels outils prévoir avec l’Armaflex ?
• Ruban Adhésif de jointement Armaflex Tape : il permet de faire joint entre les plaques d’Armaflex et éviter la pénétration d’air et ou d’humidité. Le rouleau de ruban adhésif fait 15 mètres de long, pour 50 mm de large et 3 mm d’épaisseur.
Il est conçu avec le même procédé et matériau que l’Armaflex, mais il est fin donc ne le « remplace » pas, il est destiné à jointer et ne sert pas réellement d’isolant.
C’est un adhésif étanche : il permet de bien terminer l’isolation, de parfaire la pose de votre armaflex.
La marque recommande un rouleau pour 5 m² de surface (mais vous pouvez le calculer, le rouleau fait 15 m de long et 5 cm de large) :
• Nettoyant de paroi : Avant de poser l’armaflex qui est auto-adhésif, il faut nettoyer parfaitement la paroi. Pour cela, Armacell propose un nettoyant pour garantir une tenue dans le temps de l’isolant.
Quand on isole un fourgon ou un van, on n’imagine pas encore les vibrations quotidiennes de la route, les variations de température, l’humidité, etc. Il faut s’assurer d’une bonne prise de l’adhésif qui est prévu sur l’Armaflex !
Ce nettoyant est testé pour l’Armaflex, il ne nuit pas au produit autocollant de l’armaflex, ce qui n’est pas forcément le cas d’un substitut comme le white spirit ou acétone. Testez avant d’utiliser autre chose!
Il faut s’assurer que les parois seront bien réceptives à l’Armaflex.
• Craie de traçage et stylo argenté : Comment faire un trait visible sur du noir ? Prévoyez une craie pour mieux marquer les découpes à faire (un stylo c’est plus précis).
• Compas : Très pratique pour faire de beaux arrondis, ressortez vos compas du collège et c’est parti !
• Outils de découpe : ciseau, cutter, couteaux courts et longs. Faites des tests de ce qui marche le mieux selon l’épaisseur de ce que vous coupez : couteau à jambon, machette, cutter, … Détails ci-dessous 👇
• Porter des gants : protégez-vous, avec des couteaux bien aiguisés.
Isoler son fourgon à l’Armaflex
Temps nécessaire 7 heures
Préparer les parois
Toute la longévité de l’isolation va reposer sur la bonne tenue de l’adhésif derrière l’armaflex. Si la paroi n’est pas propre, l’adhésif va rapidement se détacher et l’isolation ne sera plus efficace. Si la paroi est nettoyé avec un produit non compatible avec l’Armaflex, ce dernier peut se décoller.
Armé de votre nettoyant Armacell mentionné plus haut, vous pouvez nettoyer vos parois après avoir passé l’aspirateur partout. Aérez fortement le van et portez un masque pendant que vous le faites, sinon vous respirerez toutes les vapeurs.
Pensez à retirer les plaques isolantes constructeur s’il y en a. Elles doivent être rigides aujourd’hui, vous pouvez les retirer avec un petit marteau et une spatule.
Mesurer la découpe
Si vous utilisez l’Armacomfort, il est conseillé de légèrement dépasser de la tôle nue, voir photo ci-dessus.
Pour l’Armaflex, prenez large dans les mesures afin de recouper, pour avoir quelques millimètres « perdus » autour. Par exemple, pour une découpe d’un mètre, prévoir 101 cm.
Pour faire des arrondis ou découpes précises, faites un gabarit en carton. Tous les angles et formes de votre fourgon seront à faire plusieurs fois : c’est du temps gagné.
Comment couper l’Armaflex
Une fois les mesures bien prises, il reste à couper les bandes et formes nécessaires.
Généralement, les angles d’un van ne sont jamais perpendiculaires (ce sera trop beau), donc couper en biais peut aider à mieux couvrir la surface métallique, que l’isolant soit parfaitement adapté aux angles, arrondis et dimensions du van.
Ci-dessus, les couteaux et pierre d’affûtage du kit de découpe que la marque propose dans son Camper Set. Le coûteau long permet des découpes droites et longues, le couteaux intermédiaire est nécessaires aux armaflex épais et le petit couteau est indispensable aux petites découpes, angles, virages. Ils sont minces, tranchants avec des bords lisses. Autrement, regardez dans la cuisine ce que vous pouvez trouver 😉.
Le point clé est d’aiguiser régulièrement vos lames, vous pouvez même utiliser des lames en céramique. On parle d’un passage sur la pierre à aiguiser toutes les 3 ou 4 découpes, car l’Armaflex c’est abrasif, il va « fatiguer » votre lame. Au cutter, vous utiliserez plusieurs lames.
Une belle découpe est indispensable (déjà car c’est satisfaisant), mais c’est aussi un meilleur résultat donc une meilleure isolation.
Si vos lames ne sont pas bonnes, vous allez arracher l’isolant au lieu de couper. Du coup, prenez bien soin de vos mains avec des lames affûtées, portez des gants !
Coller l’isolant
L’Armaflex auto-adhésif permet de gagner beaucoup de temps à la pose : un vrai bonheur. D’où l’intérêt de commander le bon modèle, la bonne épaisseur et la bonne quantité : voir le début de l’article !
Positionnez le morceau d’isolant coupé sur son emplacement avant d’enlever le plastique pour être sûr qu’il soit bien taillé, qu’il rentre bien, etc.
Enlever le plastique derrière l’adhésif petit à petit, en commençant par positionner un angle, le coller puis vérifier l’alignement de votre Armaflex avant d’enlever la bande plastique petit à petit.
Cela vous assure d’avoir un collage droit : une fois collé, c’est collé !
Les bandes d’Armaflex doivent légèrement se chevaucher, ensuite vous repoussez la bande qui chevauche en face de l’autre pour qu’elles soient en pression tranche contre tranche : l’étanchéité est bonne.
Utiliser un rouleau de papier peint, rigide, peut aider à bien fixer l’isolant et supprimer les bulles d’air notamment pour l’Armacomfort. Cela augmente la tenue dans le temps de l’isolant.
Jointer
Faites les joints entre les bandes d’Armaflex grâce à la bande adhésive. Cela permet le maintien et limiter les passages d’air ou d’humidité. Lorsque les découpes ne sont pas droites, ou que les mesures ont été « justes », le ruban Tape vient assurer une étanchéité totale.
Selon les projets et les fourgons, la bande adhésive peut servir à terminer les montants et limiter les ponts thermiques.
Sur l’image ci-dessus, il aurait dû poser ses tasseaux avant, je rappelle 😉.
Faut-il prévoir un pare-vapeur ou frein vapeur avec l’armaflex ?
Non, l’AF/Armaflex est construit pour bloquer l’humidité et intègre un pare-vapeur.
Vous économisez ici un beau budget, un casse-tête et une journée de travail, car poser un pare-vapeur n’est pas aussi fun que poser l’Armaflex, on l’a fait si vous voulez lire l’article sur le frein vapeur.
D’où l’intérêt de ne pas utiliser un isolant complémentaire sensible à l’humidité, car il sera alors nécessaire d’ajouter un frein vapeur.
Armaflex et liège ?
Les deux isolants ne sont pas compatibles, l’Armaflex et le liège sont deux isolants qui doivent être collés contre la tôle. Hors si l’on projete du liège ou pose du liège expansé, l’Armaflex ne va pas coller dessus, et encore moins à long terme.
Les vibrations, les variations de températures cumulés à la poussière et la friabilité (ça ne se dit sûrement pas) du liège, font que l’adhésif de l’Armaflex ne tiendra pas.
Aussi, cela implique un budget liège + colle, qui serait mieux investi dans un armaflex plus épais.
Notamment le liège fin en rouleau qui n’est pas très efficace et très compliqué à poser.
Armaflex et Biofib ?
L’Armaflex est un isolant tout en un, il intègre notamment un pare-vapeur. Si l’on utilise du Biofib Trio ensuite, il faudra prévoir un frein vapeur pour le protéger de l’humidité présente dans l’espace habitable.
Le frein vapeur (ajouté au biofib) est un budget et une complexité de pose supplémentaire, il faudra maintenir les panneau de biofib, fixer le frein vapeur, avant l’habillage.
Avis sur l’Armaflex
J’ai demandé aux personnes qui ont isolé à l’armaflex ce qu’ils en ont pensé, afin d’avoir d’autres retours :
Benji, ton avis sur l’Armaflex ?
Pour la pose si l’on fait attention aux découpes ça va tout seul, même pour le plafond, je pensais avoir besoin d’un coup de main mais même pas. Pour l’isolation phonique je peux dire que sur la route je n’ai plus de résonance dû à la suppression de la cloison.
J’ai passé l’après midi dedans à bricoler, garé en plein soleil et la température n’est pas trop monté mais c’est pas encore les grandes chaleurs.
Pour coller, ça colle! Une fois plaqué c’est dur de le décoller sans en laisser sur les parois.
Avis de Sebastien, pour isoler son Jumper
Niveau pose il n’y a pas mieux vu que c’est autocollant, il faut prévoir un bon dégraissage. Par contre il ne faut pas se tromper en positionnant car sinon c est fini il se déchire.
Il faut commencer par un coin, l’appliquer au fur et à mesure et retirer le film de derrière petit a petit.
Niveau phonique ça change pas mal car il n’y a plus de résonance
Mon avis personnel
Personnellement, vous l’avez lu dans mon article où je parle des différents isolants, je préfère isoler avec du naturel pour un fourgon dans lequel je vais passer des semaines entières. Aussi, pour l’impact sur la planète que mes choix vont avoir. J’ai donc isolé au liège expansé + biofib’trio, ce n’est pas le meilleur combo, à savoir que l’idéal serait liège projeté + laine de bois ou laine de chanvre, qui sont insensible à l’humidité.
Cependant, l’Armaflex est la seule alternative tout en un au liège projeté pour casser les ponts thermiques. C’est aussi une isolation qui empêche la condensation et ne craint pas l’eau.
Sur les performances, l’Armaflex offre une bonne isolation du froid et du chaud, il faut comparer niveau budget avec les autres isolants : tableau de comparatif des isolants naturels et non naturels.
Isoler à l’Armaflex vous assure une bonne isolation, alors qu’une isolation naturelle comme la notre, si les aérations permanente ne suffisent pas, qu’il n’y a pas de frein vapeur, vous allez tremper l’isolant et surtout dans les longerons dû aux ponts thermiques : moisissures, rouilles et pertes de propriétés isolantes.
J’aurai utilisé l’Armaflex si je n’avais pas le budget ou les compétences pour le liège projeté. En effet ce sont les deux « seules » solutions pour détruire les ponts thermiques du van.
Aussi, c’est une solution idéale pour ceux qui n’ont pas la place d’avoir une isolation épaisse. Nous avons dédié 65 mm d’épaisseur à l’isolation, l’Armaflex permet d’isoler dès 6 mm !
Armaflex ou K-Flex ou Evocell ?
Armacell, qui conçoit l’Armaflex, ce n’est pas la seule marque à fabriquer des isolants élastomères. On retrouve beaucoup de produits du même type sur les marketplaces, comme le ST de chez K-Flex, fabriqué en Pologne. Il existe aussi la marque Evocell en Italie, qui produit des isolants similaires, et même des produits « sans marques ».
Ces marques produisent des isolants thermiques et phoniques également, mais leurs performances sont inférieures, avec un bon lambda mais inférieur à celui du Armaflex AF.
Par exemple, le ST en rouleau 32 mm de chez K-Flex offre un Lambda de 0.034 W/mK quand le AF Armaflex en 32mm est à 0.032 W/mK. Les performances autocollantes sont aussi moins performantes.
Outre les performances techniques, quand on parle d’isolation de véhicule, de petits espaces de vie, il faudra surtout regarder le côté santé : le AF est certifié A+ en termes d’émissions dans l’air intérieur, c’est la meilleure note. Dans le cas de l’isolant d’Armacell (le AF et non le XG comme l’on explique plus haut), vous ne respirez aucune particule d’Armaflex, il est sans émission de particules.
Enfin, la technologie Microban permet d’éviter la moisissure et le développement de microbes dans l’isolant, uniquement présente dans l’Armaflex AF.
Il faut être prudent avec les marketplaces comme car les produits que l’on y trouve ne sont pas toujours produites pour le marché français, donc soumis à des normes sanitaires différentes.
Ressources :
Documentation Armaflex Camper Set pour van et fourgon
Documentation ArmaComfort isolant Phonique
Guide de pose Armacell
Catalogue Armaflex
– Ici quelques techniques pour isoler à l’armaflex derrière les montants et les structures du fourgon (genre Sprinter et Crafter c’est la fête) : https://www.youtube.com/watch?v=iemmEavdROE
Que manque-t-il a cet article ? Dis moi ce que je peux améliorer ? 😉