Isolation phonique

En amont de l’isolation thermique du fourgon, destiné à repousser le moment où vous avez chaud en été et celui où vous aurez froid en hiver, il faut penser à l’isolation phonique. Certains d’entre nous sont très sensibles au bruit, quand d’autres dorment toujours paisiblement… Mais quand on est garé à côté d’une soirée bruyante, on comprend alors l’intérêt, parfois trop tard, d’isoler du bruit :

isoler phoniquement un fourgon

Pourquoi une isolation phonique du fourgon ?

Une bonne isolation phonique peut réduire le bruit de 30 décibels : ce qui est énorme. C’est ramener le bruit d’une tondeuse à celui d’une conversation normale…

Les seuils de décibels que l'on rencontre
Visualiser -30db : D’où l’importance d’une bonne isolation phonique !

Ceux qui ont de l’expérience de vie en fourgon le savent, il est important de choisir des isolants qui protègent du bruit extérieur, comme du bruit intérieur.

Autant pour le bruit aérien que les impacts : la route à proximité ou la grêle peut nuire à ton sommeil !

Le son se déplace par l’air ou par vibration à travers d’une paroi. Pour bien isoler du bruit, une paroi doit être étanche à l’air mais aussi lourde pour en absorber les vibrations.

Comment choisir un bon isolant phonique ?

Il doit avoir une densité et une épaisseur les plus hautes possibles. C’est le cas des isolants comme laine de chanvre, fibre de bois ou des isolants phoniques spécifiques comme le liège expansé ou l’Armacomfort.

D’où l’intérêt de combiner des isolants qui ont ces propriétés là.

Certains isolants sont testés pour calculer leur coefficient d’absorption pondéré, donné en αw. C’est ce coefficient d’absorption qui va donner une indication sur la réduction du bruit :
– αw = 0 : le matériau est nul, il ne va absorber aucun bruit, ce qui va être relativement rare,
– αw = 1 : l’isolant va absorber tout le bruit, mais un tel score est techniquement compliqué à atteindre, certaines solutions existent pour les salles de cinéma par exemple, sur 20 cm d’épaisseur. A titre d’exemple, l’Armaflex annonce un αw de 0.45, soit 45%, divisant presque par deux le son.

Un résultat parfait nécessiterait une isolation trop épaisse pour un fourgon, on peut cependant, comme pour l’isolation thermique, recherche l’isolation phonique maximale.

L’Armacomfort en 2 mm par exemple annonce réduire les bruits d’impacts de 27 dB, quand le liège expansé diminue de 28 dB avec une épaisseur 30 mm.

Isolation phonique du sol

De manière générale, ce sont plutôt les vieux véhicules, les 4 x 4 ou les propulsions qui cherchent à isoler le sol de leur fourgon. En effet, la transmission peut être alors plus bruyante que les tractions. Mais on retrouve aussi la problématique pour les moteurs entre les sièges, qui transmettent beaucoup de son.

Le sol est un point important dans l’isolation phonique et thermique, autant pour le froid en hiver que pour les bruits.

Tous les fourgons n’en ont pas besoin : une fois garé, moteur coupé, le sol n’est pas responsable de beaucoup de bruit.

Une bonne isolation phonique du sol vous permettra à la limite d’être plus discrets sur les spots, d’être moins bruyants.

L’isolant le plus sollicité au sol est le liège expansé, il vous assure 2 cm de bon isolant acoustique mais il fait perdre beaucoup de hauteur.

Votre isolant thermique, offrant une isolation phonique dans une moindre mesure, va solutionner la majorité des besoins.

Isolation phonique plafond

Le plafond… On peut se dire « On va pas taper au plafond, personne ne va s’y frotter, … », quand on vit en van, on est loin des contraintes que l’on a dans une maison.

Avez-vous déjà dormi dans un camping-car sous une forte pluie ? Vous comprenez l’intérêt d’isoler le plafond. Vous pouvez faire le test dans votre fourgon avant de l’aménager, entièrement nu (le véhicule, pas vous) : essayez donc de discuter sous une pluie torrentielle !

Avez-vous déjà été réveillé parce que vous êtes garé sous un chêne et qu’un gland tombe sur votre toit, de 15m plus haut ? Le bruit est impressionnant : isolez votre plafond.

Pour le plafond, l’isolation phonique est tout aussi cruciale que l’isolation thermique (en été, le soleil tape en priorité sur le toit).

Bien isoler le plafond / toit du bruit permet de dormir sereinement quand il pleut ou qu’il grêle. C’est aussi ce qui va vous sauver si vous vous garez sous un arbre et que les branches grattent toute la nuit sur le toit 😉

Isoler phoniquement les parois

Les parois, ou les murs du fourgon, sont la priorité en isolation phonique. Bien qu’une isolation acoustique parfaite sera une isolation phonique « globale », les parfois sont le plus important selon moi.

Les parois du véhicule représentent une surface énorme, sur lesquelles viennent cogner tous les sons extérieurs : une route à proximité du spot, une discussion nocturne alcoolisée des voisins collés au fourgon, je garde le souvenir d’une soirée tuning à l’autre bout d’une crique qui nous donnait l’impression de dormir sur un caisson de basses. 😴

Bref : Que vous soyez en pleine nature ou en ville, l’isolation phonique des parois est essentielle pour votre santé mentale et des douces nuitées dans votre maison sur roues.

Liège expansé collé au Sikaflex 11FC
Absorber les vibrations et insonoriser le fourgon

Meilleur isolant phonique

Il existe peu d’isolants phoniques : Rares sont les isolants conçus uniquement pour le bruit. Il y a cependant un isolant qui réduit les bruits dans un fourgon, ce sont les plaques autocollantes de masse lourde comme l’Armacomfort.

Autrement, tous les autres isolants phoniques offrent aussi des propriétés thermiques. Bien entendu, certains sont de meilleurs isolants phoniques que thermiques (et inversement). C’est le cas du liège expansé, liège projeté ou armaflex :
ce sont des isolants que l’on « colle » à la tôle, ils réduisent ainsi énormément les vibrations et donc le bruit.

Liège expansé

Le liège est généralement choisi pour sa superbe capacité d’isolant phonique, grâce à un belle épaisseur qui absorbe parfaitement les bruits aériens et bruits d’impacts.

En effet, nous avions choisi le liège pour son coût raisonnable, son épaisseur de 2 cm qui est suffisante pour proposer une belle absorption des bruits et une excellente base d’isolation thermique. On en parle dans un article qui explique pourquoi et comment on a posé du liège expansé.

Collage de la plaque de liege sur la tole du fourgon
Pose de liège expansé

Liège projeté

Le liège projeté est clairement l’un des meilleurs isolants existants pour un fourgon. Au niveau phonique, sa pose par projection permet de couvrir 100% de la tôle et donc d’optimiser l’isolation phonique. Sa finesse, de 2 à 3 mm selon le nombre de couches, n’offrira pas l’isolation phonique d’une plaque expansée de 20mm ou d’un Armacomfort qui fait 4 kg/m².

Isolation phonique au liège projeté
Isolation phonique au liege expansé

Au niveau thermique, il sera évidemment moins bon que le liège expansé de 20 mm, car l’épaisseur du liège projeté est nettement inférieure. Cependant, choisir le liège projeté pour isoler la tôle c’est s’assurer de n’avoir aucun pont thermique !

Pour ce qui est de l’épaisseur, cela dépend du budget que vous pouvez y allouer, cela représentera quelques millimètres sur 2 / 3 couches. Maggy & Gilles avaient choisi cet isolant, ils en parlent ici :

Armaflex & Armacomfort

Seule alternative « non naturelle », l’armaflex est très efficace pour l’isolation des fourgons car il a de puissants avantages :
– Autocollants : une pose très rapide, simple,
– En différentes épaisseurs, jusqu’à 32 mm,
– Imputrescible, aucun risque avec la condensation,
– Ne craint pas les rongeurs non plus,

isolation armaflex sol
Pose d’Armaflex fourgon

C’est cependant un budget, et le principal isolant phonique de la marque, l’Armacomfort, est encore très difficile à trouver. Ce sont des plaques identiques à l’alubutyl cité plus haut, mais sans bitume, plus sain et plus durable. Si vous voulez creuser cet isolant, on en parle en détail :


Maintenant, place à l’isolation thermique du fourgon ! Il y a beaucoup plus de possibilités pour l’isolation thermique, même si l’épaisseur et le budget seront vos limites :

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