Une isolation haut niveau ? Sans ponts thermiques !

On en parle tout le temps, mais on ne sait jamais trop ce que c’est, quand on isole pour la première fois. Cependant, pour un fourgon ou un camping car, la tôle est le pont thermique parfait ! On te dit tout 👇

On te dit tout sur les ponts thermiques pour les fourgons
Le fourgon est un nid à ponts thermiques!

Qu’est ce qu’un pont thermique ?

Bien que le terme soit assez transparent, on va éclaircir pour que ce soit évident pour tout le monde et que toutes les isolations protègent du froid et du chaud !

Définition du pont thermique

Tout simplement, c’est un pont entre deux températures, deux milieux 🔥❄. Le pont thermique est un point de défaut de ton isolation ! Un point où ton isolant laissera passer le chaud et le froid ou bien un point qui manque d’isolant.

Tu perdras donc la chaleur en hiver mais tu auras aussi plus rapidement chaud en été. Ça reprend les principes de l’isolation, puisque c’est exactement ce qu’il faut éviter.

Quand surviennent les ponts thermiques ?

Dans le cas d’un aménagement de véhicule, qu’il s’agisse d’un van, fourgon, camion et même camping car, les ponts thermiques viennent des mêmes endroits. Sol, longerons, structures, … La tôle est partout et c’est notre ennemi !

Si tu en as, tu le sentiras, ça entraîne des points précis (ou des zones) où les températures sont très loin du reste du fourgon. En passant la main sur ton habillage, tu pourras sentir les structures froides (ou chaudes) qui sont à l’origine des ponts thermiques.

Protégez vos structures pour éviter les ponts thermiques
La structure nue est source de pont thermique

Éviter les ponts thermiques

Même s’il n’y a pas beaucoup de solutions, il ne faut pas les oublier ! Oublier un pont thermique c’est un regret certain quand les températures descendront.

Isoler les structures du fourgon

On en parlait quand on expliquait notre isolation à la fibre textile. Les longerons et les structures de tôle des fourgons sont épaisses et creuses, difficile d’accès. Il faut se concentrer dessus.

Nous avons donc remplis ces structures d’isolant en vrac (la fibre textile recyclée) afin de limiter le pont thermique.

Limiter les ponts thermiques avec la fibre textile
isoler par l’intérieur des longerons

Protège toute la tôle en l’isolant

Même si tu as isolé dans tes longerons comme l’on vient de dire, il faut éloigner le plus possible l’habillage de tes longerons. Laisse une marge d’air si tu n’as pas la place d’un isolant, mais l’idéal reste d’isoler réellement.

Si tu peux, essaye de couvrir entièrement ton fourgon d’isolant avant de poser ton habillage. C’est le grand avantage du liège projeté : tu peux en mettre absolument partout et ainsi limiter fortement les ponts thermiques.

Si tu n’as pas le budget du liège projeté (et moi non plus), tu peux utiliser des plaques de liège fin sur les surfaces qui n’ont pas d’isolants thermiques. 💸


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