Comment structurer son fourgon avec des tasseaux avant/après l’isolation ?
C’est la base sur laquelle va reposer l’habillage et la fixation des meubles : c’est une étape importante.
Où fixer des tasseaux pour la structure du fourgon
Selon ton fourgon, beaucoup de choses vont varier dans la structure du sol, parois, plafond… Certains ont des facilités car ils sont plus plats, d’autres sont plus compliqués selon les types de longerons etc.
Tasseaux au sol du fourgon ?
On devrait commencer par isoler le sol, mais encore une fois ça dépend de chaque fourgon, de chaque projet, type d’isolation etc.
• Selon le type d’isolation que tu choisis (liège expansé, plaque de fibre, …) tu auras besoin d’un sol plat. Si tu utilises des plaques comme le liège, tu dois les poser à plat pour ne pas qu’elles cassent : On en parle dans notre article sur le liège expansé.
Tu peux alors utiliser ton isolant en le découpant en fins tasseaux, adaptés aux creux du sol. Sinon, tu peux simplement acheter des tasseaux adaptés aux creux de ton sol, pour le rendre quasi plat.
• Tu peux aussi utiliser un panneau de médium MDF comme base. Tu peux isoler par dessus et remettre un panneau par dessus pour protéger l’isolation. C’est plus épais mais moins contraignant. A voir au niveau prix !
Tasseaux au plafond du van aménagé
Les tasseaux au niveau du toit sont important pour maintenir les isolants (suivant ce que tu vas mettre), mais aussi pour maintenir le contreplaqué et ce que tu y fixeras.
Dans le cas où tu vas fixer des placards hauts, prévois une fixations directement dans les longerons, ce sera toujours plus solide.
Selon la taille et la hauteur du véhicule, tu vas devoir limiter au maximum l’épaisseur. Si chaque millimètre compte tu peux utiliser des pattes plates de fixation en aluminium comme l’ont fait Salomé et Kévin de Poimobile pour leur fourgon :
On parle des autres fixations plus bas dans l’article. 👇
N’hésite pas à mettre du Rustol sur les endroits où tu as percé / vissé pour éviter que de la rouille se forme. Le perçage va enlever de la peinture et sûrement laisser un peu de copeaux métal brut autour.
Ensuite, une fois que l’isolation est disposée, on a mis des tasseaux dans l’autre sens. Cela peut être remplacé par de la ficelle comme j’en parle dans la rubrique Isolation, pour gagner en place (en budget aussi 😉).
Tasseaux sur les parois d’un fourgon
Sur les parois de ton fourgon, tu devras également avoir des points de fixation solides : reposeront les parois mais aussi les meubles !
Il y a deux écoles quant aux parois latérales :
• Ceux qui posent des tasseaux en suivant la courbe des parois.
• Ceux qui fixent des tasseaux droits, perpendiculaires au sol.
Suivre les parois permettra d’avoir le plus d’espace possible, alors que perpendiculaire au sol en fera perdre un peu.
Par contre, avec des murs droits, tu auras beaucoup plus de facilités à aménager ton fourgon car tout est carré, perpendiculaire, droit… Plus simple ! C’est un choix.
Facilité ou espace …
Comment fixer les tasseaux du van
Maintenant que l’on a évoqué où les fixer, voici comment tu peux les fixer :
Fixer dans les structures et longerons
Tu peux, comme nous l’avons fait, visser directement dans les structures du fourgon. Cela a l’avantage de permettre une fixation quand on veut (penser à marquer l’emplacement de vos longerons, après il sera trop tard), et la fixation est simple, avec des vis auto-foreuses inox de toutes tailles. L’inconvénient, c’est que les vis ne sont pas les fixations les plus fiables, nous avons déjà eu de mauvaises surprises que les portes arrières où les vis ne se maintiennent pas suffisamment bien. Et surtout, en faisant ainsi vous ne pouvez protéger le trou de la rouille, laissant la limaille de fer dans le trou, avec votre vis. Nous avions limité la casse au Rustol (comme je le dis plus haut), mais ce n’est pas l’idéal.
Fais attention à la longueur de tes vis… Certains ont eu des surprises quand la profondeur des longerons est irrégulière.
Insert fileté pour fixer durablement
La fixation la plus fiable et durable est d’utiliser les longerons qui structurent le fourgon pour créer des filetages. Au plafond de ton fourgon et sur certains longerons, il y a des trous déjà faits et peints à l’usine. Tu peux donc utiliser des inserts filetés, ou inserts aveugles, écrous à sertir : il en existe de différentes qualités. Tu trouveras ceux en Inox cranté à tête réduite ici, ce sont probablement les meilleurs.
Cela va te permettre d’éviter la rouille, d’avoir une installation plus solide et durable que les vis (et même démontable). Cependant, le budget sera plus élevé que les vis ! Aussi, tu seras limité à des fixations aux trous déjà faits, ce qui est contraignant.
Coller les tasseaux
Tu peux tout à fait envisager de coller les tasseaux au Sikaflex, si certains sont impossibles à fixer autrement. Certains tasseaux ont été collé lors du premier aménagement de notre fourgon, soit il y a 4 ans. On confirme que ça n’a pas bougé du tout!
Je te conseillerai le Sikaflex 552AT qui est adapté pour les collages structuraux et résiste aux vibrations. En plus, il n’est pas excessif ! Si tu t’y perds dans les Sikaflex, j’ai écrit un article qui présente tous les mastics de la marque pour nos fourgons :
Tu peux même coller + visser si tu veux mettre du poids et que tu as peur que ça bouge avec le temps.