Structure de l’aménagement : les tasseaux

Comment structurer son fourgon avec des tasseaux avant/après l’isolation ?

C’est la base sur laquelle va reposer l’habillage et la fixation des meubles : c’est une étape importante.

Comment fixer les tasseaux du van ou fourgon
Fixer les tasseaux dans le fourgon

Où fixer des tasseaux pour la structure du fourgon

Selon ton fourgon, beaucoup de choses vont varier dans la structure du sol, parois, plafond… Certains ont des facilités car ils sont plus plats, d’autres sont plus compliqués selon les types de longerons etc.

Tasseaux au sol du fourgon ?

On devrait commencer par isoler le sol, mais encore une fois ça dépend de chaque fourgon, de chaque projet, type d’isolation etc.

• Selon le type d’isolation que tu choisis (liège expansé, plaque de fibre, …) tu auras besoin d’un sol plat. Si tu utilises des plaques comme le liège, tu dois les poser à plat pour ne pas qu’elles cassent : On en parle dans notre article sur le liège expansé.

Tu peux alors utiliser ton isolant en le découpant en fins tasseaux, adaptés aux creux du sol. Sinon, tu peux simplement acheter des tasseaux adaptés aux creux de ton sol, pour le rendre quasi plat.

• Tu peux aussi utiliser un panneau de médium MDF comme base. Tu peux isoler par dessus et remettre un panneau par dessus pour protéger l’isolation. C’est plus épais mais moins contraignant. A voir au niveau prix !

Tasseaux au plafond du van aménagé

Les tasseaux au niveau du toit sont important pour maintenir les isolants (suivant ce que tu vas mettre), mais aussi pour maintenir le contreplaqué et ce que tu y fixeras.

Dans le cas où tu vas fixer des placards hauts, prévois une fixations directement dans les longerons, ce sera toujours plus solide.

Selon la taille et la hauteur du véhicule, tu vas devoir limiter au maximum l’épaisseur. Si chaque millimètre compte tu peux utiliser des pattes plates de fixation en aluminium comme l’ont fait Salomé et Kévin de Poimobile pour leur fourgon :

Patte plate pour support de tasseaux
Une installation propre de tasseaux

On parle des autres fixations plus bas dans l’article. 👇

N’hésite pas à mettre du Rustol sur les endroits où tu as percé / vissé pour éviter que de la rouille se forme. Le perçage va enlever de la peinture et sûrement laisser un peu de copeaux métal brut autour.

Une manière de fixer les tasseaux au plafond
Tasseaux dans la largeur du fourgon au plafond
Fixation de tasseaux fins au plafond
Tasseaux fin en longueur – facultatifs

Ensuite, une fois que l’isolation est disposée, on a mis des tasseaux dans l’autre sens. Cela peut être remplacé par de la ficelle comme j’en parle dans la rubrique Isolation, pour gagner en place (en budget aussi 😉).

Tasseaux sur les parois d’un fourgon

Sur les parois de ton fourgon, tu devras également avoir des points de fixation solides : reposeront les parois mais aussi les meubles !

Il y a deux écoles quant aux parois latérales :
• Ceux qui posent des tasseaux en suivant la courbe des parois.
• Ceux qui fixent des tasseaux droits, perpendiculaires au sol.

Suivre les parois permettra d’avoir le plus d’espace possible, alors que perpendiculaire au sol en fera perdre un peu.

Par contre, avec des murs droits, tu auras beaucoup plus de facilités à aménager ton fourgon car tout est carré, perpendiculaire, droit… Plus simple ! C’est un choix.

Facilité ou espace …

Comment fixer les tasseaux du van

Maintenant que l’on a évoqué où les fixer, voici comment tu peux les fixer :

Fixer dans les structures et longerons

Tu peux, comme nous l’avons fait, visser directement dans les structures du fourgon. L’avantage est d’avoir des bases solides, d’avoir une plus grande liberté de perçage. L’inconvénient, c’est de devoir protéger ces trous de la rouille au Rustol (comme je le dis plus haut).

Fais attention à la longueur de tes vis… Certains ont eu des surprises quand la profondeur des longerons est irrégulière.

Tasseaux en longueur sur notre L3
L’option facultative de tasseaux en long

Utiliser les trous usinés pour fixer

Au plafond de ton fourgon et sur certains longerons, il y a des trous déjà faits et peints à l’usine. Tu peux donc utiliser des chevilles adaptées !

Cela va te permettre d’éviter la rouille, d’avoir une installation plus solide et durable que les vis (et même démontable). Cependant, le budget sera plus élevé que les vis ! Aussi, tu seras limité à des fixations aux trous déjà faits, ce qui est contraignant.

Coller les tasseaux

Tu peux tout à fait envisager de coller les tasseaux au Sikaflex, si certains sont impossibles à fixer autrement. Certains tasseaux ont été collé lors du premier aménagement de notre fourgon, soit il y a 4 ans. On confirme que ça n’a pas bougé du tout!

Je te conseillerai le Sikaflex 292i qui est adapté pour les collages structuraux et résiste aux vibrations. En plus, il n’est pas excessif ! Si tu t’y perds dans les Sikaflex, j’ai écrit un article qui présente tous les mastics de la marque pour nos fourgons :

Tu peux même coller + visser si tu veux mettre du poids et que tu as peur que ça bouge avec le temps.

Coller des tasseaux au Mastic Colle
Certains tasseaux étaient solidement collés

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6 commentaires

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  1. Bonjour, tout d abord un grand bravo pour tous ces articles !! Futur propriétaire d’un t3, c est une vrai mine d or.
    Petite question pratique, vous parlez de rustol là où on visse les tasseaux. Faut il le mettre avant de visser les auto perforantes ou redevisser et mettre le rustol et revisser ? Je sais pas si c est très clair… 🤔
    Merci d avance pour la réponse et continuez comme ça !!

  2. Bonjour,

    Pour fixer les tasseaux dans les trous déjà usinés, quelles chevilles recommanderiez vous?
    Peu de blog / articles donnent des détails sur la fixation des tasseaux à la carlingue, nous allons débuté l’isolation de notre van et nous sommes un peu perdus 🙂
    Merci de votre retour !

    Justine

    1. Hello Justine,

      Je pense que ça dépend de la taille des trous, mais les chevilles Molly devraient faire le job, avec des écrous anti retour mais ne pas que ça se dévisse avec les tremblements.

      En effet, la majorité des fourgons font avec des vis auto foreuses, mais c’est moins pratique, plus de risque de rouille, etc.

      Bonne journée
      Julien

  3. Bonjour,
    Recommanderiez-vous un bois particulier pour les tasseaux ? (les tasseaux classiques sont en pin ou sapin c’est ça ?)
    En vertu de sa solidité / légèreté / résistance à l’humidité ?
    Je me pose aussi une question : est-ce que les vis, qui traversent jusqu’à la structure métallique du camion, ne créent pas de ponts thermiques ?
    PS : merci pour tous ces articles extrêmement intéressants

    1. Bonjour Pierre,

      Merci pour votre retour,

      Concernant les tasseaux non prenions toujours du pin car très léger et accessible.
      Les tasseaux étant fixés en plusieurs points ne vont pas travailler avec les changements de climat,
      Je vais quand même me renseigner auprès de spécialistes mais je pense que le pin va très bien,
      Concernant les vis, cela ne crée pas de pont thermique non, car vous percez une partie creuse qui devrait être isolée intérieurement (ex laine vrac) et extérieurement (ex liège projeté), donc l’effet de pont thermique ne passera pas dans la vis ou du moins de manière très faible. Enfin, n’hésitez pas à fraiser dans le tasseau (selon épaisseur évidemment) pour que la vis ne soit pas en contact avec votre contre-plaqué.
      Merci pour votre retour !
      Excellente journee
      Julien