Si tu veux isoler ton fourgon toi-même avec des produits naturels et de qualité, tu peux compter sur Biofib.
Sous le nom un peu « commercial » de Biofib’Trio, on entend que c’est un isolant Bio, Fibre et Trio. Il est conçu avec 3 plantes : fibres de chanvre, coton et le lin. 🍁
On te dit pourquoi on l’a choisit, comment on l’a posé et comment tu peux faire encore mieux !
C’est l’un des meilleurs isolants naturels existants, parmis ceux adaptés à l’isolation de fourgon, van ou camion.
Biofib Trio pour isoler mon van
Je te présente ici les nombreux éléments qui ont fait penché la balance pour cet isolant. On l’a déjà comparé dans notre tableau sur l’article des isolations pour fourgons aménagés , ici on rentre plus dans le détail du Biofib’Trio :
Comment choisir les isolants pour ton van :
Je remercie l’équipe de Biofib’Trio qui a relu l’article après sa publication, en m’apportant quelques précisions techniques pour l’enrichir un peu. L’équipe est très pro et disponible, n’hésitez pas à les contacter (coordonnées en bas de page).
Le Biofib’Trio : isolant thermique et phonique supérieur
Si tu as lu l’article que je viens de citer, tu as vu que la laine de bois est aussi un excellent isolant (si ce n’est un des meilleurs). Nous avons choisi le Biofib’Trio pour son poids plus léger, qui est cumulé au poids (déjà lourd) du liège expansé.
Voici les caractéristiques données par le fabricant pour un Biofib’Trio de 45mm d’épaisseur :
Densité | 30 kg/m³ |
Résistance thermique (R) | 1.15 |
Perméabilité à la vapeur d’eau (Sd) | 0.07 |
Capacité thermique | 1800 Cp |
Conductivité thermique massique λ | λ 0,038 |
Coefficient de résistance à la diffusion de la vapeur d’eau | ≤2 µ |
Le Biofib Trio est une innovation naturelle qui vous permet d’être protégé de la chaleur en été et du froid en hiver. Le bonheur pour tous les voyageurs en van : faire une grasse matinée même en plein soleil…
• C’est un produit qui ne se tasse pas dans le temps, il continuera à parfaitement isoler ton fourgon durant des années, à la différence de la laine de verre, par exemple.
• L’élasticité qu’offre le Biofib’Trio permet de la poser facilement et d’être serein quant à sa durabilité. La découpe est super simple, même à la main.
• Le déphasage est excellent : cela lisse la température dans le fourgon en été. La température met des heures à atteindre l’intérieur du fourgon : c’est ce que l’on recherche quand on souhaite une bonne isolation.
•L‘hygrométrie est régulée par ces matériaux naturels : très important dans un fourgon où l’humidité peut être induite par l’environnement extérieur mais aussi l’intérieur : chaleur corporelle, cuisine, chauffage, etc.
• Enfin, par son épaisseur et sa densité, il va pouvoir apporter une belle isolation phonique. Moindre que la fibre de bois, mais c’est un + non négligeable !
Isolant sain, durable et agréable
Entièrement en fibres végétales (pour rappel : Chanvre, Lin et Coton), le Biofib’Trio est non toxique et non irritant.
As-tu déjà posé de la laine de verre ? Pire, l’as-tu déjà enlevé? Cela nécessite une protection sur tout le corps si l’on veut pas être très irrité. Ici, rien à voir, la pose est un régal ! 😍
L’équipe m’a confirmé qu’ils insistent sur la qualité de cet isolant pour l’air que l’on respire. Ils l’ont fait certifié « Zone Verte Excell » ce qui garantit qu’il n’y aura aucune particule dans l’air : tu ne seras pas être irrité par un isolant comme celui ci.
On peut l’installer en t-shirt, ça sent bon et c’est doux.
De quoi vivre sereinement à l’intérieur de notre fourgon aménagé ensuite.
Biofib’Trio selon l’épaisseur des murs
Biofib’Isolation qui conçoit l’isolant propose une gamme large de produits : en panneaux allant de 45mm à 200mm et en rouleau de 100mm (plutôt épais!).
Tu trouveras donc forcément l’épaisseur qu’il te faut. Nous avons choisi 45mm, ce qui est finalement le plus fin proposé, mais c’est relativement épais pour un fourgon aménagé.
Pour nous, c’est quasiment la profondeur des renfoncements que l’on a sur les parois. Parfait après posé le liège expansé, qui permet une meilleure isolation phonique!
Découvre comment on a isolé au liège expansé :
Poser du Biofib Trio dans un fourgon aménagé
Rentrons dans le cœur du sujet ! Si tu as choisi cet isolant pour ton fourgon, je partage avec toi comment nous avons procédé, et surtout comment tu peux « mieux » faire que nous !
Poser du Biofib’Trio
Temps total : 1 jour
Mesurer et découper du Biofib’Trio
1. Prends tes mesures,
2. Découpe le Biofib avec une marge supplémentaire de 2 cm pour comprimer un peu sur les côtés, améliorer le maintien et éviter les ponts thermique.
3. Pose le BiofibTrio.
C’est très simple non ? 😉
Pour la découpe : tu peux le faire avec une scie à bois (ou couteau à pain) ou même avec tes mains (pour te souligner à quel point c’est un super produit)
Fixer le Biofib’Trio dans mon fourgon aménagé
Là, c’est différent, car chacun l’a fait à sa manière : Chaque fourgon étant spécifique, chaque aménagement étant unique, nous avons eu du mal à trouver comment « fixer » notre Biofib.
Pour le plafond, nous avons choisi d’acheter des petits tasseaux de 15 mm d’épaisseur pour soutenir les plaques, et sur lesquels nous fixerons plus tard notre contreplaqué plafond. 👇
Il y a cependant une technique moins chère, qui prend moins de place et qui est tout aussi efficace : la corde ! Si vous le pouvez, vous pouvez faire passer et croiser du fil pour maintenir les plaques de biofib.
Il suffit de faire passer le corde dans les longerons, dessus/dessous, dans les petits trous, plus il y a des points de maintien mieux c’est.
Enfin, comme sur la photo plus haut, tu peux aussi utiliser du gaffer, ce scotch toilé qui colle très bien (sois vigilant au prix/mètre, c’est pas donné), pour s’accrocher sur ta tôle mais surtout sur ton panneau de Biofib.
Biofib autour des fenêtres et lanterneaux
Nous l’avons utilisé autour des fenêtres, lanterneaux, des portes latérales. En fait, partout où il n’y avait pas la possibilité de mettre les petits tasseaux.
Encore une fois, cela dépend de ton fourgon. Malheureusement notre Sprinter n’est pas le plus clément en termes de structures … Pas simple à isoler. 🙄
Sur l’image, on voit encore nos structures / longerons du toit, il faut essayer de les isoler afin d’éviter les ponts thermiques.
Conseils de pose du Biofib’Trio
• Maintiens les plaques avec de la corde pour limiter le coût, le poids, l’espace,
• Ne traîne pas à poser ton plafond pour éviter que les plaques se détendent un peu (et « pendent »),
• Sois vigilant à tes besoins lors de la commande, vois large pour éviter une 2e commande, tu pourras toujours revendre ou donner,
• Gare aux ponts thermiques, ne laisse pas d’habillage en contact avec tes structures, mets de l’isolation partout où tu peux,
• Tu peux ensuite terminer l’isolation des petits espaces avec la fibre textile en vrac (ou un autre matériau).
Frein vapeur sur le Biofib Trio ?
Nous avons mis un frein vapeur sur le Biofib Trio car c’est un « plus »,
A quoi sert un frein vapeur ? On le dit dans l’article qui explique tout sur le frein vapeur et le pare vapeur. 😉
Tu veux en savoir plus sur le frein vapeur ?
Notre retour d’expérience
Après 1 an et demi, cet isolant a parfaitement fait son job, on était parfaitement bien isolés été comme hiver. C’est un choix que nous ne regrettons pas, mais si nous devions refaire l’isolation, nous ferions :
– Liège projeté pour supprimer tous les ponts thermiques, et non pas liège expansé seulement,
– Laine de bois ou de chanvre, à la place du biofib. Ce dernier contenant du coton, il est plus sensible à l’humidité, il faut donc un frein vapeur bien posé et une parfaite aération du véhicule.
🤙 Plus d’infos ou besoin d’écrire au fabricant, c’est ici
Dis-moi en commentaire si tu as besoin d’autres informations! 👇 Tu as opté pour quelle isolation thermique dans ton fourgon ?