Choisir son chauffage diesel 12V

Il fait froid ? La question du chauffage diesel est sur les lèvres de tous ceux qui voyagent en hiver ou dans les pays froids (les frileux, on vous voit aussi 😉). Selon le choix de chauffage -que l’on développe tout le long de l’article- le budget ira de 100€ pour un chinois à plus de 1000€ chez les Allemands…

Avant d’investir dans un chauffage qui va aspirer ton gasoil à chaque allumage, as-tu pensé à isoler ton fourgon ? C’est la base pour maintenir la chaleur à l’intérieur (ou à l’extérieur l’été).

Quel est le bon chauffage diesel pour son fourgon, van ou camping car?
Quel chauffage diesel, comment l’installer : on te dit tout

Il existe des solutions de chauffage qui répondent à différents besoins, j’ai listé quelques pistes si tu fais actuellement des recherches :

ModèlesCommentaires
Chauffage VASPPlanar, Eberspacher, Webasto, TrumaNécessite documents produit + d’installation (partie dédiée)
Chauffage simple à utiliserChauffage diesel ou gazPlus compliqués à installer
Chauffage écologiquePoêle à boisLourd, espace pour le bois.
Chauffages du futurElectrique, solaire, …Non viable pour l’instant
BonusBonne isolation et pullsLa base avant d’investir !

Dans cet article, je parlerai uniquement des chauffages diesel pour fourgons, campings-car ou bateaux, j’ai rassemblé beaucoup de recherches dans cet article pour ceux qui cherchent un chauffage :

Chauffage diesel Webasto, Eberspacher ou Planar

Maintenant que tu sais comment bien isoler ton fourgon, tu cherches à le chauffer quand les températures descendent trop bas… Avoir un bon chauffage est indispensable pour passer l’hiver dans son camping-car ou fourgon.

Tu as sûrement entendu parlé d’une de ces marques : Webasto, Eberspacher ou Planar (devenu Autoterm). Ce sont des marques leader qui ont construit leur notoriété au fil des années, dans le chauffage des véhicules aménagés et camions, le chauffage stationnaire que l’on retrouve dans les poids lourds, les vans et les bateaux.

Chauffage diesel de marque

Les marques comme Webasto, Eberspacher ou Planar vendent leurs produits à des prix qui paraissent élevés. Ils sont positionnés comme le « haut de gamme » du chauffage stationnaire et en impactent le prix… On le sait, tout ce qui touche au monde du camping-car est cher, le chauffage diesel peut être le point le plus cher de l’aménagement.

Alors, quelles sont les raisons qui poussent à investir dans ces marques plutôt que dans un chauffage chinois copié ?

Chauffage et Chauffe-eau : Quitte à mettre un billet sur un chauffage, autant prendre un modèle qui chauffe également l’eau. Un pur plaisir pour traverser l’hiver que de pouvoir se doucher à l’eau chaude quand les cuves sont à 10°…

Certains modèles de Webasto par exemple proposent les deux : un chauffage et un chauffe-eau qui permettent donc de gagner en place, simplifier les installations et d’avoir le confort rêvé l’hiver.

Chauffage et Chauffe-eau de Eberspacher
Exemple d’installation d’un chauffage/chauffe-eau Eberspacher

Garantie produit : Les modèles vendus par ces marques sont sous garantie. Un problème survient et « hop », on peut compter sur la garantie du constructeur afin de corriger cela.

On pense (à tord) que les problèmes arrivent toujours après la garantie… Mais avoir 2 ou 3 ans de tests éprouvés du chauffage permet d’être serein sur les années suivantes quand à un défaut sur le produit.

Réparateurs et pièces détachées de chauffage diesel : De ce côté-là, ces marques ont une liste immense de réparateurs et de distributeurs de pièces détachées. Tu peux donc facilement entretenir ou faire entretenir votre chauffage diesel auprès d’eux !

Dans tous les pays, les concessionnaires poids-lourds ou agréés peuvent réparer un Webasto car c’est une marque très répandue. Aussi, ce sont des marques qui existeront toujours dans 10 ans donc leurs pièces aussi!

Aussi, les modèles sont uniformisés : tous les Webasto Dual Top Evo 6 (par exemple), seront identiques. Il te sera donc possible de demander de l’aide sur internet, trouver des informations et même réparer toi-même (si tu le sens et/ou que la garantie est dépassée).

Chauffage chauffe-eau dual top evo 6 démonté
Chauffage Webasto bien documenté : facile à démonter

Consommation de carburant, électrique et pollution : Ces modèles sont « encadrés » ! Webasto et Eberspacher répondent à des tests stricts et limitent leur impact. Ce n’est pas le cas de leurs copies à l’autre bout du monde ! Prudence…

• S’assurer et assurer son chauffage : Certains assureurs aux clauses obscures et exclusions immenses peuvent, en cas de litige comme un incendie, mandater un expert qui cherchera la « petite bête ».

Un chauffage vendu par Webasto, Planar ou Eberspacher possède une liste immense de normes, de tests, de certifications qui vous mettront à l’abris s’il est correctement posé.

L’assurance est un point important à valider quand on installe un chauffage diesel dans son véhicule : appelle ton assureur chéri et demande-lui si c’est bien couvert…

• Homologuer son fourgon VASP avec un chauffage diesel : C’est en effet possible avec les marques que l’on vient de citer, car elles sont entièrement aux normes. Mais comment peut-on homologuer notre Webasto, Eberspacher ou Planar ? 👇

Homologation VASP du chauffage diesel

Le passage d’un fourgon de CTTE à VASP paraît complexe. L’installation d’un chauffage diesel dans son fourgon ne facilite pas les choses… Pourtant c’est bien possible, la majorité des fourgons aménagés d’usine et campings-car en sont équipés !

Alors… tu pourrais installer ton chauffage diesel 12V après l’avoir homologué VASP. Tout comme tu pourrais le faire pour le gaz, les meubles etc… Mais le passage en VASP c’est la conception d’un dossier pour la DREAL qui est conservé afin d’avoir des informations sur le véhicule en cas de problème (accident, litige…).
Si ce dernier ne correspond pas au dossier DREAL, c’est pas bon pour toi !

Pour installer un chauffage et le passer en VASP il faut :
• Acheter un chauffage ayant les certificats ECE du fabricant. Les vendeurs doivent le fournir, parfois sur le site, parfois dans le colis,… Voici par exemple celui du Planar :

Certificat Planar pour homologation VASP
Exemple de certificat VASP pour planar

Si tu veux creuser, je te joins la directive 2001/56/CE évoquée dans le dossier RTI. Elle dit, en gros, que si ton chauffage répond bien à cette directive, tu peux l’installer dans ton véhicule. Reste donc à trouver l’attestation du fabricant qui mentionne qu’ils ont passé le modèle à l’UTAC et qu’il est conforme.

• Le faire poser par un professionnel agréé (prévoir plusieurs centaines d’euros)
OU faire attester ta pose par un professionnel agréé (prévoir une centaine d’euros)
OU voir avec ta DREAL si tu peux valider l’installation toi-même. En effet, on pourrait attester avoir suivi toutes les indications du fabricant pour une pose en toute sécurité : certaines DREAL l’ont déjà accepté.

• Poser le dossier à la DREAL incluant le chauffage et les annexes nécessaires à sa validation : certificat du chauffage diesel et de bonne installation de ce dernier.

NB : Chaque DREAL et chaque examinateur aura des connaissances, des vigilances et une rigueur différente. Il faut absolument aborder le sujet en amont pour éviter d’être bloqué par le chauffage diesel lors du passage VASP.

Prix pour un chauffage diesel de marque

Combien coûte un chauffage diesel de marque homologable ?

Cela dépend du modèle, de la marque, du pays et du vendeur ! Mais voici quelques sites pour te donner des idées de prix :

Modèle chauffagePrix
Planar 2D (Autoterm)495€
Eberspacher Airtronic S2990€
Webasto Air Top 2000 STC950€ à 1500€ (avec kit altitude)

Mon avis personnel : Nous avons acheté un fourgon déjà équipé d’un Webasto Dual Top Evo 6 mais si nous devions choisir à nouveau, je prendrai un Planar 2D car c’est le meilleur rapport qualité/prix et homologable.

S’il vous intéresse, on peut regarder pour faire une commande groupée chez le fabricant pour négocier une remise ! Dites-moi en commentaire.

Tu peux aussi acheter un chauffage d’occasion : Sur Leboncoin et Ebay, il y a différents modèles en vente.

En parlant de budget, prévois aussi une consommation de diesel quotidienne ! Des euros qui peuvent changer le choix d’un chauffage à un autre. Les consommations varient en fonction des modèles, les chauffages annoncent 0.1L/h au plus bas, jusqu’à 0.6L/h.

D’où l’intérêt de prendre un modèle « suffisant » et ne pas surdimensionner la puissance. Un chauffage de 2 KW est suffisant pour un fourgon… Les chauffages diesel de 5 ou 6 KW peuvent être adaptés à de très grands véhicules!

Meilleure marque de chauffage diesel ?

Webasto et Eperspacher sont les deux marques allemandes les plus connues, qui se suivent en terme de qualité. Elles sont équipés d’excellents composants, innovent régulièrement pour s’améliorer en consommation, bruit, performances et subissent tous les tests possibles.

Planar (devenue Autoterm) est une marque de chauffage diesel russe qui a fait ses preuves depuis 15 ans. Bien qu’elle soit réputée, les tests sont moins poussés que les précédents. Le prix est moindre, la qualité ne peut être égale.

Et puis il y a les chauffages chinois 👇

Chauffage diesel Chinois

C’est un sujet très en vogue : Les prix sont dérisoires, les photos ressemblent aux Eberspacher, Youtube se remplit de vidéos sur le sujet…

Les chauffages diesel chinois sont-ils fiables

• Certains modèles de chauffage diesel chinois sont fiables : les composants peuvent durer et être correctement assemblés. Parmi ces modèles fiables, certaines unités peuvent toujours faire exception…

• D’autres non : ils pourraient même être dangereux (surtout avec une installation hasardeuse), ils consomment et polluent beaucoup plus qu’ils ne devraient.

Si tu penses que les grandes marques citées dans l’article font beaucoup de marge sur leurs produits, tu n’as pas tord. Cependant, les chauffages diesel chinois en font autant. Les coefficients entre prix de revient et prix de vente d’un Webasto sera proche du coefficient que fait un vendeur chinois sur le chauffage diesel…

Le « chauffage diesel type webasto« , comme ils l’appellent, est un produit « nouveau » qui inonde le marché européen par son prix dérisoire. Connais-tu quelqu’un qui a un chauffage chinois depuis plusieurs années ?

Sur une installation d’un chauffage chinois neuf, une vidéo Youtube montre que le capteur de température du boitier de commande ne fonctionne pas. Impossible donc de gérer la température… Sur une autre vidéo, le démontage d’un chauffage quasi neuf abîme une vis et casse le joint du chauffage… Des sacrifices acceptables au vu du prix ?

• Aucune limite sur le marketing :
Les avis des plateformes peuvent être manipulés et faux. Ils sont donnés dans les 15 jours après l’achat (environ) et certains sont mêmes manipulés par le vendeur (supprimés contre remboursement partiel ou complet).

Les noms de marque (Wesbato, Planar, Eberspacher) sont utilisés sur les produits vendus en ligne car les vendeurs sont à l’abris de sanction. Ils peuvent donc annoncé un Chauffage Webasto alors qu’ils n’ont rien en commun avec la marque et le modèle.

C’est encore plus problématique quand il s’agit des performances ou des caractéristiques du chauffage diesel chinois. Aucune donnée n’est vérifiée ni basée sur des tests comme le sont les vraies marques citées dans l’article. Exemple : Annoncé 8KW de puissance, un modèle peut tout à fait s’avérer être à 1/10e de cette puissance, en réalité.

Enfin, les images peuvent être identiques à un modèle que tu as vu ou que l’on te recommande, mais recevoir quelque chose de totalement différent.

Comme le dit un revendeur Eberspacher (lemondepourpassager) : Les chinois sont capables de produire de la très bonne qualité comme des produits dangereux. Tout dépend de ce qui est demandé lors de la commande à l’usine : « Il suffit de regarder les composants, la qualité des tuyaux de gasoil, des connectivités, des colliers serflex, pour comprendre que tout est au minimum ».

Chauffage chinois en panne
La qualité dépend du modèle…
Support fixation chauffage diesel chinois
Même s’il n’a que quelques mois

Beaucoup de la « fiabilité » repose sur l’installation ! En se basant sur des vidéos YouTube ou sur la notice ci-dessous, il est parfois très compliqué de faire une installation saine ou sans risque. D’où la partie suivante de cette article où je transmet les recommandations de Webasto quant à la pose de mon Dual Top Evo 6.

Notice d'installation d'un chauffage diesel chinois
Débrouille-toi avec ça pour installer ton chauffage!

Si malgré cela, tu penses que tu trouveras un webasto chinois de qualité, et que tu penses l’installer correctement seul, alors voici les modèles les plus vendus :

Comment choisir son chauffage diesel chinois ?

  • Trouver ceux avec un maximum d’avis positifs : même s’ils peuvent être manipulés, c’est potentiellement celui qui a satisfait le plus d’acheteurs.
  • Les avis les plus anciens : Souvent, les avis sont récents ou très peu nombreux, car les vendeurs n’hésitent pas à supprimer puis créer un nouveau produit pour cacher des avis négatifs.
  • Vendeur répond à vos questions : très important de tester le service client car en cas de litige, la plateforme (Amazon, Ebay, Aliexpress, Banggood) peut vous demander de voir avec le vendeur.
  • Demander si le colis sera complet comme sur la photo (ex: tuyaux, échappement, affichage, …) car chaque partie peut te coûter la moitié du produits si tu le commandes ensuite. Par exemple : 5m de tuyaux Truma en 80mm c’est 45€ en France !
  • Ne pas toujours chercher le prix le plus bas … A vouloir faire le coût du siècle, on se retrouve parfois avec un porte-clé. 😉
Avis récurrent sur les chauffages chinois
Colis incomplet et vendeur absent : choisissez un autre produit

Acheter son chauffage chinois type webasto

Comme tous les produits chinois, ils sont sur toutes les marketplaces comme Amazon, Ebay, etc. Mais toutes ne proposent pas les mêmes produits, ni la même qualité :

• Sur Amazon, tu trouveras des chauffages diesel chinois à partir de 99€.

• Si tu préfères Ebay, le choix est tout aussi large, et les prix sont aussi proches de 90-150€.

Les modèles de chauffage diesel que propose Ebay sont ici.

Nous parlons de chauffages Chinois ! Il serait donc intéressant de jeter un œil aux plateformes chinoises.

• Je recommande Banggood pour acheter un chauffage diesel chinois car ils ont un contrôle des produits. Ce n’est pas le cas de tous les autres !

• La plateforme la plus connue et la plus utilisée reste Aliexpress, même si désormais, les prix sont inférieurs sur Amazon et Ebay…

Installer son chauffage diesel

C’est à la portée des bricoleurs, il n’est pas nécessaire d’être un professionnel. Cependant, il y a de nombreux points sur lesquels il faudra être vigilant, je les liste ci-dessous.

Aussi, il faudra bien étudier les emplacements : Où positionner le chauffage, les entrées, sorties, … Surtout sur un véhicule déjà aménagé.

Webasto propose une notice d’installation qui fait 52 pages, avec laquelle ce n’est pas simple… Alors avec deux images en chinois je te laisse imaginer. Je te mets donc la doc de Webasto ci-dessus qui peut t’aider.

Ci-dessous, toutes les recommandations de Webasto, applicables à tous les chauffages diesel (oui même les chinois et surtout les chinois) :

Fixer le chauffage et ses entrées / sorties

Comme je le disais, un chauffage diesel peut être installé en extérieur comme en intérieur tout en étant aux normes VASP et en sécurité (voir début d’article). Veilles cependant à bien acheter le kit adapté à l’installation que tu souhaites : fixations, gaine isolante ou non, etc.

Beaucoup l’installent en intérieur car c’est plus simple, cela évite d’être endommagé ou volé, et que l’air et/ou l’eau se réchauffent plus facilement.

Emplacement des entrées et sorties :
Prise d’air de chauffage (heating air inlet) est recommandée à l’intérieur car l’air y sera plus chaud l’hiver donc chauffera plus vite (et donc moins de consommation). Elle ne doit jamais être près du sol : l’aspiration d’air de chauffage comme l’air de refroidissement va aspirer toutes les poussières et saletés et les envoyer dans le chauffage.

Prise d’air de refroidissement du chauffage (cooling air inlet) doit se faire à l’extérieur. Il faudra que votre tuyau utilise un trou ou une entrée d’air vers l’extérieur. Cela permet d’avoir un air propre et frais pour se refroidir.

Si le chauffage est à l’extérieur, utiliser une grille de protection pour que rien ne rentre à l’intérieur.

Sortie d’échappement (exhaust outlet) et sortie de vidange d’eau (drain valve hose), pour les modèles chauffe-eau, doivent se faire sous le véhicule.

L’échappement doit être toujours dirigé vers le bas : aucune remontée sur le circuit d’échappement pour éviter que les gaz stagnent et la qu’il y ai de la condensation. Eviter aussi que l’échappement puisse être éclaboussé par l’eau et la boue dans son emplacement.

Il doit être loin des aérations du fourgon et se prolonger plus loin que les côtés du fourgon : sinon des gaz pourront rentrer dans le fourgon ou camping-car et c’est très dangereux (en plus d’être très désagréable).

L’installation du silencieux est nécessaire pour réduire les nuisances sonores du chauffage diesel. Il doit être installé idéalement à 0.2m du chauffage, après lequel doit être installée une ligne d’échappement d’au moins 1m (idéalement).

• La prise d’air de combustion du chauffage doit être également sous le véhicule, là où l’air sera le plus frais possible et à l’abris des éclaboussures d’eau et boue. Le chauffage est fourni avec un silencieux à fixer au bout du tuyau de prise d’air de combustion pour réduire le bruit.

Il ne doit pas être dirigé vers l’avant du véhicule afin que l’air ne rentre pas de manière forcée en roulant. Aussi, éviter la formation de condensation en ne faisant pas de « point bas ». Sinon, faire un trou de 4mm de diamètre au point bas du tuyau pour évacuer la condensation.

Silencieux de prise d'air de combustion chauffage diesel
Silencieux pour notre prise d’air de combustion webasto

Sorties d’air chaud : Sur les modèles où il y a deux sorties d’air chaud : elles doivent toutes les deux être branchées vers des buses. Le tuyau doit être d’au moins 80cm depuis le chauffage jusqu’à la buse, ne reduisez pas le diamètre au risque. Acheter un tuyau adapté à des températures élevées !

Aussi, si les buses peuvent se fermer, veuillez à les ouvrir quand le chauffage est allumé (Webasto conseille d’avoir 1 sur 3 sorties qui se ferme, au maximum). Eviter de pincer les tuyaux d’air avec des angles ou du poids dessus s’ils passent dans des placards.

Positionner les sorties d’air chaud près du sol, cela permet de mieux chauffer le véhicule.

Lors de la pose du chauffage dans le fourgon ou camping-car, il faudra être vigilant à le laisser respirer de chaque côté ! Webasto recommande 20mm au dessus et sur les côtés, 200mm minimum côté entrée d’air et 150mm côté sortie d’air. Cela permettra aussi de sortir les tuyaux de chauffage et refroidissement.

Espaces chauffage diesel webasto
Marge de sécurité du chauffage diesel

Cela va permettre au chauffage de respirer, de ne rien faire surchauffer autour et donc d’éviter la panne mais aussi l’incendie.

De notre côté, nous avons installer notre Webasto Dual Top Evo 6 dans une caisse afin que rien ne vienne perturber les entrées et sorties, éviter les saletés dans les aspirations etc.

Installation Webasto fourgon aménagé
Ne positionnez pas les sorties d’air comme cela !

Sur la photo ci-dessus, notre installation n’est pas idéale : la sortie d’air ne doit pas être coudée immédiatement à la sortie du chauffage. Le premier mètre du tuyau d’air chaud en sortie doit être le plus droit possible, sinon le chauffage risque de surchauffer. Malheureusement, l’ancien propriétaire avait fait des trous au sol nous empêchant de modifier l’installation.


Veille à ce qu’il n’y ai rien d’inflammable autour du chauffage : mousse expansive, mousse anti-bruit, câbles trop proches, … Et rien qui pourrait entrer dans les ventilateur et détruire le chauffage.

Nous avons une sortie d’air qui part vers l’avant du fourgon avec un Y pour deux buses, et une qui sort à l’arrière sur une « table de nuit » dédiée à deux autre buses (non terminée sur l’image) :

Caisse bois protection webasto
Webasto dans le coffre

N’utilisez que des tuyaux, Y et T adaptés à la haute température, si vous utilisez du matériel de plomberie pour les évacuations d’eau par exemple, vous allez respirer du plastique chaud à chaque allumage…

La sonde de température doit être au milieu du véhicule : en hauteur et profondeur, afin de se prendre une température fiable. Elle doit être loin de toute source d’air froid ou de chaleur.

Découpes dans le sol

Il est indispensable de percer le sol à la scie cloche, selon les dimensions, les emplacements et le nombre recommandés par le vendeur.

Voici le support que nous avons avec le Dual Top Evo 6 de Webasto, il est vendu par les distributeurs mais vous pouvez le faire vous-même. On voit au milieu un « boudin » plastique qui entoure les trous : il permet d’éviter que l’eau ne puisse pénétrer dans le véhicule 👇

Quand tu fixes ton chauffage diesel, n’hésites pas à utiliser des silent blocs ! Cela permettra d’absorber les vibrations et donc réduit considérablement le bruit du chauffage quand il fonctionne.

Support de fixation de notre webasto
Les 4 silent blocs absorbent les vibrations du webasto

Les trous à prévoir dans le sol :
– Échappement
– Prise d’air de combustion
– Prise de gasoil (si nécessaire)
– Sortie d’air de refroidissement
et Vidange d’eau si le modèle le permet (prévoir aussi une petit trou pour le trop plein d’eau sous le webasto : dans notre cas le tuyau de vidange s’était rentré dans le webasto et donc vidangeait à l’intérieur…)

Autour des trous, poser du scotch thermique pour éviter les accidents dus à la chauffe… Il y aura de grandes températures avec l’échappement mais aussi de l’eau pour les modèles chauffe-eau (lors des vidanges uniquement).

Scotch thermique aux trous sous le chauffage / chauffe-eau
Scotch thermique sous chauffage diesel : idem côté plancher

Que vous utilisiez un support ou non, ne serrez pas « trop » le chauffage au risque de le tordre légèrement et d’entrainer un frottement du ventilateur et donc une usure prématurée.

Pompe à carburant du chauffage diesel

Le chauffage diesel fonctionne grâce à sa pompe à gasoil qui s’amorce pour envoyer du carburant au chauffage et le permettre de chauffer.

Il peut donc se servir dans le réservoir du véhicule ou dans un jerrycan dédié. Le réservoir a l’avantage de se remplir quand on fait le plein, le jerrycan a l’avantage d’être indépendant et de ne pas pouvoir mettre le véhicule en défaut.

• Si on choisit de prendre le carburant dans le réservoir : On peut brancher un T sur la ligne de carburant du moteur, si aucune pompe d’alimentation n’est installée dans le réservoir. Si vous faites une prise sur une ligne sous pression, le chauffage va être « sur-alimenté » et devenir une véritable machine à fumée. Sinon on peut se brancher sur le retour de gasoil du réservoir, s’il y a bien une pompe d’alimentation.

Toujours faire la prise sur le haut du réservoir, sinon vous vous exposez à une fuite du réservoir.

• Si on utilise un jerrycan, il faut une pipe de prélèvement diesel comme celle-ci.

La distance entre la pompe à gasoil et le réservoir doit être inférieure à 1.4m sur mon modèle. La distance entre la pompe et le Webasto doit être inférieure à 6m.

La pompe du Dual Top Evo 6 doit être à plat, maximum 5° d’inclinaison. J’ai vu que certaines pompes chinoises devaient être fixées à 45°. Il faut être vigilant aux recommandations du fabricant!

Les Webasto n’ont pas de filtre à gasoil car l’humidité présente dans les bulles d’air peut geler en hiver et donc bloquer l’alimentation.

Comme pour le chauffage lui-même, la pompe à gasoil peut être montée sur des silent-bloc. La pompe est minuscule mais émet une petite vibration et un « clic » à chaque amorçage. Une fixation sur silent bloc permet d’absorber les bruits.

Si un filtre à gasoil est fourni, installez-le en amont de la pompe à gasoil et non après, au risque de modifier les réglages de cette dernière et endommage le chauffage.

Branchement électrique du chauffage

Le branchement d’un chauffage diesel type Webasto n’est pas très complexe. Il faut cependant suivre les indications et le protéger.

Je n’ai pas vu beaucoup de schéma de branchement sur les chauffages diesel chinois qui mentionnait les fusibles… Le Webasto que l’on a installé demande 3 fusibles sur son circuit : 5A, 10A et 15A, pour 3 différents circuits électriques.

Il ne faut pas hésiter à ajouter une autre protection globale en amont, avec un interrupteur au cas où… Le Webasto demande au maximum 65W en 12V soit 5.4A. Un fusible global de 15A fera l’affaire.

NB : Si vous ajoutez un interrupteur sur le circuit du chauffage diesel, ne coupez jamais l’alimentation tant que le ventilateur de refroidissement n’a pas cessé. Cela peut endommager votre chauffage (et vous faire perdre sa garantie). N’utilisez l’interrupteur que lorsque le chauffage est entièrement arrêté.

Branchement d'un chauffage diesel
Brancher un Webasto : protégé avec les fusibles

Le fusible protège le circuit et le matériel car en cas de défaut, il se brise et interrompt le circuit électrique.

Pour qu’un circuit fonctionne correctement, la section de câble doit être adaptée. Dans notre cas, nous avons 65W au maximum en 12V. Une section trop faible pour la longueur et/ou la puissance nécessaire entraînera une défaillance du chauffage. Mais cela pourrait aussi faire surchauffer le câble et déclencher un incendie… Je t’invite à vérifier tes câbles dans notre article ci-dessus.


Je terminerai en disant qu’il faut réfléchir à deux fois avant d’investir dans un chauffage diesel chinois, même si le prix pousse à ne pas se poser de questions.

Ressources :
Chauffage diesel Webasto gamme Véhicules de Loisir
Chauffages diesel Eberspacher
Chauffages Planar

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