Comme nous, vous avez passé des mois à aménager votre fourgon, vous avez suivi scrupuleusement les différents cahiers des charges pour être en accord avec les normes VASP sacrées. Une fois que vous avez terminé votre fourgon, que vous le pensez prêt, vous pouvez entamer (ou terminer) votre dossier RTI et prendre votre rendez-vous chez Veritas ou Qualigaz.
On va vous découper les étapes entre le moment où vous avez fini votre fourgon et l’ouverture de la lettre contenant votre nouvelle carte grise VASP, pas à pas :
Si tu veux savoir quelles normes tu dois suivre avant d’en arriver à ces procédures, je t’invite à parcourir les normes VASP que l’on a détaillé.
Rendez-vous Veritas Qualigaz
Nous, on a eu la chance de pouvoir partir voyager avec notre Zébulon avant de l’homologuer, le contrôle technique avait 2 ans devant lui, l’assurance était OK avec notre assurance en CTTE, tout était bon. Au retour de notre trip c’était la course aux procédures, en plein Covid! On commence par le début, le passage chez Veritas :
Veritas ou Qualigaz ?
Doit-on prendre rendez-vous chez Qualigaz ou Veritas ? Quel organisme de contrôle est le meilleur ? Je vois souvent cette question, à laquelle il n’y a sûrement pas de réponse, ils se partagent le beau monopole (c’est en fait un oligopole, merci le Bac ES).
Comment choisir entre Veritas ou Qualigaz, les deux sociétés habilitées à valider le respect des normes ? Voici quelques éléments qui m’ont aidé à choisir :
– La distance entre vous et leur centre de contrôle (certains se déplacent gratuitement jusqu’à vous, pour les chanceux qui auront cette possibilité). N’hésitez pas à vous écarter des grandes villes pour faire des économies. Ou si le premier contact avec votre contrôleur est mauvais, vous pouvez bien entendu faire ce contrôle ailleurs.
– Le prix, quelle notion évidente ! Vous avez pu lire des prix à droite à gauche, mais en réalité ils différent selon les villes et peuvent aussi baisser si vous n’avez pas de gaz (Norme EN 721 seule, car cuisson électrique). Enfin, ils diffèrent même selon la négociation que vous vous sentez de mener.
– La contre-visite, souvent oubliée, à tord ! Si elle est incluse, parfait, sinon pensez à en demander le coût. Ça peut faire pencher (très fort) la balance, sauf si vous êtes sûr.e de vous et je vous le souhaite !
– La sympathie de la personne que vous avez au téléphone. Vous serez amené, et je vous le recommande, à appeler régulièrement votre contrôleur avant de passer lui signer un beau chèque. Même si on trouve beaucoup d’informations en ligne, elles ne sont pas toujours exhaustives et, tout simplement, votre contrôleur peut refuser un élément que son collègue aurait validé.
Alors, en ayant régulièrement votre contrôleur au téléphone, vous validez facilement des choses en amont : limite le risque de contre visite, le stress, les surprises, le coût des erreurs etc.
Pourquoi nous on a choisi Veritas ? 288€ ttc avec la contre visite, contre 480€ ttc à Toulouse chez Qualigaz (432€ ttc après négociation), il n’y a pas photo. Mais c’est aussi que j’ai eu un très bon contact avec le contrôleur Veritas, et sans surprise lors de la visite : très sympa et carré.
Pour l’anecdote, il me confie que certains contrôleurs mélangent les normes maison et camping-car, d’où les aberrations que l’on croise parfois sur des retours d’expérience sur la toile.
En effet, la part de fourgons et vans aménagés dans les contrôles quotidiens qu’ils font est infime, pour un géant comme Veritas ou Qualigaz…
Donc après plus d’un an d’échanges téléphonique et d’e-mails avec le bureau Veritas, le fourgon est prêt pour son examen.
Je demande un rendez-vous à mon Veritas le 19/01, qui me donne un créneau 10 jours plus tard, le 29/01. Plutôt rapide, tant mieux, le stress n’en sera que plus court! Plus on attend pour passer le fourgon à la loupe du contrôleur, plus on se liste des choses qui pourraient bloquer (dans notre imaginaire)…
Contrôle technique à jour
Le fourgon étant à l’arrêt depuis longtemps (Covid aidant), je suis en retard de quelques mois sur mon contrôle technique. NB : ce n’est pas bien, ne reproduisez pas cela chez vous.
J’enlève la table du fourgon (Rappel : c’est un des éléments indispensables pour être considéré VASP) et je passe chez un contrôleur qui, évidemment, tique sur le CTTE mais valide mon CT, 3 jours avant le RDV Veritas.
La DREAL aura besoin de ce contrôle technique et moi j’en ai besoin pour prendre la route bien entendu. Rouler sans contrôle technique n’est pas apprécié par les gendarmes, ni par les assureurs, c’est pourquoi on recommande de prendre la route avec un CT à jour. 😉
Peut-on valider un contrôle technique avec un fourgon aménagé CTTE ?
Comme on l’explique plus en détail en haut de la page Homologation VASP, vous pouvez, comme nous, passer votre contrôle technique avant l’homologation.
Par exemple, comment ferait un fourgon aménagé, utilitaire en CTTE, qui aurait une cuisine mais pas de lit ? Il ne pourrait pas passer en VASP car il n’a pas les aménagements requis et ne pourrait pas passer le contrôle technique ?
Au pire si vous ne pouvez retirer un élément, ils vous délivreront un CT avec contre visite, le temps de passer à la DREAL, pour revenir avec un fourgon VASP valider le contrôle (Si ma mémoire est bonne, la DREAL peut vous délivrer un papier à donner à votre contrôle technique, car ils sont parfois assez butés sur le sujet).
Tant que vous n’avez pas tous les éléments constitutifs d’un fourgon aménagé en camping-car, vous pouvez passer au contrôle technique avec votre carte grise CTTE.
Cependant, on vous recommande chaudement de passer VASP si vous avez un aménagement complet, si vous avez les éléments inamovibles requis (parlez-en à votre assurance c’est le meilleur conseil que je peux vous donner).
Enfin, me voilà en route avec un Zébulon à jour, contrôle technique valide pour 2 ans !
Test d’étanchéité du circuit gaz
Le contrôleur Veritas me demande un test d’étanchéité en amont du RDV. Ce n’est pas toujours le cas, selon les contrôleurs, mais bon j’économise 200€ par rapport à Qualigaz, je peux payer ça en plus : il me recommande un magasin / garage pour camping-car à côté de chez moi, qui me coûte 36€.
A ce prix, je m’attends à une grosse machine qui va défoncer mes raccords, casser mes filetages et plier mes cuivres. Quelle déception quand je vois le technicien arriver avec une pompe à vélo, mettre sous pression en 2 coups et me dire « Voilà, faut attendre 15 minutes » et repartir à ses occupations…
En plus, il me dit « Mmmh, GPL sans remplissage externe, ça ne passera pas au contrôle », toujours agréable, surtout quand Veritas le valide.
Bref. Le test c’est de voir si, en 15 minutes, la pression descend dans le circuit et si c’est le cas, c’est que vous avez mal bossé 🙄 ! D’où l’importance de la prise de test sur le détendeur aux normes, comme me l’avait demandé Mr Veritas.
Selon l’organisme, le contrôleur etc, il ne vous demandera peut être pas la prise test, mais anticipez-le sinon ça vous coûtera un détendeur et du boulot.
Contrôle du fourgon EN 721 et EN 1949
Une fois le test d’étanchéité et le CT en poche, il ne me reste qu’à passer sous la loupe de Veritas.
Le contrôle a été relativement précis :
- aérations basses (contremarche dans notre cas),
- aérations hautes (lanterneaux : notices, tailles etc),
- issues de secours,
- équipements gaz (plaques : notices etc),
- bouteille (taille, fixation haute et basse),
- compartiment gaz (joint, accès, aérations haute et basse),
- circuit cuivre (raccords olives dans mon cas, mise à la terre, etc),
- détendeur (notice, type etc),
- vanne d’arrêt (optionnelle quand un seul appareil, me confirme-t-il),
- test de fuite (par un détecteur portatif),
En tout, près de 40 points de vérification, sur lequel vous devez être conforme. Si c’est le cas, on vous délivre dès le lendemain le « Certificat de Conformité d’un Véhicule Habitable de Loisirs » (VHL pour les intimes). Vous avez terminé une belle partie de l’homologation, vous pouvez passer à la suite ! 🎉
D’ailleurs, ce que je n’avais pas pensé prendre et qui m’a été demandé, c’est les documentations ou les références précises des équipements gaz comme la plaque de cuisson et le détendeur, pour avoir noir sur blanc les puissances. Ex : plaque de cuisson 3 feux Dometic PI8063 4.5kW et consommation 335g/h, norme CE. Heureusement, Google était là et le contrôleur était sympa.
Rendez-vous DREAL pour VASP
Une fois que le dossier Veritas / Qualigaz est en poche, il ne reste « que » la DREAL à rencontrer ! (Ou le contrôle technique, si vous ne l’avez toujours pas fait).
D’ailleurs, à ma surprise, ma DREAL voulait une attestation Veritas ou Qualigaz « récente » c’est aussi pour ça qu’on ne l’avait pas validé avant de partir en voyage. Ce n’est peut être pas le cas partout, mais si vous obtenez votre certificat de conformité VHL un an avant d’aller voir la DREAL, vous serez peut être embêtés !
Dossier RTI
J’avais bossé une V1 du dossier RTI pour le contrôle Veritas, même si ce n’est pas indispensable, c’est toujours mieux d’avoir un dossier avec les détails, les annexes et documents en un seul document propre et paginé.
Je peaufine donc ce beau dossier d’une cinquantaine de pages, intégrant les annexes, schémas, documentations etc (Je vous partagerai cela dès que j’ai le temps). Essayez de faire un dossier propre sous Word (ou Open Office pour la version open source), Indesign (pour les plus graphistes), Canva (pour les débrouillards), car c’est la première impression et le support qui appuie votre boulot (ça peut aussi vous rappeler l’école, c’est fun!).
Une fois le dossier RTI terminé, c’est à dire avec :
– Les annexes du dossier,
– Les pièces demandées (Carte grise, barré rouge, schémas, etc,)
– Attestations et documentations utiles,
Vous pouvez appeler votre DREAL préférée et demander un RDV, ils vous demanderont d’envoyer le dossier par e-mail (vous pouvez le déposer physiquement, mais je pense qu’ils limitent les rencontres avec le Covid).
Personnellement j’ai demandé un RDV le 03/02 et j’ai ma réponse une semaine après pour un RDV le 18/02, soit 15 jours, parfait.
Visite à la DREAL avant VASP
Il faudra alors se présenter à la DREAL avec :
– Un véhicule pimpé, beau comme un camion tout neuf,
– Son numéro d’identification visible (si vous avez un Sprinter comme le nôtre, il est vers la suspension avant droite, super pratique !),
– Le dossier RTI dont on vient de parler,
– Un petit chèque de 86,9€ (promis c’est la dernière vraie dépense ! 💰)
– Le courrier qu’ils vous envoient par e-mail en guise de convocation,
Et le jour tant attendu arrive !
Comme la majorité des DREAL, ils ont contrôlé :
– Ma répartition des charges : distance essieu placards, nombre de placards etc,
– Verrouillage des placards,
– Gravure 43R des fenêtres ajoutées,
– Webasto aux normes,
etc
Rien de surprenant sans pour autant être avoir passé un super moment, étant peu ouverts à la rigolade et l’échange.
Si tout est bon, vous recevez le « procès verbal de réception à titre isolé », c’est finalement l’attestation qui approuve votre dossier RTI, réception à titre isolé.
Nous, on l’a reçu sous 10 jours après la validation des documents qu’ils leur manquaient sur le Webasto, soit 3 semaines après notre rendez-vous DREAL.
Demande de carte grise VASP
Vous avez enfin votre procès verbal de la DREAL, signé du préfet de délégation, qui valide votre changement de carte grise, votre aménagement en autocaravane. Vous allez pouvoir passer à l’ultime étape, mais celle-ci sera moins palpitante, moins de stress, de rebondissements, de surprises…
Sauf que, initialement, j’ai voulu faire cet article car j’ai mis 45 minutes pour faire cette demande de carte grise qui auraient pu en prendre 5, au maximum!
Aussi, à la fin de la procédure, je n’étais même pas convaincu d’avoir réalisé correctement la demande… J’aimerai que vous puissiez faire mieux que moi ! Dites-moi en commentaire si vous vous êtes chronométré (aussi, si le site a été amélioré, c’est de la triche !).
Vous allez recevoir cet e-mail avec le procès verbal de RTI dont on vient de parler :
Comme indiqué, on se rend sur https://immatriculation.ants.gouv.fr/services/demande-immatriculation-adem pour créer mon compte, ce qui finalement ne fonctionne pas, car une fois le compte créé il faut se connecter avec France Connect, donc une première étape que vous pouvez ignorer.
Une fois connecté avec votre compte sur le site de l’ANTS (ci-dessus), vous pouvez cliquer sur « Effectuer une nouvelle demande » :
La suite est simple :
Et là, on va commencer à se concentrer : « Je possède déjà un véhicule immatriculé en France et j’ai une autre demande à faire »
« Faire modifier ma carte grise (modification des caractéristiques techniques ou de la mention, ajout d’un co-titulaire, …) »
« Un changement sur la situation de mon véhicule (caractéristiques techniques, mention, usurpation de plaque, véhicule à détruire…) »
On arrive là, laissés seuls face à nous-mêmes : toute la documentation type FAQ était inaccessible ou en erreur 404, je passais de longues minutes à tester et revenir en arrière pour être sûr de mes prochains choix :
J’étais dans le doute, entre réponse A ou réponse B. Est-ce vraiment un modification technique, ou une simple mention, ou un usage ? Il n’était pas simple de trouver la réponse ! La FAQ que j’ai trouvé stipulait que :
- Modification d’une donnée technique = « Signaler un changement sur la situation de mon véhicule »,
- Modification d’une mention ou d’un usage sur le véhicule = Changement collection, agricole, militaire, sanitaire, administration…
La deuxième choix me semblait moins adapté, mais à la fois, la liste n’étant pas exhaustive, le doute planait. Ils précisaient cependant que la deuxième option est un AJOUT ou un RETRAIT d’usage du véhicule, ce qui n’est pas le cas quand on transforme un CTTE en VASP.
Il faut donc choisir « Je suis déclarer une modification technique du véhicule« , une transformation du véhicule comme on le voit sur le procès verbal de RTI, le genre est devenu VASP (ancien CTTE) et la carrosserie (désignation nationale) est devenue Caravane.
Ici ils le mentionnent : https://immatriculation.ants.gouv.fr/FAQ-Particulier/Autre-demande/Modification-des-donnees-techniques-de-mon-vehicule , mais aucune FAQ ne mentionne « VASP » , donc si les rédacteurs de l’ANTS passent ici, pensez à être exhaustifs ça vous soulagera sur les erreurs et demandes d’information.
On arrive alors sur un formulaire :
J’ai utilisé ce paragraphe pour leur préciser que je voulais bien passer de CTTE à VASP, au cas où les cases que j’ai coché ne soient pas bonnes.
Mais là on commence enfin à toucher au but :
Dossier terminé ! On valide la demande et on attend qu’ils nous demandent de payer (encore ?!). Ils annoncent un délai de traitement de 3 à 5 semaines, un peu effrayant.
Carte grise VASP : coût
Une semaine après, je reçois l’e-mail me demandant de payer pour le Sprinter :
Donc ils vous invitent à retourner sur le site ANTS pour reprendre la démarche en cours !
Et on nous calcule le coût de la carte grise, comme précisé il dépend de votre département (3€ pour le timbre et 11€ pour les taxes) : Vous pouvez l’estimer sur le simulateur du gouvernement.
La prochaine étape c’est la dernière : payer.
L’occasion pour moi de briefer les moins technophiles d’entre vous… Quand vous arrivez sur un site comme ci-dessus, vous devriez avoir une alarme qui sonne dans votre tête: « Olalaaaaa, quel est cette page de l’internet des années 2000 ? » et qui dirigera votre souris vers la fermeture de la page.
Mise en garde pour les non-technophiles
Vous ferez tous des achats en ligne prochainement, et vous croiserez rarement des pages aussi alarmantes. Et pourtant c’est bien la page de paiement du gouvernement OFFICIEL.
Quand il n’y aucun travail de mise en page, les logos sont flous, les boutons et le texte ne sont pas mises en forme, il y a un copyright 2020 sur une page de paiement… Bon.
Deux éléments à regarder avant de quitter la page :
– évidemment le petit cadenas en haut à côté de l’URL, même s’il ne veut finalement rien dire, si ce n’est que les données entre vous et ce site sont cryptées,
– l’adresse web du site : siv.telepaiement.interieur.gouv.fr se termine bien par interieur.gouv.fr, donc le site officiel du gouvernement. Si vous avez un doute, pensez à vérifier la racine de l’URL, en commençant par la fin. Si vous avez un interieur.gouvs.fr ou interieur.gouv.com, il faut alors quitter la page et promptement…
Je m’égare ! (Mais encore trop de gens se font avoir). Une fois le paiement enregistré, vous avez terminé,
Démarche VASP terminée
Et voila ! Le jeu est terminé, bravo, vous avez eu le boss de fin : sauts de joie.
Comme vous pouvez le voir, j’ai terminé le dossier avec succès le 19/03, et j’ai reçu ma carte grise VASP le 23/03. Si vous n’avez pas la même chance que moi, vous pouvez suivre votre carte grise ici.
Combien de temps prend l’homologation VASP ?
Entre ma demande de RDV chez Veritas et la réception de ma carte grise VASP, il y a donc eu 2 mois ! Je pense que ce délai sera rallongé ou raccourci selon la période (vacances, pandémie mondiale, fin du monde ou autre), mais je trouve cela plutôt court.
Si toutes les planètes sont alignées, votre CT OK, aucune contre visite pour Veritas/Qualigaz et aucun document manquant ou contre visite à la DREAL, je pense que vous pouvez même faire le tout en 1 mois.
On pourrait organiser des jeux olympiques d’homologation VASP pour voir qui est le plus rapide. Dites-moi en commentaire votre score ! 👇
Comment changer sa carte grise utilitaire en VASP ?
Il faut respecter les différentes normes VASP, de la plus simple à la plus contraignante, la majorité des normes relève du bon sens :
– Gaz (gros morceau)
– Cuisson
– Placards et verrous
– Électricité
– Aérations et ventilation
– Circuit d’eau
– Lit
– Portes, ouvertures
– Marchepied
Ensuite, il faudra préparer le dossier RTI et prendre rendez-vous, suivre les étapes suivantes :
Quelles sont les étapes de l’homologation VASP ?
Une fois votre véhicule respectant toutes les normes VASP, vous devez suivre les étapes que l’on développe sur cet article :
– Avoir un contre technique récent,
– Obtenir le Certificat de Conformité VHL d’un organisme VERITAS ou QUALIGAZ
– Obtenir son procès verbal de réception à titre isolé avec la DREAL
– Faire le changement de carte grise sur le site de l’ANTS
Ensuite, vous recevrez votre carte grise et le véhicule sera VASP, sur le papier, chez l’assureur et pour sa valeur intrinsèque (accident, incendie, vente, etc).
Peut-on homologuer son van en VASP avant d’avoir fini l’aménagement ?
Oui, vous pouvez tout à fait vous présenter à la DREAL pour le rendez-vous final si le fourgon n’est pas fini.
Par « pas fini », on entend bien évidemment que tous les éléments inamovibles sont là, que tous les éléments de sécurité sont présents.
Mais vous pourrez toujours ajouter vos éléments de décoration, peinture, équipements plus tard, à condition qu’ils ne remettent pas en cause votre dossier d’homologation.
Par exemple, ajouter une 2e cuve d’eau ou un chauffage diesel chinois après l’homologation peut remettre en cause le dossier. La cuve d’eau ne risque pas de créer un problème, mais le chauffage pourrait déclencher un incendie, et l’enquête de l’assurance pourrait amener à remettre en cause votre assurance en tant que VASP avec un véhicule qui ne l’est plus.
C’est quoi une carte grise VASP ?
Il s’agit du document d’identification d’un utilitaire qui a été transformé pour une utilisation spécifique. Ici, on parlera de VASP Caravane, pour les fourgons aménagés et les vans aménagés.
C’est une carte grise où l’on porte la mention VASP en J.1 et Caravane en J.3, suite au passage à la DREAL qui a validé le dossier nécessaire à ce changement.
Il existe d’autres types de VASP comme l’Ambulance, Magasin (food truck par exemple), etc. Chaque VASP différent doit suivre des normes qui lui sont propres.