Isolation Phonique et Thermique de fourgon, van, camping-car

Bien que cela paraisse large et technique, il faut que tu fasses le point sur tes besoins. Isoler un camion, un fourgon ou même un van est un poste de dépense qui doit être étudié. Déjà :
• Vas-tu partir suffisamment régulièrement pour faire des gros travaux d’isolation et dépenser un budget qui peut être conséquent ?
• Vas-tu partir dans des saisons ou des zones chaudes et/ou froides ?

Quelle est la meilleure isolation pour un fourgon ?
Tout ce qu’il faut savoir sur l’isolation de fourgon

Quels critères de choix d’un isolant pour fourgon ?

Si tu débutes tes recherches, tu vas vite te perdre entre les termes techniques et le choix proposé en ligne ou en magasin. Mais finalement, il n’y a pas 50 possibilités « envisageables » pour isoler ton fourgon : tant par le poids, l’espace ou le prix qu’ils coûtent. 😉

Isolant thermique : Quels indicateurs pour un fourgon ?

NB : Les notions techniques et facultatives à savoir seront en italiques, car les notions techniques sont vite complexes et pesantes.

Conductivité thermique : la conduction de chaleur

La conductivité thermique (λ ou k) doit être la plus faible possible, car elle signifie que le matériau résiste bien au transfert d’énergie par conduction. Notamment pour l’hiver, le froid doit être le plus lentement possible transféré dans ton fourgon.

Tu trouveras cette valeur avec le signe λ lambda ou k ou K, qui s’exprime en watts par mètre-kelvin W/(m.K). Pour un fourgon, où l’épaisseur d’isolation est un critère important, il faut être attentif à la valeur de conductivité thermique pour avoir le meilleur ratio épaisseur / isolation thermique.

C’est à partir de la conductivité thermique et de l’épaisseur du matériau qu’est calculée la résistance thermique R.

Détails pour les curieux : Cette dernière est utilisée en tant qu’objectif, on vise par exemple une résistance thermique de 5 (Objectif obtenu avec après un étude thermique … Donc plutôt pour les maisons 😉), avec par exemple la laine de coton, qui a une conductivité de 0.047 W/m.K
R=5 m².°K/W
λ = 0,047W/(m.°K) 
R= e/λ
e= R*λ= 5*0.047 = 0.235m.
Donc si l’isolation était uniquement constituée de laine de coton, on aurait besoin de 23.5cm d’épaisseur de ce matériau.

Chaleur spécifique / capacité thermique

La « chaleur spécifique » (par rapport au poids) ou « capacité thermique » (par rapport au volume) doit être la plus haute possible.

C’est la capacité du matériau isolant à emmagasiner la chaleur. C’est cela qui indique à quel point le matériau vous protégera de la chaleur, donc important pour l’été où les voyages en pays chaud.

Donnée en C ou S sur les sites, elle s’exprime en J/Kg.K .

Résistance à la vapeur d’eau, humidité

C’est un point important qui est lié au choix d’apposer ou non un frein vapeur ou pare-vapeur, afin de protéger ton isolation de l’humidité qui pourrait lui nuire.

ℹ La résistance se caractérise par Sd ou μd. Plus la valeur Sd = (μ x épaisseur) est élevée, plus le matériau sera étanche à la vapeur d’eau. C’est une notion importante pour un fourgon aménagé dans lequel on va cuisiner, dormir mais surtout avoir des fortes différences de saisonnalité.

Le facteur de résistance à la vapeur est noté μ , elle s’exprime en mètres (Parfois en 20cm) et indique l’épaisseur de lame d’air équivalente.

Diffusivité thermique ou déphasage

Cela reprend les deux notions précédentes, c’est l’inertie thermique.

ℹ C’est la capacité du matériau à ralentir la transmission de la chaleur. Donc très important l’été, car cela permet de lisser la température avec l’alternance « chaud le jour » puis le « frais de la nuit ».

Elle s’exprime en général en heure pour 20cm (ou par mètre, selon les sources), et devrait (dans l’idéal) être de 10h.

Le liège expansé par exemple peut se targuer d’avoir un des meilleurs déphasages de 13h, ce qui est énorme.

Densité du matériau isolant impactera le poids du fourgon :

La densité du matériau, c’est la masse de l’isolant, (kg/m3) cela va limiter la chaleur dans ton fourgon aménagé.

Le liège expansé a une densité de 120kg/m3 alors que la laine de mouton est à 35kg/m3. Une densité haute augmente le déphasage (ci-dessus).

Ne cumule pas plusieurs isolants lourds, au risque de devoir recouper sur l’aménagement ensuite. 😉

Isolation phonique : indispensable pour les fourgons aménagés

Ceux qui ont de l’expérience le savent, il est important de choisir des isolants qui protègent du bruit extérieur, comme du bruit intérieur. Autant pour le bruit aérien que les impacts : une route à proximité ou une grêle va nuire à tes nuits !

Le son se déplace par l’air ou par vibration à travers d’une paroi. Donc plus une paroi est étanche à l’air et « lourde » = absorbant les vibrations, plus tu seras à l’abri! En fourgon, l’air comme les vibrations sont deux points à solutionner.

Comment choisir un bon isolant phonique ?
Il doit avoir une densité et une épaisseur les plus hautes possibles (c’est le cas des isolants comme laine de chanvre, fibre de bois, biofib, …). D’où l’intérêt de combiner des isolants qui ont ces propriétés là.

Le liège expansé est un des seul isolant que l’on « colle » à la tole, il réduit ainsi énormément les vibrations. C’est aussi ce qui fait pencher la balance pour l’Armaflex auto-adhésif dont on parle plus bas.

Une bonne isolation phonique peut réduire le bruit de 30 décibels. Ce qui est énorme. C’est ramener le bruit d’une tondeuse à celui d’une conversation normale…

Les seuils de décibels que l'on rencontre
D’où l’importance d’une bonne isolation phonique !

Tout autant, il est confortable de savoir que les voisins ne nous entendent pas, que l’on ne dérange personne.

L’impact des matériaux d’isolation sur l’environnement

Autant dans ton fourgon que pour la planète, utilise au maximum des produits naturels! Liège expansé et Biofib Trio sont les isolants que nous avons choisis pour isoler naturellement notre Mercedes Sprinter, en plus de leurs excellentes performances et leur prix accessible.

C’est bon pour ta santé, de la pose jusqu’à la vie dans le fourgon, mais surtout bon pour l’environnement. 🍃

Le prix de l’isolation d’un fourgon au mètre carré

Je le met dans les premiers car on n’a parfois pas idée du budget que représente l’isolation. Pourtant, suivant la taille de ton fourgon et le niveau d’isolation que tu souhaites, la note peut vite grimper.

NB : Le marché de l’isolation est conçu principalement pour l’immobilier, c’est pourquoi les quantités et conditionnement sont parfois difficiles à adapter à nos projets.

• Commence par mesurer tes parois à isoler :
Hauteur en m² x Largeur en m² = m² à acheter
Pense à additionner toutes les parois, le plafond, le sol, les portes…

• Surtout, n’oublie pas de prévoir large : les conditionnement ainsi que les frais de port ne sont pas destinés à de petits chantiers. Si tu dois commander à nouveau pour avoir sous-estimé les besoins d’isolation de ton fourgon, tu vas regretter d’avoir lésiné. Nous, ce fut sur le scotch de frein-vapeur… Il coûte déjà cher, mais alors avec les frais de port fixes, pour 1 seul rouleau, ça pique.

Il faut aussi prévoir large car tu feras des erreurs dans tes mesures et dans tes découpes, et que certains isolants sont délicats (le liège expansé par exemple). Mieux vaut revendre ou donner le surplus.

Une fois que tu sais quelles quantités il te faut, tu peux comparer les prix en magasin et en ligne. Pense à les contacter : frais de port, délai de livraison et surtout les marges de négociation (en faisant jouer les prix des concurrents si besoin)😉.

Quelques sites à consulter, avec une offre naturelle assez proche :
Matériaux-naturels est l’un des leaders de l’isolant naturel, chez qui nous avons commandé,
Kenzai fournit aussi des matériaux naturels écologiques,
Ecobati se positionne sur les produits naturels pour isoler.

Épaisseur nécessaire et disponible d’isolation

Dans un fourgon, l’isolation est un budget mais c’est aussi une étape qui va grignoter ton espace de vie. Tu pourrais poser une isolant de 20cm d’épaisseur mais tu perdrais beaucoup de place et ne pourrais plus tenir debout si c’était le cas avant.

• Il faut donc envisager ton espace et combien tu peux te permettre de perdre pour l’isolation. Par exemple si tu as un lit en largeur, il faudra peut-être simplifier l’isolation au niveau de la tête et pied de lit (ou poser des fenêtres à cet endroit, c’est le plus malin).

Dans notre cas, nous avons mis 6.5cm d’isolation (Liège expansé 20mm et Biofib Trio 45mm), ce qui correspond aux renfoncements (longerons) des parois.

Autres critères de réflexion quant aux matériaux d’isolation

La résistance au feu : Un point important pour des fourgons qui sont équipés en électricité et en gaz, donc en risque d’incendie. La majorité des matériaux, même naturels, ont une bonne résistance au feu.

La facilité de pose : Le liège expansé est par exemple très friable et fragile, il se posera quasiment que sur des surfaces plates. Aussi, un isolant difficile à poser sera plus source des ponts thermiques.

La longévité de l’isolation : Il faut être vigilant à ce point car certains isolants peuvent se tasser et ainsi devenir inutiles. Comme pour l’humidité (vu plus haut), car un fourgon est très sujet aux vibrations et à la condensation.

Meilleure isolation pour fourgon aménagé

C’est une grande question, alors j’ai fait un gros travail de recherches pour essayer d’y répondre.

Top isolation thermique d’un fourgon aménagé

On a fait ici un comparatif des isolants thermiques et phoniques possibles pour un fourgon, il y en a d’autres ! Il en existe des nouveaux, des plus chers, des compliqués à poser ou des aberrations écologiques (comme la mousse expansive), le tableau n’est pas exhaustif.

Aussi, chaque variation d’épaisseur change les propriétés thermiques citées : ce tableau sert à donner une idée en fonction de ton budget et du niveau d’isolation que tu souhaites

Les meilleurs isolants naturels sont dans ce tableau comparatif :

Tu peux cliquer sur les tableaux pour les agrandir :
Le tableau qui compare les Isolants naturels
Tableau Comparatif des isolants naturels pour fourgon aménagé

Le tableau des Isolants non naturels
tableau comparant les isolants de fourgon qui ne sont pas naturels

NomPrix /m² ou kgConductivité thermique W/(m.K) = Froid –Capacité thermique en J/(Kg.K) = Chaleur + Résistance à l’humidité (Sd)Masse volumique kg/m³  Avantages
Panneaux Laine de bois 40mm (type Steico Flex 036)5€0.0362100 ≤ 260
Liège Projeté (type Subermarine Pot 12kg)>35€ à 50€0.038?0.09?
Laine de mouton Rouleau 50mm9€0.03810001 à 230
Biofib’Trio Panneau Chanvre, Coton et Lin5€0,03918000.0730
Liège expansé plaque 20mm8€0.04016700.4 à 2.2120
Panneau Chanvre et Ouate6€0.0401800245
Vrac* Laine de Mouton5€0.041?1 à 29 à 12
Laine de Mouton Aiguilletée Rouleau9€0.042560
1 à 213.5
Vrac* Laine de Coton3€0.04251600?20
Fibre de bois Panneaux 35mm12€0.04921001 à 2180

*Pensez au vrac pour l’isolation des endroits difficiles d’accès comme les petits longerons, les portes etc.

Légende :

: Meilleur isolant sur ce point
: Participe beaucoup à l’Isolation phonique
: Isole de la chaleur
: Isole du froid
: Isolant naturel / peu polluant

Ci-dessous, les isolants qui peuvent être utilisés pour l’isolation d’un fourgon mais qui n’ont rien de naturel.

NomPrix au m² ou kg Conductivité thermique W/(m.K) = Froid – Capacité thermique en J/(Kg.K) = Chaleur + Résistance à l’humidité (Sd) Masse volumique kg/m³ Avantages
Armaflex * Auto adhésif 25mm20€0.035?200?
Laine de verre Rouleau 280mm10€0.03884012.5
Laine de roche Panneau 450mm4€0.039840125
Polystyrène extrudé XPS en panneaux 50mm10€0.0325840100 à 20025
Polyisocyanurate (PIR) en panneaux13€0.02813003025
Multi-couche **6€0.469???

*Armaflex: Cet isolant est pratique car très simple à poser sur un fourgon étant auto-adhésif. Cependant il est conçu pour un usage assez spécifique qu’est l’isolation des tuyaux. Voir la documentation fabricant d’Armaflex ; Attention aussi aux vendeurs de faux armaflex chinois sur Amazon, Ebay etc.

**Multicouche : Évitez tout simplement cet isolant. D’une part car il s’appelle « isolant mince », mais il nécessite deux centimètres d’air de chaque côté, donc presque 45mm qui correspond au Biofib Trio… Dans un fourgon, 45mm sur chaque paroi c’est pas mal ! Aussi, une mauvaise pose de multicouche ne fera que servir de « pont thermique » au chaud comme au froid. Voici une étude un peu développée sur le sujet.

NB : Ces données sont indiquées pour une installation bien réalisée et ne sont pas garanties, ce sont mes recherches sur un bon nombre de sites qui sont peut-être parfois biaisés par les fabricants (ex : le multicouche n’a aucune donnée !).

Isolation phonique d’un fourgon ou camping car

Les isolants phoniques « seuls » sont assez rares, ils sont listés dans le tableau des isolants thermiques ci-dessus.

Il existe cependant une exception : une plaque autocollante conçue pour réduire les vibrations, mais je te les déconseille fortement :
– Elles réduiront une partie des bruits (comme on en parle plus haut), c’est à dire les bruits par vibration, mais pas les bruits aériens,
– Elles sont assez chères,
– On est très loin d’un produit écologique.

Outil : Combiner les isolants et voir le résultat

Nos copains de Coucou Liberté ont fait un article sur leur page facebook où ils présentent leur isolation (on t’en parlera sur un prochain article). Ils présentaient un outil qui les a aidé et qui est super intéressant !

C’est Ubakus, un site web qui te propose d’indiquer quels isolants tu envisages, ils utilisent une base de données qui leur permet de te donner le résultat de ton isolation future.

NB : c’est estimé, la base de données n’est pas complète, mais tu peux déjà t’amuser à comparer ce que ton budget te propose. Et ce n’est pas conçu pour les fourgons oui, mais c’est une base !

Ubakus te permet d'avoir des infos sur la combinaison d'isolants
Découvre si tu as fait de bons choix d’isolants

👇 En commentaire, n’hésite pas à me dire si quelque chose est flou, manque de détail ou est erroné. Je te partage ici des dizaines d’heures de recherche (pas une partie de plaisir), afin de te faire gagner du temps et de super choix d’isolant pour les fourgons aménagés. NB : Je ne suis pas un expert ! 

Quelques documentations :
Steico : documentation de laine de bois
http://www.isocor.be/liege-expanse/
https://www.biofib.com/biofib-trio/
https://www.isonat.com/produits/interieur/flex-55
https://www.isonat.com/produits/exterieur/Duoprotect
http://naturlaine.com/produits.php

Rejoindre la conversation

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.