Quelle colle mastic Sika pour fourgon aménagé et camping-car ?

Comme moi, tu as déjà parcouru beaucoup de forums où il est dit de « ne surtout pas utiliser de Sikaflex pour tel ou tel usage » dans la conversion de ton fourgon aménagé ou réparer ton camping-car.

J’ai donc ramené ici toutes les infos sûres que j’ai trouvé sur les nombreux types de Sikaflex, ce mastic colle un peu trop cher pour se tromper. 😉

Sikaflex Usages pour fourgon / van / Camping-carPrix
Sika 11FCIntérieur : joint d’étanchéité et d’isolation, collage🛒
Sika 223N’absorbe pas les vibrations 🛒
Sika 291iExtérieur : Joints d’étanchéité, fixations légères🛒
Sika 292iExtérieur (plus fort que 291i) : Joints d’étanchéité, fixations fortes🛒
Sika 512 CaravanExtérieur : Joints d’étanchéité soumis à déformations🛒
Sika 512 UVExtérieur : Joints d’étanchéité, fixations légères🛒
Sika 552 ATExtérieur : Fixations fortes type antenne, déflecteur, panneau solaire souple, …🛒

Tu dois donc être vigilant :
• Au type de Mastic colle que tu achètes : il ne faut pas se planter quand tu feras le joint de ton lanterneau ou que tu voudras coller un déflecteur d’air.
• A sa pose s’il sert de joint d’étanchéité, de fixation ou sa finition s’il est visible.
• A la couleur de ton Sika : beige, blanc, noir … En fonction de ce que tu va coller, choisis une couleur adaptée, sinon tu vas avoir de belles surprises.

Différents Sikaflex 11FC 291i et 512 Caravan
Quel est le bon sika pour quels usages

Sikaflex Pro 11FC : Un mastic trop « tout usage »

Le Sikaflex 11FC est le mastic colle multi usages le plus vendu dans les magasins de bricolage. Malgré qu’il soit très vendu il est toujours aussi cher, entre 6.5€ et 7€.

Usages du Sikaflex 11 FC

Il est spécifié être utilisable aussi bien pour l’intérieur que l’extérieur.

ℹ Cependant on va te parler plus bas du 512 Caravan et du 292i Marine, qui seront bien plus adaptés !

Tu vas donc pouvoir utiliser du Sikaflex 11FC pour :
• Joints verticaux et horizontaux,
• Isolation acoustique
• Collage à l’intérieur et à l’extérieur

Il a une petite capacité mouvement (± 35 %), il absorbera les impacts et vibrations, résiste aux intempéries, il est sans silicone et adhère sur la plupart des matériaux. C’est pour ça que tu vas pas mal l’utiliser ! Mais il faut l’éviter pour les joints fixation type lanterneau.

Couleurs du SIKA 11FC

Sikaflex 11FC Blanc : Le moins cher
Sikaflex 11FC Beige : Pourquoi pas
Sikaflex 11FC Gris béton : Couleur très tendance
Sikaflex 11FC Marron : Promo super intéressante !
Sikaflex 11FC Noir : Parfait si tu as des zones avec des matériaux noirs visibles à jointer.

A noter cependant que le 11FC (c’est écrit en gros dessus), est un Sikaflex qui peut être peint ! Pour ça, tu dois attendre 24 à 48h qu’il soit complètement sec pour tester ta peinture et voir si elle est compatible avec le Sika.

Comme tout bon produit chimique, il va changer légèrement de couleur avec le temps, le Sikaflex blanc va jaunir par exemple… C’est là que tu devras refaire certains de tes joints qui sont visibles.

Retrouve ici la documentation du Sika 11FC, ce best seller !

Sikaflex 223 : A éviter ?

C’est un Sikaflex qui est parfois mis en avant sur les sites de camping car, alors que Sika n’en parle pas dans sa rubrique dédiée aux fourgons, vans et camping car… Pourquoi :

Quand utiliser le Sika 223

Tu peux utiliser du Sikaflex 223 sur des supports variés comme les métaux (donc la tôle), les matières synthétiques renforcées de fibres de verre (certains toits de fourgons), des revêtements, peintures etc.

C’est un mastic colle qui résiste aux intempéries donc qui peut être utilisé pour des joints extérieurs.

Sikaflex 223 pour les fourgons ?

ℹ Le Sikaflex 223 est recommandé pour l’extérieur et vieillit bien dans le temps.
Cependant il n’est pas précisé qu’il résiste aux vibrations, ce qui est indispensable pour les joints et fixations de ton fourgon. Donc à éviter !

Préfère donc d’autres types de Sika pour ton fourgon aménagé que le Sikaflex 223.

Retrouve ici la documentation du Sikaflex 223.

Sikaflex 292i 512 Caravan et 11FC, les essentiels pour son van
L’armée des Sikaflex

Sikaflex 291i : Joint d’étanchéité MARINE

Quand on aménage un fourgon ou un van, on sait à quel point l’infiltration d’eau est une angoisse. La gamme de Sikaflex dédiée aux bateaux est peut-être « trop », mais qui peut le plus, peut le moins 😉

Quand utiliser du Sika 291i

ℹ Le Sikaflex 291i est conçu pour les joints d’étanchéité d’un bateau et les réparations courantes d’un bateau. Tu peux l’utiliser pour fixer quelques éléments léger mais ce n’est pas sa fonction principale.

Il résiste aux fortes vibrations (et à l’eau de mer évidemment).
Comme la majeure partie des Sikaflex, il peut être peint mais il existe en plusieurs couleurs.

Couleur du Sika 291i pour vos joints

Sikaflex 291i Blanc : Si ton fourgon est blanc
Sikaflex 291i Gris : Pour des joints gris
Sikaflex 291i Marron Bois : Si tu fais des joints de terrasse en bois
Sikaflex 291i Noir : noir c’est noir.

Retrouve ici la documentation du Sikaflex 291i pour les joints d’étanchéité.

Sikaflex 292i : Fixation structural MARINE

Quand on passe plusieurs mois à aménager son fourgon, on préfère utiliser une qualité de matériaux supérieure. C’est le cas pour ce Sika :

Usages du Sikaflex 292i Marine

A la différence du Sikaflex 291i (ci-dessus), il est encore plus adapté aux contraintes dynamiques élevées comme la torsion, les chocs, et aussi climatiques (même le sel de mer !).

Il est conseillé pour les bateaux :
• Réalisation de joints d’étanchéité souples résistant aux fortes vibrations.
• Pose d’éléments d’accastillage (ventilateurs, écoutilles).
• Collages divers (collage de vaigrage, listons, baguettes, éléments d’agencement intérieur).

ℹ Donc tu peux l’utiliser pour t’assurer d’une excellente fixation d’éléments sur le fourgon, à l’extérieur et à l’intérieur (évidemment).

Couleurs existantes pour le Sika 292i Marine

Sikaflex 292i Blanc : Si ton fourgon est blanc !
Sikaflex 292i Gris : S’il est gris …
Sikaflex 292i Marron Bois : Si tu fixes une terrasse sur ton toit
Sikaflex 292i Noir : Pour les entourages de fenêtres par exemple.

Retrouve la documentation du 292i Marine ici.

Sikaflex 512 Caravan : déformations, humidité

Voila pourquoi il y a plusieurs avis contradictoires en ligne : il y a énormément de types de Sikaflex. Le Sika 512 Caravan, comme son nom l’indique, est conçu pour nos vans, camping-cars, fourgons aménagés…

Celui-ci est dans la catégorie Camping Car du site Sikaflex ! Aucun doute : il est adapté à ton fourgon, mais pour quels usages ?

Quand utiliser le Sika 512 Caravan

Tu vas devoir passer par le Sikaflex 512 si tu aménages ton fourgon ou si tu dois faire des modifications à ton camping car.

ℹ Tout ce qui relève des joints d’étanchéité d’un fourgon : tu le vois sur l’image ci-dessous. C’est le mastic qu’il faudra pour les joints de fenêtres, lanterneaux, passe-toit, aérations permanentes etc.

C’est un Sika qui sera souple et qui va très bien vieillir malgré l’exposition aux UV, au temps et aux changements de climats : C’est en ça qu’il est adapté à nos fourgons ! C’est le Mastic à utiliser pour tous les joints d’étanchéité soumis à des déformations, tous les joints souples permanents.

Bien entendu, il a une excellente adhérence aux supports, on peut aussi le peindre car il n’existe qu’en blanc. Tu ne le trouveras pas dans les grandes surfaces de bricolage, à la différence du 11FC, mais il est toujours dispo sur Amazon.

Retrouve la documentation du Sika 512 Caravan ici.

Utiliser le bon mastic Sikaflex pour étanchéiser le toit
Le passe-toit abritera les câbles des panneaux solaires et doit être entièrement étanche une fois fermé

Sikaflex 521 UV : Étanchéité et collages simples

Dans la catégorie Camping Car de Sikaflex, il y a aussi le Sikaflex 521 UV. Il est différent du 512 ci-dessus et du 552 AT ci-dessous.

Quand utiliser du Sika 521 UV

ℹ Même si je l’ai déjà dit dans le titre, le Sikaflex 521 UV s’utilise pour les joints d’étanchéité comme :
• Étanchéité des lanterneaux, panneaux de pont ou aérateurs de toit.
• Étanchéité des découpes dans la tole pour entrée d’eau, sortie d’air latérales etc
• Les éléments extérieurs que l’on fixe au camping car comme les échelles, porte vélos etc.
• Tout ce qui peut être extérieur et jointé.

ℹ On peut l’utiliser aussi pour des collages « simples » c’est à dire des éléments qui ne seront pas soumis à de trop grandes forces ou vibrations.

Retrouve la documentation du Sikaflex 521 UV ici.

Tu peux le trouver en blanc uniquement, sur Amazon! Mais n’oublie pas que tu peux peindre ce Sikaflex si besoin.

Sika 552 AT : Collage sur fourgon et camping car

Le dernier des 3 Sikaflex conçus pour fourgon, van ou camping car est le Sika 552 AT, sûrement le plus important !

Utiliser du Sikaflex 552 AT sur un fourgon

Tu le vois sur les documentations, ils parlent parfois de « collage structural » quand il ne s’agit pas de colle pour joints d’étanchéité. Celle-ci en fait partie ! Elle est faite pour coller des éléments, c’est une colle de hautes performances.

Elle absorbe tout : Chocs, vibrations, intempéries. Le Sika 552 AT est pensé pour durer dans le temps et résister aux kilomètres de vos voyages.

ℹ Le Sika 552 AT est recommandé si tu dois fixer une antenne, une rehausse (oui carrément), des panneaux solaires (prudence quand même, vu le prix et le risque en cas de pépin), les rails, stores etc.

C’est donc un mastic colle qui adhère fortement sur les matériaux classiques comme le métal, le bois, le plastique et même les peintures.

Où trouver du Sikaflex 552 AT

Tu le trouveras en deux couleurs uniquement :
Le Sika 552 AT blanc chez différents vendeurs (le prix est plus élevés que les autres Sika)
Et le Sika 552 AT noir .

Télécharge la documentation du Sika 552 AT ici.

Appliquer du Sikaflex dans un fourgon

Car même s’il n’est pas visible, tu dois savoir comment bien poser le Sika pour qu’il adhère et dure longtemps.

Préparer le support à coller avant

Nettoies la zone avant de coller, elle doit être le plus propre possible et sèche : dégraisse et nettoie-la.

Dans certains cas, Sika conseille des primaires pour améliorer l’adhérence.

Les outils conseillés pour utiliser du Sikaflex

Les tubes de Sikaflex sont prêts à être utilisés, il te reste à l’insérer dans un pistolet à colle/mastic (ça ressemble à ça).

PS : Si tu te projettes sur de nombreux aménagements et de travaux, n’hésites pas à investir dans un bon pistolet, voire un pistolet électrique.

Faire des joints propres au Mastic

Appuie sur la gâchette du pistolet à colle dans le joint, en s’assurant que la colle s’appuie bien sur chaque paroi à coller.

Appuie de façon continue, sans faire de bulles d’air !

Les meilleurs conseils pour avoir des joints propres, s’ils sont visibles, c’est :
– d’utiliser du scotch de chaque côté du joint, et de l’enlever à la toute fin
– prépares-toi un cocktail dans un verre : eau + liquide vaisselle. Tu plonges ton doigt dedans et tu étales le joint. Sans ça, le mastic va se coller à ton doigt et salir tout ton travail… Frustrant. 😨

Si tu n’as pas utilisé de scotch, il faudra doucement couper le surplus au cutter une fois que le mastic sera sec. Doucement, car sur beaucoup de support, ton cutter va faire une trace. Si tu as quelque chose de moins violent, n’hésites pas.

Collage au Sikaflex

Tu peux coller au Sika en faisant des points ou des lignes. A ta guise ! N’hésite pas à faire des tests en fonction du matériau, du support, du poids, … Il y a beaucoup de variables.

Dans l’exemple du liège expansé pour isoler, tu viendras presser à la main le liège sur les points où il y a de la colle, afin que sa surface d’adhérence soit optimisée.

Ils conseillent souvent de coller dans une température comprise entre 5°C et 35°C, le top étant 15°C à 25°C.

⏱ La prise de la colle (appelée polymérisation) est de 24 à 48h pour être totale. Tu peux déplacer ou modifier ton collage dans les minutes qui suivent le collage. Le temps de séchage du Sikaflex dépend aussi de la température.

Nettoyer le Sika de ses outils

C’est comme la peinture… Si on prend soin de ses outils, on les utilise de nombreuses fois et on économise du budget.

Pour le Sikaflex, si tu utilises des outils pour l’étaler par exemple, tu peux enlever les restes avec un chiffon puis acétone si besoin. S’il est sec par contre, tu ne peux l’enlever qu’en grattant, frottant, coupant, arrachant et plein d’autres verbes fatiguant. 😴


Conseil budget :
ℹ N’hésite pas à te faire des listes de Mastic (et de Siliconne) et de tes besoins. Exemple : Salle de bain = siliconne blanc, cuisine = siliconne transparent, joint lanterneau = Sika 552…
Tu achètes tout en quantité suffisante et une fois (quitte à le ramener après), pour être sûr de ne pas suspendre un chantier par manque de mastic colle…

Cet article t’a aidé ? Dis-moi en commentaire s’il manque un Sika ou une colle que tu utilises pour ton fourgon aménagé !

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