Isoler au Biofib Trio : naturel et hautes performances

Si tu veux isoler ton fourgon avec des produits naturels, tu peux compter sur le Biofib Trio. C’est un nom un peu commercial mais qui sous-entend que cet isolant est fait en Bio, Fibre et Trio. Donc en effet, le Biofib Trio est conçu avec trois plantes : fibres de chanvre, coton et le lin. 🍁

L’un des meilleur isolant naturel proposé et parfaitement adapté aux isolations de fourgon, van ou camping-car.

Isolation au Biofib Trio plafond fourgon
On va tout te dire sur le Biofib Trio ici !

Choisir le Biofib Trio pour isoler mon van

Je te présente ici les nombreux éléments qui ont fait penché la balance pour cet isolant. Même si on l’a déjà comparé dans notre tableau sur l’article des isolations pour fourgons aménagés , ici on rentre plus dans le détail.

Le Biofib Trio isolant thermique et phonique supérieur

Même si la laine de bois est un isolant qui aurait pu faire l’affaire, nous avons préféré le Biofib Trio car plus performant. Voici les caractéristiques données par le fabricant pour du Biofib Trio de 45mm d’épaisseur :

Densité30 kg/m³
Résistance thermique (R)1.15
Perméabilité à la vapeur d’eau (Sd)0.07
Capacité thermique1800 Cp
Conductivité thermique massique λ λ 0,039
Coefficient de résistance à la diffusion de la vapeur d’eau ≤2 µ

Le Biofib Trio est une innovation naturelle qui vous permet d’être protégé de la chaleur en été et du froid en hiver. Le bonheur pour tous les voyageurs en van, fourgon ou camping car.

C’est un produit qui ne se tasse pas dans le temps, il continuera à parfaitement isoler ton fourgon durant des années, à la différence de la laine de verre par exemple.

L’élasticité qu’offre le Biofib permet de la poser facilement et d’être serein quant à sa durabilité. La découpe est super simple, même à la main.

Le déphasage est excellent : cela lisse la température dans le fourgon en été. La température met des heures à atteindre l’intérieur du fourgon : c’est ce que l’on recherche quand on souhaite une bonne isolation.

L’hygrométrie est régulée par ces matériaux naturels : très important dans un fourgon où l’humidité peut être induite par l’environnement extérieur mais aussi l’intérieur : chaleur corporelle, cuisine, chauffage, etc.

Enfin, par son épaisseur et sa densité, il va pouvoir apporter une belle isolation phonique. Moindre que la fibre de bois par exemple, mais c’est un plus non négligeable !

Isolant sain, durable et agréable

Entièrement en fibres végétales (pour rappel : Chanvre, Lin et Coton), le Biofib’Trio est non toxique et non irritant.

As-tu déjà posé de la laine de verre ? Et pire, l’as-tu déjà enlevé? Cela nécessite une protection sur tout le corps si l’on veut pas être très irrité. Ici, rien à voir, la pose est un régal ! 😍

On peut l’installer en t-shirt, ça sent bon et c’est doux. De quoi vivre sereinement à l’intérieur de notre fourgon aménagé ensuite.

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C’est tellement doux que vous aimeriez en poser plus

Biofib’Trio selon l’épaisseur des murs

Biofib’Isolation qui conçoit l’isolant propose une gamme large de produits : en panneaux allant de 45mm à 200mm et en rouleau de 100mm (plutôt épais!).

Tu trouveras donc forcément l’épaisseur qu’il te faut. Nous avons choisi 45mm, ce qui est finalement le plus fin proposé, mais c’est relativement épais pour un fourgon aménagé.

Pour nous, c’est quasiment la profondeur des renfoncements que l’on a sur les parois. Parfait après posé le liège expansé, qui permet une meilleure isolation phonique!

Poser du Biofib Trio dans un fourgon aménagé

Rentrons dans le cœur du sujet ! Si tu as choisi cet isolant pour ton fourgon, je partage avec toi comment nous avons procédé, et surtout comment tu peux « mieux » faire que nous !

Utilisation du scotch pour les murs sans structure
Le scotch a maintenu le Biofib Trio sur la porte du fourgon

Mesurer et découper du Biofib’Trio

  1. Prends tes mesures
  2. Découpe avec une marge de 2 cm pour comprimer un peu sur les côtés, améliorer le maintien et éviter les ponts thermique.
  3. Pose

    C’est très simple non ? Pour la découpe : tu peux le faire avec une scie à bois (ou couteau à pain) ou avec tes mains ! Pour te souligner à quel point c’est un super produit.

Poser le Biofib’Trio dans mon fourgon aménagé

Là, c’est différent, car chacun l’a fait à sa manière : Chaque fourgon étant spécifique, chaque aménagement étant unique, nous avons eu du mal à trouver comment fixer notre Biofib.

Alors nous avons choisi d’acheter des petits tasseaux de 15mm d’épaisseur pour soutenir les plaques, et sur lesquels nous fixerons plus tard notre contreplaqué plafond. 👇

Tasseaux de maintien du biofibtrio
Voila les tasseaux sous le Biofib

Il y a cependant une technique moins chère, qui prend moins de place et qui est tout aussi efficace : la corde ! Si vous le pouvez, vous pouvez faire passer et croiser du fil pour maintenir les plaques de biofib.

Il suffit de faire passer le corde dans les longerons, dessus/dessous, dans les petits trous, plus il y a des points de maintien mieux c’est.

Enfin, comme sur la photo plus haut, tu peux aussi utiliser du gaffer, ce scotch toilé qui colle très bien (sois vigilant au prix/mètre, c’est pas donné), pour s’accrocher sur ta tôle mais surtout sur ton panneau de Biofib.

Nous l’avons utilisé autour des fenêtres, lanterneaux, des portes latérales. En fait, partout où il n’y avait pas la possibilité de mettre les petits tasseaux.

Encore une fois, cela dépend de ton fourgon. Malheureusement notre Sprinter n’est pas le plus clément en termes de structures … Pas simple à isoler. 🙄

Fixation des tasseaux fins pour tenir les plaques de Biofib
Maintien des plaques via tasseaux 15mm

Nos conseils de pose du Biofib’Trio

• Maintiens les plaques avec de la corde pour limiter le coût, le poids, l’espace.
• Ne traîne pas à poser ton plafond pour éviter que les plaques se détendent un peu (et pendent)
• Sois vigilant à tes besoins lors de la commande, vois large !
• Gare aux ponts thermiques, ne laisse pas d’habillage en contact avec tes structures, mets de l’isolation partout où tu peux.
• Tu peux ensuite terminer l’isolation des petits espaces avec la fibre textile en vrac (ou un autre matériau).

Plus d’infos ou besoin d’écrire au fabricant, c’est ici

Dis-moi en commentaire si tu as besoin d’autres informations! 👇 Tu as opté pour quelle isolation thermique dans ton fourgon ?

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2 commentaires

  1. Vous commencez par une couche de liège relativement fine puis Biofib et vous terminez par un Frein vapeur puis habillage ?
    Ou vous faites soit Biofib soit Liège ?
    Dans le comparatif vous évoquez les deux pour un camion puis ensuite des tutos pour l’un et l’autre ?
    Je suis pas sur de comprendre.
    Merci pour les infoos !! 🙂

    1. Bonjour Jean-François !
      On a mis du 20mm de liège expansé sous le Biofib Trio de 45mm. Et frein vapeur enfin tout à fait.

      Le liège isole phoniquement et il se colle à la tôle d’où l’intérêt de le faire dans ce sens sinon c’est bien moins intéressant.

      On compare les différents isolants et on présente comment nous on a posé le liège et le biofib. C’est plus clair ? 😊

      Bonne soirée !
      Julien

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