L’eau est un circuit qui nous a peu inquiété, comparé à l’électricité ou au gaz. Pourtant, beaucoup de particuliers qui aménagent leur fourgon eux-mêmes, comme nous, se confrontent ensuite à des fuites d’eau… On va te faire éviter quelques erreurs dans cet article, en expliquant des possibilités et des choix que tu as pour faire […]
Lire la suite 👉Installation d’eau fourgon et van
Une douche ? Un évier ? Une chauffe-eau ? Chacun voit son fourgon en fonction de ses besoins, concernant les circuits d’eau.
Quelques mots sur l’eau dans le fourgon 👈
Gestion de l’eau en fourgon
Certains circuits d’eau peuvent être très simples, avec un bidon propre et un sale sous l’évier, d’autres sont plus complexes avec un circuit froid et chaud, plusieurs éviers et une douche.
Les circuits d’eau d’un fourgon aménagé sont donc multiples : on vous présente dans cette catégorie ce que nous avons fait, pourquoi et surtout tout ce que l’on a appris en faisant nous-même.
Faire son circuit seul
Rien n’est insurmontable ici, on peut réaliser son circuit d’eau de A à Z sans risque. Il faut simplement anticiper, penser à chaque imprévu, bien dimensionner les cuves, les tuyaux, les colliers, etc.
Un circuit d’eau ne présente aucun risque si ce n’est créer une fuite dans le fourgon, c’est pour cela que je partage avec vous toutes les astuces que l’on a appris.
Cette catégorie Eau va présenter tout ce qu’il vous faut savoir pas à pas sur la réalisation de son circuit d’eau.
Autonomie d’eau
Avoir un circuit d’eau parfait c’est un circuit qui répond à nos besoins. Ils sont donc uniques, l’important c’est d’être satisfait : être autonome en eau pour la durée que l’on souhaite.
C’est un luxe d’avoir l’eau courante dans un véhicule, pouvoir faire sa vaisselle, sa toilette et parfois sa douche, peu importe l’endroit ou l’heure. L’autonomie en eau en van est une chance que l’on constate en voyageant…
Schéma circuit d’eau
Vous connaissez désormais les équipements qu’il faut pour répondre à vos besoins en eau, il ne reste qu’à brancher tout ça ! Je vous ai fait 5 schémas de circuit d’eau, du plus simple au plus compliqué, pour vous aider à visualiser et ne rien oublier :
Lire la suite 👉Réaliser son circuit d’eau
Réaliser soi-même son circuit d’eau n’est pas compliqué. Cependant, si on oublie des points, c’est une contrainte au quotidien et c’est parfois des risques d’inondations donc des dégâts. On t’explique aussi nos erreurs quand à notre circuit d’eau mais aussi toutes les bonnes pratiques pour le faire :
Lire la suite 👉Pompe à eau
La pompe à eau est beaucoup plus importante qu’on ne le pense dans un fourgon ou camping-car. Ce n’est pas « juste un moteur » qui amène l’eau à votre évier ou votre douche, c’est là le cœur de tout votre circuit d’eau. C’est un investissement que l’on utilise toute la journée, quotidiennement. On va donc ici […]
Lire la suite 👉Chauffe eau
Quand on vit en fourgon, en van ou que l’on voyage longtemps, l’eau chaude peut se faire désirer. Le marché des chauffe-eau s’est diversifié pour chauffer votre eau pour la douche (ou même la vaisselle). Je détaille ce qui existe et les différents modèles homologables et non homologables pour le passage en VASP :
Lire la suite 👉Rendre l’eau potable
La solution idéale pour avoir de l’eau potable dans votre fourgon est dans cet article. Je détaille les solutions adaptées à nos voyages pour filtrer l’eau et se prévenir des bactéries comme du mauvais goût de l’eau.
Lire la suite 👉Toilettes sèches
On partage notre expérience sur les toilettes sèches et notre cheminement, comme tous les articles de ce blog. Nos réflexions, nos erreurs tout est là :
Lire la suite 👉Filtre à Gravité
Je détaille l’importance d’une eau potable dans son camping-car ou fourgon, grâce aux filtres à gravité : je compare les marques Doulton, Berkey et Katadyn notamment, à travers le fonctionnement, le coût et l’entretien des filtres :
Lire la suite 👉