Chauffe eau

Quand on vit en fourgon, en van ou que l’on voyage longtemps, l’eau chaude peut se faire désirer. Le marché des chauffe-eau s’est diversifié pour chauffer votre eau pour la douche (ou même la vaisselle).

Je détaille ce qui existe et les différents modèles homologables et non homologables pour le passage en VASP :

chauffe-eau camping car, chauffer l'eau en fourgon

Chauffe eau Camping Car homologués

On commence par les chauffe-eau que l’on peut garder pendant le contrôles Veritas/Qualigaz et la DREAL, ceux qui sont homologués VASP. Fort heureusement, il en existe énormément.

Le problème ? C’est souvent les prix.

Chauffe-eau ou Boiler pour fourgon ?

Oui, vous êtes en droit de vous poser cette question, comme je me la suis posé en écrivant l’article. Pour moi il s’agissait de la même chose…

Un chauffe-eau est l’équipement qui chauffe votre eau instantanément, à la demande, avec du gaz (propane, butane). Il existe des modèles électriques mais leur consommation est énorme (car instantanée) donc destinées aux maisons uniquement.

Avantages du chauffe-eau instantanéInconvénients
+ Quantité d’eau illimitée (ou presque)
+ Aucun gaspillage d’énergie
+ Achat & entretien moins cher
+ Chauffe rapide
+ Eau très chaude
– Rendement inférieur au boiler
– Dépendant du débit
– Petite latence
– Prévoir un 5L ou 10L
Chauffe-eau instantané : pour et contre

Le boiler est aussi un chauffe-eau (et oui), qui réchauffe grâce à une résistance électrique.

Avantages du boilerInconvénients
+ Aucune latence
+ Réglage de température facile
+ Adapté aux vans en électrique
– Conso d’énergie détachée de la conso d’eau
– Dépendant de la taille du ballon : trop petit = pas assez d’eau, trop grand = surconso
Boiler : pour et contre

Du coup, on parle généralement de boiler quand on a une résistance électrique (ou mixte) et de chauffe-eau quand c’est uniquement gaz / gasoil.

Techniquement, tout est un chauffe-eau par destination : ça monte la température de l’eau 😉.

Chauffe-eau GAZ

En Gaz, il existe plusieurs marques leader sur le chauffage de l’eau (comme le chauffage tout court d’ailleurs).

Vous retrouvez les grandes maisons Truma, Whale (filiale de Webasto), Webasto, etc qui proposent des chauffe-eau au gaz.

Certains chauffent uniquement l’eau mais il est intéressant de regarder ceux qui font chauffe-eau et chauffage car ils offrent des économies (au cumulé) et gain de place.

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Truma Boiler Gaz B10

Quel budget pour un chauffe-eau gaz ?

Il vous faudra débourser au moins 650€, par exemple le Truma Boiler GAZ B10. B10 = 10 Litres, ce qui est un beau volume !

Si vous avez du mal à visualiser combien de litres il faut prévoir, considérez que 10L c’est 1 à 4 douches selon votre vitesse et la longueur de vos cheveux. Louise peut en témoigner, ce fut parfois compliqué avec des cheveux longs.

Ce chauffe eau de chez Truma fonctionne au gaz (ne comptons pas l’alimentation électrique pour faire fonctionner la machine). Ce qui nécessite donc une installation aux normes VASP avec le système de ventouse.

C’est ce qui permet d’avoir une entrée d’air et évacuation des gaz brûlés, qu’il faut donc installer sur la paroi du fourgon (pensez-y : vous devez donc installer votre boiler en conséquence).

Il est minuscule : 26 cm de haut et 35 cm de long et 28 cm de large : C’est parfait même pour un petit van et fourgon.

Pour chauffer l’eau, il faut compter une trentaine de minutes, d’où l’intérêt d’un système gaz, car les 1500 W du brûleur ne pourraient être supportés par un système électrique en van.

Pour les modèles plus complexes, on dépasse rapidement 1 000€. Pour les chauffage et chauffe-eau, comptez 2 000€.

Chauffe-Eau Instantané aux normes

Il existe bien des chauffes-eau instantanés au gaz qui conviennent aux normes VASP. Ce qu’ils demandent, c’est un chauffe-eau étanche, avec ventouse : il existe les « chauffe-bains » de type C. Le chauffe-eau type C s’appelle chauffe-bain car il peut être installé dans une pièce sans risque.

Sont fonctionnement ne dépend pas de l’air de la pièce et surtout n’a aucun risque d’intoxication au monoxyde de carbone.

Ce sont des chauffes-eau qui prennent l’air de combustion à l’extérieur et évacue ensuite les gaz brûlés à l’extérieur. Grâce à un système de ventouse, vous pouvez l’installer à travers votre paroi ou sur le toit du fourgon.

La ventouse assure l’étanchéité, de l’entrée d’air et sortie des gaz de combustion.

Avantages du Chauffe-eau de Type C :
– Chauffe-eau instantané aux normes VASP
– Risque de monoxyde de carbone proche de 0
– Utilise l’air extérieur : économie d’énergie et aucun courant d’air lié à la prise d’air,
– Conduit qui peut se placer sur une paroi du van

Exemples de modèles de chauffe-eau gaz instantané de type C :
– COINTRA CPE T Low Nox
TTulpe C-Meister : 499€
Chaffoteaux Avenir Plus BasNox : 570€
ELM LEBLANC type Ondea Hydrosmart Compact LC12


Avant d’acheter, pensez à vérifier qu’il soit bien étanche, qu’il s’installe avec ventouse et validez le modèle avec votre contrôleur Qualigaz / Veritas. Parfois ils bloquent alors que leurs collègues diront le contraire…

Chauffe-eau Gaz et Électricité

Il existe des modèles de chauffe-eau mixtes depuis quelques années, utilisant l’électricité et le gaz quand vous n’avez pas assez de batterie.

Cela permet donc de choisir en fonction de l’énergie disponible, et de limiter votre consommation de gaz ! Le chauffe eau est, comme le chauffage, votre principale dépense en gaz dans un véhicule de loisir.

En utilisant l’eau chaude quand vos panneaux solaires sont très exposés par exemple, c’est un bon calcul ! C’est un meilleur investissement que le chauffe-eau gaz seul, car vous ferez de belles économies de gaz en combinant l’électricité.

Combien coûte un chauffe-eau gaz et électricité ?

Truma et son BGE 10, un boiler mixte gaz + électrique, tourne autour de 1 000€, ce qui en fait un budget conséquent.

Cependant, c’est un véritable confort de savoir que l’électricité prend le relais quand c’est possible, limitant fortement (voire totalement) la consommation de gaz si on s’organise bien.

Sur ce modèle mixte, on est à 500W en consommation électrique en 230V uniquement (alimenté en 12v quand le gaz prend le relais).

Il faudra donc soit être raccordé au réseau EDF ou avoir un équipement adapté : batteries, convertisseur de tension 12/230v (voir catégorie Electricité où l’on parle de ça).

Chauffe eau 12v et/ou 230v

Les modèles de boilers électriques peuvent aller de 3 à 20L. Ils fonctionnent uniquement à l’électricité, ici aucune installation gaz ou gasoil n’est nécessaire. C’est ce qui s’installera de plus en plus sur les véhicules, je pense.

Le volume est à réfléchir en fonction du nombre de douches et de voyageurs, mais ne prenez pas trop petit, vous serez frustré en rentrant d’une randonnée quand il faudra tirer à courte paille…

Les chauffe-eau prévus pour le 12V consomment très peu d’électricité : ils annoncent en général 200W.

C’est intéressant car cela peut être facilement alimenté par un panneau solaire (je vous invite à lire tous les articles sur le sujet du solaire, pour bien choisir).

Prix d’un chauffe-eau électrique pour fourgon

Les modèles de chauffe-eau électriques en 12v seulement sont les moins chers, on peut en trouver dès 200€. C’est finalement très peu, pour un boiler qui va stocker au moins 3L d’eau chaude, parfait pour une douche, tout en consommant peu d’énergie.

Je vous conseille cependant d’au moins prendre un 6L, 3l c’est peu, encore plus si vous êtes deux à la douche.

Boiler 12v et 230v :

Certaines marques comme Elgena proposent une alternative aux 200W qui peut être long à chauffer l’eau. Sur le KB3, vous pouvez alterner du 12v au 230v et avoir accès à 660W pour palier à cela.

L’utilisation sur 230v permet une chauffe plus rapide de l’eau, si votre système électrique le supporte (batterie + convertisseur) ou quand vous êtes branchés sur le réseau EDF.

Boiler électrique 230v

Truma propose le TrumaTherme qui demande uniquement 300W en 230v, pour chauffer 5L d’eau, vous le trouvez dès 250€ ! Un excellent compromis, il se branche au 230v et à l’air chaud de votre chauffage pour en profiter (là aussi, une innovant maline).

Enfin, pour ceux qui sont toujours au camping ou avec une installation solaire / batterie solide, vous pouvez installer le boiler Truma BE 14. Il ne fonctionne qu’en 230V et demande 850W, ce qui n’est pas peu, mais vous bénéficirez alors de 14L d’eau chaude.

Si votre budgest est serré, le moins cher sera encore la marque ELGENA avec un chauffe-eau 3L en 660W à environ 170€ :

Chauffe eau Diesel

On passe dans une autre catégorie, qui est de moins en moins représentée vu le prix du diesel face au gaz (notamment le GPL).

Récemment, Webasto a même lancé son premier boiler (ballon d’eau chaude) de 8L qui fonctionne au gaz et électricité : une première pour eux, via la filiale Whale.

Webasto propose des chauffe-eau au gasoil (ex: Thermo Top) et des combinés chauffages / chauffe eau gasoil (Dual Top). Ils ne sont pas seuls puisque Truma propose aussi le Combi qui fonctionne au diesel, Eberspacher l’hydronic, etc.

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Notre chauffe-eau Webasto Dual Top Evo 6

Quand choisir un chauffe eau diesel ?

Si vous voulez être sûr de trouver de quoi l’alimenter partout, que vous envisagez un combiné chauffage chauffe-eau et que votre budget vous le permet.

Quel prix pour un chauffe-eau diesel ?

C’est la question qui fâche. A la différence des chauffe-eau gaz, il n’y a pas de petit budget. La construction doit être plus onéreuse, j’imagine ?

Il faut compter un petit 1 000 / 1 500€ pour s’offrir un chauffe eau gasoil.

C’est à ce prix que la réflexion s’élargit au combiné chauffage / chauffe-eau comme nous avons dans le fourgon, le Dual Top Evo 6.

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Les branchements simples du chauffage / chauffe-eau

Chauffe-eau Échangeur Thermique

Un chauffe-eau (ou chauffage) sur échangeur thermique : voila bien quelque chose dont je n’avais jamais entendu parlé avant d’aménager mon fourgon.

Pourtant c’est extrêmement intéressant. L’échangeur thermique utilise le circuit de refroidissement du véhicule pour chauffer votre eau pour la douche : la bonne idée !

Il en existe plusieurs modèles (notamment d’anciens webasto récupérés sur des bus, camions ou voitures, pour les plus bricoleurs, j’en parlerai si j’arrive à trouver les infos).

ATI, une marque reconnue sur le marché, destinée aux bateaux (gamme Nautica), ont sorti des modèles de chauffe-eau sur échangeur. Le BBX02005X et le BT2005 permettent à la fois de chauffer l’eau par le circuit de refroidissement du moteur du fourgon et par le 230v (environ 500W).

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BBX02005X

Webasto propose aussi une gamme, anciennement Indel, qui s’appelle Isotemp désormais. Plutôt axés bateau, la gamme s’adapte à tous les véhicules, elle bénéficie d’une alimentation 230v et de l’utilisation de l’échangeur thermique du moteur. Les trois modèles ont une version avec mitigeur thermostatique, ils sont tous en 750 W :
Isotemp Basic : 24L à 75L : sacré volume ! H 395 mm x L 470 mm env. (24L)
Isotemp Slim : 15 à 25L, parfait ! H 295 mm x L 520 mm, plus adapté que le basic à des petits véhicules comme nous (sauf si vous aménagez un camion ou un bus oui).
Isotemp Slim square : 16L : Petit et rectangulaire, facile à stocker : H 455 mm x L 560 mm.

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Super pratique à installer niveau taille cet Isotemp Square

Prix d’un chauffe-eau sur échangeur thermique

Elgena (encore eux) se positionnent aussi sur les échangeurs thermiques pour chauffer l’eau de ses cuves, dans un prix similaire, à 350-400€.

ATI se positionne sur la même tranche de prix.

Les Isotemp de Webasto se place dès 450/500 €.

Alternatives au chauffe-eau en fourgon

Peut-être n’avez-vous pas envie d’investir plusieurs centaines voire milliers d’euros dans un chauffe-eau ou boiler ? Ou vous n’aimez pas les systèmes trop complexes, qui consomment beaucoup d’énergie ?

Alors je vais vous lister tout ce que vous trouverez de simple pour chauffer votre eau :

Chauffer l’eau à la casserole

Quoi, vous n’y pensiez pas ? Pourtant, rien de plus simple, économique et surtout infaillible.

Avec une grande casserole de 3 litres, vous assurez 6L d’eau tiède ! Parfait pour une bonne douche. Vous n’avez plus qu’à investir dans une petite pompe à eau immergée que vous posez dans l’eau (pas sur le feu quand même).

C’est un système simple, très économique, qui ne prendra pas de place ni d’organisation. Un bon compromis si vous en avez assez des douches froides !

Douche solaire

Oui, la douche solaire est une alternative aux chauffe-eau ! En plein été et même en hiver (si le soleil est de la partie : derrière le pare-brise), vous pouvez améliorer la qualité de vos douches avec ces petites douches solaires.

Vous ne connaissez pas ? C’est le sac noir suspendu aux arbres à côté de vans. Il prend les rayons du soleil et chauffe l’eau qui est à l’intérieur. Le soir venu, en rentrant de la plage, l’eau claire est prête à vous nettoyer (Rappel pour les nouveaux : Si on se douche dehors, on utilise seulement des produits naturels)

C’est très économique, ça ne prend aucune place et surtout aucune énergie (sauf le soleil) : un indispensable de votre voyage !

Les copains lui avaient même trouvé une place sur leur toit pour qu’il soit en permanence dispo et chaud.

Même si on a un chauffe eau comme mentionné plus haut, c’est un indispensable pour économiser de l’énergie en été.

Choisir sa douche solaire

C’est assez simple : c’est un sac, une douchette généralement intégrée et une accroche.

Une douche solaire simple ne doit pas coûter plus de 10€ chez les vendeurs d’accessoires caravaning, ce sont généralement toutes les mêmes sauf que certains la vendent plus cher!

Après, vous trouverez le modèle incontournable de douche solaire chez Décathlon pour ceux qui peuvent investir jusqu’à 50€. Aucun risque sur la qualité, la durée de vie et surtout le SAV partout si besoin :

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Le haut niveau de la douche solaire

Là c’est un peu la Rolls de la douche solaire :
– Douche à pression (pompe sur le dessus),
– Contenance 10L (avec niveau svp),
– Elle tient debout comme une grande,
– La douchette intègre un interrupteur,
– Petite une fois pliée et légère.

Chauffe-eau Solaire : PVC

C’est un sujet récurrent car très efficace, fabriquer une douche solaire avec un tube PVC installé sur son toit !

Les Marioles Trotters ont fait une vidéo complète sur la fabrication de leur douche solaire, pour moins de 50€ ! Si tu les suis pas encore, je t’invite à le faire, ils font un voyage fantastique…

Ils ont eu besoin de :
– Tube PVC 200cm x 10cm
– Coude 45° (ou +)
– Bouchon x 2
– Décapant PVC
– Colle PVC
Peinture bombe noire mat (ou acheter du tube pvc déjà noir)
– Robinet
– Valve (récup’)
– Chambre à air vélo (récup’)
– Téflon
Sika
Tuyau flexible + Douchette

Et apparemment, ça marche super bien !

Une autre vidéo pour réaliser sa douche ici.

ASTUCE : prendre une tente de douche. Pour vous doucher à l’air en extérieur, même sur un parking (Décathlon en vendent aussi):

Résistance 12v pour chauffer un jerrycan

Pour les circuits d’eau simples (ou ceux qui veulent de l’eau chaude simplement 😉), il existe aussi les résistances en 12v qui consomment peu.

Vous pouvez donc les brancher sur votre circuit 12v ou l’adapter à l’allume cigare pour encore plus de simplicité.

Reimo en propose une, consommant 75W, ce qui est parfait pour l’allume cigare qui plafonne généralement entre 100 et 150W.

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Chauffe eau pour 12v : Jerrican

Cependant, ne vous attendez pas à une eau bouillante, pour un jerrycan jusqu’à 17L, avec une petite résistance de 75W elle ne dépassera pas les 40°C.

Mais vous obtiendrez une eau tiède + +, ce qui est suffisamment agréable en hiver ou en été pour les plus timides.

L’avantage de cette résistance « chauffe-eau » est quelle est thermostatée à 40°C, elle ne dépassera pas la température et garde le jerrycan à température.

Aussi, en 12v avec une consommation aussi restreinte, vous serez loin d’un chauffe-eau « instantané », comptez 4 / 5h pour atteindre 30°C. 4 ou 5h à 75Wh = Plus de 350W.

Si vous avez une petite installation électrique ou même aucune, branchez le sur l’allume cigare UNIQUEMENT moteur tournant pour utiliser l’alternateur pour alimenter votre résistance.

Chauffe eau non homologué VASP

Il existe des chauffe-eau instantané qui ne sont pas « étanches » donc pas homologables. Ces chauffe-eau ne sont pas plus dangereux qu’un chauffe-eau homologué mal posé, à condition d’être attentif à plusieurs points 👇.

Chauffe-eau instantané type Fastar

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Ils sont tous identiques à celui-ci

L’appellation la plus connue est celle de chauffe-eau Fastar, c’est l’inscription que l’on retrouve sur la majorité des modèles, ou MoutainNet Fastar. Ce sont tous les mêmes, la marque FASTAR n’existant pas.

Les stickers de « Normes européennes » CE, de « contrôle qualité » QC sont de simples éléments commerciaux et ne sont pas authentiques. Prudence avec ces appareils, qui sont simples mais doivent être surveillés.

Ils sont fournis avec la douchette, le flexible de douche et quelques connexions.

Comment marche le chauffe-eau fastar ?

Le fonctionnement est très simple avec trois molettes:
– Celle du haut permet de choisir entre Hiver et Été, donc la puissance de chauffe de l’eau. En effet, l’hiver, il faudra plus de chauffe pour que l’eau soit à température, en été votre cuve d’eau est au moins à 20°C.
– La bouton de gauche est le contrôle de la flamme, plus ou moins forte.
– Celui de droite permet de gérer la température de l’eau chauffée,

Enfin, un écran d’affichage vous indique quand de l’eau passe dans le Fastar et à quelle température est votre eau.

fonctionnement fastar chauffe-eau
Boutons du Fastar

L’allumage se fait avec deux piles 1.5V (cela peut changer selon les modèles), c’est souvent d’ailleurs ce qui fait défaut quand on pense qu’il est mort, ce sont les piles qui sont défaillantes. Donc aucune alimentation n’est nécessaire ni en 12V ni en 230V.

C’est un avantage, vous pouvez le mettre dehors: il faut simplement votre petite bouteille de gaz et votre alimentation en eau.

Comment installer son chauffe-eau instantané Fastar ?

Installation en 2 heures

Testez votre matériel

evacuation gaz brules fastar

Vous venez de recevoir un produit à bas coût, simple certe mais intégrant une arrivée de gaz. Il faut donc prendre le temps de tester et d’user un peu votre chauffe-eau avant de l’installer, le brancher etc.

Aussi, s’il y a le moindre défaut, il est préférable de s’en rendre compte immédiatement plutôt qu’une fois que les délais légaux de retour de produit soient dépassés (14 jours en France).

Protéger l’environnement du chauffe eau

Le chauffe-eau type Fastar monte jusqu’à 75°C, ce qui est énorme. Si vous ne protégez pas son environnement, il peut faire des dégâts…

Pensez donc à installer une plaque métallique autour (soit à l’arrière seulement, soit faire un caisson avec 3 parois). Faites en sorte d’avoir un espace entre le mur et votre plaque (tasseaux derrière la plaque) sinon elle diffusera toute la chaleur et sera inutile.

Branchement du chauffe-eau

branchements fastar chauffe-eau

Comme tous les chauffe-eau c’est assez simple : vous avez trois tuyaux : à gauche l’entrée de gaz, au milieu la sortie d’eau et à droite l’entrée d’eau.

Vous raccordez le gaz à votre bouteille (pensez à faire ça dans les règles : j’y reviendrai dans la catégorie Gaz à venir), installez sur le tuyau une vanne pour arrêter l’alimentation, au cas où.

Pour raccorder l’eau, idem, vous vous branchez sur le Y ou T qui partira de votre pompe à eau. Si vous avez un doute, j’ai tout détaillé sur les schémas de circuit d’eau incluant votre chauffe-eau.

Sur le haut, vous avez la sortie des gaz brûlés : ça doit aller à l’extérieur absolument. Le diamètre de la sortie d’échappement est de 105 mm (à confirmer à réception), donc investir dans un conduit de ce diamètre pour sortir du véhicule.

Pour cela, vous pouvez soit faire une installation fixe : donc non homologuée, soit une installation que vous déplacez à l’extérieur quand vous voulez vous doucher.

Quel modèle de chauffe-eau acheter ?

Bon, pour ce qui est du chauffe-eau instantané type Fastar, il faut se rendre à l’évidence. Si tous les modèles que vous trouvez en ligne se ressemblent, c’est que ce sont les mêmes. Sur l’un il est écrit Fastar / MountainNet, sur l’autre Ridgeyard, TCMT, SVSTR ou An Meny , et parfois on voit que le nom est ajouté via un Photoshop rapide…

La différence repose donc sur la taille, vous trouverez des 6L, pour 6L / minute, c’est le débit maximum que peut chauffer le Fastar, jusqu’à 18L ou encore 20L/minute.

Proportionnellement, plus le modèle peut chauffer d’eau, plus il consommera de gaz et donc de rejets. Aussi, il prendre plus de place.

Pour le prix, vous êtes clairement sur le moins cher du marché mais aussi le seul non homologable VASP (face à tous ceux présentés plus haut) :

Modèle Litres/MinuteMeilleur prix
Fastar 6L/min78 €
Fastar 8L/min89 €
Fastar 10L/min105 €
Fastar 12L/min119 €
Fastar 16L/min119 €
Fastar 18L/min139 €

Il existe des modèles plus « confiance » chez Amazon mais le prix est aussi cher qu’un chauffe-eau homologable. Par exemple le Camplux ou le Ukiki. Vous y trouverez aussi du Fastar classique « Olibelle ».

Inconvénients des chauffe-eau Fastar ?

– Ne peuvent pas être homologués : ils ne sont pas considérés comme « étanches ». L’air de combustion est pris dans la pièce donc dans le van.

Si l’installation de sortie d’air n’est pas bonne ou que le chauffage est défaillant, le monoxyde de carbone peut entrer dans le fourgon…

Absolument installer un détecteur de monoxyde de carbone.

Ensuite :
– Sont parfois vendus chers (cf tableau ci-dessus, n’oubliez pas qu’il margent même à 70€),
– Nécessitent un branchement sur pompe à eau avec suffisamment de débit (au moins les 6L/minute si vous prenez un 6L/min : logique).

Chauffe-eau portable Kampa Geyser

Un modèle de chauffe-eau gaz portable est sorti il y a peu, qui est donc très pratique ! Pour ceux qui n’ont pas de douche et qui souhaitent avoir de l’eau chaude où ils veulent : aller se douche sous les arbres par exemple.

Il est tout-en-un : Pompe à eau, chauffe-eau, branchement et douchette : Il s’agit du Kampa Geyser, une marque Anglaise, et il ne coûte que 220€ !

Prévoyez donc une petite bouteille de gaz, peut être la même que vous utilisez pour cuisiner, et c’est parti.

Il rentre dans son petit sac de sport et ne pèse que 4kg : pas besoin de l’homologation VASP dans ce cas!

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Pratique pour la vaisselle mais surtout pour la douche!

Conclusion

Les chauffe-eau 12v et/ou 230v sont super intéressants car ne nécessitent pas de gaz. Si vous prévoyez une installation solaire ou même un coupleur, vous pouvez chauffer l’eau facilement et gratuitement.

Les chauffe-eau gaz et gasoil atteignent rapidement des beaux budgets, il faut donc regarder si vous pouvez vous offrir les combo chauffe-eau et chauffage (aucun chauffage électrique n’étant pour l’instant envisageable).

Enfin, gardez un œil sur les échangeurs thermiques ! C’est tout aussi intéressants que le tout électrique.

Après, pour ceux qui réfléchissent au Fastar, soyez vigilants aux évacuations, à la circulation de l’air, etc. C’est clairement le moins cher, mais les petits chauffe-eau 12v ne sont pas loin…

Si je devais refaire mon installation d’eau, je partirai sur de l’électrique en 12v ou 230v : économies à l’achat et l’utilisation, homologable, silencieux, aucun rejet, …

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22 commentaires

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  1. En lisant cet article (merci d’ailleurs de rendre tout ça très clair), j’étais convaincue qu’il fallait que je choisisse un boiler électrique 12 V. Mais je n’ai pas réussi à trouver d’exemples d’installation et de retours sur internet.
    En faisant des recherches sur des groupes de fourgon, dès qu’on parle de chauffe-eau électrique, les personnes semblent parler de consommation électrique excessive …
    En estimant mes besoins énergétiques (lampes, glacière à compression, pompe à eau, ordinateur, téléphone, appareil photo et autres bidules) je pensais partir sur une batterie de 300A, couplée à terme avec un panneau solaire.
    Pour le chauffe-eau de 200 W, qu’il faudrait allumer disons 2h pour avoir de l’eau chaude, ça ferait une consommation journalière de 30 A.
    Ça me semble pas énorme … Mais est-ce que je me trompe !?

    1. En effet, avant d’écrire l’article, je n’en avais pas croisé beaucoup,
      Mais les modèles sont en fait nombreux donc le marché est là 🙂
      200W en 12V = 17Ah oui, c’est assez peu, surtout si tu as un coupleur ou un panneau, tu l’allumes avant de prendre la route ou le matin et il te prépare la douche,
      200W c’est assez peu en effet, c’est pour ça que ces modèles sont accessibles aux fourgons,
      Je pense que les groupes qui en parlent en disant cela ont en tête des modèles plus énergivores, certains plus anciens ou avec des gros volumes d’eau,
      Bonne journée, Julien

  2. hello,
    un autre petit retour d’expérience ……
    j’utilise depuis plus de 10 ans un chauffe eau de 16 litres électrique 750W acheté sur un site de matériel pour bateau;
    Je le branche uniquement quand je roule, sur une un convertisseur 12V / 220V ; 1000W.
    Je pense que c’est une solution ‘agile’ pour tout type de vehicule.
    en 1 heure 30, il y a de l’eau à presque 75 – 80°.
    ça marche super bien et j’ai suffisamment d’eau pour 2 ou 3 douches (rapide ….)
    je l’utilisai dans mon multivan et je vais l’installer dans mon sprinter.
    ++
    Jack

    1. La marque : Chauffe-eau INDEL 16 litres ISOTEMP 750W 230V
      le gros avantage est qu’i est rectangle, et donc se glisse où l’on veut .
      il est branché sur un convertisseur pur sinus.
      Dans le multivan, j’avais l’alternateur d’origine qui est fourni avec l’option chauffage stationnaire. C’est suffisant, mais pendant ce temps, la batterie ne se rechargeait pas beaucoup.
      Sur le sprinter, j’ai un alternateur renforcé, 220A. c’est mieux, car je n’ai plus besoin de faire attention à ma consommation.
      Bonne soirée
      Jack

  3. Bonjour,
    Bravo pour votre comparatif.
    Pour les chauffe eau / air type webasto mais de marque differente,a (150€ )ça fait 5000w et il serve soit pour chauffer l’ eau sanitaire soit le liquide de refroidissement moteur.
    Il faut rajouter une petite pompe electrique ça c’ est bon.
    Faut il mettre une reserve ou sont il instantane comme les chauffe au gaz non homologué.
    Merci d’ avance et bonne journée.
    Anthony Bézie.

  4. Bonjour,
    Dans le cadre des installations simple, j’ai un jerrycan de 18 l avec une résistance 12 V 75 W, thermostatée à 37 °C.
    Quand on roule 4 à 5 heures suffisent pour chauffer 15 l d’eau et prendre 2 douches. On peut appointer si besoin avec de l’eau « chauffée à la casserole ». A l’arrêt, un panneau solaire est nécessaire bien sûr. J’ai isolé le jerrycan avec du polystyrène extrudé pour éviter les pertes calorifiques.

    1. Bonjour,

      J’ai vu en effet que cela existait mais impossible de trouver des infos sûres.

      C’est quel modèle que vous avez ?

      C’est en effet super intéressant car ça passe sur l’allume cigare donc parfait pour ceux qui ne veulent pas complexifier leur van,

      Merci pour le retour d’expérience !

      Bonne soirée
      Julien

    2. salut merci pour les info tu la trouve ou ta résistance elle est thermostatée d’origine ou il faud le rajouter merci

    3. Pour compléter et pour info : j’ai entouré d’une couverture de survie un jerrycan que j’ai placé dans un coffre isolé par du polystyrène extrudé, tout ça pour limiter au mieux les pertes calorifique. Dans ce jerrycan plongent la résistance alimentée par la batterie auxiliaire via un fusible et un interrupteur montés sur le panneau électrique et une pompe immergée également alimentée par la batterie auxiliaire via un fusible et un interrupteur montés sur la panneau électrique et un interrupteur étanche en série , interrupteur de guidon de moto, placé dans la douche. Les interrupteurs sur le panneau électrique sont associés chacun à une led.

  5. Bonjour à tous, j’ai perso opté pour le boiler ATI, couplé à la récup des calories moteur par un échangeur thermique, donc eau gratuite en roulant et immédiatement disponible à l’étape. Ensuite à l’arrêt le relais est pris par la chaudière WEBASTO, qui assurera aussi le chauffage (central) en cas de nécessité.

  6. Bonjour,
    Merci pour votre blog et notamment pour cet article.

    Je suis perdue par rapport à cette question.
    Je souhaite homologuer mon p’tit Franklin (Jumper L2H2 de 2005), à la base je souhaitais mettre un chauffage / chauffe-eau mais c’était avant de prendre conscience des prix, du coup après je souhaitais mettre un chauffage au gaz et le Thuma Therme à 250 € mais là aussi les prix des chauffage au gaz ne sont pas vraiment accessible, et le TT2 fonctionne avec de l’électricité et n’ayant pas encore les moyens pour installer des panneaux solaires et n’étant pas convaincue de leur efficacité j’aurais qu’une petite batterie auxiliaire, j’ai peur que ce soit trop juste.

    Je pensais me tourner alors vers le modèle de chauffage Air 2 D à 500 € mais c’est au gasoil je crains donc que les frais d’entretien soient élevés vu que je suis souvent en montagne.
    Niveau chauffe-eau le Truma Boiler GAZ B10 à 650 € avait l’air pas mal aussi mais à ce moment là on arrive au prix des combinés chauffage / chauffe-eau, et mettre 1000 patates pour du confort m’embête dans ma gestion de budget serré.

    Le chauffage aux chauffes-plats, les douches solaires l’hiver et la logistique de la casserole après une grosse journée de travail en eau glacée me fond flipper et si un jour je veux passer à mieux mais que j’ai déjà passer le VASP ça fait des démarches supplémentaire, de plus, je ne comprends pas tout au niveau des classes de chauffage pour l’homologation.

    Bref, pour vous le meilleur rapport qualité, entretien / prix serait quoi svp ?

    Merci, bonne journée !
    Bien cordialement

    1. Bonjour,

      Merci à toi !

      Côté chauffage, le meilleur rapport qualité prix est le Planar, cf mon article chauffage diesel, autour de 500€.

      Du coup, si vous n’envisagez pas d’être équipés en solaire, il faudrait un chauffe eau gaz, donc deux énergies, complexe.

      Sinon, comme dit dans un autre commentaire, est-ce possible d’envisager un jerrycan et une résistance sur allume cigare pour chauffer l’eau ?

      Sinon, sans solaire et sans avoir deux énergies, il ne reste que les combinés gaz ou diesel, à 1000+, selon moi

      Bonne soirée
      Julien