Schéma circuit d’eau

Vous connaissez désormais les équipements qu’il faut pour répondre à vos besoins en eau, il ne reste qu’à brancher tout ça !

Je vous ai fait 5 schémas de circuit d’eau, du plus simple au plus compliqué, pour vous aider à visualiser et ne rien oublier :

schema circuit eau og 1
Schéma de votre circuit d’eau

Circuit d’eau simple

Pour ceux qui prévoient un aménagement minimaliste de leur fourgon, le circuit d’eau s’en retrouve (très) simplifié. Je vous invite, en amont de cet article, à lire l’article sur le circuit d’eau que j’ai écrit.

Conçois ton circuit d’eau parfait (et n’oublie rien)

J’y présente tout ce qui existe et surtout selon vos besoins, ce qui peut constituer votre circuit pour ne rien oublier, être parfaitement équipé le jour du grand départ (sans regret!).

Pompe manuelle et jerrycans

Là, c’est le circuit d’eau le plus simple possible : deux jerrycans, une pompe à pied, quelques tuyaux et un évier. Vous n’aurez aucun problème technique, aucun bruit, moins de panne : la vie en van « simple et paisible ».

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Pompe à pied pour l’évier

Schéma d’eau pompe à eau

Encore un schéma de circuit d’eau simple ici, avec une pompe à eau classique en 12v. On rend le système plus complexe car il faut raccorder la pompe à votre batterie donc au circuit électrique.

Je vous invite à lire la catégorie Électricité pour tout savoir sur le sujet : quels câbles, quel fusible, quel batterie etc.

Si vous ne savez pas quelle pompe à eau il vous faut :

Schéma eau, pompe à eau 12v, schéma circuit eau van
Pompe à eau 12v

Avec une pompe à eau électrique, le débit sera plus important qu’une pompe à pied, il faut alors penser à ceux qui souhaitent faire de plus grandes réserves d’eau.

Généralement, un jerrycan / bidon d’eau ne dépasse pas 30 litres. Vous pouvez alors tripler le volume d’eau dans le fourgon en choisissant d’installer une cuve d’eau, jusqu’à 100 litres (et plus, par cuve 😉).

Voici le schéma :

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Pensez aux sorties !

Sur le schéma ci-dessus, de nouveaux éléments apparaissent, liés aux cuves d’eau. Qui dit grands volumes d’eau, dit « impossible à déplacer » : à l’inverse des petits jerrycans que l’on sort pour remplir ou vider, qui sont faciles d’accès, etc.

Ici, la cuve d’eau propre aura un emplacement plus contraignant car on la met souvent dans un coffre. Il faut donc prévoir des entrées et évacuations :

– Coupelle de remplissage : Ici, à la différence des jerrycans, il faudra prévoir un trou dans la paroi du van pour positionner une coupelle de remplissage. Elle permettra de remplir la cuve d’eau facilement. Cette coupelle intègre généralement un trou pour évacuer l’air : quand vous remplissez une cuve (étanche) avec 1 volume d’eau, 1 volume d’air doit sortir.

Il faut prévoir cette évacuation d’air sinon plusieurs problèmes peuvent survenir : cuve qui gonfle, eau qui ne rentre plus, …

– Sortie de « trop plein » : Lorsque l’on remplit l’eau au tuyau, si l’on n’a pas de trop plein, il faut être constamment attentif au niveau d’eau et c’est parfois compliqué : la nuit, quand il pleut, au fond du coffre… Je sais de quoi je parle. C’est aussi une sécurité si vous êtes penchés, si le débit est énorme, .. Il permet aussi une sortie d’air supplémentaire.

Cette sortie permet donc d’évacuer le « trop plein » d’eau qui pourrait nuire à la cuve et donc au fourgon !

– Sortie de vidange : Elle est indispensable pour faire la vidange avant un nettoyage (recommandé!), mais surtout pour vider rapidement votre cuve est cas de problème. Il faut penser à toutes les éventualités : si votre cuve a un défaut un jour (je ne vous le souhaite pas !) et qu’elle fuit, si vous n’aviez pas de vanne de vidange, vous vous contenterez de regarder la cuve fuir avec une éponge à la main…

Alors qu’avec une sortie prévue pour vidanger, vous n’avez qu’à ouvrir la vanne et l’eau partira par l’évacuation, en réduisant la pression de la fuite et limitant les dégâts.

Sortie d’eau usée : Bon là, c’est simple, c’est pour vidanger vos eaux grises lorsque la cuve est pleine, car on ne pourra pas la « déplacer » elle non plus. Mais si on n’y pense pas… Bon.

Circuit d’eau avec chauffe-eau

Le luxe pour ceux qui ont un fourgon ou van c’est d’avoir l’eau chaude. Pour se laver, pour faire la vaisselle, c’est un plaisir… Surtout quand on vit dedans à l’année.

Il existe de nombreux types de chauffe-eau (électrique, gaz, diesel, mixte, …), j’en ferai un article dédié dans quelques semaines. 😉

Raccordement chauffe-eau

Schéma eau van, eau chaude, chauffe-eau

Ici donc, la différence consiste en un nouveau clapet anti-retour afin d’éviter que l’eau ne quitte le chauffe eau, ils n’aiment pas ça, quand l’eau va dans le mauvais sens.

Ainsi qu’un Y (ou T) pour alimenter le chauffe eau : tout simplement. Prévoir des tuyaux qui permettent le transport d’eau chaude, comme je le dis sur l’article pour « penser son circuit d’eau« .

Je n’ai pas mis de mélangeur thermostatique sur le schéma, j’en parle dans l’article sur la conception du circuit, c’est à vous de voir! Il se positionnerait à la place du T qui apporte l’eau froide au chauffe-eau. L’eau chauffée repassera à l’intérieur à son tour, pour être mélangée selon le réglage que vous avez fait : plus ou moins chaud.

Prévoir une vanne d’arrêt avant le chauffe-eau vous permet de l’isoler du circuit : en cas de problème, ou encore en cas de gel, cela peut l’endommager.

Dans notre cas, le Webasto se vide dès que les températures sont basses pour ne pas que les circuits gèlent et s’endommagent.

Sans cette vanne, la pompe à eau va constamment remplir le chauffe-eau, qui lui est en mode « vidange » et donc constamment gaspiller énormément d’eau. Dans le cas de notre Webasto Dual Top Evo6, la durée de vidange est de 90 minutes, je vous laisse imaginer la quantité d’eau que la pompe à eau fera sortir de vos cuves en 1h et demi…

L’alternative serait d’activer le mode « hors gel » du chauffe-eau et donc de le laisser allumer jour et nuit, ou de couper totalement l’alimentation du Webasto (ce qui n’est pas conseillé car c’est dans ce cas qu’il gèle, impuissant).

A voir selon votre équipement !

Circuit d’eau avec douche et évier

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Douche & Evier

Pour ce dernier schéma d’eau, on est sur la même conception que notre fourgon, avec un évier et une douche. Il faut donc prévoir 2 autres Y ou T pour alimenter l’évier et la douche en eau froide et eau chaude.

Il faudra également un Y pour l’évacuation de l’eau grise de la douche et de l’évier,

Pensez à faire une évacuation des eaux grises toujours en descente ! Jamais de « plat » et encore moins de montée, sinon l’eau stagne et bonjour les odeurs, bactéries, bouchons etc.

Voici notre coin d’eau avec la douche à gauche (on a la chance d’avoir deux portes latérales) et notre évier à droite :

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