Le Sikaflex est un excellent mastic mais souvent utilisé pour les mauvais travaux.
Et c’est normal : la gamme est super large, on lit tout et son contraire, les prix varient, …
J’ai donc ramené ici toutes les infos sûres que j’ai trouvé sur les documents de Sikaflex, ce « mastic colle » qui est un peu trop cher pour se tromper. 😉
Les informations indispensables à noter pour votre véhicule :
– Les nouveaux produits sont à privilégier : gamme 500 plus récente que la gamme 200.
– Toujours préparer le support à coller avec un promoteur d’adhérence et activateur : Sika Aktivator 205.
Suite aux échanges avec la société Sikaflex, j’ai simplifié l’article et corrigé quelques points ! La gamme a évolué et tu peux désormais faire ton choix parmi les nouvelles références.
Voici les principaux Sikaflex que l’on rattache aux travaux de vos fourgons, je te fais un tableau de synthèse avant de les détailler un par un pour être sûr(e) de ton achat :
Sikaflex | Usages pour fourgon / van / Camping-car |
---|---|
Activateur 205 | Indispensable pour préparer le support |
Sika 265 | Baie & Vitres avec Sika Aktivator 205 |
Sika 522 | Polyvalent : Joints d’étanchéité, fixations légères |
Sika 552 AT | Fixations fortes type antenne, déflecteur, panneau solaire souple, … |
Sika 710 TX | Lanterneaux : Joints d’étanchéité / calfeutrement, reste souple et démontable |
Comment choisir son Sikaflex ?
Sika a désormais une gamme précise et dédiée aux véhicules aménagés, comme les fourgons et camping-car. Il existe beaucoup de modèles de Sikaflex, que je détaille plus bas, tu dois donc être vigilant(e) à ces points en choisissant :
• L’usage recommandé : Il ne faut pas se planter quand tu feras le joint de ton lanterneau ou que tu voudras coller un déflecteur d’air. D’où le tableau ci-dessus et les précisions plus bas.
• A sa pose s’il sert de joint d’étanchéité, de fixation ou sa finition s’il est visible, les anciens Sika gamme 200 (252, 223, ont une préparation d’adhérence plus complexe).
• A la couleur de ton Sika : beige, blanc, noir … En fonction de ce que tu va coller, choisis une couleur adaptée, sinon tu vas avoir de belles surprises.
• Ne te mélange pas les tubes sinon tu auras des surprises !
Sika Activateur 205
S’il y a bien un Sikaflex dont je n’avais jamais entendu parlé avant d’en discuter avec la marque, c’est l’Activateur 205. Pourtant j’en ai lu des sites, forums, documentations… Aucun ne soulignait à quel point c’était important.
Qu’est ce que le Sika Activator 205 ?
C’est une solution alcoolique qui va garantir l’adhérence du Sikaflex sur les différents matériaux auxquels il est adapté : métal, plastique, surfaces peintes etc.
Comme son nom l’indique, c’est celui qui va activer votre Sikaflex pour qu’il soit complètement efficace. Nettoyez le support avec l’activateur et appliquez le sikaflex adapté dans les 2h maximum. Pour les quantités, la marque préconise 30 à 60 ml par m², à voir selon les besoins, il existe en flacon de 30 ml à 1000 ml.
Pourquoi utiliser le Sika Aktivator 205
Vous allez par exemple poser votre lanterneau sur le toit, l’activateur va nettoyer votre toit de manière à ce que le Sikaflex puisse parfaitement adhérer : il dégraisse complètement.
Aussi, le Sika Activateur 205 va activer votre colle pour qu’elle adhère totalement sur les supports qu’elle doit coller. Par exemple, la tôle et le plastique.
C’est cet activateur qui va aussi permettre l’étanchéité du Sikaflex.
Il faut utiliser cet activateur pour le collage et l’étanchéité avec Sikaflex.
Sikaflex 265 : Baies et vitrages
Pour la véranda que vous prévoyez, le Sika 265 est votre ami 😉. Je viens de découvrir ce modèle car nous n’avions pas changé les fenêtres de l’ancien aménagement, mais c’est ce modèle qu’il faut.
Colle à pare-brise et fenêtres
Tout simplement, c’est le mastic colle utilisé pour coller les pare-brise des utilitaires. Il résiste aux intempéries (eau douce, eau de mer, acides dilués, carburants, graisses etc), et est conçu pour l’extérieur.
Le Sikaflex 265 assure le collage et l’étanchéité.
Quand et comment installer le Sika 265
Ce sikaflex 265 est parfaitement recommandé pour les pare-brise, donc pour les baies vitrées que vous posez (type vitrage sérigraphié).
NB: Les baies vitrées j’entends collage vitre sur tôle, c’est différent du collage de l’encadrement alu comme nos fenêtres latérales :
Je vous mets ici la documentation pour le Sikaflex 265.
Le Sika 265 est celui qu’il vous faut pour coller des vitres sur la tôle, avec l’indispensable Activateur 205 en amont.
Sikaflex 522 : polyvalence
Ne partez pas en voyage sans le 522 : c’est le Sikaflex conçu pour les fourgons et camping-cars (remplace le 512, 521 etc).
Quand choisir du Sikaflex 522
Le 522 est un mastic résistant aux UV et aux intempéries, vous pouvez l’utiliser en extérieur. Sa faible émission et sa résistance aux moisissures en fait un allié pour l’intérieur également.
Il est même certifié pour l’alimentaire, ce qui augmente encore ses possibilités, pour les fixations autour de la cuisine par exemple.
Je vous joins la documentation sur le Sikaflex 522
Destinations du Sika 522
Il est parfaitement adapté aux fourgons :
– Fixation légère,
– Étanchéité des lanterneaux, aérateurs de toit ou cheminées,
– Traversées de paroi : passe-toit, câble, aérations basses, …
– Joints intérieurs même soumis à l’eau (douche, plan de travail etc).
Utilisez le Sikaflex 522 pour l’étanchéité et les joints du fourgon, intérieur comme extérieur, mais aussi les fixations légères
Sika 552 AT : Collage sur fourgon et camping car
Le dernier des 3 Sikaflex conçus pour fourgon, van ou camping-car : le Sika 552 AT, sûrement le plus important !
Utiliser du Sikaflex 552 AT sur un fourgon
Tu le vois sur les documentations, on parle parfois de « collage structural » quand il ne s’agit pas de « colle pour joints d’étanchéité ». Celle-ci en fait partie ! Elle est faite pour coller des éléments, c’est une colle de hautes performances.
Elle absorbe tout : Chocs, vibrations, intempéries. Le Sika 552 AT est pensé pour durer dans le temps et résister aux kilomètres de vos voyages.
Prudence quand même : Coller ses panneaux solaires avec du Sikaflex 552AT est possible, mais il faut être très attentif aux conseils de pose et aux temps de séchage, tout comme les conditions météorologiques lors de la fixation.
C’est donc un mastic colle qui adhère fortement sur les matériaux classiques comme le métal, le bois, le plastique et même les peintures.
Le Sika 552 AT est le plus résistant pour les fixations fortes : recommandé si tu dois fixer une antenne, une rehausse (oui carrément), des panneaux solaires, les rails, stores etc.
Où trouver du Sikaflex 552 AT
Tu le trouveras en deux couleurs uniquement :
• Sika 552 AT blanc
• Et le Sika 552 AT noir .
Télécharge la documentation du Sika 552 AT ici.
SikaLastomer 710 Butyle
On est dans un autre univers : c’est un mastic joint « butyle » d’étanchéité démontable. Le fait que ce soit « démontable » en dit plus sur l’utilisation de ce sikaflex.
Quand utiliser du Sikalastomer 710 TX
Le Sikalastomer-710 TX est prévu pour faire les joints d’étanchéité (ça nous intéresse) et de calfeutrement pour les véhicules dont les camping-cars.
Il est surtout recommandé quand on veut pouvoir « démonter » ultérieurement, par exemple une installation temporaire, une installation évolutive ou entretenir ses joints de lanterneaux.
Il adhère sur beaucoup de surfaces et résiste au vieillissement.
Si vous devez faire l’étanchéité d’un lanterneau, c’est l’alternative au Sikaflex 291i par exemple. L’avantage c’est qu’il reste souple au cœur, ce qui lui confère deux différences :
– Le joint reste étanche à long terme car il ne sèche pas à cœur donc reste flexible et idéal pour un lanterneau où le soleil vient sécher le joint et le contact avec l’eau est important,
– Il s’enlève facilement, si vous devez changer le lanterneau ou le joint, cela se fait très rapidement, à la différence du Sikaflex classique qui est très solide et difficile à retirer.
Je vous mets ici la documentation du Sikalastomer 710 , l’ancienne version du 710 TX, dont la documentation n’est pas encore sortie.
SikaLastomer 710 TX ou 831 E ?
La différence entre les deux est simple : le 710 TX est une cartouche, un tube comme tous les Sika que l’on présente ici. Le 831 E est pré-formé, c’est à dire que le pistolet n’est pas nécessaire, il est vendu en bande de 12mm de large, prêt à l’emploi.
Le SikaLastomer-710 TX est une version améliorée du SikaLastomer-710, soyez prudent quand vous passez en caisse. Aussi, l’alternative au 710 TX sera le 831 E, c’est à dire en bandes préformées pour vos lanterneaux par exemple :
Sikaflex Pro 11FC : Un mastic trop « tout usage »
Le Sikaflex Pro 11FC est le mastic colle « multi usages » le plus vendu dans les magasins de bricolage. Malgré qu’il soit très vendu il est cher, entre 6.5€ à 11€, d’où l’intérêt d’acheter des packs si ils sont disponibles, tu en auras besoin régulièrement.
Usages du Sikaflex 11 FC
Il est spécifié pour l’intérieur aussi bien que l’extérieur : c’est la colle mastic hybride polyvalente de référence. Comme elle est utilisée dans de nombreux contextes, elle n’est pas la meilleure dans tous ! Il faut privilégier le Sikaflex 522 et Sikaflex 552 AT dont on parle plus bas.
Tu vas donc pouvoir utiliser du Sikaflex 11FC pour :
• Joints verticaux et horizontaux,
• Isolation acoustique,
• Collage à l’intérieur,
Il a une petite capacité de mouvement (± 35 %), il absorbera les impacts et vibrations, résiste aux intempéries, il est sans silicone et adhère sur la plupart des matériaux.
Couleurs du SIKA 11FC
• Sikaflex 11FC Blanc : Le moins cher (Astuce : parfois les couleurs sont en promo!)
• Sikaflex 11FC Beige : Pourquoi pas
• Sikaflex 11FC Gris béton : Couleur très tendance
• Sikaflex 11FC Marron : Promo super intéressante !
• Sikaflex 11FC Noir : Parfait si tu as des zones avec des matériaux noirs visibles à jointer.
C’est un Sikaflex qui peut être peint : Pour ça, tu dois attendre 24 à 48h qu’il soit complètement sec pour tester ta peinture et voir si elle est compatible avec le Sika.
Comme tout « bon » produit chimique, il va changer légèrement de couleur avec le temps, le Sikaflex blanc va jaunir par exemple… C’est là que tu devras refaire certains de tes joints qui sont visibles.
Retrouve ici la documentation du Sika 11FC, ce best seller !
Sikaflex 11FC pour fourgon
Si tu le trouves à un bon prix et pour simplement coller, pourquoi pas. Sinon, préfère le sika 522 pour les usages polyvalents des véhicules aménagés, il sera bien plus efficace.
Sikaflex 223 : A éviter ?
C’est un Sikaflex qui est parfois mis en avant sur les sites de camping car, alors que Sika n’en parle pas dans sa rubrique dédiée aux fourgons, vans et camping car… Pourquoi ?
Quand utiliser le Sika 223
Tu peux utiliser du Sikaflex 223 sur des supports variés comme les métaux (donc la tôle), les matières synthétiques renforcées de fibres de verre (certains toits de fourgons), des revêtements, peintures etc.
C’est un mastic colle qui résiste aux intempéries et aux UV donc qui peut être utilisé pour des joints extérieurs.
Mais :
Sikaflex 223 pour les fourgons ?
Le Sikaflex 223 est recommandé pour l’extérieur et vieillit bien dans le temps. Cependant il n’est pas précisé qu’il résiste aux vibrations, ce qui est indispensable pour les joints et fixations de ton fourgon. Donc à éviter pour nos véhicules ! Retrouve ici la documentation du Sikaflex 223.
Il faut préférer le Sikaflex 522 au Sikaflex 223, beaucoup plus récent et adapté à nos utilisations.
Sikaflex 252 : Tous matériaux, intérieur
Le Sika 252 est un sikaflex dédié au collage sur carrosserie, il fonctionne pour la majorité des matériaux : bois, métaux et en particulier l’aluminium, l’acier, les apprêts et peintures, céramiques et plastiques.
Avantages du Sika 252
Il résiste bien aux contraintes dynamiques, aux vibrations, il adhère sur la majorité des supports.
Le sikaflex 252 résiste bien à une action prolongée de l’eau.
Limites du Sikaflex 252 ?
Cependant, la documentation ne précise pas s’il tient durablement en extérieur, aux changements climatiques, aux UV etc. Lire la documentation du Sika 252 ici.
Utiliser du Sikaflex 252 pour le fourgon à l’intérieur ou à l’extérieur s’il n’est pas exposé aux UV. Autrement, préférer le Sika 552 AT qui a les mêmes propriétés mais une préparation de surface plus simple.
Sikaflex 291i : Joint d’étanchéité Marine
Quand on aménage un fourgon ou un van, on sait à quel point l’infiltration d’eau est une angoisse. La gamme de Sikaflex dédiée aux bateaux était un incontournable, mais les nouveaux 522 et 552 AT les remplacent !
Quand utiliser du Sika 291i
Le Sikaflex 291i est conçu pour les joints d’étanchéité d’un bateau et les réparations courantes d’un bateau. Tu peux l’utiliser pour fixer quelques éléments légers mais ce n’est pas sa fonction principale. Il résiste aux fortes vibrations (et à l’eau de mer évidemment). Comme la majeure partie des Sikaflex, il peut être peint mais il existe en plusieurs couleurs.
Sika 291i pour vos joints
Retrouve ici la documentation du Sikaflex 291i pour les joints d’étanchéité.
Préférez le Sikaflex 522 au 291i, c’est l’équivalent pour la gamme des fourgons, avec une préparation du support simplifiée.
Sikaflex 292i : Fixation structural MARINE
Quand on passe plusieurs mois à aménager son fourgon (et un budget conséquent), on préfère utiliser des matériaux de qualité. C’est le cas pour ce Sika 292i :
Usages du Sikaflex 292i Marine
A la différence du Sikaflex 291i (ci-dessus), il est encore plus adapté aux contraintes dynamiques élevées comme la torsion, les chocs, et aussi climatiques (même le sel de mer !).
Il est conseillé pour les bateaux donc il l’est pour les fourgons :
• Réalisation de joints d’étanchéité souples résistants aux fortes vibrations.
• Pose d’éléments d’accastillage (ventilateurs, écoutilles).
• Collages divers (collage de vaigrage, listons, baguettes, éléments d’agencement intérieur).
Couleurs existantes pour le Sika 292i Marine
• Sikaflex 292i Blanc : Le classique
• Sikaflex 292i Noir (pas dispo en ligne)
Sika 292i pour fourgon
Tu peux l’utiliser pour t’assurer d’une excellente fixation d’éléments sur le fourgon, à l’extérieur et à l’intérieur (évidemment). C’est donc un Sikaflex adapté pour les supports de panneaux solaires, fixation d’antennes etc. Retrouve la documentation du 292i Marine ici.
L’équivalent pour les fourgons c’est le nouveau 552 AT, avec une préparation simplifiée du support et les mêmes qualités, tournez vous vers le nouveau 552 AT.
Sikaflex 512 Caravan : déformations, humidité
Voila pourquoi il y a plusieurs avis contradictoires en ligne : il y a énormément de types de Sikaflex. Le Sika 512 Caravan, comme son nom l’indique, est conçu pour nos vans, camping-cars et fourgons aménagés.
Celui-ci est dans la catégorie « Camping Car » du site Sikaflex ! Aucun doute : il est adapté à ton fourgon, mais pour quels usages ?
Quand utiliser le Sika 512 Caravan
Tu vas devoir passer par le Sikaflex 512 si tu aménages ton fourgon ou si tu dois faire des modifications à ton camping car :
C’est un Sika souple et qui va très bien vieillir malgré l’exposition aux UV, au temps et aux changements de climats : C’est en ça qu’il est adapté à nos fourgons ! C’est le Mastic à utiliser pour tous les joints d’étanchéité soumis à des déformations, tous les joints souples permanents.
Sika 512 pour fourgon
Tout ce qui relève des joints d’étanchéité d’un fourgon : tu le vois sur l’image ci-dessous. C’est le mastic qu’il faudra pour les joints de fenêtres, lanterneaux, passe-toit, aérations permanentes etc.
Bien entendu, il a une excellente adhérence aux supports, on peut aussi le peindre car il n’existe qu’en blanc. Tu ne le trouveras pas dans les grandes surfaces de bricolage, à la différence du 11FC. Retrouve ici la documentation du Sika 512 Caravan.
Le 512 Caravan n’existe plus ! Il a été remplacé par le Sikaflex 522, lui aussi dédié aux fourgons et camping-cars, dans une nouvelle version.
Sikaflex 521 UV : Étanchéité et collages simples
Dans la catégorie Camping Car de Sikaflex, il y a aussi le Sikaflex 521 UV. Il est différent du 512 ci-dessus 👆 et du 552 AT.
Quand utiliser du Sika 521 UV ?
Le Sikaflex 521 UV s’utilise pour les joints d’étanchéité comme :
• Étanchéité des lanterneaux, panneaux de pont ou aérateurs de toit.
• Étanchéité des découpes dans la paroi pour entrée d’eau, sortie d’air latérales etc
• Les éléments extérieurs que l’on fixe au camping car comme les échelles, porte vélos etc.
• Tout ce qui peut être jointé à l’extérieur ou à l’intérieur.
On peut l’utiliser aussi pour des collages « simples » c’est à dire des éléments qui ne seront pas soumis à de trop grandes forces ou vibrations. Retrouve la documentation du Sikaflex 521 UV ici.
Prenez le 521 UV si vous avez besoin de gris ou noir, ou pour son prix, autrement, le Sika 522 (blanc) est aux normes alimentaires donc plus polyvalent, il résiste aux moisissures et est plus résistant à la déchirure.
Sikaflex 591 Marine
Autre Sikaflex destiné aux bateaux, le 591 est un mastic hybride :
Quand utiliser du Sika 591
Le Sikaflex 591 est particulièrement adapté pour l’extérieur, s’il est destiné aux environnements marins, il ne craint rien de la vie en fourgon aménagé. Il convient donc pour les joints étanches en extérieur comme en intérieur, ne craignant pas les UV ou autres éléments climatiques.
Il est souple donc absorbera les vibrations liées à la route et aux légères déformations de la tôle.
Sikaflex 591 pour le fourgon
On pourra donc l’utiliser pour faire des joints d’étanchéité comme les fenêtres, les lanterneaux etc, mais il n’est pas le plus efficace pour des fixations comme des supports de panneaux solaires, antennes ou autre.
Privilégier le Sika 522, plus polyvalent et utile pour les fourgons !
Appliquer du Sikaflex dans un fourgon
Comment bien poser son Sikaflex pour qu’il adhère bien et pour longtemps
Temps moyen : 20 minutes
Préparer le support à coller
Nettoies la zone avant de coller, elle doit être le plus propre possible et sèche : tu dois dégraisser puis nettoyer. On parle de cela dans la catégorie relative à l’isolation (étape que tu vas sûrement envisager bientôt si tu cherches du sikaflex), donc on t’invite à lire les articles sur le sujet.
Dans certains cas, Sika conseille des primaires pour améliorer l’adhérence, notamment pour les anciens Sikaflex gamme 200. C’est le cas du SikaTack Go pour les pare-brise, qui nécessite le primer 207.
Autrement, la marque recommande toujours d’utiliser un Sika Activateur 205, qui a deux intérêts : nettoyer (dégraissant), promeut l’adhérence et activateur. C’est finalement l’élément complémentaire au Sikaflex pour faire opérer la chimie/magie!
Outils pour utiliser du Sikaflex
Les cartouches de Sikaflex sont vendus en tubes prêts à l’emploi, il te reste à l’insérer dans un pistolet à colle/mastic.
PS : Si tu te projettes sur de nombreux aménagements et de travaux, n’hésites pas à investir dans un bon pistolet. Si le budget te le permet, certains sont démultipliés mécaniquement et d’autres sont électriques.
Faire des joints propres au Mastic
Pour réaliser ses joints, il y a quelques tuyaux que l’on ne connaissait pas, en tant que débutant.
Appuie sur la gâchette du pistolet dans ton angle formé par les deux parois, en t’assurant que la colle appuie bien sur chaque paroi à coller. Appuie de façon continue, sans faire de bulles d’air !
Les meilleurs conseils pour avoir des joints propres, s’ils sont visibles, c’est :
– d’utiliser du scotch de chaque côté du joint, et de l’enlever à la fin de ton trait (sans attendre que ça sèche !)
– se préparer un verre de cocktail : eau + liquide vaisselle. Tu plonges ton doigt dedans et tu étales le joint. Sans ça, le mastic va se coller à ton doigt et salir tout ton travail… Frustrant. 😨
Si tu n’as pas utilisé de scotch, il faudra doucement couper le surplus avec lame (idéalement plastique pour éviter les rayures) une fois que le mastic sera sec. Sinon doucement, car sur beaucoup de support, ton cutter va faire une trace.
Collage au Sikaflex
Tu peux coller au Sika en faisant des points ou des lignes. A ta guise ! N’hésite pas à faire des tests en fonction du matériau, du support, du poids, … Il y a beaucoup de variables.
Dans l’exemple en photo, du liège expansé pour isoler, tu viendras presser à la main le liège sur les points où il y a de la colle, afin que sa surface d’adhérence soit optimisée.
Ils conseillent souvent de coller dans une température comprise entre 5°C et 35°C, le top étant 15°C à 25°C.
⏱ La prise de la colle (appelée polymérisation) est de 24 à 48h pour être totale. Tu peux déplacer ou modifier ton collage dans les minutes qui suivent le collage.
Le temps de séchage du Sikaflex dépend aussi de la température : et c’est un point très important. S’il ne fait pas beau, très froid, qu’il pleut toute la journée, attend que les conditions soient meilleures…
Nettoyer le Sika de ses outils
C’est comme la peinture… Si on prend soin de ses outils, on les utilise de nombreuses fois et on fait des économies.
Pour le Sikaflex, si tu utilises des outils pour l’étaler par exemple, tu peux enlever les restes avec un chiffon puis acétone si besoin. S’il est sec par contre, tu ne peux l’enlever qu’en grattant, frottant, coupant, arrachant et plein d’autres verbes fatiguant. 😴
Comment enlever du mastic sikaflex ?
Souvent, dans le cas du changement d’un lanterneau par exemple, il va falloir supprimer l’ancien Sikaflex (sauf si tu as utilisé du 710TX ou 831E et là c’est facile). C’est aussi le cas si vous avez une fuite dans un joint, il faut le refaire.
Parfois les quantités sont importantes et c’est là que l’on constate le plus la capacité de résistance du Sikaflex… La « beauté » de la chimie ! Alors avant de s’énerver :
– On utilise un cutter pour enlever le plus gros, on peut racler avec une lame seule de cutter, en la tenant à deux mains et raclant très doucement (Indispensable : les gants, les lunettes de protections, bonus : des vêtements 😉).
– On peut passer sur une corde de guitare ou de piano pour limiter les coupures dans la tôle, si vous avez ça sous la main. C’est parfois la seule solution quand la dose de Sikaflex est énorme
– Le top est d’avoir un « couteau » ou lame en plastique solide.
Supprimer les traces de Sikaflex
Si les outils et étapes citées ci-dessus n’ont pas suffit, il faut alors passer à l’acétone. Dernière étape pour les « résidus » et traces, l’acétone. Allez-y doucement et avec des gants. Si vous avez peur, testez sur une surface du véhicule qui ne craint rien. Cette étape est nécessaire pour coller à nouveau au Sika et optimiser l’adhérence car le support sera dégraissé, propre et lisse.
Sur la photo ci-dessus, vous pouvez apercevoir comment l’ancien propriétaire a malmené le toit du Sprinter… Ce genre de surprises !
Conseil budget :
N’hésites pas à te faire des listes de Mastic (et de Siliconne) et de tes besoins. Exemple : Salle de bain = Sikasil P, cuisine = Sikasil P transparent ou 522, joint lanterneau = Sika 522 ou 710TX,
Tu achètes tout en quantité suffisante et une fois = frais de port moins importants (quitte à le ramener ou renvoyer après), pour être sûr de ne pas suspendre un chantier par manque de mastic colle…
Cet article t’a aidé ? Dis-moi en commentaire s’il manque un Sika ou une colle que tu utilises pour ton fourgon aménagé !