Nos copains Maggy et Gilles ont fait le choix d’isoler leur magnifique fourgon bleu au liège projeté.
Ils partagent leur expérience à ceux qui veulent se lancer dans une excellente isolation, certes un peu technique, c’est pour cela qu’on détaille tout ce qu’il faut savoir :
Si tu n’est pas encore sûr des isolants que tu veux pour ton fourgon, je t’invite à lire les articles sur l’isolation.
Pourquoi isoler au liège projeté ?
« Nous nous sommes renseignés auprès de différentes personnes ayant déjà aménagé leurs camions, les réponses sont multiples, parfois éclairées, parfois purement subjectives sans réel argumentaire derrière. »
Qualités du liège projeté
Il ont choisis le liège projeté pour ses grandes qualités d’isolation thermique et phonique et son excellente hygrométrie (sa gestion de l’humidité).
Comme on le disait dans le comparatif des isolants pour les fourgons et les vans, c’est clairement l’un des meilleur isolant.
Isole des ponts thermiques
Le liège projeté est plus complexe à poser que du liège expansé (par exemple) mais il vous permettra de supprimer les ponts thermiques, si la pose est bien exécutée.
C’est l’avantage différenciant du liège projeté, qui justifie alors le travail de pose mais aussi un prix plus élevé que les autres isolants.
Pour mieux comprendre l’impact des ponts thermiques, voici les schémas que présentent le fabricant Seacork chez qui ils ont acheté leur liège :
On voit bien sur ce schéma qu’aux endroits où il y a un contact entre le chaud à l’intérieur et le froid extérieur, de la condensation va se former car il y a un pont thermique.
C’est ce qui arrive quand on ne peut pas isoler complètement les structures du fourgon, les longerons, les traverses : le liège projeté est le seul isolant naturel à pouvoir faire cela.
Avec le liège projeté, on ne laisse aucun pont thermique donc aucune formation de condensation, qui viendrait abîmer votre fourgon : isolation mouillée = moins performante, tôle mouillée tout le temps = rouille, bois trempé = moisissure…
L’avis de Maggy et Gilles
Le prix au kilo est assez cher et peut en décourager certains, mais nous ne sommes absolument pas déçus de choix, vu son efficacité. Les effets se sont fait ressentir juste après la pose, la caisse est devenu beaucoup plus insonorisée, et par temps froid, la chaleur était conservée.
Pour indication, à ce moment là, le camion était complètement vide et il ne faisait pas loin de 0°C.
Liège projeté et Biofib Trio
Ils nous avaient déjà conseillé l’outil en ligne Ubakus qui aide à tester des combinaisons d’isolant pour voir quelle configuration est la plus adaptée.
Suite à l’utilisation de cet outil, ils ont choisi de se tourner vers du naturel, au détriment du polystyrène extrudé car Maggy est sensible à certains produits chimiques et émissions de gaz.
Ils ont choisis de ne pas mettre de frein vapeur car d’après Ubakus, il allait ralentir le séchage (jusqu’à 2 jours) du Biofib’Trio en cas d’humidité (je pense qu’il s’agit d’un mauvais réglage du logiciel car il permet justement l’inverse). Donc leur isolation est constituée de :
– Liège projeté,
– BioFib Trio,
– Air,
– Contreplaqué
N’oubliez pas : l’isolant que vous choisissez constitue ce que vous respirerez jour et nuit lorsque vous serez dans votre van. En partant sur un isolant naturel, vous êtes tranquilles !
Ils ont opté pour le Biofib Trio (comme nous) qui est souple et s’installera facilement dans les recoins du fourgon.
Nous avons pris le liège en pot chez Seacork : Fiable et efficace. Il existe des concurrents espagnols, comme Aislacork, que nous déconseillons vivement car malhonnêtes.
Budget et commande du liège projeté
Il s’agit de l’étape clé de l’isolation : rien de mieux qu’un beau retour d’expérience pour partager les apprentissages. On les remercie pour ça ♥
Combien de liège projeté ?
La quantité de liège projeté à commander est une question redondante et c’est normal : de ce calcul découle le budget !
Les vendeurs conseillent de projeter 2 à 3 couches : mais combien cela représente ?
Nous en avions commander 5, c’est exactement ce qu’il nous a fallu pour nos 2 couches de liège.
Si la paroi intérieure de votre fourgon fait 6 mètres de long et 2 mètres de haut, cela représente 12 m² pour cette paroi, mais il faut compter que cette paroi n’est pas plate, avec les recoins, les courbes et longerons. Compter 13 ou 14 m² ne fait pas de mal.
Calculer le nombre de pots
Rappel : Le fabricant conseille 1kg par m² et par couche. Il précise deux couches au minimum, trois étant très bien (mais plus cher!). Donc prévoir 2 à 3kg de liège projeté par m² selon votre tirelire. Une couche de liège projeté représente 1 mm d’épaisseur, environ.
Commencez par calculer les surfaces de chacune des parois à isoler et additionnez-les :
Imaginons que vous ayez deux parois, le sol, le toit, les portes arrières et la capucine à isoler, comme Maggy et Gilles l’ont fait : comptons 12 + 12 + 10 + 10 + 2 = 46 m² dans le cas du van dont on parle ci-dessus..
Vous trouverez le liège projeté Seacork au meilleur prix ici (et oui ;)).
Faire son liège projeté maison
L’alternative à l’achat de pots de liège projeté est de le faire soi-même. Ce n’est pas de tout repos, mais les économies sont là donc c’est intéressant. Grâce à Eatinerances, j’ai eu des informations sur leur méthode, je vous invite à aller voir leurs stories sur le liège projeté sur Instagram !
Il faut un excellent mixeur, car sinon vous allez très vite le cramer et il ne fonctionnera plus. Il faut le couper régulièrement pour qu’il refroidisse.
Il faudra :
– Colle acrylique (env. 25€ /litres)
– Colle vinylique (PVA, env. 10€ /kg)
– Liège en granulat 3.5mm mixé et passé au tamis numéro 12 (maille 1.85 mm), ou 14 (1.6mm) (env. 45€ / 100L)
– Verre mesureur
Pour une tournée de projection :
– 1.3 L colle vinylique
– 1 L liant acrylique
– 400 ml d’eau
– 4.5 L de liège mixé et tamisé (env. 5% de perte par rapport au granulat)
Sachant que, pour les 3 couches du plafond et les murs :
– 1ere couche = 2.5 tournées
– 2ème couche = 2.5 tournées
– 3ème couche = 4 tournées
– Finitions = 2 tournées
3 couches de Sol :
1ère couche = 1.5 tournées
2ème couche = 1.5 tournées
3ème couhe = 1 tournée
Donc pour 3 couches sur l’ensemble de leur fourgon =
20L de colle vinylique,
15 L de liant acrylique,
71 L de liège en granulat.
Ce qui représente du liège projeté maison, voici le détail du budget :
– 40€ de liège en granulat,
– 130€ + 70€ pour les colles,
Soit un budget total de 240€ pour faire son liège projeté maison pour 3 couches sur un Peugeot Boxer L4H3. Sur les calculs que j’ai fait, il faut compter dans les 700€, mais ça dépend des colles que l’on prend, des offres etc.
Si vous n’avez pas Instagram (ou même si vous l’avez), vous apprécierez alors cette vidéo qui détaille un autre retour d’expérience de Wapitravel.
Quand faire son liège projeté soi-même ?
– Quand le budget ne permet pas d’acheter du liège projeté prêt à l’emploi, qui sera plus efficace et plus simple à poser,
– Quand on se le sent ! Le liège à faire soi-même n’est pas toujours une réussite, comme peuvent en témoigner les copains de WaitAndSea qui ont abandonné leur liège maison et ont changé d’isolation car cela ne fonctionnait pas. Un mauvais ingrédient ou mauvais dosage et le liège ne colle pas, idem sur le dosage granulés / liant : les performances peuvent s’en ressentir.
Pose du liège projeté
La pose nécessite quelques outils que vous pouvez acheter, louer ou vous faire prêter. Regardez sur Bricolib pour vous le faire prêter, puis Leboncoin pour acheter d’occasion par exemple, ça évite d’avoir des outils que l’on ne réutilisera pas et qui traînent dans le garage…
Outils pour le liège projeté :
- Vos pots de liège (estimer la quantité ci-dessus)
- Pistolet à crépir (indispensable) et idéalement un pistolet spécial liège projeté, plus adapté,
- Coude à 45° pour le bol à crépir
- Combinaison de peinture à capuche (important la capuche !)
- Gants qui ne se déchirent pas facilement (type vaisselle)
- Masque en papier (FFP2 ou FFP3, ces notions qui aujourd’hui nous sont très communes)
- Chaussures à protéger (sac ou même scotch papier 👇)
- Scotch papier
- Bâche épaisse
- Carton
- Cutter
- Mélangeur
- Perceuse (puissante)
- Spatule ou louche (pour remplir le bol)
- Canon à chaleur (s’il fait hyper froid sur le chantier et pour faire sécher le liège, ça aide)
- Gobelet plastique ou petite bouteille
- Touillette ou tige rigide
- Un bon compresseur 100 litres 3ch recommandé (vérifiez qu’il fonctionne bien avant de préparer les pots !)
- Brosse à dent (usagée, pour nettoyage)
- Décolle étiquette (pour nettoyage)
Évitez de commencer à faire le liège projeté un jour où les magasins de bricolage sont fermés car s’il vous manque quelque chose et que le pot est préparé… Vous le comdamnez.
Avant d’isoler au liège projeté
Lisez notre article avant d’isoler votre fourgon : Il faut parfaitement aspirer et dépoussiérer le camion, c’est important.
Cela permettra à la matière d’accrocher correctement : pour ça, il faut une paroi propre.
Mettez correctement votre combinaison et surtout votre capuche, votre masque, vos gants, etc : la frange de Maggy en a fait les frais… Sinon vous allez être encollés et c’est beaucoup de temps perdu à nettoyer 😉.
Masquage
Protéger toutes les parties qui ne doivent pas être recouvertes de liège projeté : c’est logique mais on ne pense pas toujours à tout…
Je dis bien TOUT, car après il est vraiment difficile d’enlever le liège quand il est sec : Poignées, fenêtres, sièges, charnières … Fermez les portes et à l’intérieur vérifiez que tout est bien protégé, surtout les mécanismes de fermeture des portes.
Utiliser du carton ou de la bâche pour les fenêtres et l’habitacle.
Préparer ses pots de liège projeté
Les pots sont en général « prêts à l’emploi », ils font 12kg et contiennent donc les particules de liège et la colle qui est fond du seau.
C’est pour cela qu’on mélange avec la perceuse et le mélangeur, afin d’obtenir une pâte consistante qui ressemblerait à une pâte à cake très épaisse (mais beaucoup moins bonne).
Le mélange devient une teinte violet clair qui disparaîtra en séchant (pas d’inquiétude). Si le mélange est trop épais, on peut ajouter un peu d’eau : le fournisseur recommande 10 à 30 cl. Vous apprendrez à doser mieux au fil des pots 😉.
Pistolet à crépir
Selon le sens dans lequel vous souhaitez projeter, vous devez installer le coude entre le bol et le pistolet dans un sens ou dans l’autre.
Leurs schémas sont parfaitement clairs!
Il faut mettre la buse de 6 mm (si elle n’est pas déjà montée).
Le coude fourni est un peu lâche, il ne se fixe pas très bien mais maintenu avec du fil de fer accroché au pistolet et au bol, il fait bien le job.
Remplir le bol avec une spatule ou une louche. Et c’est parti !
NB : Ils nous partagent leur technique : Ce n’est pas une technique officielle du ministère chargé du liège projeté mais c’est la technique qu’ils ont trouvé la plus efficace et qui vous fera donc éviter des erreurs et pertes de temps !
Comme pour l’aménagement du fourgon en général, c’est plus facile à deux : un qui projette et un qui mélange le liège continuellement, approvisionne le bol et vérifie la puissance du compresseur (3 points importants!).
Le compresseur doit être entre 4 et 6 bars.
La première couche, pour nous, a été un peu difficile, Maggy peint souvent au pistolet mais projeter du liège est plus compliqué.
Au début, leur buse se bouchait régulièrement : une dizaine de fois sur la première couche seulement.
Cela venait du fait que si le liège n’est pas constamment mélangé, les particules remontent et la colle descend, le mélange sèche et tout cela bouche le pistolet.
En constatant cela, la deuxième couche a été bien plus rapide : de 10 débouchages de buse, ils sont passés à 2 !
Une fois car le mélange manquait d’eau, une autre car le compresseur manquait de puissance.
C’est d’ailleurs très important d’avoir le bon flux d’air, sinon le pistolet se bouche ou projette trop fort : cela décolle le liège déjà projeté.
La touillette vous servira à déboucher la buse, pour retirer le produit qui s’est aggloméré.
Une fois que vous avez fini
Il est indispensable de bien nettoyer les outils à l’eau et le plus tôt possible, car comme pour la peinture, une fois sec c’est beaucoup de travail pour le rattraper.
Si cela se produit, prenez la brosse à dent, du décolle-étiquette (que l’on trouve chez Leroy Merlin) et de l’huile de coude pour enlever les résidus de colle.
Qui sont Maggy et Gilles de Coucou Liberté ?
Tu ne préférerai pas le savoir… Ils sont super attachants ! 😉
Ce couple de « digital nomades » vit en van depuis bientôt 2 ans, et quel van…
Ils travaillent tous deux dans le fourgon qu’ils ont aménagé de leurs 4 mains, un magnifique Mercedes 410 de 1991.
Maggy est Graphiste et Illustratrice, c’est même elle qui a réalisé les belles illustrations de cette page. Cliquez absolument ici pour découvrir son travail d’illustratrice.
Gilles est Motion Designer, son travail est tout aussi impressionnant. Vous voyez leur logo ? Et bien ce n’est rien à côté de ce qu’il sait faire, voyez-vous même ici son talent de conception et animation.
Ils voyagent avec Minoutte, qui elle, est retraitée mais est occupée à les surveiller.
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