A lire avant de commencer l’isolation de son fourgon :

Une fois que l’on a trouvé le fourgon idéal (et ça prend du temps!) on veut immédiatement commencer à l’aménager. Cela commence par l’isolation, un gros dossier de l’aménagement de van, de camion et même de camping-car.

Article des étapes amonts de l'isolation du fourgon
Lire cet article vous fera peut être éviter une erreur !

Quels sont tes besoins pour ce fourgon aménagé ?

Il ne faut pas oublier de valider les premières étapes avant de passer aux travaux d’un fourgon d’occasion.

Panneaux solaire, galerie de toit, aérations hautes, aérations basses (Gaz ?), … Les fourgons que l’on transforme en petite maison peuvent être très simples comme très complexes. Chaque projet est unique et il dépend de ta vision du voyage, de la vie en van etc (ne pas oublier de penser long terme!).

As-tu déjà listé chaque point (équipement, isolation, accès…) et détaillé leurs emplacements, en fonction des normes et recommandations ?

Même si certaines choses pourront s’ajouter au fil des travaux, plus tu anticipes les détails, plus tu gagnes de temps. Bonus : tu économiseras aussi des casse-têtes et un bon budget ! 💸

Installations sur le toit du fourgon

Une fois que tu auras isolé le toit, il sera contraignant d’y faire des trous ou des découpes, d’où l’intérêt encore une fois d’anticiper… En pensant long-terme.

Une galerie de toit

Sur la majorité des modèles de fourgon, les fixations nécessitent un accès sous le toit. Anticipe-le ! L’idéal serait d’adapter les fixations pour pouvoir poser et enlever la galerie à ta guise une fois que le fourgon sera isolé, plaqué, décoré etc.

Sur certains modèles comme notre Sprinter, la galerie se pose sur des gouttières latérales et peut donc être installée à n’importe quel moment. C’est simple :

Mercedes Sprinter, fourgon aménagé utilisant une galerie de toit
C’est simple mais pas fun à poser

Être autonome en électricité avec des panneaux solaires

Pense aussi à leur fixation ! Dans notre cas, nous voulions éviter au maximum les trous dans le toit et avons donc trouvé un modèle de panneaux qui s’adapte (pile) à notre galerie.

Sinon, tu devras visser et/ou coller (si flexible par exemple) les panneaux solaires sur ton fourgon pour les maintenir et générer ton électricité gratuitement.

Cela va dépendre de votre toit, du poids des panneaux etc.
Il est tout de même recommandé de visser des supports … pour avoir échangé avec un couple dont les panneaux se sont envolés sur la route… Prudence donc.

Pense aussi à l’endroit où vont passer les câbles électriques allant de ton installation solaire jusqu’au régulateur de charge MPPT (voir dans la catégorie électricité si besoin). Cela nécessite généralement un trou de 1cm environ et l’installation d’un passe-toit :

Passe toit pour cables de panneaux solaires Kit Uniteck
Bien entendu le Sika est mieux après lissage

Ouvrir le toît : lanterneaux, panneaux de pont ou aérateurs

Il existe beaucoup de modèles et de tailles, qu’il faudra étudier en fonction de ton toit et ce que vous allez y mettre. Le top est de les disposer en fonction des courbes du toit, des structures etc.

Pense aux différents points importants avant de vous décider :
• Surface d’aération permanente minimum obligatoire (un point pour le passage VASP mais aussi limiter la condensation);
•Hauteur supplémentaire engendrée;
• Entrée de lumière;
• Possibilité d’en faire une sortie vers le toit (pour ceux qui auront la chance de prendre l’apéro dessus)

Ouverture pour lanterneau d'un Mercedes Sprinter aménagé
En train de mettre le Rustol

L’équipement des parois ou du sol du fourgon

Une fois que tu sais exactement tout ce que tu poses sur ton toît et tous les trous que cela va nécessiter, on pose aux parois !

Installer des fenêtres ou baies projetables

Bien que l’idée de découper la tôle est une crainte -et parfois pensé comme non autorisé par le constructeur- avoir des ouvertures apporte énormément. Pour rappel : découper les parois n’est pas interdit et ne nécessite rien de particulier.

Sauf si tu découpes les structures / longerons, toujours… Cela nécessitera l’accord du constructeur qui semble apparemment compliqué à obtenir. On y reviendra !

Comme pour les lanterneaux, le choix est grand :
• Coulissant ou projetable ?
• Verre, plastique, double-vitrage (grand luxe pour l’isolation!)
• Teinté ou clair ?

Pensez aux fenêtres dans votre fourgon, pour plus de lumière
Nos fenêtres arrières du Sprinter

Installation d’une bouteille de Gaz

Les normes VASP (et le bon sens) imposent des sorties d’air permanentes au niveau de votre bouteille de gaz. Cela permettra d’évacuer le gaz à l’extérieur en cas de fuite (ne serait-ce qu’un raccord qui a bougé), d’où l’intérêt du caisson étanche qu’impose aussi la norme.

Si tu choisis donc de te faire un chauffage au gaz et/ou des plaques de cuisson gaz, tu vas devoir aérer le caisson étanche. En fonction de la taille de ta bouteille (ou des bouteilles, si besoin!), tu devras obligatoirement disposer d’une surface d’aération permanente dans votre caisson (sauf caisson étanche extérieur).

Là aussi, cela nécessitera de découper votre tôle et d’anticiper l’emplacement, la taille et nombre d’aération.

S’alimenter en 230V

Si tu as besoin d’alimentation 230v, quand tu es chez des amis ou au camping, pense alors à l’emplacement de la prise extérieure de raccordement. Bien que plus petite, elle devra être accessible à l’extérieure et ne pas gêner tes meubles etc.

Chauffage / chauffe-eau dans le fourgon

Qu’il s’agisse d’un système au Gaz ou au Diesel (comme le Webasto), il va y avoir des trous à faire, oui encore! Mais si tu voyages l’hiver ou dans des pays froids, ça peut changer ta vie.

D’où, comme je le disais, l’intérêt de penser long-terme lors de l’aménagement d’un fourgon. Les chauffages / chauffes-eau ont besoin d’entrée et sortie d’air, refroidissement, carburant, eau etc. Certaines doivent donc traverser ta paroi.

Suivant le modèle, l’installation etc, beaucoup de choses vont varier. Pense avant tout achat à analyser entièrement le modèle :
1. Sera-t-il homologable VASP ?
2. Puis-je subvenir à ses besoins en énergie (gaz/diesel) dans les pays où j’irai ?
3. Quel est son prix et budget d’installation par un pro si besoin ?
4. Que dit la documentation sur la pose : lieu, taille, entrée/sortie d’air, prise de carburant par exemple, consommation électrique, ..

Circuit d’eau propre / grise / noire

Tu as prévu d’installer un évier ? Une douche ?

Comment vas-tu gérer les évacuations d’eau ? Rares sont ceux qui installent les cuves d’eau grise à l’intérieur, il faudra donc penser à un emplacement sous le camion pour récupérer tes eaux sales. Même si

Sur la majorité des modèles de fourgon, les cuves sont vendues partout, pour d’autres il faudra les faire faire sur mesure. On y reviendra dans la section dédiée.

Aussi, n’oublie pas que ton arrivée d’eau nécessitera une coupelle de remplissage. Un dernier découpage de tôle ? Anticipe-la aussi, en fonction de tes plans, de l’endroit où tu vas disposer tes cuves d’eau propre.

Fourgon à nu : La base

Même s’il est extérieurement très propre et bien plaqué, il vaut mieux vérifier par toi-même comment est la tôle de ton véhicule. Le top serait de pouvoir le faire avec le vendeur pour négocier plus fort le prix … Sauf si vous l’achetez neuf, bien entendu 😉

Pourquoi mettre le fourgon à nu

En effet, Louise et moi avions pour projet de simplement modifier quelques meubles et la déco des précédents propriétaires de notre fourgon, mais nous avons bien fait de tout vérifier :
• L’isolation était trop légère pour l’hiver les pays frais
• Un lanterneau et un raccord de toit prenaient l’eau
• Des sources de rouilles partout : L’aménageur ne semblait pas y avoir accordé d’importance : des vieilles vis , des copeaux de métal, du mauvais ébavurages, on a même trouvé un cutter dans le plafond…

C’est ensuite pour cela que nous avons fait une étude sur les meilleurs isolants pour les fourgons aménagés, les vans ou camions.

Enlever le contreplaqué partout

Partout où quelque chose peut en cacher une autre, il faut enlever !

Contreplaqué, mastic, mousse expansive… Sois sûr qu’il n’y ait pas de rouille ou un choc caché quelque part. Car une fois que tu auras avancé sur l’aménagement, il sera trop tard.

Parfois, la peinture extérieure peut être refaite et cacher un accident ou une grosse rouille perforante qu’il faut absolument traiter. Ou, par exemple, quelqu’un marchait régulièrement sur le toit : il est bosselé et va donc faire stagner l’eau.

Les raccordements de toit sont un point à vérifier, tout comme les endroits où la tôle a pu être déjà découpée pour une fenêtre ou aération par exemple.

Éliminer la rouille du fourgon

La condensation qui apparaît et se créée entre l’isolant (qu’il s’agisse d’un simple contreplaqué) et la carrosserie peut traverser la tôle au bout de plusieurs années de négligence. C’est pour cela qu’il faut partir sur une base saine et traitée.

Dans certains cas, c’est très simple, s’il s’agit d’éraflures ou traces de rouille en surface : utilise une Brosse métallique (ou nylon) puis une couche ou deux de Rustol pour enlever les éraflures. Ça te permet de limiter les risques et pour 10-20€ tu fais tout un fourgon.

Pense à aspirer (surtout après une découpe) et supprimer toutes les petites parties métalliques qui se baladent : elles seront une source de rouille à coup sûr. Notamment si tu découpes de la tôle, pensez à ne laisser traîner aucune poussière de métal.

• Si cependant la rouille est importante, il faut traiter en profondeur :
J’ai cherché des infos sur Trafic-amenage.com, Mercotribe.net, et d’autres forums afin de vous donner les étapes (car je ne l’ai pas fait moi-même sur notre fourgon) :

– Si le sol ou les parois sont rouillés suite à une vie difficile :
Poncer avec une bande fine pour avoir la tôle à blanc
Utiliser une peinture technique type Julien qui va détruire la rouille
Dégraisser au savon puis à l’acétone
Utiliser une peinture adaptée à l’anti-rouille pour protéger à nouveau

Le Rustol met du temps à sécher s’il ne fait pas chaud. Cependant, il pénètre et s’étale entre deux tôles. Pour les parties peu accessibles (portières etc), on peut utiliser un spray et diluer le Rustol dans du White Spirit.

Afin d’avoir une peinture anti-rouille qui pénètre bien dans la peinture de base, il faut que la peinture soit fluide, donc chaude. Tu peux donc utiliser un sèche cheveux ou décapeur thermique pour chauffer l’habitacle et plus ou moins directement le pot.

• Si cependant la rouille a fait des trous dans la tôle (ou presque),
Alors il va falloir découper la tole pour souder une nouvelle afin d’amputer la partie perforée.

C’est pour éviter cela que les étapes précédentes de prévention, sont indispensables. Si la rouille perfore des points importants cela peut être très dangereux. Le contrôle technique s’en assure, ce n’est pas pour rien…

En commentaire, n’hésite pas à m’indiquer des points à développer, à modifier ou corriger. Aussi, dis-moi si tu as des choses que je peux ajouter à l’article afin d’en faire profiter les autres ! Je partage ici mon expérience afin d’éviter des erreurs que j’ai commis lors de l’aménagement de notre fourgon. Je ne suis pas un expert ! 😉.

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