Terminer l’isolation : le frein vapeur

Le frein vapeur est une partie indispensable de ton isolation, la protection des isolants que tu as posé.

Dans notre cas, nous avons isolé au liège expansé et au Biofib’Trio, le frein vapeur vient alors permettre à ces deux isolants naturels de respirer et d’améliorer la gestion de l’humidité dans le véhicule.

Protéger l'isolant au frein vapeur
C’est la dernière ligne droite de l’isolation !

Pourquoi le frein vapeur plutôt que pare vapeur ?

Vu le prix de ces rouleaux, on va définir les deux pour être plus clair. Il ne faut pas se planter ! 💸💸

Pare-vapeur pour arrêter l’humidité : mauvais choix

Par définition, il empêche totalement le passage de vapeur d’eau dans l’isolation et les parois d’un fourgon. Il est posé pour qu’il n’y ait aucune condensation qui se forme sur l’isolation.

C’est indispensable pour certains matériaux d’isolation comme les laines minérales, dont on parlait dans notre article sur le choix des isolants pour un fourgon.

Cependant, il est indispensable qu’il soit parfaitement posé : un défaut = une accumulation de condensation et d’humidité. Dans une maison, il permet d’ajouter une membrane d’étanchéité à l’air et à l’eau, d’éviter que la condensation abîme l’isolant.

Dans un fourgon, et notamment dans le cas d’une isolation naturelle, il faut éviter le pare-vapeur car il va étouffer l’humidité dans le fourgon. Le pare vapeur est totalement étanche à la vapeur d’eau, il va créer un grand risque de condensation dans le fourgon.

Frein-vapeur pour limiter l’humidité : le bon choix

Ce deuxième est celui que l’on utilise pour une isolation bio, naturelle, afin de permettre à l’isolation de respirer. C’est très important : il régule le passage de l’air et de vapeur d’eau.

Nous avons utilisé le freine-vapeur Intello Plus dans notre fourgon pour la respiration des isolants. Le rouleau de 30m² de ce freine vapeur coûte une centaine d’euros, et le rouleau de scotch entre 20 et 30€. 💸

C’est un lourd budget, ajouté au liège expansé et au Biofib’Trio, mais ce frein vapeur est considéré comme le meilleur du marché pour l’habitation. Ajouté que dans un fourgon où l’on va vivre, cuisiner, dormir, chauffer, et régulièrement changer de climat, c’est essentiel.

Pourquoi ce frein-vapeur ?

• Il régule parfaitement l’hygrométrie (le niveau d’humidité)
• Il a une membre d’étanchéité à l’air (le top pour le fourgon)
• Garantie 10 ans (semble être un bon indicateur de durabilité)

Cela nécessite donc que les matériaux isolants derrière ce frein-vapeur ne soient pas sensibles à la vapeur d’eau, évite donc les laines minérales comme la laine de verre, laine de roche etc.

Comment poser un frein-vapeur dans le fourgon

Poser le freine vapeur n’était pas l’étape la plus simple de l’isolation, c’est pourquoi on la partage ici. Heureusement, c’était la dernière ! 😉

– Avant toute chose, il faut t’assurer que tes isolants sont bien maintenus (scotch, tasseaux, cordes, …) pour ne pas qu’ils bougent et viennent défaire (voir pire : déchirer!) la fixation du freine vapeur.

– Ensuite, il faut vraiment prévoir large car la pose se fait en respectant des mesures précises, donc en cas d’erreur sur une découpe tu vas perdre une bonne longueur si tu ne peux la réutiliser.

– Ils conseillent de poser le frein vapeur immédiatement après la pose de l’isolation thermique pour limiter la formation de condensation. Dans l’idéal… Car on sait tous qu’après un jour intense de boulot parfois il y a la nuit 😴.

– Le top étant aussi d’évacuer l’excès d’humidité dans l’air ambiant avec une ventilation constante (bon, on l’a pas fait nous…).

Pose de la première membrane frein vapeur

Commence par fixer une bande en qui part du sol ou du toit (nous, on devait poser notre plafond avant les murs). Déroule le freine vapeur horizontalement, si tu as quelqu’un avec toi, c’est bien plus simple…

Ils conseillent de fixer avec des agrafes galva 10 x 8mm (genre ces agrafes type 53), tous les 10-15 cm. Nous on a utilisé une agrafeuse (et donc les agrafes) qu’on avait sous la main, mais si tu dois investir c’est le moment!

Il faut que tu évites absolument les plis (c’est parfois très compliqué quand les parois ne sont pas droites et les courbes), le frein vapeur présentera sinon des défauts où l’air et l’humidité vont s’infiltrer. Tu pourras toujours venir apposer du scotch dans les zones où il y a un pli … Si besoin.

Pose du frein vapeur au plafond du fourgon aménagé
Plafond avant fixation du contreplaqué

Collages des lés de frein vapeur

Quand tu en seras à ta deuxième lé de membrane, viendra le moment où tu dois chevaucher les deux. Sur le freine vapeur Intello, ils ont marqué des repères à 10cm du bord. Il s’agit de ces 10cm sur les 2 lés qui doivent se chevaucher : tu dois en tenir compte quand tu mesures et fixes.

Pour cela, tu dois utiliser le fameux ruban adhésif TESCON VANA, que tu trouveras vendu avec les freine vapeur. C’est un scotch puissant et particulier, je suis sûr qu’aucun scotch pas cher ne remplacerai celui-ci.

Il te faut vraiment cette référence (pour l’INTELLO du moins), le fabricant l’a conçu pour faire tenir ses lés de freine vapeur ensemble, durablement et avec une bonne respiration. Là aussi, prévois large sur ton scotch… Il en faudra aux 4 coins du fourgon ! 🚐

Pour coller les lés ensemble, tu dois centrer le scotch sur le chevauchement des lés, déroule et colle le scotch petit à petit, sans l’étirer. Sinon il va faire plier le frein vapeur, et comme on l’a dit plus haut : il ne faut pas !

Enfin, tu peux maroufler les endroits où tu as mis du scotch, comme fait Valerie Damidot, avec une petite raclette plastique ou ce que tu as qui n’abîmera pas le scotch ni le freine vapeur.

Utilisation du scotch pour les raccords
Ce genre de raccords difficiles, autour des lanterneaux

Raccord de frein vapeur sur tôle ou bois brut

Si tu arrives au bout de ton isolant contre un angle ou un matériau, sans jointer avec une nouvelle lé (comme précédemment), ils proposent d’utiliser leur colle système « ORCON F ».

C’est sûrement substituable avec une autre colle mais dans le doute… Voici ce que j’ai trouvé sur amazon, comme le scotch, on ne le trouve pas facilement. 🙄

Tu fais un cordon de cette colle sur le support à coller (après l’avoir nettoyé) et tu viens plaquer le frein vapeur dessus pour que la colle prenne.

Coins, câbles, conduits et frein vapeur

Attention : Une fois que tu l’as posé, tu ne pourras pas facilement revenir en arrière. Pense à chaque besoin futur si tes plans ne sont pas sûrs : électricité, eau, gaz, aérations, … On en parlait dans un article sur les étapes avant d’isoler ici.

Tu l’as lu plus haut, il faut éviter les plis pour maintenir une efficacité du frein vapeur. Cependant, c’est assez compliqué quand tu devras le traverser avec les nombreux câbles électriques du fourgon…

Ils vendent des manchettes d’étanchéité mais c’est super cher (exemple ici avec le port et ici pour les conduits) alors à toi de voir ! Personnellement, on n’a pas utilisé cela, on l’a fait avec du scotch. 💸

Passage de cable et conduite dans frein vapeur
Ce que l’on n’a pas fait

Pour les coins, idem, il faut aussi bricoler avec du scotch, car ils vendent un scotch spécifique « Tescon Profect »… A toi de voir , selon ton budget, selon comment tu le sens etc. 😉

Ci-dessous on t’insère la vidéo explicative de la pose. Comme on l’a posé de nuit et en plein hiver, nos photos n’étaient pas terribles :

Si tu as des questions techniques, ils ont une ligne directe et un e-mail : Tél. +33 1 86 37 00 45 technique@proclima.info


Dis-moi en commentaire si cela t’a aidé, si tu as eu toutes les infos que tu voulais! C’est important pour moi et le contenu des prochains articles. 👇

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.