Fourgon aménagé soi-même : notre Mercedes Sprinter

Après 6 mois de travail (et de difficultés), 4 mois de voyage et énormément de plaisir, on prend le temps de te présenter fourgon aménagé Mercedes Sprinter.

On l’a conçu selon nos besoins mais aussi en fonction de ses spécificités, comme par exemple ses 2 portes latérales.

Van conversion mercedes sprinter
Découvre comment on a aménagé notre Sprinter

Véhicule : Sprinter L3H3, 6m5 et 2100kg nu

Ce sont les informations sur « papier », en vrai il fait aujourd’hui 3 400kg et 6 mètres 80 avec l’attelage.

Une manière de fixer les tasseaux au plafond
Notre Sprinter nu

Description du Mercedes Sprinter de 2003

Commençons par ses dimensions extérieures :
• Longueur : 6.5m
• Largeur : 1.9m
• Hauteur 2.6m

Il n’est pas très large comme tu le lis, donc si tu mesures plus de 1m90 tu ne pourras pas dormir dans la largeur sans avoir les jambes qui sortent par la fenêtre… Mais c’est envisageable avec des joues d’élargissement par exemple.

Il pesait nu 2100kg, avec un poids total avec charge (PTAC) de 3500kg, ce qui laissait environ 1400 kg de marge de charge utile.

Boite 5 rapports, moteur 316 CDI, consommation moyenne 10L/100km (à 3400kg), vitres électriques, porte gobelet et tout le luxe des années 2000. Un beau bébé !

Longueur mercedes sprinter 6.5m
Photo de profil de notre Sprinter

Son ancien aménagement, avant 2018

Les anciens propriétaires l’avaient aménagé avec des appareils de qualité, mais l’isolation a été négligée. Ils s’étaient contenté de multi-couche (isolant mince) et de mousse expansive dans les endroit difficile d’accès. 😨

Nous pensions seulement déplacer quelques meubles et rafraîchir le tout, mais nous avons tout recommencé au vu la qualité de l’isolation. Ce qui aujourd’hui semble avoir été un excellent choix.

Pourquoi n’a-t-on pas vu la qualité de l’isolation avant achat ?
• C’est un point assez difficile à vérifier sans démonter,
• On n’y connaissait rien,
• Le prix était très bien et non négociable. (pas même d’1€)

Voici à quoi il ressemblait :

Cuisine douche fourgon Sprinter
Quand on entrait dans le précédent aménagement

👆 En entrant, le coin table se repliait contre la paroi, pour laisser seul le siège du fond à gauche. Un deuxième se déplaçait (à droite sur la photo) à notre guise, comme un fauteuil de 30kg… Oui ils avaient quand même mis un placard dedans.

Le grand placard à droite c’était la douche ! Une douche fermée sur 4 côtés qui condamnait une deuxième porte latérale (un luxe dans ce modèle). A côté, le placard électrique et penderie, un espace immense pour ces deux points, à notre goût.

Dometic évier et plaque Gaz
Super bien équipé !

Le côté qui a fait penché la balance pour l’achat du fourgon (ce n’est pas la décoration 🙄) était l’équipement présent. Entièrement de chez Dometic état neuf :
– plaques de cuisson 3 feux Dometic,
– évier Dometic,
frigo à compression : silencieux et consomme très peu,

Un régal d’acheter un fourgon avec tant de matériel en parfait état. De sacrées économies et du haut de gamme réutilisé.

Le top était surtout le chauffage/chauffe-eau de chez Webasto, déjà posé.

Notre aménagement du Mercedes Sprinter

On a donc réutilisé tout ce qui était présent dans le fourgon : circuit d’eau, douche, bois, vis, etc. Le but étant de faire des économies et de jeter le moins possible.

Le point complexe était donc d’accéder aux deux portes latérales tout en gardant une douche fixe. Début du casse-tête !

C’est pour cela que le blog est né, partageant un cas parmi des centaines d’aménagement de Sprinter et les problématiques uniques liées.

Salle de bain de van aménagé

douche fourgon aménagé
Notre douche et évier « La salle de bain »

La douche dans notre fourgon était indispensable : on a décidé d’en faire une avec deux côtés fixes et un rideau sur rail flexible. De l’autre côté de la cloison, nous avons installé l’évier pour avoir les 2 points d’eau proches : plus économique à raccorder.

Cela nous permet d’avoir un second plan de travail à cet emplacement. Très pratique quand on vit à deux dans le fourgon ! Notre bac de douche est un standard maison, super confortable : on peut donc toujours sortir par cette porte latérale (cf ci-dessous).

Cuisine et salon dans notre fourgon

Cuisine table et banquette fourgon aménagé
On se détend après ces mois de travail

Vu d’un autre angle, on perçoit au centre le plan de travail avec la plaque gaz. On a d’immenses rangements sous le plan de travail de la cuisine. Même si le meuble de gauche est pris à 80% par le meuble étanche de gaz…

Les meubles sont ceux du précédent aménagement (made in IKEA), que l’on a ramené à l’état des planches pour réduire leur profondeurs, repeindre et refaire les façades.

La table est sur un pied en L et c’est le top ! La table pivote sur son centre (en haut du pied) et le pied pivote sur son axe au sol. On peut donc la pousser où on veut pour qu’elle ne nous gêne jamais.

Chambre à coucher : lit fixe du van

lit en largeur dans le sprinter
Notre lit en excès de coussins

Je mesure 1.73m et Louise un peu moins : on a la chance de pouvoir dormir dans la largeur du fourgon. Le Mercedes Sprinter annonce une largeur extérieure de 1.9m. A cette hauteur de lit, il reste moins d’1.8m mais c’est suffisant pour nous.

Nous avons isolé uniquement au liège expansé la tête et pied de lit afin d’avoir plus de largeur pour dormir.

Pour le matelas, il n’y a pas 40 solutions pour les sur-mesure sans être hors de prix (évitez La Redoute). On est passé par le site « Matelas Pour Tous », simple et très rapide : ils nous ont conseillé le modèle 40kg/m3 : on dort super bien.


Tu as d’autres questions sur notre fourgon ? Hésite pas ! 👇

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