Pourquoi un blog (de +) sur l’aménagement de fourgon ?

C’est une question qui reviendra et c’est celle que je me pose à chaque jour passé à le structurer, le renseigner, l’améliorer. Pourquoi faire un blog « de plus » sur l’aménagement de fourgon ?

Car chaque fourgon aménagé est unique

Et oui ! Louise et moi avons acheté un Mercedes Sprinter afin de partir voyager pour une durée non déterminée. Au fil de l’aménagement, nous avions souvent des besoins très précisés auxquels aucun blog ou article ne répondait.

Par exemple, une question spécifique aux Sprinter, aux Webasto, à notre installation électrique etc. C’est cela qui nous a motivé à partager ensuite tout notre aménagement pour que certaines problématiques auxquelles nous avons répondu aident d’autres voyageurs !

On a cherché sur Instagram

Les blogs sont limités à ceux qui écrivent les articles, tu ne peux pas trouver de réponse à tout, malheureusement. Je ne pourrai pas parler de l’aménagement d’un Iveco, par exemple, sans faire parler quelqu’un qui l’a fait !

Notre aménagement de fourgon côté gaz et cuisine
La zone des cuissons !

Instagram est pour cela un bijou ! Il y a des contenus très spécifiques classés par # précis (et très précis), que tu peux découvrir et ainsi avoir des idées d’aménagement de votre modèle mais aussi rencontrer plein de monde qui ont aménagé le même que vous, partout dans le monde.

Par exemple pour notre Sprinter : https://www.instagram.com/explore/tags/sprintervanconversions/

Va dans le moteur de recherche en haut d’Instagram et saisis des mots clés liés à ton modèle de fourgon, sa marque, à la « vanconversion« , la « vanlife » … Rien que ce dernier # comptabilise aujourd’hui 5 millions et demi de photos et donc de légendes, donc des millions de comptes de personnes ayant aménagé leur fourgon. Tu verras, en plus, le réseau vous proposera d’autres #, d’autres comptes à suivre…

On a posé des questions

Ceux qui ont des blogs sur l’aménagement d’un fourgon et/ou des comptes Instagram lié au sujet le savent : les gens posent beaucoup de questions quand ils aménagent leur fourgon.

Malheureusement, si ce n’est pas ton métier, tu n’as ni le temps ni toutes les réponses à donner… Donc poser beaucoup de questions c’est bien, mais c’est parfois lourd.

C’est pour cela qu’on préfère écrire à notre tour une seule fois les choses et ainsi pouvoir renvoyer les gens qui nous demandent vers du contenu structuré, complet et clair.

Aménagement de fourgon : douche et évier
Salle de bain et nos portes latérales

On s’est planté dans l’aménagement

Pendant nos longs mois de bricolage, on a beaucoup appris, et ça passe par de grandes et longues recherches.
On fait des erreurs, certaines que l’on corrige, certaines que l’on ne peut plus corriger et certaines que l’on aurait dû…

Encore une bonne raison de partager dans ces quelques articles nos erreurs et comment les choses auraient pu être mieux faites.

lit fixe fourgon
Et maintenant repos…

Donner confiance aux débutants comme nous

Tout part d’un rêve : un jour on se dit qu’on aimerait aménager un fourgon, que beaucoup sont parvenus à réaliser ce rêve. Alors on sort de sa zone de confort et on démarre les recherches pour commencer !

On est partis sans connaissance

Louise est professeure de danse, je suis dans le marketing : on n’était pas menuisiers, mécaniciens ni grands bricoleurs. Pourtant, aujourd’hui, nous avons beaucoup de retours très positifs sur les résultats de notre travail.

Pourtant, c’était pas gagné. Mais nous avons écumé des centaines de sites, d’articles, de comptes Instagram… Et aujourd’hui nous voulons te montrer à travers ce blog comment on a fait, comment on a réussi notre rêve.

On a tout fait seuls

Du plan 3D jusqu’aux finitions, on a traversé chaque chantier sans aide extérieure : électricité, eau, gaz, isolation, …
On ne disait jamais non quand un ami venait prêter main-forte bien entendu, mais quand tu ne sais pas exactement comment faire les choses, être 2 ou 10 ne va pas forcément plus vite.

Plan 3D Initial de notre fourgon
Ce que l’on pensait faire au début

Cela nous a pris 5 mois environ. Une partie après le boulot, le week-end, et une autre partie en plein temps. C’était très dur, éprouvant, physiquement mais surtout mentalement …
Savoir que l’on est 7/7 sur le chantier mais ne pas voir de spectaculaires avancées est très difficile. Il faut savoir s’accorder des pauses quand on n’en peut plus.

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2 commentaires

  1. Salut Julien , je suis sur les forums et ait apprécié ton proget car j’ai réalisé deux CC comme toi , sur WV LT 1ere génération et 1à ans plus tard sur un 2e génération , avant de passser à l’intégral… Le LT est semblable au Sprinter , d’ailleurs pas mal de technologie conjointe aux 2 constructeurs. J’ai gardé beaucoup de dossiers sur l’aménagement sur le 2e , réalisé de A à Z tout seul en 2 ans ( faut jamais se presser !), donc si ça peut aider , c’est avec plaisir car j’ai tout réalisé de mes mains jusqu’au tableau de contrôle en bois sculpté…
    Bon courage pour la suite ! Et pour les erreurs , c’est un déroulement normal , c’est comme ça qu’on apprend !
    Amicalement Fabrice (Bleusidéral)

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