Le circuit d’eau est une option pour certains, un indispensable pour d’autres. Eau propre, sale, toilettes, les besoins divergent : certains points sont détaillés dans les normes afin de s’assurer d’une installation d’eau saine et sécurisée !
L’eau présente des risques (et pas seulement l’inondation), il faut suivre les recommandations et anticiper les risques possibles :
Cuves d’eau propres
Les cuves d’eau propres doivent pouvoir être entièrement vidées et nettoyées. L’un va avec l’autre : s’il est impossible de vider l’eau, elle va stagner et peut entraîner des infections.
Généralement, les cuves d’eau ont un gros bouchon sur le dessus permettant un accès facile (environ du diamètre de l’avant bras), pour nettoyer.
Les cuves doivent donc être dans un matériau de qualité alimentaire (comme les tuyaux), ce qui permet d’éviter le développement de bactéries. C’est généralement ce que vendent les sites spécialisés dans l’aménagement de véhicule.
Chaque réserve de liquide (sauf le réservoir à carburant) doit être inférieure ou égale à 100 litres. Sinon il faut plusieurs réservoirs ou un seul réservoir, compartimenté par un brise-flot occupant 50 % au moins de la section du réservoir et limitant chaque compartiment à 100 litres maximum.
Les points de remplissage en eau propre doivent être marqués en bleu ou noir.
Eau usée, eau sale, eau grise
Les cuves d’eau sale doivent être dimensionnées d’environ 50% la taille de la (ou des) cuve d’eau propre. Ex: pour 80L d’eau propre, prévoir au moins 40L de réservoir d’eau grise.
Cela ne concerne pas les aménagement avec des cuves amovibles comme des petits bidons. Ça, c’est cool, pour les petits besoins, c’est simple.
Comme pour l’eau propre (et c’est encore plus important ici), la cuve d’eau grise doit pouvoir être vidangée et nettoyée. Ici aussi, un bouchon est généralement prévu pour le nettoyage. Nettoyer souvent évitera des odeurs très désagréables…
Eau noire : les toilettes
Pour les toilettes qui ne sont pas munies d’un réservoir d’eau vannes amovibles comme les toilettes chimiques de ce type, voici ce que prescrivent les normes AFNOR :
A la différence de l’eau grise, l’écoulement des toilettes doit être un système fermé. Il ne doit pas pouvoir être vidé dans une évacuation d’eaux usées : ne le faites jamais.
Il doit être muni d’un indicateur de niveau ou alertant de la vidange à faire sous 3/4 usages. Précises, les normes !
L’évacuation des toilettes doit être un tuyau de dimension intérieure supérieur à 70 mm. Il devra être muni d’un raccord à baïonnette raccordé à un flexible d’au moins 75 mm (diamètre intérieur) et supérieur à 1.5 m de long.
Nous conseillons donc pour plus de simplicité, de confort et pour la planète de concevoir des toilettes sèches dans votre fourgon.
Note à vous-même : Cet article sur les normes de Cuves d’eau n’a pas été écrit par la DREAL ou encore Qualigaz. N’hésitez pas à les contacter si vous avez un doute ou une question très précise à laquelle ni mes articles, ni les normes ci-dessous ne répondent :
Sources : Guide AFNOR 2006 : Aménagement des Camping-Cars (ctrl + F pour chercher un mot clé)
RTI Aménagement en Autocaravane ou Camping-Car 17/10/2018