Parmi les véhicules emblématiques de chez Mercedes, le 410 se place là. Il est plus récent que le Mercedes 508 D que l’on présentait dans un précédent article.
Comme ce dernier, le Mercedes 410 D est superbement mignon, sorti d’usine entre 1988 et 1995, il a été décliné en 18 modèles, pour répondre à tous les besoins des professionnels.
Destiné au transport de charges lourdes, le Mercedes 410 D est un utilitaire léger mais équipé d’un moteur diesel puissant, le fameux OM 602, 5 cylindres de 2.9L. Il permet d’avoir un beau couple et une puissance suffisante pour tracter son chargement, 4 tonnes en Allemagne et évidemment 3.5T chez nous.
C’est pour cette charge que ce véhicule possède des roues jumelées à l’arrière, sur un pont puissant et 4 ou 5 lames de suspension adaptées (contre 1 sur notre Sprinter par exemple).
Bien entretenu, ce petit bijou peut avaler des centaines de milliers de kilomètres sans sourciller !
Bien qu’il existe en châssis-cabine, en plateau et plateau ridelles, on va s’intéresser au Mercedes 410 D fourgon, car c’est celui que Maggy et Gilles ont aménagé. En plus d’être super sympas et d’excellents créateurs, ils ont de l’or au bout des doigts et sont d’excellents bricoleurs.
Alors je leur ai posé quelques questions pour qu’ils puissent partager leur expérience, autour de l’aménagement de ce magnifique fourgon :
Quel est le projet de vie et d’aménagement de ce fourgon ?
« Nous en avions un peu ras le bol du métro-boulot-dodo et la vie stressante que nous menions en région parisienne. Nous avions envie de partir à la découverte de la route, car avons peu voyagé. C’est de là qu’a commencé le projet. »
Si en lisant ça, vous avez envie de faire pareil, c’est tout à fait normal ! 😉
Pourquoi aménager un Mercedes 410D ?
(Hormis le fait qu’il soit très beau)
« Parce qu’il est très très beau ! haha ! Plus sérieusement, on cherchait un véhicule fiable, robuste. On a regardé un peu tout dont les Iveco, Fiat, …
Finalement, notre choix s’est tourné vers les Mercedes. Et ensuite nous avons pesé le pour et le contre entre avoir un véhicule un peu plus vieux avec une bonne bouille ou un plus récent, plus rapide mais plus commun.
On a craqué pour le véhicule plus ancien, l’avantage est qu’il y a peu d’électronique, donc plus de choses sont réparables par nous mêmes. Pas besoin de passer forcément chez le garagiste. »
Quel modèle de Mercedes 410-D ?
« Après de longues recherches, nous avions trouvé que le 410D ( le 4 de 410 montre le PTAC max en Allemagne, sont à 4t1 au lieu de 3t5. Le nôtre est déclassé) pouvait supporter plus de poids et avait souvent des roues jumelées. Et nous en cherchions un avec un attelage pour porter la moto. » Pour baver sur la moto que Gilles a fait, c’est sur KBuiltBike ici.
Et ensuite, le 10 dans 410 montre la motorisation 10 = 100ch ( pour être exacte le nôtre c’est 98ch) Donc un 308 D fera 3T5 et 80ch.
Donc on a choisi un 410D 3 panneaux (longueur de 6m) roues jumelées, diesel de 1991.
On est tombé sur ce petit bleu, qui avait déjà pas mal de kilomètres mais qui était propre et bien entretenu. Ce n’était pas le cas des autres que l’on avait vu avec un ct qui faisait 4 pages 😅 ».
Quelles étaient les spécificités du 410 D dans l’aménagement ?
« Il nous fallait obligatoirement un lit fixe (car faire le lit tous les jours c’est chiant, ne nous le cachons pas 😂) une douche, WC et petite partie bureau/travail. »
Oui, comme je le disais, Maggy & Gilles sont des créatifs, ils font plein de magnifiques choses :
Avantages et Inconvénients d’aménager un Mercedes 410 ?
« Je ne dirais pas plus facile, car toutes les parois hautes sont courbes.
Donc ça ne facilite pas la pose du plafond et des meubles hauts. En même temps, je pense que les camions les plus faciles à aménager sont les camions caisses ! Tout est carré ! »
Quelle est votre fierté dans cette aménagement ?
« On est contents de l’ensemble, je pense, car on a réussi à faire comme si c’était un petit appart. Il est lumineux, il y a pas mal de fenêtres. Sans hésiter, la pose du décapsuleur à bière ! »
Ils sont trop modestes, toutes les photos témoigneront de leur humilité ! Mais j’avoue que le décapsuleur est un point clé, l’apéro c’est sacré 🍺.
Comment est-il isolé ?
« On a fait une première couche de liège projeté dans l’ensemble du camion, sauf la partie basse de la cabine. Puis du Biofib trio en 45mm, pour les parois et le plafond.
Au sol, en revanche, on est un peu léger car on ne voulait pas perdre de hauteur. Polystyrène extrudé 10mm.
On en est très content que ce soit en isolation ou en acoustique.
Le seul problème c’est l’hiver, le sol est très froid, comme il y a peu de couche. Du coup, avec le tapis de yoga et un gros tapis en plus. Ça fait l’affaire. »
Louise & moi on est tout petit donc on aurait pu mieux isoler le sol mais on a fait la même erreur qu’eux, pensant que l’isolation du sol fait par le précédent proprio était OK, alors que non… Ne lésinez pas sur le sol !
Comment est équipé ce beau merco 410 D ?
« Pour la salle de bain, on a un toilette chimique Potti Porta 360, on a un chauffe-eau boiler Truma 10L, nous ne pouvions pas mettre le combiné chauffe-eau chauffage car il n’y avait pas la place, nous avons installé un chauffage Varioheat de Truma.
Pour la popote, nous avons un combiné évier et gaz avec 2 feux SMEV.
Un frigo 60L Dometic trimix.
& les panneaux de contrôle pour gérer tout ça.
Nous avons une installation solaire indépendante qui ne sert que pour travailler avec batterie lithium 200ah et un panneau LG back contact 370w. »
Comment sont réalisés votre meubles ?
« Tout a été conçu en contreplaqué 10 mm ou 15 mm, en fonction de la solidité à avoir selon l’usage. Nous n’avons pas fait de structure en tasseaux.
Tout a été fabriqué comme de vrais meubles (sauf le fond découpé pour gagner en poids). Pour gagner du poids, les portes de placards et tiroirs sont en pin.
Mais nous avons fait une petite folie en mettant un plateau en chêne lamellé-collé comme plan de travail.
Et le lit pour éviter de faire une structure qui ferait monter le poids, nous avons deux petits sommier cadre acier, qui repose juste sur un rebord en bois.
De ce fait, le lit est un peu modulable, et on peut accéder à la soute facilement depuis l’intérieur du camion : en pliant le matelas et en soulevant un sommier.
Quel outil indispensable pour aménager un fourgon ?
« Scie sauteuse et perceuse sans fil. Même si je conseille fortement la scie circulaire pour avoir de belles découpes droites. Mais chez nous, tout a été fait à la scie sauteuse donc quand on ne peut pas s’offrir une circulaire, la sauteuse fait très bien l’affaire ! »
Quels ont été les moments forts du passage en VASP ?
« Nous avons fait faire l’installation du gaz chez un pro, qui s’est aussi occupé de faire le passage Veritas. Le contrôleur était intransigeant avec le pro, mais a été très cool avec les choses que nous avions fait.
Ensuite, le contrôle technique : nous sommes tombés sur un contrôleur tatillon, le réglage de nos phares ne lui plaisait pas, on les a refait faire deux fois, ça n’allait jamais. Et aussi parce que notre véhicule ne possède pas de feux antibrouillard arrière.
Mais sur ce Mercedes 410 D, il n’y en a pas. C’est même marqué sur le barré rouge.
On a été chez un autre contrôleur qui a fait le contrôle technique et tout était nickel (On l’a refait récemment et personnes n’a rien dit sur les feux😅, donc il était effectivement très relou!). »
Un regret sur l’aménagement ?
« Ne pas avoir pu mettre de siège pivotant, car sur notre modèle il aurait fallut changer la forme du frein à main (et ça ne passe pas au CT). Et aussi parce que l’embase pivotante + de nouveaux sièges homologués, ça coûte un bras !
Nous aurions pu ainsi faire une plus grande table pour travailler. Et aussi recevoir du monde sans être comme des sardines. »
Vous travaillez en voyageant ? Que faites-vous les digital nomads ?
« Nous sommes tous les deux graphistes, Gilles, designer graphique spécialisé dans le motion design / la création de vidéos animées pour des entreprises.
Et Maggy est designeuse graphique dans le print (ou supports imprimés en français 😉), identité visuelle et illustratrice. »
Un conseil pour ceux qui veulent travailler sur la route ?
« Le conseil que l’on pourrait donner, c’est de rester toujours actif dans son travail, même s’il on a pas de contrats. Et ne pas se reposer sur ses lauriers, car c’est le gros piège de la Vanlife (aka vie en van). On veut profiter des beaux espaces et des balades mais il faut faire attention à ne pas faire que ça.
Sinon on ne produit plus rien, et dans ce métier si l’on veut des contrats, il faut sans cesse rester visible et dans les esprits. C’est surtout vrai dans les métiers créatifs. »
Merci à Maggy & Gilles pour ce partage, qui pourra inspirer et donner des idées à ceux qui se projettent en fourgon aménagé, qui hésitent à s’offrir un beau Merco 410 D !
Pour suivre leurs aventures, vous les trouverez sur Coucou Liberté sur Instagram.
Vous pouvez solliciter Maggy pour ses talents sur son compte professionnel, et Gilles -qui collectionne les comptes IG- sur son compte moto, son compte Lettering (allez voir au moins par curiosité) et Motion Design. Cela peut aussi vous donner des idées de talents à développer sur la route !
Sources : Mercopieces à propos des 410D